KE.RS – 093.2025
L’An Deux Mille Vingt-Cinq, le mercredi vingt-trois avril à 18 h 30 s’est réuni le Conseil municipal sous la présidence de Monsieur Kotte ECENARRO, Maire.
PRÉSENTS : M. ECENARRO (Maire) – Mme KEHRIG-COTTENÇON, Mme BUTORI, Mme MOUNIOS-ADURRIAGA, M. ARRUABARRENA, M. GRABIÈRES (Adjoints), M. BERNARD, Mme AIZPURU, M. PELEGRIN-ARAMENDY, M. TARIOL, Mme BEAUFORT, Mme LABEAU, Mme CEZA, M. JEHAN, Mme HARAMBOURE, M. EIZAGUIRRE, M. MANTEROLA, Mme LEGARDINIER, MARTIARENA-GARAT, Mme COTINAT, M. SALLABERRY, M. DESTRUHAUT, Mme ESTOMBA à compter de la délibération n° 053.2025, M. BALANZATEGUI et Mme HIRIBARREN.
POUVOIRS : M. TRANCHE à M. ECENARRO, M. IRAZUSTA à Mme MOUNIOS-ADURRIAGA, Mme CAMACHO-SATHICQ à M. ARRUABARRENA, Mme ROMAN à M. EIZAGUIRRE, M. ARZALUS-ARAMENDI à Mme LEGARDINIER, Mme BARRERO à M. DESTRUHAUT et M. POUYFAUCON à M. BALANZATEGUI.
ABSENTES : Mme NAVARRON et Mme ESTOMBA jusqu’à la délibération n° 052.2025.
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : Mme COTINAT.
Date de la convocation : le 16 avril 2025.
Le quorum de l’assemblée est atteint.
M. LE MAIRE : Mesdames, Messieurs, Chers Collègues, la séance est ouverte.
Lors de la lecture des pouvoirs donnés par les élus absents, Monsieur le Maire donne des nouvelles de Monsieur Frédéric TRANCHE.
M. LE MAIRE : Frédéric, dont les nouvelles sont bonnes, pour ne pas dire excellentes. Il a pu passer son premier week-end à la maison. Il est retourné à CAMBO, où il est actuellement toujours suivi. Il m’a dit qu’il vous remercie à tous pour vos soutiens bien sûr, qu’il ne peut pas répondre encore et qu’il doit se reposer un peu.
Les nouvelles sont rassurantes, il me dit souffrir beaucoup en ce sens que sa récupération impose quelques exigences : il doit respecter une certaine diététique, il doit faire un peu de musculation, il bénéficie d’un suivi psychologique et puis il a aussi un peu de rééducation de sa voix suite à son intubation. Les médecins sont particulièrement ravis du progrès qu’il fait.
Une fois que nous avons dit cela, les uns et les autres nous veillons à ne pas trop le déranger. Je lui ai dit, au nom de tous les Conseillers municipaux, que nous lui laissons l’initiative. Même moi je ne le dérange pas, par contre je lui ai dit qu’il ne nous dérangerait jamais s’il nous appelait.
Son dossier médical évolue bien, c’est un gaillard nous l’avons bien compris, il se bat, il a pu relever des défis. Nous souhaitons qu’il continue ainsi.
L’ordre du jour est ensuite abordé.
M. LE MAIRE : Pour la lecture du procès-verbal de la séance précédente je passe la parole à Madame Céline COTINAT.
I – ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MARS 2025 :
Monsieur le Maire fait procéder à la lecture du procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 26 mars 2025 par Madame Céline COTINAT, désignée en qualité de secrétaire
de séance.
M. LE MAIRE : Merci Madame COTINAT.
Je vous propose d’adopter ce procès-verbal. Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre
ou des abstentions ?
Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie.
II – DÉLIBÉRATIONS
SUR RAPPORTS DE M. Kotte ECENARRO – MAIRE
050.2025 – DÉCISIONS DU MAIRE PRISES PAR DÉLÉGATION DU CONSEIL MUNICIPAL
M. LE MAIRE : Je vous demande d’en prendre acte.
LE CONSEIL MUNICIPAL PREND ACTE DE LA SITUATION. PAS DE VOTE.
051.2025 – DÉCISION MODIFICATIVE N° 1 – BUDGET PRINCIPAL
M. LE MAIRE : Il n’y a pas grand-chose dans ce Budget Modificatif.
En section de fonctionnement, des dépenses et des recettes en réduction de 380 €.
En section d’investissement, en dépenses et en recettes d’ordre des écritures pour 400 000 €.
Donc, pas d’engagement complémentaire au niveau de cette Décision Modificative n° 1 que je vous demande d’approuver.
M. LE MAIRE : Est-ce que vous approuvez ? Oui ? Non ? Ou abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie.
052.2025 – FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT ET ÉNERGIES – PARTICIPATION 2025
Considérant que le Fonds de Solidarité Logement est un dispositif géré par le Conseil Départemental, qui permet d’apporter une aide financière pour l’accès à un logement digne et s’y maintenir dans des conditions décentes,
Considérant que les aides financières, sous condition de ressources, peuvent être octroyées directement au bénéficiaire sous forme de subvention ou de prêt,
Considérant que les personnes bénéficiaires sont celles qui ont des difficultés à disposer de l’eau et de l’électricité et/ou les ménages ne bénéficiant pas de logement adapté,
Considérant que le Département, gestionnaire du fonds, en fixe chaque année le montant et sollicite les communes pour l’abonder,
La participation pour 2025 sera de 11 680 € :
- au titre du logement : 8 176 €,
- au titre de l’énergie : 3 504 €.
Considérant que les crédits sont prévus au Budget Principal,
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- de décider que les sommes appelées par le Département pour 2025 seront versées à réception de l’appel de fonds émis.
M. LE MAIRE : Est-ce que vous êtes d’accord ? Qui approuve ? Des votes contre ou des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie et je passe la parole à Madame Michelle MOUNIOS-ADURRIAGA.
Madame Sylvie ESTOMBA entre en séance.
SUR RAPPORT DE MME MICHELLE MOUNIOS-ADURRIAGA
053.2025 – DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE « KARRIKAN » À L’APPEL À PROJETS EURO-RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE – EUSKADI – NAVARRE POUR 2025
Delibero honen gaia da «KARRIKAN» HAUTAGAITZA DOSIERRA AURKEZTEA AKITANIA BERRIA-EUSKADI-NAFARROA EUROESKUALDEAREN 2025EKO PROIEKTU DEIALDIAN
Hendaiako Herria, Kultura Sailaren bitartez da, 2016az geroztik, KARRIKAN mugazgaindiko proiektuaren partaide. KARRIKAN karrika arteen alorrean (euskaraz edo testu gabe) ari diren euskal konpainia sortu berri eta erdi profesionalak sostengatzeko plataforma da. Xedea lurraldean karrika arteak ari daitezen garatu eta areagotzea da.
Plataformak 7 kultura eragile ditu egun, euroeskualde osoan banaturik:
- Bilbo hiria (Bizkaia), bere Kalealdia festibalaren bidez,
- Leioa hiria (Bizkaia), bere Umore Azoka festibalaren bidez,
- Gasteiz hiria (Araba), bere Kaldearte festibalaren bidez,
- Antsoain hiria (Nafarroa), bere udako egitarauaren bidez,
- Hendaia hiria, bere Antzerkiaren Maiatza festibalaren bidez,
- Karrikan elkartea bereziki proiekturako da sortua, plataformaren lana eta partzuerren, elkartekideen eta artisten arteko harremanak errazteko xedez,
- TOPADA Fabrika elkartea 2025eko partzuer berria da.
Badira ere elkarturiko zortzi partzuer gune, hau da, honako hiri hauek: Arrigorriaga, Zarautz Lekeitio, Errenteria eta Lezo, bai eta Dantzagunea – Gipuzkoako Foru Aldundiaren dantza gunea, Zirkodomo zentroa, Garaion Sorgingunea egonaldi gunea eta Ribera Dantzan Festibala.
Horiek guztiak engaiatzen dira urtero konpainiak hauta eta duten sorkuntza proiektua gauzatzen laguntzera, egonaldien bidez, formakuntza aldien bidez, ikusleekiko topaketen bidez eta programatze tarteen bidez.
Karrikan eta TOPADA Fabrika elkarteek, gidari diren bezainbatean, Akitania Berria-Euskadi-Nafarroa Euroeskualdearen 2025-2026 aldirako «Euroeskualdeko Herritartasuna» proiektu deialdirako hautagai dosierra aurkeztu nahi dute. Proiektuaren gainerako bost partzuerrak eskari horretara elkartuko dira eta horren sinatzaile izanen dira.
Hautagaitza horrek proiektua sendotu eta aitzina eramateko aukera emanen du, konpainiak laguntza ahal bezain on eta pertsonalizatuarekin sostengatzeko, kalitatezko lan baldintzak ukan ditzaten zainduz eta mugitzeak erraztuz. Ekologia trantsitzioaren gaiak proiektu osoa zeharkatzen du.
Hona zenbait berrikuntza:
- Proiektuaren kudeaketa bulegoa (Karrikan elkartea Euskadin) Akitania Berriko TOPADA Fabrika elkartearekin elkartzen da, diruztapenerako mugazgaindiko bi lurraldeen arteko ekarpenaren banatzeko,
- Partzuer berrien xerkatzea,
- Gune elkartu berriak ekartzea,
- Mugaren bi aldeetako zerga sistemen gaineko eta kultura bitartekaritzaren gaineko eta ikusleekiko harremanaren gaineko bi gutun hirueledun sortzea.
Ikusten ahal duzue aurreikusi den diruztapen plana.
Euroeskualdearen laguntza eskuratuz gero, proiektu gidariei emanen zaie (Karrikan eta TOPADA Fabrika elkarteak) eta horiek diruztatuko dituzte jarduera gehienak. Eskuhartze maila gorenena aurrekontu osoaren % 50ekoa da.
