Des contraintes techniques indépendantes de notre volonté ont entrainé des coupures lors de la diffusion du direct et donc du replay, veuillez nous en excuser.
KE.RS – 102.2022
L’An Deux Mille Vingt Deux, le mercredi 30 mars à 18 h 30 s’est réuni le Conseil municipal sous la présidence de Monsieur Kotte ECENARRO, Maire.
PRÉSENTS : M. ECENARRO (Maire) – Mme KEHRIG COTTENÇON, M. TRANCHE, Mme BUTORI, M. IRAZUSTA, Mme COTINAT, M. ARRUABARRENA, Mme LEGARDINIER, M. GRABIÈRES, Mme MOUNIOS ADURRIAGA (Adjoints) – M. MARTIARENA-GARAT, M. PELEGRIN ARAMENDY, Mme CAMACHO SATHICQ, M. MANTEROLA de la délibération n° 033.2022 à la délibération n° 046.2022, M. TARIOL, Mme AIZPURU, M. ARZELUS ARAMENDI, Mme NAVARRON, Mme BEAUFORT, M. EIZAGUIRRE, Mme ROMAN, Mme HARAMBOURE, Mme LABEAU de la délibération n° 033.2022 à la délibération n° 046.2022, M. JEHAN, Mme CEZA, M. DESTRUHAUT, M. BALANZATEGUI et Mme ESTOMBA,
POUVOIRS : M. BERNARD à M. TARIOL, M. MANTEROLA à Mme NAVARRON à partir de la délibération n° 047.2022, Mme LABEAU à M. TRANCHE à partir de la délibération n° 047.2022, Mme HIRIBARREN à M. DESTRUHAUT, M. POUYFAUCON à M. BALANZATEGUI, Mme BARRERO à Mme ESTOMBA,
EXCUSÉ : M. SALLABERRY,
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : Mme Céline COTINAT,
Date de la convocation : 23 mars 2022.
Le quorum de l’assemblée étant atteint, Monsieur le Maire ouvre la séance.
Concernant la lecture du procès-verbal de la séance précédente je passe la parole à Madame Céline COTINAT.
I – ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 FÉVRIER 2022 :
Monsieur le Maire fait procéder à la lecture du procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 23 février 2022 par Madame Céline COTINAT, désignée en qualité de secrétaire de séance.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
II – DÉLIBÉRATIONS
L’ordre du jour est ensuite abordé :
SUR RAPPORTS DE M. Kotte ECENARRO
033.2022 – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE EN FAVEUR DU PEUPLE UKRAINIEN
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, et sensible à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, la Ville d’Hendaye tient à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien.
Pour sa part, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée.
Dans le cadre de la solidarité nationale, l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place. L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours. Ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent se rapprocher des structures territoriales de la Protection Civile pour la récupération des matériels collectés.
Je vous propose donc :
- de faire un don de 10.000 € à la Protection Civile en faveur du peuple ukrainien.
M. IRAZUSTA : je voudrais profiter de cette délibération pour souligner devant le Conseil municipal la mobilisation de nombreuses hendayaises et de nombreux hendayais ces dernières semaines en faveur du peuple Ukrainien victime de la guerre.
Cette mobilisation s’est traduite par des initiatives individuelles et collectives :
- pour collecter et envoyer des vêtements par exemple avec le Yacht Club Hendayais,
- pour collecter et envoyer du matériel médical et des médicaments avec les professionnels de santé Hendayais et le CLAPS en particulier,
- pour mobiliser des moyens logistiques de transports, pour offrir des ambulances, préparer des repas, offrir le pain et des viennoiseries avec des entreprises et des commerces hendayais,
- pour récolter des dons, du matériel ou proposer des services avec les établissements scolaires…
et ce ne sont là que quelques exemples de mobilisation citoyenne.
La mobilisation hendayaise s’est également organisée pour accueillir, nourrir, héberger et accompagner jusqu’à la gare d’Irun environ 200 personnes qui sont passées par Hendaye pour se rendre en Espagne ou au Portugal. 163 personnes ont dormi à Hendaye, parfois dans le dispositif collectif organisé par la Ville, parfois chez des hendayais accueillants, parfois à l’hôtel. Plusieurs dizaines d’autres ont été accompagnées directement vers leur correspondance vers les trains espagnols quand ces correspondances n’exigeaient pas une nuit d’attente.
C’est grâce à la mobilisation des services communaux, à la disponibilité à toute heure d’agents communaux, d’élus, de bénévoles de la Réserve Communale et de la Croix-Rouge que ces
200 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, auront bénéficié d’une assistance humaine et chaleureuse à un court moment de leur exil.
Cette étape hendayaise concerne parfois un petit nombre de personnes mais d’autre fois des groupes de 20, 30 ou même 90 personnes.
Cette étape hendayaise commence parfois à 17 heures mais parfois à 23 heures. Elle nécessite une présence à toute heure, parfois toute la nuit et l’accompagnement à Irun doit se faire par petits groupes selon les destinations à partir de 5 heures du matin.
Cette étape hendayaise doit beaucoup également aux interprètes Ukrainiens qui ont mis bénévolement leur connaissance du français à la disposition de ce dispositif.
Aucun Ukrainien n’est resté seul à la gare d’Hendaye.
Aucun Ukrainien n’a dormi dehors ou sur un banc à Hendaye.
