Groupe de l’opposition municipale : extrait de la lettre municipale de janvier 2022

L’année 2021 vient de se terminer, le virus est toujours là, il nous accompagne dans notre quotidien, et continue à nous priver de moments de convivialité en famille, entre amis : il est devenu le marqueur du temps.

En ce début d’année 2022, nous avons une pensée forte pour les Hendayais.e.s qui ont vécu des épreuves difficiles sur le plan personnel et/ou professionnel.

Trois sujets retiennent notre attention :

Fer de lance écologique du programme de la majorité lors des dernières   élections   municipales, le doux rêve Legarralde ne semble n’avoir été qu’une opportunité électoraliste. Ferme en friche, hangars impraticables, accès dans un piteux état, l’eau et l’électricité n’arrivant que récemment. Comment ne pas être touché par le désenchantement de ces professionnels menés en bateau et obligés de se débrouiller par eux même dans des conditions inacceptables ?

Sans intervention de leur part, de la nôtre ou de la presse: silence radio du côté de l’équipe Ecenarro.

Évoquons peut-être des comportements dédaigneux, voir infantilisants de certaines têtes pensantes étrangères à ce secteur d’activité, mais ayant comme souvent la prétention de mieux savoir que les autres (professionnels/locaux), et s’affairant à faire la pluie et le beau temps malgré le brouillard qui les entoure.

La charte votée dernièrement ne remplacera aucunement un engagement sérieux de la part de la municipalité, avec des baux plus longs par exemple.

Si ce n’est de la tromperie, c’est un manque évident de sérieux.

Le 18 novembre dernier, à Sokoburu, nous avons eu un premier retour incomplet concernant le « Projet Alimentaire de Territoire » porté par la Municipalité de Hendaye. Territoire qui dans ce cas ne concerne que Hendaye, Biriatou et Urrugne. Les travaux ont été engagés en coordination avec l’association Hendayaise Lan Eko, les trois villes précitées et la collaboration d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG).

Nous sommes loin des actions annoncées pour 2021, comme la qualification de l’offre et de la demande du territoire, des préconisations pour la restauration collective… L’étude d’opportunité d’un ou plusieurs outils sur le bassin de vie favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en circuits courts.

Nous ne pouvons que nous interroger de la nécessité de ces travaux sur ce périmètre, alors qu’il existe déjà un

« Projet Alimentaire Pays Basque (PAT) porté par la communauté d’Agglomération Pays basque en concertation avec tous les élus du territoire…dont nous sommes partie prenante !

Depuis des années, la piscine d’Hendaye fait débat : vétuste, insalubre, démodée, exigüe, on lui promet depuis belle lurette un successeur à la hauteur des enjeux sportifs, d’apprentissage de la natation, de compétition, de santé, de bien-être, d’inclusion, mais également de déplacement, d’accessibilité, … bref de tout ce qui doit dicter la stratégie d’une collectivité soucieuse d’un investissement adapté aux besoins et attentes de ses concitoyens et du territoire.

Après d’innombrables faux-départs (étude improductive mais coûteuse, terrain réservé qui s’avère être indisponible, …), une enveloppe de 10 millions d’euros a finalement été allouée par la majorité à ce futur grand projet qui consistera à réhabiliter la piscine existante avec deux lignes d’eaux en plus, pour notre bassin de vie de plus de 100000 Habitant.e.s ! Le 19 Janvier aura enfin lieu la 1ère plénière que notre groupe a sollicité à maintes reprises.

Plénière oui, débat NON ! M. le Maire a clairement affirmé que, ce qui aujourd’hui fait débat (format de la piscine et emplacement) ne sera pas discuté. Nous souhaitons être écoutés et que la décision ne revienne pas à une minorité d’élu.e.s mais plutôt à vous tous Hendayais.es. Définissons ensemble (associations, usagers, citoyens, élus etc..) le meilleur des projets pour les décennies à venir.

Nous contribuables hendayais devront donc participer au financement d’un projet jugé déjà comme obsolète et inadapté, que ce soit dans son contenu ou dans sa forme ?

Associations, pratiquants, clubs, hendayais.es, faites entendre votre voix. Ensemble, nous parviendrons à construire un projet piscine d’avenir pour Hendaye !

Enfin des décisions importantes pour l’avenir de notre Cité : le rachat du domaine d’Ouristy, l’implantation d’une antenne Sos Médecins dans notre ville et la place de l’animal en ville qui devient une réalité !

Nous le proposions depuis de nombreuses années (cf nos programmes) mais « mieux vaut tard que jamais » ; Ceci étant, nous serons attentifs à leur devenir.

Au seuil de cette nouvelle année, nous vous souhaitons une excellente santé, une bonne et heureuse année 2022 !

Portez-vous bien et à très bientôt.

Pascal Destruhaut, Hélène Hiribarren, Peio Pouyfaucon, Marie Carmen Barrero, Peyo Balanzategui, Jean-Baptiste Sallaberry, Sylvie Estomba.