Hendaiako Herria urtero bezala engaiatzen da 6000 €rekin, zeinetan 4500 € proiekturako eta proiektuaren ekintzetarako, eta 1500 € proiektu horretan Kultura Saileko langileek eman lan denbora balioan emateko.
Akitania Berria-Euskadi-Nafarroa Euroeskualdearen proiektu deialdiari erantzuteko, honako hau proposatzen zaio Herriko Kontseiluari:
- Onar dezala Euroeskualdearen 2025erako «Euroeskualdeko Herritartasuna» proiektu deialdirako KARRIKAN hautagaitza dosierra aurkeztea Hendaiako Herria horren partzuer delarik,
- Baimena eman diezaiola auzapez jaunari KARRIKAN hautagaitza aurkezteko behar diren dokumentuak sina ditzan,
- Baimena eman diezaiola auzapez jaunari KARRIKAN proiektua gauzatzeari loturiko edozein dokumentu sina dezan.
Delibero hau baliatu nahi nuke atera berri den 40. Antzerkiaren Maiatzaren egitaraua ezagutzera gonbidatzeko. Animatzen zaituztet parte hartzera. Baita ere, festibal hau arrakastatsua izan dadin mobilizatzen diren herriko langile guztiak eskertzen ditut, eta hautetsiak ere. Kultura batzordekoak ez diren hautetsiek festibalean boluntario izan nahi badute, deitu edo mezu elektroniko bat igortzen ahal dute Kultura zerbitzura.
Cette délibération a pour objet un DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE « KARRIKAN » À l’APPEL À PROJETS EURO-RÉGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE – EUSKADI – NAVARRE POUR 2025
La Ville d’Hendaye, à travers son Pôle Culture, est partenaire du projet transfrontalier KARRIKAN depuis 2016. Pour rappel, KARRIKAN est une plateforme destinée à soutenir les compagnies émergentes et semi-professionnelles du Pays Basque travaillant dans le domaine des arts de la rue (en langue basque ou sans texte). L’objectif est de développer et de renforcer la présence des arts de la rue sur le territoire.
La plateforme se compose aujourd’hui de 7 acteurs culturels répartis sur l’ensemble du territoire eurorégional :
- la Ville de Bilbao (Biscaye) à travers son festival Kalealdia,
- la Ville de Leioa (Biscaye) à travers son festival Umore Azoka,
- la Ville de Vitoria-Gasteiz (Alava) à travers son festival Kaldearte,
- la Ville d’Ansoain (Navarre) à travers sa programmation estivale,
- la Ville d’Hendaye à travers son festival le Mai du Théâtre,
- l’association Karrikan créée spécifiquement pour le projet et dont l’objectif est de faciliter le travail de la plateforme et les relations entre partenaires, associés et artistes,
- l’association TOPADA Fabrika, nouveau partenaire en 2025.
Ainsi que huit espaces partenaires associés : les Villes d’Arrigorriaga, Zarautz Lekeitio, Errenteria et Lezo, Dantzagunea – Pôle danse de la Députation de Gipuzkoa, le Centre Zirkodomo, l’espace de résidence Garaion Sorgingunea et le Festival Ribera en Danza.
Ceux-ci s’engagent chaque année à sélectionner des compagnies pour les aider à mener à bien leur projet de création par le biais de résidences, temps de formation, rencontres avec le public et moments de programmation.
Les associations Karrikan et TOPADA Fabrika, en tant que cheffes de file, souhaitent déposer un dossier de candidature à l’appel à projets « Citoyenneté Euro-régionale » de l’Euro-région Nouvelle-Aquitaine – Euskadi –Navarre pour l’année 2025-2026. Les cinq autres partenaires du projet seraient associés à cette demande et signataires.
Cette candidature permettra de consolider le projet et de le faire évoluer, de soutenir deux compagnies avec un accompagnement optimal et personnalisé en veillant à ce qu’elles aient des conditions de travail de qualité, en facilitant les mobilités. La thématique de la transition écologique est transversale à tout le projet.
Parmi les nouveautés :
- le bureau de gestion propre au projet (association Karrikan, en Euskadi) s’associe à l’association TOPADA Fabrika en Nouvelle-Aquitaine pour répartir l’apport de financement entre les deux territoires transfrontaliers,
- la recherche d’amplification vers de nouveaux partenaires,
- l’arrivée de nouveaux espaces associés,
- la création de deux chartes trilingues portant sur la fiscalité des deux côtés de la frontière, et sur la médiation culturelle et la relation aux publics.
Vous avez sous les yeux le plan de financement prévisionnel.
Si obtention, l’aide de l’Euro-région sera versée aux cheffes de file (associations Karrikan et TOPADA Fabrika) et celles-ci financeront la majorité des activités. Le taux d’intervention maximum est de 50 % du budget global.
La Ville d’Hendaye s’engage à la même hauteur que chaque année 6000 € soit 4500 € pour le projet et ses actions et 1 500 € pour valoriser le temps de travail consacré à ce projet pour des agents du Pôle Culture.
Pour répondre à l’appel à projets de l’Euro-région Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, il est proposé au Conseil municipal :
- de valider le dépôt du dossier de candidature KARRIKAN à l’appel à projets 2025 « Citoyenneté Euro-régionale » de l’Euro-région, avec la Ville d’Hendaye en tant que partenaire,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer les documents nécessaires au dépôt de la candidature KARRIKAN,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document relatif à la mise en œuvre du projet KARRIKAN.
Je voudrais profiter de cette délibération pour vous inviter à découvrir le programme
du 40ème Mai du Théâtre qui vient de sortir. Je vous encourage bien sûr à y participer. Je voudrais remercier tous les agents de la ville qui se mobilisent pour que ce festival soit une réussite, et aussi les élus. Si des élus, autres que ceux de la commission Culture, veulent être bénévoles sur le festival, ils peuvent appeler ou envoyer un mail au service Culture.
Merci.
M. LE MAIRE : Merci Madame MOUNIOS-ADURRIAGA.
Est-ce que nous approuvons cette délibération ? Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre ? Des abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie et je passe la parole à Monsieur Jean-Michel ARRUABARRENA.
SUR RAPPORTS DE M. JEAN-MICHEL ARRUABARRENA
054.2025 – OUVETURE ET TARIFICATION DE L’ACCUEIL ADOS PLAGE – ÉTÉ 2025
M. ARRUABARRENA : Merci.
Comme les années précédentes, un accueil pour adolescents (14 – 17 ans) sera ouvert sur la plage du 07 juillet au 22 août 2025. Il proposera quotidiennement des activités de 14 h 30 à 18 h 30 sur la plage et/ou, le cas échéant, dans d’autres lieux en fonction des caractéristiques des actions.
Aussi, en fonction des projets des jeunes, les animateurs de l’accueil pourront proposer des activités le matin ou des camps dans notre commune ou sur d’autres sites.
L’encadrement quotidien sera assuré par deux animateurs municipaux pour l’accueil maximal autorisé de 24 jeunes. Cet encadrement et ce nombre de jeunes pourront être revus à la hausse, en cas de demande, dans le cadre d’un animateur pour 12 jeunes présents.
Tout participant fréquentant cette structure librement acquittera un droit d’accès de 11 € par période :
- du 07 juillet au 1er août et du 04 août au 22 août.
Sur la base des éléments ci-dessus,
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- d’autoriser Monsieur le Maire à :
- mettre en place cet accueil pour adolescents plage pour l’été 2025,
- adopter le tarif de 11 € par période, tel que défini ci-dessus, et par jeune,
- signer tout document y afférent.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur ARRUABARRENA.
Y-a-t-il des questions ? Je n’en vois pas.
Je crois que nous avons élargis les périodes d’accueil ?
M. ARRUABARRENA : Oui par rapport à la saison précédente nous avons rajouté une semaine sur le mois d’août.
M. LE MAIRE : C’est bien cela.
Bien, si vous voulez bien accepter la délibération ? Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre ? Des abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie toujours Monsieur Jean-Michel ARRUABARRENA.
055.2025 – REVERSEMENT DU PRODUIT DES HORODATEURS SITUÉS SUR L’EMPRISE DES PORTS DE PLAISANCE ET DE PÊCHE
Considérant que le produit des horodateurs est encaissé par le régisseur de recettes de la régie « horodateur » sur le budget principal de la Ville,
Considérant que des horodateurs se situent sur les emprises des ports de plaisance et de pêche disposant chacun d’un budget annexe,
Considérant qu’il est nécessaire de passer les recettes ainsi que les frais de fonctionnement dédiés aux horodateurs concernés aux budgets annexes idoines,
Considérant que les recettes pour l’année 2024 s’établissent à 81 302.18 € TTC pour le Port de Plaisance et 45 898,10 € TTC pour le Port de Pêche, qu’il convient de reverser aux budgets annexes idoines,
Qu’à contrario, seront titrés les frais de fonctionnement des horodateurs, soit 14 868,15 € TTC pour le Port de Plaisance et 5 947,26 € TTC pour le Port de Pêche,
Considérant que les crédits sont prévus au budget principal et aux budgets annexes,
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- de reverser la somme de 81 132.18 € TTC correspondant aux recettes des horodateurs situés sur l’emprise du Port de Plaisance et la somme de 45 898.10 € TTC correspondant aux recettes des horodateurs situés sur l’emprise du Port de Pêche,
- d’émettre un titre de 14 868.15 € TTC pour le Port de Plaisance et 5 947,26 € TTC pour le Port de Pêche pour les frais de fonctionnement des horodateurs.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur ARRUABARRENA.
Est-ce que vous acceptez la délibération ? Qui l’accepte ? Des votes contre ou des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Dernière question pour vous Monsieur ARRUABARRENA.