La mobilisation à Hendaye a donc concerné la collecte et l’envoi de matériel, elle a également consisté à organiser ce passage de 200 personnes vers d’autres étapes de leur exil, mais elle se traduit également par l’accueil, sur notre territoire, pour une durée indéterminée de 53 personnes dont 21 enfants.
Ce 3ème volet de la mobilisation hendayaise n’est pas le plus visible mais il est essentiel. Le CCAS a coordonné les propositions d’hébergement formulées par des familles hendayaises. Les écoles hendayaises s’organisent pour accueillir 16 enfants d’ores et déjà, le Centre Social Denentzat propose des cours de français, etc. etc.
53 personnes qui fuient les bombardements ont donc trouvé refuge dans des foyers hendayais ou dans des logements mis à disposition par des hendayais. Cet élan de solidarité permet aujourd’hui à la Ville d’Hendaye d’accueillir 53 des 330 Ukrainiens accueillis sur le département.
La Solidarité ici est une chose concrète.
Et le journal Sud-Ouest ne s’y est pas trompé.
Permettez-moi de vous montrer cette « une » des éditions régionales de Sud-Ouest qui n’était pas la « une » de l’édition du Pays-Basque et vous ne l’avez peut-être pas vue. « Hendaye terre d’accueil ». C’est écrit dans Sud-Ouest et quand c’est écrit dans le journal c’est que c’est certainement vrai.
La Solidarité ici est une chose concrète.
Le 6 avril prochain à 15 heures, nous organisons un accueil de bienvenue pour ces familles Ukrainiennes et celles et ceux qui les accueillent ou participent à leur accueil.
Quelle que soient la durée de leur séjour parmi nous, ces familles Ukrainiennes sont les bienvenues.
La subvention dont il est question ce soir n’est pas une décision isolée elle s’inscrit dans une démarche.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. IRAZUSTA.
Je donne la parole à Mme LEGARDINIER.
Mme LEGARDINIER : arratsalde on, la solidarité dont nous faisons preuve est une bonne chose et nous allons voter pour bien évidemment.
Cependant, un corridor pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes et les mettre à l’abri est une évidence, or si les volontés s’exercent dans l’urgence il nous semble qu’elles pourraient se déployer envers d’autres populations toutes aussi en danger.
La politique migratoire du gouvernement est à deux vitesses, l’une nous incite à recevoir et à accueillir les Ukrainiens et Ukrainiennes dans notre Commune et l’autre nous montre une frontière qui tue. On vient d’ailleurs de retrouver un corps tout à l’heure dans la Bidassoa.
Et nous montre aussi des ponts avec des services policiers qui filtrent et bloquent tout passage. Nous ne devons pas entraver le chemin de la migration et favoriser un couloir humanitaire demandé par les associations, les élus locaux et la société civile.
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : je vous remercie Mme LEGARDINIER.
Sachant que les élus du Consorcio, en particulier la Ville d’Hendaye, se sont déjà exprimés et les premiers à ce sujet.
M. TARIOL : bonjour, en premier lieu nous pouvons saluer la mobilisation des associations, les bénévoles, les agents de la collectivité et les élus pour leur réactivité, leur disponibilité ainsi que tous les citoyens et entreprises ayant fait des dons qui ont permis et permettent encore d’accueillir le mieux possible ces réfugiés sur notre Commune.
Nous ne pouvons qu’approuver cette délibération et sur l’aide que notre Commune va apporter à cette intervention d’urgence humanitaire.
Mais nous ne pouvons ignorer les dangers qui menacent aujourd’hui la paix dans le monde si ce conflit venait à se généraliser et s’étendre au-delà de l’Ukraine.
Stop à la guerre devrait être le leitmotiv de chacune et chacun d’entre nous. Cette guerre a et aura des répercussions planétaires.
Il n’y a qu’à voir la spéculation des cours des matières premières et de l’énergie qui ne sont ni un mirage ni un fantasme. De nombreux pays et leur population vont être rapidement mis en difficulté afin d’assurer la subsistance de leur population, il n’y a qu’à voir ce qui se passe déjà dans notre pays.
Notre solidarité va aussi à tous les réfugiés fuyant les guerres, les réfugiés climatiques ou économiques forcés de quitter leur pays, et empêchés d’entrer en France. Plus personne ne doit mourir noyé dans la Bidassoa en tentant de trouver une vie meilleure. Notre accueil doit être à la même hauteur.
En même temps que nous participons à cet accueil des réfugiés, nos pensées et notre solidarité va également aux pacifistes et progressistes russes qui subissent de plein fouet la répression réactionnaire d’ultra-droite du gouvernement Poutine.
Il faut dire stop à cette escalade meurtrière, stop à toutes les guerres.
Merci.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. TARIOL.
Je passe la parole à M. IRAZUSTA.
M. IRAZUSTA : oui, si vous me le permettez je voudrais revenir sur la question des immigrés parce qu’effectivement la Ville Hendaye est également engagée sur d’autres fronts de travail et d’actions sur les immigrés. La Ville d’Hendaye est la seule ville à avoir intégré la CIMAD dans une instance officielle de fonctionnement, c’est-à-dire le Conseil d’Administration du CCAS où la CIMAD qui intervient sur le droit des étrangers qui sont notamment au Centre de Rétention Administrative, la CIMAD est donc intégrée dans nos travaux et participe à nos travaux.
