Assemblée des Jeunes Citoyen.ne.s Hendayais.es

IL EXISTE UN MOYEN POUR LES JEUNES DE DONNER LEUR AVIS…

TU AS ENTRE 9 ET 14 ANS ? POUR TA VILLE, FAIS ENTENDRE TA VOIX !

Principes fondamentaux

La présente charte détermine les objectifs et attendus de cette nouvelle instance consultative ouverte aux 9-14 ans.

L’équipe municipale a en effet placé la concertation et la participation citoyenne au cœur de son projet et souhaite dans ce cadre :

  • mieux prendre en compte les préoccupations des jeunes.
  • favoriser l’implication des jeunes dans la commune, en améliorant la prise en compte de leurs avis, idées et propositions.
  • leur permettre de contribuer à l’amélioration des politiques publiques mises en place par la commune.

Rôle de l’assemblée des jeunes citoyens hendayais

Contribuant à éclairer le choix des élus municipaux, participant à la construction des projets menés dans la commune, mème si la décision finale reste de la responsabilité du Conseil Municipal, cette instance consultative se donne pour objectifs d’être :

  • un espace d’expression, d’échanges, de partage de la jeunesse hendayaise.
  • un lieu de prise de responsabilité par la construction, la mise en œuvre, le suivi et l’analyse de projets proposés par et pour les jeunes.
  • un lieu de réflexion sur le bien commun et l’intérêt général.

L’assemblée des Jeunes Citoyens Hendayais (AJC Hendayais) pourra ainsi étudier et proposer la mise en place de projets (autosaisine). Les jeunes pourront alors participer à leur suivi mais aussi être sollicités par le Conseil municipal pour donner leur avis ou exprimer leurs attentes sur des sujets ou projets concernant la jeunesse.

Composition de l’AJC Hendayais

L’AJC Hendayais est composée de 26 membres élus pour deux ans au sein des classes de CM1 à 4° des établissements scolaires hendayais :

  • 14 élèves de primaire parmi lesquels 1 garçon et 1 fille issus de chacune des 7 écoles de la ville (Joncaux, Gare, Ville, Plage, Lissardi, Ikastola, Saint-Vincent)
  • 12 élèves de collège parmi lesquels 3 filles et 3 garçons issus des 2 collèges lrandatz et Saint-Vincent

Pour suppléer à d’éventuelles démissions et afin de garantir le maintien de la parité et de représentation géographique de cette instance, le titulaire sera remplacé par celui ou celle du même sexe ayant obtenu, dans l’école concernée, le plus de suffrages.

Place des élus

Les Maire-adjoints en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté, membres de droit, président les réunions plénières. Ils sont chargés de faire le lien entre I’AJC Hendayais et les élus du Conseil Municipal.

D’autres élus pourront être amenés à assister aux diverses réunions pour témoigner des rouages de la vie municipale, répondre aux questions des jeunes mais ils s’interdisent d’intervenir pour induire ou modifier des projets.

Moyens

La commune apporte le soutien nécessaire au fonctionnement de I’AJC Hendayais sous réserve des moyens disponibles :

  • L’AJC bénéficiera de la présence de deux animateurs chargés d’animer les réunions, d’assurer le lien, d’encadrer les jeunes notamment lors de leurs éventuels déplacements pour visites, rencontres…
  • Le Groupe de travail municipal en charge de I’AJC Hendayais pourra être sollicité par les jeunes pour les accompagner dans l’organisation de leurs réflexions, l’animation des réunions, le relais vers les autres jeunes et le Conseil Municipal.
  • La municipalité met à disposition de I’AJC Hendayais des moyens de communication multiples, pour lui permettre d’assurer au mieux le relais avec les autres jeunes de la commune (affiches, tracts, site internet de la Commune, Lettre municipale, organisations de rencontres…)
  • La commune fournit aux jeunes toutes informations utiles au fonctionnement de I’AJC Hendayais.
  • Des formations, des visites, des échanges avec des structures similaires à I’AJC (conseils de jeunes…) pourront être proposées aux jeunes membres de I’AJC, en fonction des besoins exprimés.
  • Un budget spécifique sera alloué par la Commune pour d’une part pourvoir aux besoins de fonctionnement courant de cette instance et, d’autre part, permettre la mise en œuvre de projets proposés par les commissions, validés par l’assemblée plénière de l’AJC et entérinés par le Conseil municipal.

Fonctionnement

L’animation et la coordination générale de I’AJC Hendayais seront placées sous la responsabilité des services « Éducation et enfance » (SEE) et « Jeunesse et
Numérique » (SJN).

L’AJC Hendayais se réunit en plénière en Mairie au moins une fois par trimestre scolaire.

Selon les projets à mener, les échanges se feront en commissions thématiques :

  • Culture, fêtes, sports et loisirs.
  • Environnement et biodiversité.
  • Bien-vivre ensemble et solidarité.

Chaque commission devra être composée de 8 à 10 membres maximum et se réunira une fois par mois, hors été. Chaque jeune pourra faire partie d’une et seule commission.

Selon les besoins qu’elle en ressentira, chaque commission pourra faire appel aux élus des commissions municipales concernées pour enrichir ses réflexions et assurer le suivi des projets. Pourront également être sollicités, es-qualité, les services municipaux.

Lors de chacune des réunions plénières, un membre désigné dans chacune des commissions fera état de l’avancement des réflexions engagées par sa commission.

Au sein de I’AJC Hendayais, les jeunes ne sont pas seulement à l’initiative ou consultés sur des projets, ils participent à leur suivi.

L’AJC Hendayais peut également fonctionner en partenariat avec les associations, et pourra être amené à travailler avec elles sur des projets communs.

L’évaluation de I’AJC Hendayais est partagée et effectuée à la fois par les jeunes et par les adultes (élus référents).

Un règlement intérieur, travaillé avec les jeunes, pourra éventuellement préciser le détail des principes de fonctionnement énoncés ci-dessus.

Moyens humains affectés par la collectivité

Sous I’ autorité de leurs chefs de service respectifs auprès desquels ils doivent référer de manière régulière, deux techniciens municipaux (un.e du SEE et un.e du SJN) :

  • seront les référents de I’AJC Hendayais tout au long du mandat des deux ans.
  • veilleront au bon fonctionnement de I’AJC Hendayais, à son adéquation avec les objectifs initiaux.
  • organiseront les réunions (plénières et commissions), rédigeront et diffuseront convocations et comptes-rendus des différentes réunions.
  • mettront autant que de besoin les jeunes de I’AJC Hendayais en lien avec les élus, les services et éventuels partenaires.
  • travailleront en lien étroit avec les Adjoints à la Jeunesse et à la Citoyenneté.