056.2025 – MINORATION DE LA REDEVANCE DE LA STATION LITTORALE AU BUDGET ANNEXE DU PORT DE PLAISANCE
Considérant la redevance d’affermage versée par la Station Littorale d’Hendaye au budget annexe port de plaisance dans le cadre de la concession d’exploitation du port de plaisance (pour 2025, cette redevance s’élève à 1 092 179,43 €),
Considérant que les travaux de rechargement de plage et de dragage de la baie de Txingudi ont débuté, cette année, par le plan d’eau du port de plaisance. Cela nécessite de sortir les bateaux, pour que les dragues puissent retirer le sable avant de le claper au large. Certains plaisanciers ont été amenés à trouver d’autres ports pour tout ou partie de l’année 2025. Cela génère une diminution forte des recettes de la SLIH.
Il est proposé de minorer la redevance de la SLIH de 100 000 € pour cette année 2025, en raison de la diminution de recettes consécutives aux travaux de dragage.
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- de minorer la redevance de la Station Littorale d’Hendaye de 100 000 € pour 2025,
- de fixer le montant de la redevance à 992 179,43 €.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur ARRUABARRENA.
S’il n’y a pas de question, nous passons au vote. Qui accepte ? Y-a-t-il des votes contre ou des abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie, la question suivante est portée par Monsieur Ganix GRABIÈRES.
SUR RAPPORT DE M. GANIX GRABIÈRES
057.2025 – CONVENTION DE PARTENARIAT – « UNIS POUR LA NATURE – NATURARENTZAT ELKARTUAK »
M. GRABIÈRES : Comme vous le savez, sur la Commune sont organisées régulièrement des opérations éco citoyennes, qu’il s’agisse de collectes de déchets diffus que l’on retrouve dans la nature, qu’il s’agisse de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Alors ces opérations sont organisées, bien sûr dans un but qui est louable, celui de la protection de nature, mais il est nécessaire de les cadrer afin qu’elles ne donnent pas lieu à des désordres qui puissent être préjudiciables justement à l’environnement en lui-même. Qu’il s’agisse de piétinement d’espèces fragiles, voire menacées, ou du dérangement de l’avifaune, par exemple. Et il ne faut pas non plus qu’elles soient source de mise en danger pour les participants bien évidemment.
Donc, elles doivent faire systématiquement l’objet de demandes argumentées et d’autorisations particulières données. Ces demandes sont instruites par nos services selon la nature et les lieux concernés. Elles peuvent également donner lieu à des demandes particulières pour validation à des services extérieurs tels que la D.D.T.M. ou le Conservatoire du Littoral, par exemple.
Dans le courant de l’année passée 2024, il y a une petite erreur sur délibération marquée 2023, c’est dans le courant du deuxième semestre 2024, le groupe scolaire SAINT-VINCENT d’HENDAYE aidé par une association qui s’appelle « Recicla Birzikatu » et puis de l’autre côté, l’Association « Hendaye Bidassoa Surf Club » avec son collectif « Agir pour l’océan », ont décidé d’augmenter de manière notable le nombre de leurs opérations en programmant grossièrement une fois par mois chacune, une collecte de déchets sur la plage d’HENDAYE ou sur la Baie de Txingudy, dans le cadre d’un programme qu’elles ont baptisé « Un mois, un ramassage ».
Les opérations qui sont menées avec SAINT-VINCENT sont bien sûr dans le cadre de projets pédagogiques particuliers.
C’est la destination d’un public essentiellement composé d’adultes vise à sensibiliser ces derniers, mais aussi toutes les personnes qui passent à proximité, à la quantité de déchets présents dans la nature, mais aussi et surtout à leur faire prendre conscience de l’origine de ces déchets qui proviennent parfois de fort loin, mais qui sont nos déchets, à nous, particuliers et selon leur nature on va trouver essentiellement une forte majorité de déchets d’emballage, le plus souvent alimentaire, on va retrouver beaucoup de polystyrène qui se désagrège de manière assez spectaculaire, mais la pollution reste là même si les morceaux deviennent moins visibles ou encore des mégots de cigarettes. Un mégot de cigarette est incapable de polluer à lui seul 500 000 litres d’eau en moyenne.
C’est la raison pour laquelle il est souhaitable que l’opération de collecte se termine aussi systématiquement que possible par une caractérisation relativement fine des déchets collectés, que ça soit en poids ou en volume selon le type de déchets, qu’il s’agisse de plastique, de tissu, papier, polystyrène, métal, vert, bois, etc. et avec une précision plus fine pour quelques indicateurs particuliers que peuvent être le nombre de mégots, de canettes de bouteilles.
Cette caractérisation permet de remonter au niveau national ces données et d’incrémenter des bases de données nationales et peuvent permettre de faire évoluer la législation dans ce sens-là.
Avec ces annexes et la convention qu’il vous est proposé d’approuver permet d’officialiser ce partenariat étroit qu’a noué la Ville avec ces trois structures et de leur fixer ainsi un modus operandi permettant à ces opérations d’être d’une part efficace pour la préservation de notre cadre de vie, dans le respect des milieux naturels, de la faune et de la flore qu’ils abritent, et, d’autre part, doté d’une rigueur suffisante pour pouvoir incrémenter justement ces bases de données nationales sur la problématique des déchets abandonnés dans la nature.
Il vous est ainsi proposé Chers Collègues :
- d’approuver les termes de la convention de partenariat « Unis pour la Nature – Naturarentzat elkartuak » jointe à la présente délibération,
- d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer ladite convention et tous documents y afférent.
Et je me permets d’ajouter, avant de conclure, parce que on est un petit peu aussi sur la même problématique que nous venons d’être informés que la Ville serait à nouveau labellisée Pavillon Bleu cette année.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur GRABIÈRES.
Je vous invite donc à voter cette délibération ? Qui l’approuve ? Y-a-t-il des votes contre ou des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Merci et je passe la parole à Monsieur Daniel BERNARD.
SUR RAPPORT DE M. DANIEL BERNARD
058.2025 – GRATUITÉ DU CINÉ-DÉBAT ORGANISÉ À L’OCCASION DE LA RENCONTRE « TERRITOIRES, EXIL ET FRONTIÈRES »
M. BERNARD : Je ferais un petit aparté pour dire que Madame Michelle MOUNIOS-ADURRIAGA était en toute légitimité pour porter ce rapport puisqu’elle est Adjointe à la Culture pour une meilleure compréhension de l’action elle m’a laissé intervenir.
Mais elle est également Adjointe à la Politique en linguistique et donc avec Maialen, notre technicienne, elles m’ont averti, avec un peu de malice je pense, que la traduction en basque était faite. Donc pour le sérieux, la légitimité et la crédibilité de notre institution, tout le texte sera en français.
M. LE MAIRE : Vous êtes en forme Monsieur Daniel BERNARD.
M. BERNARD : Oui.
Vu le Code Général des collectivités territoriales,
Vu le Code de Commerce,
Considérant que la municipalité organise, avec l’Association Nationale des Villes et territoires Accueillants (ANVITA), une rencontre intitulée « Territoires, Exil, Frontières » les 24 et 25 avril,
Considérant que la municipalité souhaite faciliter la participation de la population à cette rencontre,
Afin de neutraliser la possible contrainte financière dans la participation de nos concitoyens et de favoriser la venue des spectateurs, il est proposé d’appliquer la gratuité lors du ciné-débat prévu le jeudi 24 avril à 20 h 30.
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- d’autoriser l’application de la gratuité pour le ciné-débat du jeudi 24 avril dans le cadre de la rencontre « Territoires, Exil, Frontières »,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document y afférent.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur BERNARD. Vous avez la parole.
M. BERNARD : Oui, comme Madame MOUNIOS-ADURRIAGA m’a laissé la parole, je voudrais un peux expliquer notre démarche.
Dès le début du mandat, nous nous sommes aperçus, comme vous tous, d’une augmentation très importante du passage des migrants par notre Ville. Les passeurs exploitent ce couloir de la honte via l’entrée en Europe par les Canaries, car la Méditerranée est de plus en plus surveillée conséquence : plus de 5 000 migrants morts en Méditerranée.
Nous ne sommes pas, malheureusement épargnés.
Le 8 août 2021 : 1 noyé dans la Bidassoa, le 10 août 2021 : 1 noyé dans la Bidassoa,
le 20 novembre 2021 : 1 noyé, 25 janvier 2022 : 3 noyés, le 31 mars : 1 noyé, le 20 juin :
1 noyé, sans oublier le 12 octobre 2021 où 3 personnes ont perdu la vie sur les voies SNCF, près de Ciboure.
Un groupe de réflexions a été mis en place avec les associations humanitaires et les associations concernées par ce sujet pour répondre à un problème majeur pour nous : la sécurité du trajet des personnes du Pont de Saint-Jacques au Pont Saint-Esprit. On en a fait un symbole, on voudrait faire du Pont à Pont. Nous nous sommes vite heurtés aux règlements, aux lois qu’une Commune se doit de respecter et une présence forte des services de Police, vu que nous sommes une Ville Frontière.
Avec ANVITA, association nationale, qui a une grande connaissance de ces sujets nous voulons trouver des solutions, pour nous Ville Frontière, et nos spécificités.
Merci de votre attention.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur BERNARD.
Monsieur MANTEROLA vous avez la parole.
M. MANTEROLA : Je voudrais aussi profiter de cette délibération que l’on va voter bien évidemment pour rappeler que nous avons voté, au sein de cette enceinte, le principe du ticket solidaire pour les personnes en situation de précarité et qui ne peuvent pas aller au cinéma.
Donc demain, je propose et j’aimerais bien que les présents dans cette Assemblée et qui seront présents ce jour-là prennent un ticket solidaire puisque ce sera gratuit, de façon que l’on fasse permettre à d’autres personnes d’aller aussi au cinéma, tout simplement.