La Ville d’Hendaye est également une des seules villes à subvention les associations autour du réseau ETORKINEKIN notamment BIDASOA ETORKINEKIN ou ELKARTASUNA LARUN. La Ville d’Hendaye est également une ville qui a réservé un emploi saisonnier pour un migrant en cours de régularisation et malheureusement cela n’a pas pu aboutir comme nous le voulions.
C’est aussi la ville qui fait des bons d’achat pour les associations et qui hébergent des personnes en situation de clandestinité et c’est aussi une ville où la Police Municipale n’est pas engagée dans le travail de lutte contre l’immigration.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. IRAZUSTA.
Je crois que nous pouvons donc, si vous êtes d’accord, voter cette délibération pour les
10.000 € à verser en faveur du peuple Ukrainien.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
034.2022 – DÉCISIONS DU MAIRE PRISES PAR DÉLÉGATION DU CONSEIL MUNICIPAL
M. LE MAIRE : comme toujours, je vous demande de bien vouloir acter les décisions prises pendant le mois concernant des petits marchés d’entretien notamment et de mise en sécurité.
LE CONSEIL MUNICIPAL PREND ACTE DE LA SITUATION. PAS DE VOTE.
M. LE MAIRE : ensuite, il s’agit d’une délibération classique aussi qui nous demande d’approuver les comptes.
035.2022 – EXERCICE 2021 – APPROBATION DU COMPTE DE GESTION – BUDGET PRINCIPAL ET BUDGETS ANNEXES (PORT DE PLAISANCE, PORT DE PÊCHE, PARCS DE STATIONNEMENT, RÉGIE DES FÊTES ET ANIMATIONS)
Le Conseil municipal,
- Après s’être fait présenter, pour le budget principal et les budgets annexes, les budgets primitifs de l’exercice 2021 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, les comptes de gestion respectifs du budget principal et des budgets annexes, dressés par le Receveur accompagnés des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
- Après s’être assuré que, pour le budget principal et les budgets annexes, le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2021, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
- Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
- Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2021 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;
- Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
déclare que les comptes de gestion du budget principal, des budgets annexes du port de pêche, du port de plaisance, des parcs de stationnement et de la régie des fêtes et animations, dressés, pour l’exercice 2021, par le Receveur, visés et certifiés conforme par l’Ordonnateur, n’appellent ni observation ni réserve de sa part.
M. LE MAIRE : je vous demande d’approuver cette délibération.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : nous allons entrer dans la phase des budgets.
Mesdames et Messieurs,
Chers Collègues,
Je voudrais tout d’abord en propos liminaire prendre la parole afin de vous expliquer quelques points.
« Il ne faut pas confondre le clapotis et la marée ».
Par cette métaphore, je souhaite introduire notre débat budgétaire qui se déroulera en 3 temps.
Dans un premier temps, je ferai une brève intervention sur les politiques publiques que contient le budget, mais aussi sur ce qu’il ne contient pas. Dans un deuxième temps, je présenterai le Compte Administratif et nous en débattrons et enfin je présenterai le Budget Primitif et nous aurons le débat.
Je souhaite évoquer également de grands dossiers qui vont impacter notre ville bien qu’étant portés par des tiers que nous accompagnons.
Ne pas confondre le clapotis et la marée, c’est s’attacher à l’essentiel et ne pas construire d’argumentation sur des aspects accessoires de l’action publique.
Le mandat qui nous a été donné par les électeurs en 2020 était clair : conduire la modernisation de notre commune, en compléter les équipements, agir pour la solidarité, respecter l’originalité et les spécificités éducatives, sportives, culturelles et linguistiques de notre territoire, engager résolument l’action publique vers l’indispensable transition écologique qu’appelle le réchauffement climatique, agir pour l’emploi et l’économie de notre commune.
C’est cela le sens de notre action collective. Je dis bien collective car nul ne peut se prévaloir de porter seul des politiques publiques au sein de la majorité municipale.
Les 10 commissions, les 32 groupes de travail agissent et proposent de manière transversale des actions qui s’inscrivent tout au long de l’année dans les budgets, les décisions, les délibérations de notre Conseil.
Chacun participe à un morceau du puzzle que nous construisons ensemble.
Alors, bien sûr, il y a des sensibilités, il y a des caractères et puis aussi des moments où certains veulent être reconnus ou mis en avant. Mais c’est humain mais pour reprendre à nouveau l’image, ça c’est le clapotis. Dans ces moments-là, il faut revenir à l’origine des choses et à leur globalité et je vais prendre quelques exemples.
Heureusement qu’il y a 30 ans, un Maire, Raphaël LASSALLETTE, a décidé et obtenu la création d’un port de plaisance à Hendaye. Question : quelle serait l’activité du port aujourd’hui sans cet équipement ? Revendiquer d’en faire un outil de développement économique plutôt qu’un équipement touristique est une ambition que je partage mais de quoi parlerions-nous s’il n’y avait pas de port ?
Demander d’aller plus vite et plus loin en matière d’autonomie alimentaire est aussi notre objectif mais qui donc a décidé de rendre inconstructible les 11 ha de Legarralde sans lesquels personne, je dis bien personne, ne parlerait de ferme urbaine ?
En matière d’habitat et de logement, lorsque notre majorité impose dorénavant 60 % de logements sociaux, exonère les baux réels solidaires d’une part de taxe foncière ; lorsqu’elle achète une maison au bas quartier pour en faire du logement social, lorsqu’elle mène un travail remarquable sur les logements vacants et l’habitat dégradé, notre majorité va à l’essentiel dans une réflexion collective et globale.
