Nous espérons que vous avez passé un bel été, et que la rentrée s’est bien déroulée pour vous toutes et tous.
Cette période estivale nous a enfin permis de nous retrouver autour de bons moments de convivialité avec les différentes festivités qui se sont déroulées sous le beau temps.
On peut cependant regretter que la Fête du Chipiron, temps fort de notre agenda estival, et qui par décret aurait dû se prolonger jusqu’au bout de la nuit ait été stoppée net par manque de coordination entre les différents services (Mairie/Police), au grand dam des cafetiers et autres commerçants impactés.
La cloche de la rentrée scolaire a sonné : il est regrettable que tous les matins et soirs, Hendaye subisse des bouchons et des stationnements « sauve qui peut » : les périmètres scolaires n’étant pas adaptés à la dépose et reprise des écoliers. Il devient urgent d’imaginer des espaces permettant aux parents de pouvoir amener leurs enfants à l’école avec plus de sérénité.
C’est maintenant une évidence, la situation géopolitique planétaire, le réchauffement climatique influencent notre quotidien et vont amener des changements dans notre façon de vivre.
Les périodes de canicule ont provoqué des catastrophes, avec de forts incendies notamment proches de chez nous dans la forêt landaise et girondine, des restrictions d’eaux, des plages fermées pour causes de contamination !
Pour ceux qui en doutaient, la Nature nous rappelle que nous devons prendre soin de notre Planète et, chacun.es de nous à son niveau doit y contribuer.
A l’échelon municipal, il en est de même avec l’impact immédiat que peuvent avoir les décisions politiques sur notre vie quotidienne : les prix de l’énergie, les hausses des prix des matières premières, de consommation, le fort taux d’inflation etc… n’augurent rien de bon pour les mois à venir.
Les investissements, les projets doivent donc tenir compte de cet état de fait (verdissement de la Ville, économie d’énergie, intégration de solutions moins énergivores dans tous les projets en cours et à venir etc…), être priorisés et obtenir un large consensus au niveau municipal et au niveau de nos Concitoyenne.es ; c’est pourquoi, il devient urgent à ce que la méthodologie de travail de M. le Maire et de sa garde rapprochée change : nous demandons plus de transparence, moins de condescendance, une présence des groupes minoritaires dans toutes les comités de pilotage avec des décisions prises conjointement après débats (trop souvent, les dossiers nous sont présentés au dernier moment et ficelés…)
Notre Groupe Goazen Aitzina reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter.
Portez-vous bien et à très bientôt.
Pascal Destruhaut, Hélène Hiribarren, Peio Pouyfaucon, Marie Carmen Barrero, Peyo Balanzategui, Jean-Baptiste Sallaberry, Sylvie Estomba