Préalable indispensable à son fonctionnement, le dragage du port d’Hendaye s’inscrit dans une démarche de développement vertueuse et attractive, menée en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs et usagers du domaine portuaire.
Cette stratégie s’inscrit dans une recherche de :
- l’innovation et l’économie bleue (Recherche et Développement),
- l’intégration du port dans la ville et des enjeux liés à la prise en compte des transitions dans les projets portés par la Ville et par l’ensemble de l’écosystème portuaire,
- la prise en compte de l’évolution de la navigation de plaisance et des activités connexes,
- la prise en compte de l’évolution de la pêche professionnelle à l’échelle nationale et locale,
- l’attractivité des espaces portuaires d’Hendaye par la valorisation de l’outil actuel.
Notre port est une richesse pour notre ville et ses habitants. Les opérations de dragage et de rechargement de la plage à venir sont une première étape majeure pour le devenir de notre port que nous appelons de nos vœux.
Le dragage, c’est quoi ?
Le dragage est une opération d’extraction de matériaux présents sur les fonds marins ou estuariens, dans les chenaux de navigation, dans les bassins portuaires ou encore au droit des quais afin de fournir une profondeur suffisante répondant aux usages des zones concernées.
Pourquoi les sédiments se déposent-ils au fond ?
La sédimentation est un processus naturel qui intervient préférentiellement dans les zones calmes, de faibles courants. Les matières solides en suspension dans la colonne d’eau se déposent alors sur le fond, devenant ainsi des sédiments. Les aménagements successifs de la baie de Txingudi ont transformé une plaine sableuse « semi-ouverte » en estuaire « fermé » propice à la sédimentation dans les secteurs où les courants sont faibles.
Dans le chenal, les sables proviennent majoritairement des plages. Ils contournent la digue de Sokoburu et remontent progressivement sous l’action conjuguée de la marée montante (le flot) et des vagues.
Évolution de l’estuaire de Bidassoa a) 1954, b) 1982, c) 1992 (source : IGN et d) 2000
(source : © Ortho Littorale V1 – Ministère en charge de l’environnement).
Pourquoi a-t-on besoin de draguer ?
Aujourd’hui, l’accumulation des sédiments, en modifiant les profondeurs, perturbe les activités économiques du port (port de plaisance, navigation, activités nautiques, …). La Ville d’Hendaye et le Département des Pyrénées-Atlantiques, au travers d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage, ont ainsi souhaité lancer un programme de dragage sur les secteurs les plus prioritaires. Le plan de dragage retenu par la maitrise d’ouvrage porte ainsi sur 3 zones d’intervention :
- Le chenal d’accès de la Bidassoa (zone A) pour garantir et sécuriser les conditions de navigation,
- Le port de plaisance (zone B) afin de maintenir les usages,
- Le quai de Floride (zone C) dans l’optique de la préservation de la zone technique de pêche ainsi que l’accueil de bateaux.
Projet réalisé par :