Milesker.
M. LE MAIRE : Merci Monsieur MANTEROLA.
Je vous demande d’approuver la délibération ? Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre ? Des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie et je donne la parole à Madame Itziar AIZPURU.
SUR RAPPORTS DE MME ITZIAR AIZPURU
059.2025 – MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS – FERMETURE DU POSTE D’ASSISTANT SERVICE FINANCIER ET OUVERTURE DU POSTE DE GESTIONNAIRE FINANCIER EN CHARGE DU CONTRÔLE DE GESTION ET DE LA QUALITÉ COMPTABLE
Vu le Code Général de la Fonction Publique et notamment ses articles L311-1 et L332-8,
Vu le tableau des emplois et des effectifs,
Considérant qu’il appartient au Conseil municipal de fixer l’effectif des emplois nécessaires au bon fonctionnement des services,
Considérant le départ en mutation d’un agent administratif occupant l’emploi d’assistant du service financier à la Direction des Finances,
Considérant l’évolution des missions et la modification de l’intitulé du poste,
Il est proposé à l’assemblée délibérante de modifier le tableau des emplois comme suit :
- Emploi : 1 gestionnaire financier chargé de la qualité comptable et du contrôle de gestion
- Cadre d’emplois : Rédacteurs et adjoints administratifs
- Catégorie hiérarchique : B/C
- Temps hebdomadaire :
- Fondement du recrutement si recrutement en qualité de contractuel : L332-8 2°
Ainsi, l’emploi d’assistant du service financier sera supprimé du tableau des effectifs et celui de gestionnaire financier chargé de la qualité comptable et du contrôle de gestion sera créé.
Cet emploi doit être pourvu par un fonctionnaire.
Dans l’hypothèse où la vacance d’emploi ne serait pas pourvue par un fonctionnaire en application du principe général posé à l’article L.311-1 du code général de la fonction publique selon lequel, sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents des départements, des communes et de leurs établissements publics à caractère administratif sont occupés par des fonctionnaires,
Il sera procédé, par dérogation, par le recrutement d’un agent contractuel en application des dispositions de l’article L.332-8 2° du code général de la fonction publique, qui permettent de recruter des agents contractuels sur des emplois permanents lorsque la nature des fonctions ou les besoins du service le justifient et si aucun fonctionnaire n’a pu être recruté, soit au titre de la mobilité, soit parmi les lauréats de concours.
Les contrats de travail sont conclus pour une durée déterminée maximale de trois ans renouvelables par reconduction expresse dans la limite de six ans. Si, à l’issue de cette durée de six ans, le contrat est reconduit, il l’est par décision expresse et pour une durée indéterminée.
Dans l’hypothèse du recrutement d’agent contractuel, l’emploi pourrait être doté d’un traitement calculé par référence à la grille indiciaire des cadres d’emplois cités.
La rémunération sera déterminée en fonction du niveau de diplôme, de l’expérience professionnelle et de la qualification de la personne recrutée.
Le cas échéant, la rémunération comprendra les primes et indemnités prévues par délibération du Conseil municipal du 23 février 2022.
Les crédits suffisants sont prévus au budget de l’exercice.
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- d’approuver le recrutement à compter du 1er juin 2025 d’un emploi permanent de gestionnaire financier chargé de la qualité comptable et du contrôle de gestion,
- d’approuver la modification du tableau des effectifs en conséquence,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à la mise en œuvre de cette décision.
M. LE MAIRE : Merci.
Je vous demande d’approuver cette délibération ? Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre ? Des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Toujours Madame Itziar AIZPURU.
060.2025 – SAISON TOURISTIQUE 2025 – CRÉATION D’EMPLOIS TEMPORAIRES
Monsieur le Maire indique aux membres du Conseil municipal qu’il est nécessaire de créer un certain nombre d’emplois temporaires, afin d’organiser dans les meilleures conditions la saison d’été 2025.
Considérant l’article L. 332-23 2° du code général de la fonction publique autorisant le recrutement sur des emplois non permanents d’agents contractuels pour un accroissement saisonnier d’activité pour une durée maximale de six mois sur une période consécutive de douze mois, renouvellement compris.
Il vous est proposé de créer :
- Surveillance et entretien du DOMAINE D’ABBADIA :
- 2 emplois d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 2 emplois d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 31 août,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique,
- Accueil maison basque Asporotsttipi – ABBADIA :
- 2 emplois d’agent saisonnier, à temps complet pour la période du 1er juin au 30 septembre,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique, au prorata du temps de travail effectué,
- PÔLE CADRE DE VIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE :
- 12 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 30 juin,
- 13 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 13 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 31 août,
- 12 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du1er au 30 septembre,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique,
- PÔLE ATELIERS MUNICIPAUX :
- Service Logistique, Fêtes et Cérémonies
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 30 juin,
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 31 août,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique,
- Service Logistique, Fêtes et Cérémonies
- Service Administration Générale et Réglementation :
- Handi-plage :
- 2 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 15 juin au 30 juin,
- 5 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 5 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 31 août,
- 2 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 15 septembre,
- chargés de l’accueil des personnes handicapées fréquentant l’équipement « HANDI-PLAGE »
rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique,
- Handi-plage :
- PÔLE VIE DE LA CITÉ :
- Service Sports : Natation en milieu naturel – Centre Nautique :
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps non complet (24h/semaine), pour la période du 2 juin au 4 juillet 2025,
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps non complet (24h/semaine) pour la période du 8 septembre au 17 octobre 2025,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique
- Service Sports : Natation en milieu naturel – Centre Nautique :
- Cinéma « Les Variétés » :
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 1 emploi d’agent saisonnier à temps complet pour la période du 1er au 31 août,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique
- Halles de Gaztelu :
- 1 emploi d’agent saisonnier, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 1 emploi d’agent saisonnier à temps complet pour la période du 1er au 15 août,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique,
- Service Animation Jeunesse :
- 15 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 31 juillet,
- 10 emplois d’agents saisonniers, à temps complet, pour la période du 1er au 31 août,
- rémunérés sur la base de l’indice minimum de traitement de la Fonction Publique,
Cette dépense est prévue au Budget 2025 de la commune.
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- de créer les emplois non permanents susvisés,
- de fixer la rémunération par référence aux indices de l’échelle C1.
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer les documents correspondant à ces emplois.
M. LE MAIRE : Merci Madame Itziar AIZPURU.
Si vous êtes d’accord nous votons cette délibération. Est-ce que vous l’acceptez ? Oui ? Non ? Abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie, encore une question pour vous Madame Itziar AIZPURU.
061.2025 – APPROBATION DU DUERP (DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS)
Mme AIZPURU : Je vais vous présenter une délibération concernant le DUERP. Mais quand on parle du DUERP, de quoi parle-t-on ?
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels constitue un outil indispensable pour garantir la sécurité et la santé des agents de la Fonction Publique Territoriale.
Conformément aux dispositions du code du travail, tout employeur a l’obligation d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés ses agents.
Cette évaluation doit être formalisée dans un document régulièrement mis à jour, dont les objectifs sont les suivants : prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Sont concernés tant les risques physiques comme les chutes, la manutention, l’utilisation d’équipements chimiques, la manipulation de produits dangereux que psychosociaux comme le stress, la charge mentale, les exigences émotionnelles, etc.
La version 2024 du DUERP a été élaborée par cinq préventeurs, assistant et conseiller en prévention à l’aide de logiciels spécialisés et sur la base d’enquêtes de terrain menées par les 17 assistants de prévention auprès de leur unité de travail respective. Ce travail a permis de couvrir les 67 unités identifiées 26 pour le CCAS et 41 pour la Mairie.
La démarche de rédaction s’est déroulée en plusieurs étapes : identification des dangers, évaluation des risques et hiérarchisation des risques.
Les propositions d’amélioration ont été élaborées de manière concertée avec les agents et les encadrants comme les chefs d’équipe, chefs de service, chefs de pôle et les directeurs en vue de la mise en œuvre d’un plan d’action contribuant à une dynamique d’amélioration continue au sein des unités de travail et donc à une amélioration durable des conditions de travail.
Présenté une première fois en octobre 2024 devant la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail F3CT, ce document a été modifié pour intégrer les observations des représentants du personnel et des directions.
Il a ensuite été adopté le 18 mars 2025.
Donc, je reprends la délibération.
Vu le Code du travail, notamment les articles R.4121-1 à R.4121-4, relatifs à l’évaluation des risques professionnels et à l’obligation d’élaborer un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP),
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Considérant que la commune d’Hendaye est soumise à l’obligation d’évaluer les risques professionnels encourus par ses agents,
Considérant que le DUERP a été actualisé en février 2025 avec la contribution des services concernés et après consultation de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) qui s’est réunie le 18 mars 2025,
Considérant que ce document doit être formellement approuvé par l’organe délibérant,
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- d’approuver le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la commune d’Hendaye, tel que présenté en séance,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents afférents à la présente délibération,
- de charger les services compétents de procéder à sa diffusion et d’assurer son suivi et sa mise à jour régulière.
M. LE MAIRE : Merci Madame Itziar AIZPURU.
S’il n’y a pas de question nous passons au vote.
Qui l’accepte ? Des votes contre ? Des abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie, la parole est à Madame Chantal KEHRIG-COTTENÇON.
