En ce début d’année 2023, nous avons une pensée forte pour les Hendayais.e.s qui ont vécu des épreuves difficiles sur le plan personnel et/ou professionnel.
L’année 2022 aura été marquée par des évènements géopolitiques majeurs qui nous ont montrés à quel point l’équilibre planétaire est fragile, affectant chacun de nous dans sa vie quotidienne.
Sur le plan de la vie municipale, il est à signaler l’implosion après deux ans du groupe majoritaire issu des dernières élections : le manque d’écoute,lenon-respectdesengagements pris durant l’entre-deux tours ont eu raison de l’alliance de circonstance que nous dénoncions en son temps.
Notre Groupe a maintenu la pression sur des sujets clés pour l’avenir de notre ville : le rachat du domaine d’Ouristy, remédier au désert médical (implantation d’une antenne Sos Médecins, de médecins spécialistes dont le peu de présence est préoccupant), la sobriété énergétique, la place de l’animal en ville etc…
Nous regrettons que le dossier Legarralde (fer de lance écologique du programme de la majorité) n’ait pas encore abouti à une pleine satisfaction de la part des différents acteurs alors même queles Producteurs se sont totalement investis dans le projet : la clientèle est au rendez- vous, la Mairie moins !
En 2022, la piscine d’Hendaye aura fait débat : son état s’est empiré à vitesse grand V et les différentes réunions de travail sur le nouveau projet à plus de 10 millions d’euros n’ont pas permis d’aboutir à un consensus tant sur le plan du projet que du mode de financement… non finalisé à date ! Les premiers coups de pioche auront lieu en Septembre 2023, les travaux dureront deux ans minimum : à ce jour, nous n’avons toujours pas de confirmation de la solution de replis pour les différents utilisateurs.
En 2023, nous continuerons à participer au dialogue municipal, à vous tenir informés sur les dossiers clés notamment le devenir de l’OAP Molères que nous souhaitons garder en agricole mais qui semble de plus en plus promise à de futurs promoteurs immobiliers…
Le budget de la Ville devra rester équilibré vu les circonstances à la hausse des prix matière première, des coûts d’énergies etc… qui impacteront chacun des projets en cours, et les différents postes budgétaires : nous devrons faire attention de ne pas jouer sur le levier de la fiscalité.
Nous vous souhaitons une excellente santé, une bonne et heureuse année 2023 !
Pascal Destruhaut, Hélène Hiribarren, Peio Pouyfaucon, Marie Carmen Barrero, Peyo Balanzategui, Jean-Baptiste Sallaberry, Sylvie Estomba