Notre majorité fonctionne depuis près de 20 mois (moins de 2 ans !) et 80 % de notre programme électoral est déjà engagé ! Je répète déjà engagé.
Notre budget 2022 va refléter cette volonté.
Le temps de notre « marée » du coup ce n’est pas 6 heures mais 6 ans !
6 ans pour construire et alors viendra le moment démocratique de l’évaluation par les électeurs mais ne brulons pas les étapes.
J’entends les impatiences, j’entends les doutes et je perçois les tensions mais parce que vous m’avez fait confiance en juillet 2020, je me dois de vous rappeler et de vous appeler à l’unité et à l’essentiel.
Je veux également vous dire comment nous travaillons avec nos partenaires.
Avec l’Agglo, par exemple, nous avons plusieurs gros dossiers : la station d’épuration d’Armatonde inscrite à l’agenda pour 2024, la déchetterie pour laquelle les dernières études sont en cours, le Pôle Musique que nous entendons positionner sur le terrain communal de Machitenia.
Avec le Département, par exemple, nous avons d’autres dossiers communs :
- le collège Irandatz où 10 millions d’euros vont être investis,
- le port bien sûr avec un accord sur le financement du désensablement sur lequel nous avons beaucoup échangé directement avec le Président Lasserre entre octobre et mars, pour parvenir enfin à un accord qui nous semble équilibré, mais aussi pour un schéma portuaire qui lui, du coup, reste à construire,
- la route de la Corniche pour laquelle nous sommes en phase tant sur les modalités que le calendrier.
Avec l’Hôpital Marin APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), par exemple, l’APHP va engager un programme d’investissement de près de 10 millions d’euros pour consolider ce magnifique outil de santé de notre territoire et l’APHP a accepté notre proposition de réalisation de logements sociaux en BRS sur ses terres d’Orio, ne l’oublions pas,
Avec l’Agglo et les commune voisines sur des sujets transversaux comme la convention territoriale globale avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), avec les communes du Consorcio pour la gestion des inondations ou l’anticipation de la fermeture de notre piscine.
Avec l’État, l’Agglo et le Département, pour le Programme des Petites Villes de Demain, et nous poursuivons nos efforts avec la Région pour la création d’un lycée trilingue.
Je pourrais également évoquer les démarches en cours autour de la santé ou de la sécurité, je vous rassure les sujets ne manquent pas.
Hendaye n’est pas isolée. C’est une ville qui rayonne, où il se passe beaucoup de choses. Cela ne se fait pas tout seul. Il y faut du travail, d’abord collectif et souterrain, souvent ingrat et silencieux. Puis, enfin les projets émergent. On les inaugure, parfois et naturellement on oublie vite qui les a réalisés.
C’est avec notre majorité toute entière qu’Hendaiakoop a pu être accueilli en cœur de ville, qu’un gaztetxe a été ouvert à Caneta, que Borderline Fabrika s’est installé à la gare ou que le centre d’appui Laneko a été créé en octobre 2017.
Gérer la ville, ce n’est pas que faire des coups médiatiques, c’est au quotidien dans l’ingratitude de l’engagement et du travail, agir concrètement pour la cité et pour ses habitants.
Dans la froideur des chiffres, dans la complexité de la comptabilité publique et de ses règles, ce budget traduit ces ambitions, nos ambitions.
Alors je me permets de vous livrer un proverbe qui dit :
« Ceux qui veulent réussir trouvent des moyens. Ceux qui ne veulent rien faire trouvent toujours une excuse ».
Mais je suis intimement convaincu, Chers Collègues, que nous sommes ici une majorité d’élus qui privilégions l’option un et je vous en remercie.
Nous passons donc à la présentation du Compte Administratif et donc la délibération
n° 036.2022.
Nous allons pouvoir projeter, nous allons peut-être sauter quelques diapositives, les élus autour de la table ont toutes les diapositives, on me confirme cela.
Donc éventuellement, si j’en saute vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Tout d’abord les données globales de ce Compte Administratif 2021.
En recettes de fonctionnement pour l’année 2021, bien nous avons un total de 24 935 683 € contre 22 452 321 € l’année précédente.
Les dépenses réelles de fonctionnement représentent 21 027 729 € contre 19 174305 € l’année précédente.
En recettes réelles d’investissement hors compte 1068 c’est-à-dire hors emprunt, nous avons un montant de 4 032 875 € comparés à 7 785 889 € l’année dernière.
Les dépenses réelles d’investissement s’élèvent à 8 473 008 €, nous avons refait les comptes cela pourrait faire 8 592 000 € avec notamment les travaux en régie que nous pouvons intégrer. Dans ce cadre-là les travaux et équipements représenteraient à peu près 6 000 000 € si nous rajoutons les travaux en régie.
Ce que nous pouvons dire sur la section de fonctionnement, en 2021, les recettes réelles de fonctionnement ont enregistré un montant important de droits de mutation, + 1 000 000 € par rapport à 2020, un retour au niveau d’avant crise sanitaire pour les produits de services (restauration scolaire, accueils de loisirs, stationnement règlementé, … + 500 000 € par rapport à 2020), et une augmentation des recettes fiscales (+ 750 000 € par rapport à 2020).
