L’année 2020 est derrière nous, quelle année 2020 ! Qui aurait pu prévoir en Mars dernier que la vie, notre vie à tous allait être impactée à ce point… Nous avons tous été affectés de près ou de loin par le virus.
En ce début d’année 2021, nous avons une pensée forte pour les Hendayais.e.s qui ont été touché.e.s par la covid sur le plan personnel et/ou professionnel.
Le virus est toujours là et les mois à venir sont incertains pour beaucoup d’entre vous.
Nous sommes et resterons une opposition constructive et vigilante pour l’intérêt d’Hendaye, de notre bassin de vie transfrontalier, de notre territoire, de notre qualité de vie à toutes et tous !
Nous serons à votre écoute : l’empathie et la solidarité doivent primer dans ces moments difficiles. Des dossiers retiennent notre attention comme l’urbanisation au détriment des espaces verts ou agricoles (Moleres/Ansoenia, Candite etc…), l’aide aux Commerces, le développement économique, la solidarité inter générationnelle, la lutte contre les cambriolages et les incivilités, le développement des circuits alimentaires courts, la mise en place d’une cuisine municipale pour des repas bio pour les écoles et le CCAS, le soutien au Projet d’Aire Marine protégée, la mise en place d’un groupe de travail sur la toponymie basque de lieux de notre ville, un schéma de mobilités cohérent (piéton, vélos, navette gratuite sur la ville, transports en commun, voitures etc…), le développement du sport santé sur notre ville, le soutien à la culture, le devenir de notre piscine municipale, la revitalisation du centre-ville et bien d’autres encore…
Aussi, en cette période de vœux, nous souhaitons plus que jamais à l’aube de cette nouvelle année une écoute
plus forte de la part de la majorité municipale vis-à-vis des préoccupations de l’ensemble de ses Concitoyen.e.s parmi lesquelles :
- lecollectif@EZSAGEC qui demande l’arrêt du permis de construire octroyé par M. Le Maire à la SAGEC (projet Itsas Talia) et vient urbaniser le Site magnifique de Candite (10.000 m2 de biodiversité) qui pourrait rester un poumon vert dans notre ville au lieu de densifier encore et encore sur une zone déjà saturée près du boulevard de l’Empereur.
Puisse M. Le Maire reconsidérer sa position sur ce début d’année 2021 et revenir en arrière afin d’annuler le permis de construire et proposer un choix plus éco environnemental à Candite - Le collectif des Commerçants du Quartier de La Gare qui se trouve dans une situation critique de par la perte de clientèle, de chiffre d’affaire, de places de stationnements près de leur commerce et qui se voit obligé de demander de l’aide aux instances consulaires (Chambre des Métiers, Chambre du Commerce etc…) ceci devant l’absence de réponse de la Mairie.
Puisse M. Le Maire écouter et trouver une solution consensuelle avec les Commerçants sur ce dossier en ce début d’année 2021. Puisse M. Le Maire anticiper davantage dans le temps le devenir de certains projets-dossiers…Cela permettrait d’éviter, par exemple, qu’un bâtiment vacant depuis plus de 10 ans comme Lac Pays Basque, sur la ZI des Joncaux, ne tombe dans les mains d’un marchand de biens du Sud Est de la France lors d’une mise aux enchères où le prix initial de 210.000€ se termine à 3 millions d’euros et laisse sur le tapis des Entreprises locales intéressées… Affaire à suivre.
De tout cela, nous aurons l’occasion de reparler prochainement plus amplement mais au seuil de cette nouvelle année, la chose la plus importante à nos yeux est de vous souhaiter une excellente santé, une bonne et heureuse année 2021 !
Plus que jamais les mots et les formules ont un sens. Portez-vous bien et à très bientôt.
Nouveautés : notre Groupe s’est doté d’un compte Facebook Goazen Aitzina et d’un compte Twitter et quelques nouvelles surprises à venir pour 2021 !
Pascal Destruhaut, Hélène Hiribarren, Peio Pouyfaucon, Marie Carmen Barrero, Peyo Balanzategui, Jean-Baptiste Sallaberry, Sylvie Estomba