Renseignements
Richard Irazusta, Adjoint au Logement, à la Solidarité et au Personnel et Frédéric Tranche, Adjoint à la Sécurité
Mail : Via l’Espace Citoyen
La sécurité dans une ville est une exigence de chaque citoyen, exigence à laquelle une municipalité doit répondre sans idéologie, mais avec pragmatisme.
Les élus d’Hendaye sont attentifs à ce vivre-ensemble qui caractérise notre ville. Le vivre-ensemble c’est se respecter, respecter la loi, respecter les autres.
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a donc été réactivé.
LE CONSEIL LOCAL
Réuni le 17 mai 2018, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a pris en compte les problèmes locaux qui se posent en termes de délinquance et dans des relations interpersonnelles parfois compliquées (voisinages, incivilités, non-respect des règles).
Sous la présidence du Maire, en présence du Sous-Préfet de Bayonne et du Procureur, le travail préparé par Richard IRAZUSTA, Maire-Adjoint délégué aux Solidarités, a proposé des pistes d’actions ciblées :
- la tranquillité publique (vidéo-protection et participation citoyenne)
- les violences faites aux femmes
- la lutte contre les addictions
Sur proposition de la Police Nationale, des réseaux de citoyens «moteurs de sécurité du quotidien»
LES ACTIONS
La tranquillité publique
A Hendaye, les problèmes de sécurité, couvrent de nombreux domaines : incivilités, comportements délictueux et atteintes aux biens (cambriolages, vols à la roulotte notamment). Ils se sont accentués depuis 2017. La Ville d’Hendaye qui a réactivé en mai 2018 le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, a mené une réflexion autour de la vidéo-protection.
La vidéo-protection est un outil dissuasif mais également outil utile à l’identification des délinquants, même si elle n’est qu’un moyen parmi d’autres. Ainsi, après de nombreux échanges entre les agents spécialisés de la Police Nationale et municipale, l’implantation a été décidée.
Une vingtaine d’emplacements stratégiques ont été identifiés. Toutes les installations techniques sont prévues d’être déployées en 2019.
Violences faites aux femmes :
édition d’un guide d’action trilingue pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles
En savoir plus sur les violences faites aux femmes