Concernant les dépenses réelles de fonctionnement, un effet rattrapage a également eu lieu après un exercice 2020 en baisse par rapport à 2019. En 2021, les subventions versées ont augmenté de 22 % (c’est un retour à un fonctionnement plus classique des associations et augmentation des aides au CCAS), les charges à caractère général de 16 % (compte tenu de l’adaptation des services municipaux au fonctionnement en crise sanitaire) et les charges de personnel évoluent de + 4,8 % par rapport à 2020.
Le tableau suivant est un graphe qui vous donne les principales recettes réelles de fonctionnement. Effectivement, vous avez complètement à droite le premier poste des recettes c’est le produit des contributions directes qui représente 11 399 000 €.
Ensuite, la fiscalité indirecte représente 6 518 000 € dans lesquels vous avez les droits de mutation notamment.
Et puis en définitive la dernière ligne, il s’agit des produits des services qui représentent 3 millions au lieu de 2,5 millions de l’an dernier + 500 000 €.
Les principales dépenses réelles de fonctionnement sont effectivement les charges de personnel qui représentent 11 442 000 €. Il s’agit toujours de sommes brutes car vous le savez dans ces montants il y a du personnel facturé ensuite par exemple au Port de Pêche.
Puis vous avez les charges à caractère général qui progressent de 700 000 €, qui sont à 4 884 000 € et les subventions versées qui progressent de 530 000 € soit 2 895 000 € contre 2 369 000 € l’an dernier.
En section d’investissement, en 2021, les recettes réelles d’investissement ont enregistré une baisse par rapport à 2020. Il s’agit en premier lieu d’un moindre recours à l’emprunt puisque 2 000 000 € ont été empruntés en 2021 contre 5 450 000 € en 2020. Les autres recettes notamment le Fonds de Compensation de la TVA, les subventions d’investissement et les taxes d’urbanisme sont, en cumulé, en hausse de 300 000 €.
Concernant les dépenses réelles d’investissement, elles se maintiennent à un niveau élevé de 8 500 000 €, dont 2 000 000 € de remboursement de capital et donc 6 000 000 € à peu près de dépenses d’équipement. On peut noter une légère baisse par rapport aux 2 exercices précédents ce qui correspond à la fin des travaux des Halles de Gaztelu portés davantage sur les exercices 2019 et 2020.
La photo suivante vous donne les principales recettes réelles d’investissement. Effectivement, c’est ce que je viens de dire. Un pic d’emprunt, sur l’année 2020, de 5 450 000 € et sur l’année 2021 nous sommes tombés à un emprunt de 2 000 000 €.
Pour rappel, en 2021, il était prévu en recettes d’investissement un emprunt de 3 813 906 €, mais l’emprunt réalisé en décembre 2021 a été limité à 2 000 000 €.
Sur les principales dépenses réelles d’investissement, ce sont essentiellement des dépenses d’équipement hors compte 204, nous sommes à environ 6 000 000 € cette année, nous étions à un peu plus l’année précédente, en moyenne cela représente 6 400 000 € par an.
Ensuite, ce sont des remboursements du capital de la dette qui viennent et puis les autres investissements.
Sur le fonds de roulement et la dette, ce qu’il faut retenir c’est que nous avions un profil d’emprunt qui était en 2019 de 2 350 000 €, en 2020 une pointe à 5 450 000 €, en 2021 nous retombons à 2 000 000 € ce qui fait que le montant de l’emprunt engrangé était équivalent à l’emprunt remboursé sur l’année. C’est la raison pour laquelle l’encours de la dette qui était de 18 400 000 en 2020 représente toujours en peu moins que 18 400 000 € fin 2021.
Et puis, ce qui est bon comme ratio c’est que le ratio de capacité de désendettement, donc l’encours de la dette divisé par l’épargne brute qui était de 5,7 ans est aujourd’hui ramené à 4,7 ans. Cela veut dire aussi que le ratio devient sérieusement inquiétant lorsque l’on atteint des ratios de l’ordre de 10 voire 12 sur des communes ou des agglomérations.
Je passe directement à l’autofinancement, il y a une amélioration de l’épargne brute. Nous avions une épargne brute qui était à 3 241 000 € elle est passée à 3 889 000 €.
Le remboursement du capital de la dette donc était de 1 819 000 € et est porté à 2 013 000 €.
Donc, l’épargne nette est majorée, elle passe de 1 422 000 € à 1 876 000 € ce qui effectivement sain pour 2022, cela contribue à limiter l’emprunt même si, vous le verrez tout à l’heure, il y aura un emprunt plus conséquent sur 2022.
Les produits fiscaux, en 2021, il y a eu une réforme sur la taxe d’habitation concernant les résidences principales a tout cela a bouleversé les équilibres préétablis.
D’une part, les bases de Taxe d’Habitation ont été sensiblement réduites (de 35 517 000 € en 2020, elles sont tombées à 15 056 000 € en 2021).
D’autre part, le taux communal de taxe foncière sur les propriétés bâties a été modifié avec l’adjonction du taux départemental de taxe foncière sur les propriétés bâties (qui a été porté de 13,82 % en 2020 à 27,29 % en 2021). Et, une augmentation aussi, ne le cachons pas, du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties que nous avons voté en 2021 pour 5 % portant le taux 2021 de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties à 28,65 %.
Enfin, l’introduction par le législateur d’un coefficient correcteur a permis de neutraliser l’inégalité entre le produit de Taxe d’Habitation sur les résidences principales supprimé par ce même législateur et le produit de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties provenant de la part départementale.
