Groupe de l’opposition municipale – Goazen Aitzina : extrait de la lettre municipale de juin 2022

Après deux ans de cohabitation, les tensions au sein de la majorité palpables depuis de longs mois, ont conduit au divorce et à la séparation entre l’Equipe de M. le Maire et les Elu.es d’Hendaia Biltzen (HB).

Nous ne pouvons que constater le manque de respect envers les Hendayais qui ont confié la ville en juin 2020 au groupe majoritaire. Cette équipe du deuxième tour, prête à tout pour gagner une élection, n’a pas été à la hauteur des attentes des hendayais : s’unir pour gagner des votes, mais ont-ils pensé à vos réelles attentes ?

Une alliance de circonstances, contre nature prête à tout pour battre notre groupe Goazen Aitzina, voilà le résultat : un divorce et une situation amère depuis trop longtemps qui ont nui au bon déroulement des projets en cours.

Aujourd’hui, nombre d’Hendayais.es doivent se sentir dupés… tout ça pour ça!

Nous avons une pensée à cet instant pour les membres du précédent mandat de M. le Maire écartés sans ménagement, et qui pourtant avaient beaucoup œuvré pour la ville : ils se reconnaîtront.

Alors que nous souhaitions vivement, après cet épisode, que les débats dans l’assemblée municipale se déroulent dans le calme et la sérénité, que chacun(e)s prennent ses marques, force est de constater que M. le Maire accepte difficilement le débat démocratique : le ton condescendant, cassant, les micros coupés en séances à plusieurs reprises le démontrent.

De plus, de sa propre initiative, M. le Maire impose désormais que notre groupe partage sa page d’expression sur la lettre municipale avec HB : nous avions auparavant 6240 caractères avec espaces (Français et Euskara compris), il ne nous octroie maintenant que 3338 caractères avec espaces compris prétextant que HB est désormais dans l’opposition… A nous donc de partager notre page alors que c’est la page de la majorité en désaccord qui devrait être partagée en deux !

Nous profitons de cette tribune pour demander à M. le Maire et aux membres de sa majorité de redonner à notre groupe la place qui était la sienne afin de s’exprimer comme il se doit ! Chacun et chacune de vous peut mesurer la place qui nous est accordée aujourd’hui dans la lettre municipale.

En signe de protestation, nous avons décidé de ne pas nous exprimer sur cette lettre municipale au-delà de cette dénonciation de fait injuste : nous espérons que tout rentrera dans l’ordre sur la prochaine édition en appelant M. le Maire à plus de démocratie.

Nous vous souhaitons de passer un excellent été, avec de bons moments d’échanges, de partages et de convivialité : portez-vous bien !