SUR RAPPORTS DE MME CHANTAL KEHRIG-COTTENÇON
062.2025 – SAISINE DE L’EPFL EN VUE DE L’ACQUISITION D’UNE PARCELLE APPARTENANT À L’ASSISTANCE PUBLIQUE DES HÔPITAUX DE PARIS – AFIN DE PRODUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX
Vu la nécessité de procéder à l’acquisition d’une parcelle nécessaire à la création d’un programme constitué de logements sociaux comprenant également des logements pour les collaborateurs de l’Hôpital Marin AP-HP ainsi que des locaux pour des activités médicales ou paramédicales non hospitalières ;
Dans le cadre d’un projet de restructuration de ses équipements, les représentants de l’Hôpital Marin AP-HP ont informé la commune de leur intention de céder la parcelle cadastrée section AC n° 158 supportant notamment un bâti à usage de blanchisserie ;
La libération et la cession de ce foncier permettraient la réalisation d’une opération à vocation principalement résidentielle intégrant a minima 60 % de logements sociaux, des logements destinés aux agents de l’Hôpital Marin ainsi que des locaux professionnels destinés à des professions médicales ou paramédicales non hospitalières.
Pour se donner les moyens d’étudier les conditions de réalisation d’un projet de construction intégré au site, la commune entend mener une action foncière publique volontariste à travers l’acquisition de ce foncier. Cette logique d’intervention doit ainsi permettre à la commune de constituer une réserve foncière support d’un projet d’initiative publique répondant aux besoins de logements sociaux exprimés sur la commune mais également d’une offre de services et de soins adaptée au territoire.
Dans cette perspective, il vous est proposé de solliciter l’appui de l’EPFL Pays Basque pour mener les négociations avec les propriétaires de ce foncier en vue de procéder à son acquisition et à son portage foncier dont les conditions seront précisées ultérieurement dans le cadre d’une convention de portage spécifique.
A cet effet, l’EPFL missionnera un négociateur foncier afin de mener les échanges avec l’AP-HP.
Il vous est donc proposé Chers Collègues :
- d’autoriser la sollicitation de l’EPFL Pays Basque en vue de la négociation, de l’acquisition et du portage foncier de la parcelle cadastrée section AC n° 158 classée en secteur UHp2 du PLU,
- de demander à ce que les modalités conventionnelles lui soient présentées une fois celles-ci établies,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents nécessaires à l’exécution de cette délibération.
M. LE MAIRE : Monsieur Xabi MARTIARENA-GARAT vous avez la parole.
M. MARTIARENA-GARAT : Arratsalde on deneri, bonsoir à tous et à toutes.
Nous saluons et soutenons cette opération d’acquisition foncière publique, qui vise un objectif clair et nécessaire : la réalisation de 100 % de logements véritablement abordables. Que ce soit en accession via le BRS ou en location avec des prix maîtrisés et encadrés.
Face à la crise du logement, il est urgent d’agir concrètement pour garantir que le foncier public serve l’intérêt général, et non la spéculation.
C’est pourquoi, au-delà de l’acquisition elle-même, nous appelons à renforcer les garanties d’usage de cette parcelle. Par courrier adressé à Monsieur le Maire le 10 décembre dernier, nous avons demandé qu’une modification simplifiée du PLU soit engagée pour créer sur ce site une servitude de résidence principale.
Depuis le 24 novembre 2024, la loi n°2024-1039, portée par Iñaki Echaniz et adoptée à l’Assemblée nationale et qui avait ici-même, en Conseil le 31 mai 2023, été adoptée à l’unanimité par le vote de la motion de soutien à cette loi déposée par notre groupe.
Cette servitude est un outil anti-spéculatif puissant, qui permet de sanctuariser l’usage des logements pour celles et ceux qui y vivent à l’année, et non pour les profits des investisseurs ou la rente immobilière. C’est un choix politique fort, et nous avons aujourd’hui les leviers pour le faire.
Milesker anitz.
M. LE MAIRE : Monsieur BALANZATEGUI vous avez la parole.
M. BALANZATEGUI : Bonjour.
On ne peut évidemment que se réjouir de cette initiative et de cette activation du levier EPFL afin d’acquérir et remettre cette parcelle dans un objectif de 100 % de logements sociaux. D’autant plus que comme vu, en Commission Travaux, la semaine dernière, cette opération sera « blanche » niveaux finances de la Commune car la parcelle sera immédiatement rétrocédée au bailleur social qui pilotera l’opération de construction des logements.
Nous voterons donc pour à 100 % cette délibération.
En parlant d’acquisition foncière, nous vient forcément à l’esprit, une réflexion à propos de la parcelle de Molères. Nous pouvons le dire, car vous l’avez évoqué en réunion de la Commission Travaux la semaine dernière, un promoteur intéressé s’est déjà fait connaître (pour ne pas dire qu’il a bien avancé sur le sujet), la parcelle est à vendre par son propriétaire (ou son ayant droit) et celui-ci souhaiterait que le projet de construction (s’il y a) soit piloté par un bailleur social.
Rappelons brièvement l’histoire de cette parcelle de Molères :
- en novembre 2018, elle devait passer en zone agricole dans la continuité de Legarralde avant de devenir une OAP sur le PLU de 2020.
- Pendant la campagne électorale de 2020, votre équipe s’était engagée à ce qu’elle redevienne zone agricole.
- Elle est depuis restée une OAP.
- En juillet 2023, lors du Conseil communautaire, vous avez dit que le propriétaire n’était pas vendeur, et que le jour où il le serait la Commune répondra présente et vous nous avez invités (l’opposition) à être associés pour suivre le dossier Molères de près et être force de proposition. Maintenant que l’intention de vente est connue de tous, nous nous tenons prêts à participer.
De notre côté, nous maintenons fermement notre position initiale sur la destination agricole de cette parcelle comme les élus de Hendaia Biltzen, mais la temporalité fait que certainement votre équipe gardera la main sur l’avenir de ce terrain jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2026.
J’anticipe un peu votre réponse à la première partie de la question, en sachant que vous allez évoquer l’acquisition de Legarralde pour la partie agricole. C’est très bien, félicitations et nous ne revenons pas du tout dessus.
Surtout la signature du Contrat de Mixité Sociale, en décembre 2022, qui nous engage auprès de l’État et dans lequel Molères est bien inscrit comme « futur quartier résidentiel avec espaces publics et diversification de logements ».
La première partie de la question est : devons-nous donc en déduire que la dernière parcelle verte en Centre-Ville de 3,5 hectares va donc recevoir 250 logements et qu’il est maintenant trop tard pour espérer vous faire changer d’avis ?
Pour autant, nous ne pouvons pas faillir sur son devenir, il n’y aura pas de seconde chance à Hendaye.
Nous n’avons évidemment pas tous les éléments comme vous, et c’est donc une question que nous vous posons également. Si comme évoqué sur le PLU et le Contrat de Mixité Sociale le terrain devait voir s’élever 250 logements, est-il possible d’acquérir cette parcelle via l’EPFL et faire piloter le projet par un bailleur social comme pour le terrain de la blanchisserie de
l’APHP ?
La Ville d’Urrugne serait peut-être dans ce cas un exemple à suivre avec la ZAC « entrée de Bourg » portée par le COL et la Commune et qui est de la même ampleur que l’OAP Molères (210 logements pour 3 hectares). La Commune d’Urrugne a acquis les terrains via l’EPFL et co-pilote le projet avec le COL car elle a la main dessus, et on peut espérer, assurera un projet qualitatif avec concours d’architecte, architecte urbaniste, etc. et celui-ci sera mené dans sa globalité et avec cohérence (voirie, commerces, services, environnement). C’est-à-dire suivre un modèle d’urbanisme bien plus cadré qu’une simple OAP, c’est le reflet de la volonté de la commune.
Là, Kotte, je parle personnellement, je n’en n’ai pas parlé aux autres, pour en revenir au terrain Molères même, vous en Commission Travaux, souvent vous évoquez des fermes que vous avez connues, des fermes qui étaient en activité.
Il faut juste se rendre que nous, ma génération et les jeunes, nous ces fermes nous ne les avons pas connues.
Les noms des fermes que vous citez pour nous il s’agit de noms de lotissements.
En fait, on peut dire clairement qu’Hendaye a connu quelques verrues, quelques balafres par des constructions immobilières depuis quelques dizaines d’années que ce soit sous M. LASSALLETTE, sous M. ECENERRO et même sous M. SALLABERRY, je n’ai pas de mal à dire que Battite a laissé faire des choses qui ne sont pas belles.
Mais ce que je veux dire c’est que ce terrain de Molères c’est un peu le dernier terrain vierge du Centre-Ville et en fait c’est un petit miracle qui soit encore là et ce que l’on va en faire c’est vraiment symbolique.
C’est le dernier terrain en Centre-Ville qui avait une vocation agricole. Il faut avouer que cela serait très dommageable de dire : on avait un dernier terrain sur Hendaye avec un corps de ferme et on a laissé faire une promotion immobilière dessus !
Même si tout cela serait encadré, cela serait très très dommageable.
Donc, la question finale c’est : pouvons-nous saisir ce levier de l’EPFL pour acquérir la parcelle de Molères et mener un projet qui reflète réellement nos valeurs et nos priorités ?
Merci pour vos éléments.
M. LE MAIRE : Quelques éléments de réponses.
Premièrement, la question n’est pas à l’ordre du jour, nous parlons d’un autre sujet.
Deuxièmement, les dernières fermes à Hendaye datent d’il y a 55 ans. Il s’agit des années 70, donc nous remontons un peu loin.
Troisièmement, nous avons quelques éléments qui datent du lendemain de notre Commission des Travaux, pour laquelle j’avais eu une question sur Molères à laquelle j’avais répondu que nous n’avions rien. Le lendemain, j’ai appris qu’un permis a été déposé. Le permis nous n’y avons pas accès car pour l’instant nous n’en sommes pas là. Par contre, bien évidemment nous allons en prendre connaissance. Ce que je peux dire c’est que nous ne sommes pas libres, à ce stade-là, de discuter publiquement de ce permis de construire.
Je passe la parole à Madame Chantal KEHRIG-COTTENÇON.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Je vais essayer de répondre dans l’ordre.
Tout d’abord à Monsieur MARTIARENA, déjà je vous remercie de votre soutien global collectif puisque je vous rappelle quand même que nous sommes sur la délibération de la saisine de l’EPFL pour le terrain APHP.