Ces modifications se sont traduites par une augmentation de 745 000 € des produits fiscaux.
Tout cela est repris dans le tableau suivant que je ne reprends pas. Il s’agit juste de voir les taux, sur la taxe d’habitation nous sommes à 14,85 % depuis 2019.
La Taxe de Foncier Bâti a fait une augmentation de son taux par l’inclusion de la part départementale et par les 5 points que nous avons rajoutés, portant à 28,65 %.
Sur le Foncier Non Bâti le taux n’a pas changé depuis 2019, il est 33,19 % mais sur ce Foncier Non Bâti les valeurs locatives sont extrêmement faibles.
Les produits fiscaux ainsi avec ces modifications incluses : la Taxe d’Habitation a rapporté 2 236 000 € alors qu’elle en rapportait 5 571 000 € par le passé, pour les raisons évoquées, décision de l’État.
Le Foncier Bâti du coup progresse de 4 107 000 € en 2020, à 8 335 000 € en 2021.
Les produits du Foncier Non Bâti sont négligeables.
La majoration de la Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires, c’est important nous étions sur des taux majorés de 40 %. La partie votée des 40 % nous a rapporté 873 000 € de compléments de taxation sur les résidences secondaires.
Et puis, à partir de 2022 nous passons de 40 à 60 % et donc nous aurons davantage de recettes nous le verrons tout à l’heure sur le budget 2022.
Et donc le législateur vient modifier le coefficient correcteur nous disant si nous faisons les calculs bruts nous vous donnons trop de produit de taxes départementales sur le Foncier Bâti pour couvrir le manque de recettes sur le produit de la Taxe d’Habitation supprimé : donc nous DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) estimons que le coefficient correcteur s’élève à 334 000 € que nous venons ponctionner dans vos recettes afin de ne pas vous donner davantage puisque l’État s’est engagé à reverser l’équivalent de la Taxe d’Habitation perdue ce qui n’est pas tout à fait le cas et puis surtout ce sont des recettes une fois de plus qui restent figées. Les marges de manœuvre et l’autonomie financière des communes sont mises à mal, ce que ne cesse de relayer l’Association des Maires de France toutes sensibilités politiques confondues.
Le total des produits fiscaux s’élèvent dans ce cadre-là sur 2021 à 11 400 000 €.
Comment sont financés nos investissements en 2021 ? Tout d’abord nous avons 1 876 000 € d’épargne nette.
Le fonds de compensation de TVA qui est toujours en décalage avec les investissements réalisés a rapporté 985 000 €, les autres taxes d’urbanisme 349 000 €, les produits de cession pour 19 000 €.
Donc, les ressources financières propres sont égales au total de 3 229 000 €.
Nous rajoutons des subventions reçues pour 679 000 €.
Nous rajoutons l’emprunt négocié en 2021 pour 2 000 000 €.
Le financement total s’élève donc à 5 908 000 € et la variation du fonds de roulement, c’est ce qui nous permet d’assurer tout au long de l’année un équilibre sur la trésorerie puisque notamment l’emprunt y contribue mais pas que, aussi le lissage de nos dépenses quand nous le pouvons. La variation du fonds de roulement sur l’année 2021 s’est légèrement dégradée. Nous avions en effet acquis un fonds de roulement très conséquent avec l’emprunt en 2020 de 5 450 000 €.
Sur les ratios, ce tableau est très important et très intéressant mais il doit être examiné de manière la plus objective possible. Il y a toujours ceux qui voient le verre à demi plein et ceux qui voient le verre à demi vide.
Concernant les strates, je vous rappelle que nous sommes sur des strates « moyenne nationale » pour comparaison. Il s’agit de strates de 10 000 à 20 000 habitants. Je vous rappelle que nous sommes sur une population INSEE de 17 240 habitants et que nous sommes sur une population DGF qui elle est 23 000 habitants.
Donc, quand nous examinons des ratios qui portent sur la population INSEE nous nous retrouvons forcément dans le haut du tableau de la tranche à 10 000 – 20 000, sauf que cette tranche par définition ne prend que l’espace entre les 10 000 – 20 000, elle ne fait pas des statistiques à 10 000 à 12 000 à 17 000 habitants. Cela étant, nous pouvons l’examiner avec ces points forts et ponctuellement ces points faibles.
Donc, cela veut dire qu’en 2021 les dépenses réelles de fonctionnement rapportés à la population chez nous c’est 1 219 € par habitant, la moyenne de la strate voudrait que nous soyons à 1 176 €. Les produits des impositions directes représentent 661 € par habitant et nous sommes à 576 €.
Les recettes réelles de fonctionnement par rapport à la population 1 446 € contre 1 313 €.
Nos dépenses d’équipement brut par rapport à la population, nous investissons plus que la moyenne de la strate et c’est très bien.
L’encours de la dette par rapport à la population, nous sommes un peu plus élevés que la strate avec les commentaires liminaires que je vous ai fait sur la strate. Il faut revenir au ratio de désendettement qui lui reste valable pour tout le monde et qui n’est que de 4,7 ans.
Sur la dotation globale de fonctionnement rapportée à la population, elle est très faible, nous le savons, nous avons essayé de savoir depuis une dizaine d’années pourquoi historiquement cette DGF est beaucoup plus faible que les villes de notre strate, nous touchons 77 € par habitant alors qu’il y a 176 € pour les communes de la même strate, mais personne ne nous a jamais donné d’explication. C’est le poids de l’histoire.
