CLSPD et video-protection

Renseignements

Directeur de Cabinet 
Mail :

Richard Irazusta, Adjoint au Logement, à la Solidarité et au Personnel et Frédéric Tranche, Adjoint à la Sécurité
Mail : Via l’Espace Citoyen

La sécurité dans une ville est une exigence de chaque citoyen, exigence à laquelle une municipalité doit répondre sans idéologie, mais avec pragmatisme.

Les élus d’Hendaye sont attentifs à ce vivre-ensemble qui caractérise notre ville. Le vivre-ensemble c’est se respecter, respecter la loi, respecter les autres.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a donc été réactivé.

LE CONSEIL LOCAL

Réuni le 17 mai 2018, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a pris en compte les problèmes locaux qui se posent en termes de délinquance et dans des relations interpersonnelles parfois compliquées (voisinages, incivilités, non-respect des règles).

Sous la présidence du Maire, en présence du Sous-Préfet de Bayonne et du Procureur, le travail préparé par Richard IRAZUSTA, Maire-Adjoint délégué aux Solidarités, a proposé des pistes d’actions ciblées :

  • la tranquillité publique (vidéo-protection et participation citoyenne)
  • les violences faites aux femmes
  • la lutte contre les addictions

Sur proposition de la Police Nationale, des réseaux de citoyens «moteurs de sécurité du quotidien»

LES ACTIONS

La tranquillité publique

Caméra de video protectionA Hendaye, les problèmes de sécurité, couvrent de nombreux domaines : incivilités, comportements délictueux et atteintes aux biens (cambriolages, vols à la roulotte notamment). Ils se sont accentués depuis 2017. La Ville d’Hendaye qui a réactivé en mai 2018 le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, a mené une réflexion autour de la vidéo-protection.

La vidéo-protection est un outil dissuasif mais également outil utile à l’identification des délinquants, même si elle n’est qu’un moyen parmi d’autres. Ainsi, après de nombreux échanges entre les agents spécialisés de la Police Nationale et municipale, l’implantation a été décidée.

Une vingtaine d’emplacements stratégiques ont été identifiés. Toutes les installations techniques sont prévues d’être déployées en 2019.

Violences faites aux femmes :

édition d’un guide d’action trilingue pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

En savoir plus sur les violences faites aux femmes