Donc, je suis ravie que vous nous souteniez et que vous soyez tous engagés dans cette acquisition.
Pour revenir à ce que vous disiez, Monsieur MARTIARENA, effectivement lors du Conseil du 26 février dernier, vous avez adopté avec nous la MS3 du PLU portant, entre autres sujets, sur la création de sous-secteur sur l’emprise de l’Hôpital Marin pour répondre aux besoins en logements des employés, donc délibération adoptée à l’unanimité c’est important de le rappeler.
Aujourd’hui, ce qui vous est proposé à travers cette délibération c’est bien de maîtriser l’entièreté de l’opération qui pourrait être réalisée et bien sûr de travailler sur la partie architecturale pour une intégration totale dans cet espace et dans ce site si sensible.
Ensuite, vous nous rappelez l’article L.151-14-1 suite à l’adoption de la Loi du 19/11/2024. Je regarde mes feuilles car il convient d’être précis. Nous avons aussi la connaissance de cet article bien sûr.
Pour autant, vous concernant, il suffit de dire que c’est possible, de classer des secteurs de la Commune à usage exclusif d’habitations. C’est une position un petit peu facile, vous me permettrez de vous le dire, mais en ce qui nous concerne, nous exécutif, il ne nous suffit pas de dire que c’est possible. Nous avons le devoir et l’obligation de savoir comment appliquer ce que dit la loi et surtout vérifier les modes opératoires. Il se trouve, dans ce cas précis, que la seule manière de créer des secteurs dédiés à la résidence principale exclusivement est de l’inscrire dans un document d’urbanisme donc dans notre PLU.
La procédure est bien particulière puisque, je vous rappelle qu’en matière d’urbanisme, la compétence est à l’Agglomération.
La procédure qui permet d’introduire une telle servitude suppose une modification des règles applicables aux zones urbaines ou à urbaniser, voire un changement dans les orientations définies par le PADD.
C’est une procédure de modification simplifiée qui est prévue effectivement par divers articles et la servitude s’applique aux constructions nouvelles de logements autorisés après l’approbation de la modification du PLU.
Les travaux sur l’existant ainsi que les logements existants ne peuvent pas être soumis à cette servitude, c’est important de le préciser car nous ne pouvons pas laisser entendre n’importe quoi.
Je ne vous apprends rien en vous disant, là-aussi, que notre PLUi est en cours de rédaction, nous devons donc préciser et utiliser tous les outils à notre disposition pour favoriser la résidence à des prix maîtrisés.
Aussi, vous voyez quand nous sommes dans l’exécutif nous avons le devoir moral de ne pas tenir un discours démagogique mais d’être hyper précis pour ne pas laisser à penser que tout est aussi facile que cela.
Je vous invite à être patients, de nous donner le temps d’être tout d’abord les heureux propriétaires de ce foncier et ensuite nous reparlerons de la faisabilité sur ce projet-là. Je pense que nous reparlerons bien évidemment en Commission des Travaux et de l’Urbanisme.
Ensuite, pour répondre à Monsieur BALANZATEGUI, même si évidemment comme l’a rappelé Monsieur le Maire, vous êtes quelque peu hors sujet, puisque vous nous parlez de Molères.
M. BALANZATEGUI : La question est : peut-on saisir le même type pour Molères ? Je ne sais pas si nous sommes hors sujet car il s’agit du même outil au niveau de l’urbanisme. La question sans polémique est de savoir s’il est possible de transposer ce sujet à celui de Molères
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Non, il ne s’agit pas d’une polémique. Je disais juste que comme vous étiez un peu remonté dans l’histoire, je pense que vous auriez pu remonter en 2010, par exemple, où le terrain Molères était constructible. Vous avez choisi de vous arrêtez à 2020 mais dès 2010 le terrain était constructible, pour autant, il ne s’était rien passé.
Qu’est-ce que je peux vous répondre ? Vous rappeler ce qu’est une OAP ? Je ne vais pas vous faire l’affront de vous le rappeler.
Je vais vous dire que dans le PLU, l’occupation actuelle du site se caractérise par de la prairie pour la majeure partie de l’espace. Nous ne sommes donc pas sur un poumon vert comme vous le dites.
M. BALANZATEGUI : Je n’ai jamais dit poumon vert.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Nous n’allons pas jouer sur les mots.
M. BALANZATEGUI : Non justement.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Alors je relis l’OAP exactement : ce sont « des parcelles cultivées et fauchées ».
Quand vous parlez de vocation agricole je ne sais pas si vous avez connu une activité agricole sur cette parcelle.
M. BALANZATEGUI : Justement j’ai dit que non, moi je n’ai pas connu.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Vous avez parlé de ferme.
M. BALANZATEGUI : Donc, une ferme a une vocation agricole.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Justement, mais bon, ce n’est pas grave.
Le sujet c’est que nous sommes sur une OAP, que nous avons votée, elle est inscrite au PLU telle quelle. Nous avons fait le choix d’écrire notre PLU pour aménager là où le foncier est déjà viabilisé, au cœur d’un quartier urbanisé, je vous rappelle que tout autour de ces terrains, le quartier est assez urbanisé et qu’il est bordé par 2 voies conséquentes qui desservent la Commune que sont l’avenue de Lissardy et le Chemin de l’Empereur.
Donc, effectivement vous avez raison, j’allais vous rappeler forcément Legarralde et vous rappeler forcément Urrizti, parce que là aussi ce sont des acquisitions foncières majeures que nous avons faites pour le territoire, et parce que nous avons fait des choix différents des vôtres, mais encore une fois, nous assumons ces choix.
C’est-à-dire qu’à l’époque Legarralde devait être urbanisé et nous l’avons rendu à l’agriculture. Il nous a semblé plus pertinent d’inscrire Molères qui est entouré d’urbanisation pour le rendre à l’urbanisation.
Ce sont des choix assumés, écrits dans notre PLU. Je peux comprendre que nous ne sommes pas tout à fait d’accord mais pour autant nous les avons faits.
Je ne sais pas si ceci répond à votre question.
M. LE MAIRE : N’oublions pas de voter la délibération qui nous concerne.
M. BALANZATEGUI vous avez la parole.
M. BALANZATEGUI : Clairement cela veut dire que nous laissons faire une OAP. Si le permis du promoteur immobilier répond à l’OAP il sera accepté. C’est bien ce que cela veut dire ?
M. LE MAIRE : Oui, tout cela ne se passe pas en une semaine, ni en quelques mois.
Si nous voulons simplifier nous resterons vigilants.
Si la question est : est-ce que nous allons modifier l’OAP du PLU ?
La réponse est non. Ce sont des choix différents, ils sont inscrits dans notre PLU et nous respecterons le PLU.
M. BALANZATEGUI : Encore un autre mot à dire, parce que là aussi je n’ai pas les éléments.
Pour le faire piloter si c’est par un bailleur social, si c’est par un promoteur directement, est-ce que la Commune a quelque chose, à son mot à dire là-dessus ?
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Aujourd’hui, le PC est déposé par un promoteur pour autant il est bien sûr associé à un bailleur social et il y a un engagement dans le dossier du permis du bailleur social.
M. LE MAIRE : M. DESTRUHAUT vous avez la parole.
M. DESTRUHAUT : Je n’avais pas prévu d’intervenir mais qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis Monsieur le Maire ?
A plusieurs reprises, vous aviez indiqué que vous passeriez cette zone en agricole.
Nous y avons tous cru.
Ce que je voulais dire c’est qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis, ces dernières années, pour ne passer Molères en agricole ? Malgré le fait que la majorité souhaite garder cet espace en agricole, pourquoi la passer en constructible en OAP.
Est-ce qu’il y a un moyen de revenir en arrière ?
Et c’est la dernière fois que j’en parle.
L’intervention personnelle de Peyo c’est une belle intervention, je pense que cette partie finale est personnelle, elle est importante encore une fois pour les générations à venir, donc voilà ce que je voulais dire.
M. LE MAIRE : Écoutez clairement, encore une fois, je ne remets pas en cause l’intervention de M. BALANZATEGUI qui est tout est fait normale, un peu hors sujet quand même, cela ne concerne pas le dossier d’aujourd’hui.
Je vais simplement dire que nous respecterons le PLU que nous avons élaboré.
Et si nous devions revoter aujourd’hui ici, puisqu’une majorité était d’accord, nous voterions le maintien de cette OAP pour la zone de Molères.
Une fois que nous avons dit ceci, je propose que nous passions au vote de la question de ce jour : la saisine de l’EPFL sur laquelle j’ai cru comprendre que nous étions tous d’accord et nous allons le vérifier s’il vous plaît ?
Qui accepte ? Y-a-t-il des votes contre ou des abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Question suivant Madame KEHRIG-COTTENÇON.
063.2025 – ACQUISITION EMPRISE DE VOIRIE – 1 RUE ZALDI
Les consorts ESCRIBANO sont propriétaires indivis de l’immeuble sis à HENDAYE, 1 rue de Zaldi et de l’emprise du trottoir au droit de leur bien. Cette emprise figure au cadastre sous les références suivantes : section AD numéro 1132 pour une contenance de 38 m². Ce trottoir est affecté à l’usage du public et son entretien est assuré par la Commune. L’acquisition par la Commune de cette emprise est nécessaire pour pouvoir l’incorporer au domaine public communal.
Considérant qu’il y a donc lieu de régulariser cette emprise foncière en nature d’accessoire de voirie,
Il vous est proposé :
- d’approuver l’acquisition de la parcelle cadastrée section AD n°1132 d’une surface de 38 m² appartenant aux consorts ESCRIBANO moyennant le prix d’UN EURO (1€) dont il sera fait abandon,
- d’accepter que les frais correspondants à cette cession soient supportés par le budget communal,
- d’affecter le bien à l’usage du public, en vue de son incorporation au domaine public,
- de préciser qu’un acte en la forme administrative sera établi conformément à l’article L.1311-13 du Code général des collectivités territoriales,
- de m’autoriser à signer l’acte correspondant en qualité de représentante de la Commune, étant précisé que Monsieur le Maire recevra et authentifiera l’acte,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de cette délibération.