Il est question de revoir les valeurs locatives, des refontes de dotations, des refontes de mutualisation, etc. il sera bon de s’intéresser et nous ne manquerons pas de le rappeler, au dossier hendayais, sur lequel en tout cas sur ce point-là nous sommes particulièrement pénalisés.
Les dépenses de personnel par rapport au dépenses réelles de fonctionnement, je vous ai dit tout à l’heure, qu’effectivement nous avons des dépenses de personnel qui ont augmenté très sensiblement et qui vont encore augmenter sur le budget de 2022. Mais quand on regarde le ratio national et qui s’applique à toutes les villes, les dépenses de personnel rapportées aux dépenses réelles de fonctionnement, chez nous le ratio est de 54,42 %, il est dans la strate de 60,44 €. Nous verrons qu’il en va de même sur les sommes présentées au budget 2022.
Les dépenses réelles de fonctionnement et remboursement annuel de la dette en capital par rapport aux recettes réelles de fonctionnement, 92,40 % contre 96,03 €.
Les dépenses d’équipement brut sur les recettes réelles de fonctionnement représentent 28,10 % ce qui est plutôt bien par rapport à 23,53 % sur la moyenne de la strate.
Et enfin, l’encours de la dette, nous en avons déjà parlé, 73,76 % contre 64,43 %.
Voilà pour le budget du Compte Administratif du Budget Général.
Nous allons passer, si vous le voulez bien, au Compte Administratif du Budget Annexe du Port de Plaisance.
Nous avons des dépenses de fonctionnement qui se montent à 1 146 025 € qui comptent donc des charges à des caractères générales 115 000 €, des charges financières à 23 000 €, des charges exceptionnelles pour 176 000 € dans lesquelles nous trouvons les 170 000 € que le budget annexe du Port de Plaisance remonte au budget général au titre des avances consenties par la Ville sur les budgets précédents.
Et puis, nous avons les amortissements pour 831 343 €.
En face nous avons des produits des services qui représentent 94 000 €, essentiellement des loyers perçus du Comptoir maritime basque, de Endaika, du Centre de Plongée, des redevances des passager pour la navette maritime, des produits de gestion courante où nous retrouvons des reversements des recettes des horodateurs qui se trouvent sur la zone plaisance pour 89 000 € puis la redevance d’affermage qui est payée par la Société Mixte SEM SLIH du Port de Plaisance pour 931 560 €.
Les opérations d’ordre que l’on rapproche avec le compte 68 et l’amortissement s’élève à 29 100 €.
En investissement, des immobilisations corporelles 27 000 €, des immobilisations en cours pour 12 000 €, des dépenses d’emprunts pour 229 000 € et des amortissements pour 29 000 € en dépenses d’ordre.
En recettes, nous avons des dotations pour 18 000 € qui concernent les remboursements de TVA sur des investissements de 2021.
Et puis, les amortissements que je vous ai cités tout à l’heure pour 831 343 €.
Sur le Compte Administratif du Budget Port de Pêche pour 2021, les charges à caractères général en dépenses de fonctionnement s’élèvent à 135 000 €.
Les charges de personnel, sont les frais de personnel que le budget annexe rembourse au budget général, puisque le personnel communal intervient régulièrement sur le secteur pêche, donc cela représente 127 000 € de dépenses sur ce budget.
Les charges exceptionnelles des annulations de titre sur les années antérieures représentent 17 000 € et des provisions sont passées pour 5 600 € ainsi que des amortissements pour 191 000 €.
En recettes, nous avons les produits des services pour 442 000 €, donc il s’agit des loyers de chais pour 191 000 €, les loyers TRIBORD pour 170 000 €, la location d’élévateur pour 34 000 €, les redevances de criée et les redevances d’outillage pour 23 000 €, les loyers pour le poste TDF qui est installé sur les quais pour 13 800 € et les loyers de la Maison du Port 9 000 €.
Les autres produits de gestion courante, ce sont là-aussi les produits des horodateurs qui sont sur le domaine du Port de Pêche pour 37 000 € et les remboursements de charges + Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères pour 40 000 €.
Les opérations d’ordre viennent comme les amortissements avec la section d’investissement en effet miroir. Vous les trouvez en 2 écritures 6 827 et 191 647.
Indépendamment de cela, les immobilisations incorporelles représentent 5 000 €, les immobilisations corporelles 14 770 €, les immobilisations en cours 129 000 €.
Sur le Compte Administratif du Budget Annexe Parcs de Stationnement, il s’agit de constater 2 300 € de charges à caractères général et 59 000 € d’écriture d’amortissement. En produits, 29 000 € de produits de services et des opérations d’ordre aussi de subventions reçues et d’amortissement pour 9 800 €. Ces 9 800 € et ces 59 810 € que vous aviez en bas de tableau vous les retrouvez en section d’investissement.
Il nous reste à traiter du Compte Administratif, let Budget Annexe des fêtes et animations qui a enregistré des charges à caractères général pour 56 000 € en chapitre 11 dont les fêtes (du 14 juillet, la fête basque, guitaralde, jeud’ine en ville, mutxiko, fête sorgin, le marché de noël, etc.).
Des charges de personnel, car nous remboursons dans ce budget au budget général les frais de personnel.
Les charges de gestion courante dont la participation à guitaralde représente un peu plus de 28 000 €.
