La municipalité d’Hendaye a initié, en 2018, une réflexion sur une ambitieuse opération de requalification de son cœur de ville. Ce projet participe d’une démarche globale de redynamisation et d’embellissement du centre-ville, essentielle pour renforcer le cadre de vie des habitants, touristes, piétons et cyclistes. Cette opération s’inscrit dans la continuité d’autres chantiers urbains déjà engagés pour rendre le cœur de ville plus attractif (réhabilitation du groupe scolaire Jean Jaurès, celle des Halles de Gaztelu, réalisation de la passerelle Caneta, programme de constructions Zubietan/Hegoalde…). Nos regards se tournent à présent vers la place de la République et ses abords.
Cette opération réalisée en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays basque, s’inscrit également dans le dispositif Petites Villes de Demain initié par l’Etat.
Des enjeux de centralité déterminants pour le territoire communal
La Ville d’Hendaye dispose d’un centre-ville doté d’un large potentiel patrimonial, historique, identitaire, environnemental et de nombreux atouts qu’il convient de valoriser. Se doter d’une vraie centralité adaptée aux évolutions des nouveaux usages et des nouvelles pratiques, c’est tout l’enjeu de cet aménagement urbain et paysager.
Tous ces aménagements favoriseront à terme le partage de l’espace public où cohabiteront habitat, commerce, travail, tourisme, activités culturelles et de loisirs… Ce projet a fait l’objet d’une concertation citoyenne en mars 2021 où sont ressortis de multiples enjeux : déplacements doux, mobilité, biodiversité, commerce, attractivité et confort.
Le dispositif Petites Villes de demain au cœur du processus
La ville d’Hendaye s’est inscrite dans le dispositif Petites Villes de Demain et entend mener des actions pour la revitalisation de son cœur de ville autour de 6 axes.
- Les aménagements du domaine public autour de la Place de la République, de ses voies environnantes et la valorisation de son patrimoine bâti.
- L’habitat avec une étude sur l’habitat indigne et dégradé qui préfigure notamment la mise en place de l’OPAH sur le cœur de ville, mais également un travail spécifique sur les logements vacants.
- Les mobilités. Les alternatives à la voiture et à la circulation automobile dans tous ses aspects (piétonnisation, volet cyclable, transports collectifs, accessibilité personnes à mobilité réduite…) sont au cœur de la réflexion.
- Le commerce. Les premières actions de dynamisation commerciale sont engagées : recrutement d’un manager de centre-ville, acquisition d’un emplacement commercial pour un commerce à l’essai, réflexion sur la signalétique urbaine…
- Les animations. Le nouvel équipement des Halles de Gaztelu signe la concrétisation d’un cœur de ville vivant et attractif avec le développement d’événements festifs populaires.
- Le patrimoine historique avec, notamment, la valorisation de l’ancien fort d’Hendaye, mais également des cheminements d’escaliers de pierre qui, en plusieurs endroits, guident le piéton des parties basses vers la «haute» ville.
Présentation des intentions de projet de réhabilitation de la place de la République
Revivez la réunion du 5 juin 2023
Consultez la présentation de la réunion du 5 octobre 2023 aux Halles de Gaztelu.
Revivez la réunion :
Consultez la présentation de la réunion du 18 octobre 2023 aux Halles de Gaztelu.