M. LE MAIRE : Bien, est-ce que vous acceptez la délibération ? Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre ou des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Merci.
064.2025 – ACQUISITION EMPRISE DE VOIRIE – 11 RUE SAN MARTIAL
Le Syndicat des copropriétaires du 11 rue San Martial est propriétaire de l’immeuble sis à HENDAYE, 11 rue San Martial et de l’emprise de la voirie au droit de son bien. Cette emprise figure au cadastre sous les références suivantes : section AI n° 321 pour une contenance de 208 m² et section AI numéro 354 pour une contenance de 110 m². Cette voirie est affectée à l’usage du public et son entretien est assuré par la Commune. L’acquisition par la Commune de cette emprise est nécessaire pour pouvoir l’incorporer au domaine public communal.
Considérant qu’il y a donc lieu de régulariser cette emprise foncière en nature de voirie,
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- d’approuver l’acquisition amiable de la parcelle cadastrée section AI n° 321 d’une surface de 208 m² et la parcelle cadastrée section AI n° 354 d’une surface de 110 m² appartenant au « syndicat des copropriétaires du 11 rue San Martial », moyennant le prix d’UN EURO (1€) dont il sera fait abandon,
- d’accepter que les frais correspondants à cette cession soient supportés par le budget communal,
- d’affecter le bien à l’usage du public, en vue de son incorporation au domaine public,
- de préciser qu’un acte en la forme administrative sera établi conformément à l’article L.1311-13 du Code général des collectivités territoriales,
- de m’autoriser à signer l’acte correspondant en qualité de représentante de la Commune, étant précisé que Monsieur le Maire recevra et authentifiera l’acte,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents nécessaires à l’exécution de cette délibération.
M. LE MAIRE : Bien, voulez-vous voter cette délibération ? Qui l’accepte ? Y-a-t-il des votes contre ou des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie. Nous passons à la question n° 065.2025.
065.2025 – PROGRAMME « FONDS VERT 1 TRAMES SOMBRES 2024 » – APPROBATION DU PROJET ET DU FINANCEMENT DE LA PART COMMUNALE – AFFAIRE N° 24REP083
Monsieur le Maire informe le Conseil municipal qu’il a demandé au TERRITOIRE D’ÉNERGIE 64, de procéder à l’étude des travaux de rénovation de l’éclairage public qui est vétuste Rue Haute.
Monsieur le Président du TERRITOIRE D’ÉNERGIE 64 a informé la commune du coût estimatif des travaux à réaliser, qui ont été confiés au groupement SPIE/REY BETBEDER.
Il est donc précisé que ces travaux feront l’objet d’une inscription au Programme d’Electrification Rurale \ »Fonds Vert 1 Trames sombres 2024″.
Donc, il vous est proposé :
- d’approuver le montant de la dépense et de voter le financement de ces travaux,
- de procéder aux travaux ci-dessus désignés et charge le TERRITOIRE D’ÉNERGIE 64 de l’exécution des travaux,
- d’approuver le montant des travaux et des dépenses à réaliser, se décomposant comme suit :
- montant des travaux T.T.C 30 478,13 €
- assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et imprévus 3 352,60 €
- frais de gestion du TE64 1 523,91 €
- TOTAL 35 354,64 €
- d’approuver le plan de financement prévisionnel de l’opération se décomposant comme suit :
- participation TE 64 – FV 5 638,45 €
- F.C.T.V.A. (à récupérer par TE64) 4 999,63 €
- participation de la commune aux travaux à financer sur emprunt 23 192,65 €
- participation de la commune aux frais de gestion (à financer sur fonds libres) 1 523,91 €
- TOTAL 35 354,64 €
La délibération fixe les conditions de recours à l’emprunt des communes souhaitant financer la part communale aux travaux (hors frais de gestion) sur emprunt contracté par TE 64. Ainsi, un seuil minimum est déterminé en fonction du nombre d’habitants de la commune.
La participation définitive de la Commune sera déterminée après établissement du décompte définitif des travaux.
De plus, si la Commune finance sa participation aux travaux sur ses « Fonds libres », le TE64 pourra lui demander un ou plusieurs acomptes, en fonction des travaux exécutés.
Donc, il vous est proposé :
- d’accepter l’éventuelle servitude à titre gratuit sur le domaine privé communal ainsi que la récupération des certificats d’économies d’énergie par le TE64 lorsque les travaux sont éligibles,
de transmettre la présente délibération au contrôle de légalité.
M. LE MAIRE : Merci, s’il n’y a pas de question, je propose de passer au vote.
Qui accepte ? Des votes contre ? Des abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie et la question suivante toujours pour Madame Chantal KEHRIG-COTTENÇON.
066.2025 – ÉLECTRIFICATION RURALE – PROGRAMME « GÉNIE CIVIL COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES OPTION A 2024 » – APPROBATION DU PROJET ET DU FINANCEMENT DE LA PART COMMUNALE – AFFAIRE N° 24TE059
Mme KEHRIG-COTTENÇON : il s’agit de la même délibération que la précédente, il s’agit précisément de l’enfouissement des réseaux basse tension sur la rue Haute dans le cadre de l’aménagement des jardins du Centre.
Les travaux sont confiés au même groupement.
Il vous est précisé que ces travaux feront l’objet d’une inscription au Programme d’Electrification Rurale \ »Génie Civil Communications Electroniques Option A 2024″, pardon pour les termes un peu barbares mais c’est ainsi.
Donc, il vous est proposé :
- d’approuver le montant de la dépense et de voter le financement de ces travaux,
- de procéder aux travaux ci-dessus désignés et charge le TERRITOIRE D’ÉNERGIE 64 de l’exécution des travaux,
- d’approuver le montant des travaux et des dépenses à réaliser, se décomposant comme suit :
- montant des travaux T.T.C 18 027,23 €
- assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et imprévus 1 983,00 €
- frais de gestion du TE64 901,36 €
- TOTAL 20 911,59 €
- d’approuver le plan de financement prévisionnel de l’opération se décomposant comme suit :
- F.C.T.V.A. (à récupérer par TE64) 3 282,48 €
- participation de la commune aux travaux à financer sur emprunts 16 727,75 €
- participation de la commune aux frais de gestion (à financer sur fonds libres) 901,36 €
- TOTAL 20 911,59 €
Donc, il vous est proposé :
- d’accepter l’éventuelle servitude à titre gratuit sur le domaine privé communal,
- de transmettre la présente délibération au contrôle de légalité.
M. LE MAIRE : Merci, est-ce que vous êtes d’accord ? Oui ? Non ? Ou abstentions ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie.
067.2025 – ÉLECTRIFICATION RURALE – PROGRAMME « ARTICLE 8 (BAYONNE – URBAIN) 2025 » – APPROBATION DU PROJET ET DU FINANCEMENT DE LA PART COMMUNALE – AFFAIRE N° 23EF047
Mme KEHRIG-COTTENÇON : C’est la dernière question avec TERRITOIRE D’ÉNERGIE pour l’électrification rurale programme de l’article 8 2025.
Là aussi cela concerne l’enfouissement des réseaux basse tension Rue Haute toujours dans le cadre de l’aménagement des jardins du Centre.
Travaux confiés au même groupement.
le montant des travaux et des dépenses à réaliser, se décomposant comme suit :
- montant des travaux T.T.C 60 362,68 €
- assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et imprévus 6 639,90 €
- frais de gestion du TE64 3 018,13 €
- TOTAL 70 020,71 €
le plan de financement prévisionnel de l’opération se décomposant comme suit :
- participation Concessionnaire 22 334,19 €
- participation Syndicat 22 334,19 €
- T.V.A. préfinancée par TE64 11 167,09 €
- participation de la commune aux travaux à financer sur emprunts 11 167,11 €
- participation de la commune aux frais de gestion(à financer sur fonds libres) 3 018,13 €
- TOTAL 70 020,71 €
Donc, il vous est proposé :
- d’accepter l’éventuelle servitude à titre gratuit sur le domaine privé communal,
- de transmettre la présente délibération au contrôle de légalité.
M. LE MAIRE : Nous votons. Qui accepte ? Y-a-t-il des votes contre ou des abstentions ? Je n’en vois pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie et il nous reste une dernière question de subvention exceptionnelle en faveur de LAN-EKO. Vous avez la parole.
068.2025 – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE EN FAVEUR DE LAN-EKO
Considérant les missions confiées au centre d’appui à l’activité et à l’emploi LAN-EKO en charge d’accueillir et orienter les porteurs de projet qui souhaitent créer leur activité, d’animer un espace de concertation pour favoriser l’émergence de projets collectifs de territoire, et d’être un soutien au tissu économique local,
Considérant le développement des missions réalisées par le centre d’appui à l’activité et à l’emploi LAN-EKO depuis 2024,
Considérant que des dispositions en matière de consolidation de l’équipe seront à envisager afin de permettre à Lan-eko de mener à bien l’intégralité de ses missions,
Ainsi, il est proposé au Conseil municipal :
- d’attribuer une subvention exceptionnelle de 7 500 € au centre d’appui à l’activité et à l’emploi LAN-EKO,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document y afférent.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Je profite de cette délibération pour remercier son Président, qui n’est pas à nos côtés ce soir mais, qui est pleinement investi à LAN-EKO et sa Directrice Madame Gaële BONNOT qui est également pleinement investie dans ses missions qui sont de plus en plus larges.
M. LE MAIRE : Merci Fred, merci Gaële.
Madame LEGARDINIER vous avez la parole.
Mme LEGARDINIER : Arratsalde on, deneri.
Le mois dernier lors du vote du budget nous avons voté une subvention de 80 000 € pour LAN-EKO.
Aujourd’hui, vous nous demandez de voter une subvention exceptionnelle de 7 500 € ?
C’est un peu rapide.
Le bilan de 2023 laisse apparaître un solde positif et c’est très bien. Cela prouve une bonne gestion durant les années antérieures, mais c’est aussi grâce aux différents POCTEFA qui sont enfin arrivés après 3 ans.
Les comptes 2024 sont-ils donc tous négatifs tout d’un coup ? Y a-t-il des sommes en attente de règlements ? Des projets ? Des embauches ?
Nous passons donc à une subvention de 87 500 € si nos comptes sont bons ?
Vous pouvez comprendre nos interrogations car toute demande de subvention doit être justifiée.
Mais LAN-EKO est un outil indispensable pour le développement de l’économie de notre Ville, de l’Économie Sociale Solidaire, et tous les services qui y sont rattachés. Mais depuis 2 ans nous ne voyons pas beaucoup de projets qui émergent mis à part l’École de la 2ème chance.
Nous attendons aussi les résultats du DLA que vous devez présenter bientôt aux membres du CA. Peut-être serons-nous aussi les destinataires de ce document ? Car cela nous nous intéresse beaucoup.
Pour nous LAN EKO reste une force pour notre Commune et il faut continuer à travailler les projets et surtout avoir beaucoup plus d’ambitions. Savoir travailler avec les autres est primordial et s’ouvrir aux autres aussi.
En ce qui concerne cette subvention exceptionnelle nous attendons donc avec intérêt vos nouveaux projets qui justifient une telle demande.
Milesker.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Alors, effectivement je vous confirme que : 80 000 + 7 500 nous sommes bien à 87 500 €.
Personne ne la conteste la bonne gestion des années précédentes.
Vous avez plus de mal avec les actions qui suivent, c’est-à-dire depuis votre départ de LAN-EKO. Je comprends que vous avez moins de visibilité sur les actions qui sont menées puisque vous étiez à la tête et vous ne l’êtes plus, donc je comprends cette difficulté d’information. Pour autant, avant que vous preniez la parole je félicitais le Président et la Directrice, et là, à l’instant, vous me dites que finalement je me suis peut-être emballée pour les féliciter.
Je pense qu’ils apprécieront.
Je pense que vous êtes venue au Forum de l’Emploi, vous avez vu toutes les actions qui sont en cours, je ne vais pas vous faire l’affront de vous les lister mais je tiens à votre disposition les actions qui sont menées.
Vous citez l’École de la 2ème chance : je voudrais en profiter pour vous dire quand même que le mardi 06 mai il y a un bilan de l’expérimentation de l’École de la 2ème chance à Hendaye en présence, notamment, de Monsieur le Sous-Préfet, de la Région, du Département, de la CAPB. Il me semble que nous n’avons pas à rougir des actions qui sont menées.
Peut-être vous rappeler aussi, la signature du cadre partenarial le 15/07/2024. Là aussi avec la Région, la CAPB, c’est vraiment un travail de proximité.
Le coworking, vous avez passé pas mal de temps à LAN-EKO et vous savez exactement quel investissement il faut y mettre, l’accompagnement des coworkers, ce qu’est un tiers-lieu ça aussi vous le savez et vous connaissez le temps qu’il convient de dédier à toutes ces missions, le Forum de l’Emploi qui a pris une dimension qu’il n’avait pas avant il faut quand même le reconnaître.
Je pense qu’un gros travail est mené par sa Directrice, qui aujourd’hui je vous le rappelle est seule pour mener ces missions. C’est donc pour cela qu’à travers cette délibération, et je pensais qu’elle était assez précise, on vous indiquait qu’il fallait peut-être renforcer, consolider l’équipe pour accompagner sa Directrice. Cet outil mérite que nous l’accompagnions et je ne pense pas que 7 500 € de plus soient complètement déraisonnés et déraisonnables.
M. LE MAIRE : Oui Madame LEGARDINIER vous avez la parole.
Mme LEGARDINIER : Je veux répondre, en disant qu’à aucun moment je n’ai dit que les actions n’étaient pas bonnes.
J’ai simplement dit que depuis 2 ans je trouvais qu’il n’y avait pas autant d’actions, qu’il n’y avait pas de nouvelles actions.
Les actions passées sont très bonnes et elles se poursuivent et c’est extraordinaire. Nous ne voyons pas de nouvelles actions menées.
87 500 € représentent une très belle subvention, à un moment où toutes les autres subventions de toutes les autres associations ont été baissées.
Je trouve que c’est formidable que la subvention de LAN-EKO soit augmentée, bien entendu je ne reviens pas dessus et loin de là ma pensée.
Quant à dire qu’il y a besoin d’embaucher quelqu’un d’autre : ok.
Je rappellerais qu’à l’époque aussi Hélène BROQUET était seule pendant très longtemps, ensuite elle a eu Markotx pendant quelques mois et ensuite il est parti et le plus gros du travail se faisait avec l’Adjoint qui l’accompagnait, c’est-à-dire moi, et avant Iker ELIZALDE car c’était notre job d’Adjoint de travailler avec elle et nous le faisions et nous prenions du temps.
Mais je tiens à dire que le travail qui est fait par Gaële est très bon, c’est du très bon travail et à aucun moment je n’ai dit qu’elle faisait un mauvais travail. Je tiens quand même à remettre les pendules à l’heure parce que c’est très facile de dire des choses que je n’ai pas dites.
D’autre part, la seule chose j’ai dite c’est que de nouvelles actions ne sont pas menées et ça je trouve un peu dommage.
J’espère qu’avec une telle somme, avec un tel budget de nouvelles actions pourront être menées.
A l’époque, nous avions eu l’opportunité de créer de nouvelles actions, nous avions des POCTEFA qui ont été lentes à nous revenir.
Nous ne sommes pas au Conseil d’Administration et nous aimerions avoir les comptes de LAN-EKO, cela ne me paraît pas une demande complètement hallucinante.
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : Mais tout de même avoir auprès de LAN-EKO et à nos côtés la présence de Monsieur le Préfet, de Monsieur le Président du Conseil Départemental et de Monsieur le Président de l’Agglomération Pays Basque entre autres nous le devons aussi au succès porté notamment par l’École de la 2ème chance qui est un dispositif très important en relai avec Bayonne : les 2 écoles de la 2ème chance du Pays Basque.
Il me semble que l’État, le Département et l’Agglo viennent manifester leur soutien au travail porté par LAN-EKO Gaële et Fred.
Nous ne souhaitons pas tirer au boulet rouge sur les uns ou sur les autres. La structure fonctionne bien, elle fonctionne avec ses moyens. Elle pourrait fonctionner mieux avec d’autres moyens.
Quant à la transparence des comptes nous vous la devons et vous l’aurez sans aucun souci.
M. MARTIARENA vous avez la parole.
M. MARTIARENA-GARAT : Je voulais juste dire que j’ai été très surpris par 2 choses.
Juste la réponse, le ton de la réponse.
M. LE MAIRE : Le ton de qui ? Le mien ?
M. MARTIARENA-GARAT : Le ton de la réponse, pas la vôtre.
Je voulais juste dire aussi que normalement une subvention exceptionnelle est motivée par un projet.
La seule chose que nous voulions savoir s’il y avait un projet particulier en face ou pas ?
Merci.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Il me semblait vous avoir répondu.
Il n’y a pas de projet particulier, il y a du travail au quotidien.
Tout à l’heure, Madame LEGARDINIER l’a rappelé, elle était en binôme avec Madame BROQUET.
Il y a eu, ensuite, Markotx qui est arrivé pour étayer l’équipe et vous aviez prévu de pérenniser son emploi.
Donc, aujourd’hui c’est un autre Adjoint qui mène les missions avec une nouvelle Directrice et les missions sont menées de la même façon par un binôme Adjoint – Directrice.
Si à l’époque il y avait nécessité à renforcer l’équipe, il y a aujourd’hui la même nécessité. Il y a de plus en plus de monde qui vient taper à la porte de LAN-EKO, ça veut dire que cette association est largement utile.
Et puis, je pense que l’ensemble des projets qui sont portés par cette association mérite que nous attribuions une subvention exceptionnelle. Elle a ce titre d’exceptionnelle mais pour autant ce sont des missions du quotidien, je vous l’accorde, missions du quotidien qu’il faut renforcer.
Madame LEGARDINIER dit que nous avons baissé les subventions de toutes les autres associations. Nous ne pouvons pas vous laisser dire cela, nous n’avons pas baissé les subventions de toutes les autres associations. Je pense qu’il faut quand même faire attention à ce que l’on dit.
Mme LEGARDINIER : C’est quand même dommage de voter un mois après une subvention exceptionnelle de 7 500 € et pourquoi ne pas avoir directement 87 500 € le mois dernier ?
Franchement on savait très bien qu’on avait besoin de 87 500 €.
Un mois plus tard ça paraît un peu.
Bien entendu, je suis favorable à ce montant total de 87 500 € et je vote favorablement mais vraiment je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été la demande initiale ?
Il n’y a pas 6 mois entre les 2 demandes, il y a juste un mois entre les 2.
M. LE MAIRE : Madame LEGARDINIER ne nous faites pas l’offense de croire que notre Directeur Financier joue « Picsou » : il économise peut-être d’un mois sur l’autre ?
Qui vote cette délibération ? Des votes contre ou des abstentions ? Même pas.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : Je vous remercie.
L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire remercie l’assemblée et lève la séance à 20 h 00.
HENDAYE, le 24 avril 2025
Le Maire,
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Kotte ECENARRO
DIFFUSION SUR LE SITE DE LA MAIRIE Le : 24.04.2025