Des opérations d’ordre pour 1 800 €.
Et en recettes, la subvention que la Commune verse à ce budget du service des fêtes et animations pour 95 000 €.
En investissement, le service animation fêtes a acheté des barnums notamment en prévision des marchés de noël qui pourront également servir en d’autres occasions, la dépense représentait un total d’un peu plus de 28 000 €.
Voilà ce que veulent dire ces Comptes Administratifs et bien sûr avant de passer aux votes, je vous passe la parole.
Je ne vois pas de demande de prise de parole.
Oui, M. TARIOL, je vous laisse la parole.
M. TARIOL : nous allons faire beaucoup plus court car tout a été très bien expliqué.
Nous voulons dire que sur le fonctionnement, avec le contexte actuel, on constate un budget dépense qui est supérieur à celui du Budget Prévisionnel 2021 d’environ 300 000 € sur les chapitres 014 et 65.
Sur les recettes de fonctionnement elles sont supérieures à 2 000 000 € sur le chapitre 70 et 73, cela concerne, les droits de mutation dus à une forte augmentation des ventes et du prix des logements de la Commune ainsi que la taxe de séjour qui a doublé, ce qui montre l’importance du développement touristique de notre ville avec ses inconvénients et ses avantages.
Il nous faudra donc évaluer dans les années à venir l’impact de la loi sur la compensation votée à la CAPB, il n’y a pas longtemps.
Pour en connaître les effets avant 2025 il aurait fallu, l’appliquer le plus tôt possible.
Concernant les investissements, on note des dépenses à la baisse sur les chapitres 21 et 23 pour plus de 1 000 000 €, mais il faut noter que près de 80 % des opérations prévues ont été réalisées.
Un petit focus sur les services publics, des investissements en faveur des services publiques qui permettront l’installation dans peu de temps des douanes maritimes dans des locaux du Port.
Des travaux dans l’ancienne Trésorerie qui permettront d’avoir en centre-ville des services publics qui avaient disparu.
Sur le plan de la mobilité douce, le secteur plage est presque finalisé. La fin des travaux de la passerelle de caneta améliore encore plus ce plan de mobilité douce avec une connexion directe entre le quartier des Joncaux et le quartier de la plage.
Nous n’allons pas nous étendre sur les chiffres.
Merci.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. TARIOL.
Je quitte la séance, je vous abandonne pour vous laisser voter.
M. le Maire quitte la séance et demande à Madame KEHRIG COTTTENÇON de présider le vote des comptes.
Mme KEHRIG-COTTENÇON : Chers Collègues, nous allons passer au vote de ces Comptes Administratifs.
036.2022 – APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – BUDGET PRINCIPAL
Il est proposé à l’Assemblée :
- d’approuver le Compte Administratif 2021 du Budget Principal.
ADOPTÉ À LA MAJORITÉ :
6 VOIX CONTRE : M. DESTRUHAUT – MME HIRIBARREN – M. POUFAUCON – MME BARRERO M. BALANZATEGUI ET MME ESTOMBA.
037.2022 – APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – BUDGET ANNEXE PORT DE PLAISANCE
Il est proposé à l’Assemblée :
- d’approuver le Compte Administratif 2021 du Budget Annexe du Port de Plaisance.
ADOPTÉ À LA MAJORITÉ :
6 VOIX CONTRE : M. DESTRUHAUT – MME HIRIBARREN – M. POUFAUCON – MME BARRERO M. BALANZATEGUI ET MME ESTOMBA.
038.2022 – APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – BUDGET ANNEXE PORT DE PÊCHE
Il est proposé à l’Assemblée :
- d’approuver le Compte Administratif 2021 du Budget Annexe du Port de Pêche.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
039.2022 – APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – BUDGET ANNEXE PARCS DE STATIONNEMENT
Il est proposé à l’Assemblée :
- d’approuver le Compte Administratif 2021 du Budget Annexe Parcs de stationnement.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
040.2022 – APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2021 – BUDGET ANNEXE RÉGIE DES FÊTES ET ANIMATIONS
Il est proposé à l’Assemblée :
- d’approuver le Compte Administratif 2021 du Budget Annexe Régie des Fêtes et Animations.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
Mme KEHRIG-COTTENÇON : je vous remercie. Monsieur le Maire va pouvoir regagner la salle.
Monsieur le Maire tous les Comptes Administratifs de tous les budgets ont été votés je vous repasse la parole.
M. LE MAIRE : bien, merci Chers Collègues pour ce vote, c’est important, très important pour nous.
Je voulais associer aux remerciements les services financiers et administratifs qui nous accompagnent, quels qu’ils soient, nous les sollicitions de plus en plus, y compris le week-end parfois, et bien sûr ils contribuent à avoir des documents de plus en plus qualitatifs et détaillés sur lesquels vous pouvez vous positionner plus facilement. Nous essayons d’être facilitateurs, ils le sont avec l’exigence qui est la mienne et je tiens donc à les remercier.
A présent nous passons à l’affectation des résultats, puisque nous venons de clôturer les comptes 2021.
Nous passons à la délibération n° 041.2022.
041.2022 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXERCICE 2021 – BUDGET PRINCIPAL
M. LE MAIRE : nous devons rappeler, toujours, que seul le résultat de la section de fonctionnement doit faire l’objet de la délibération de l’affectation du résultat puisque le résultat d’investissement lui reste toujours en investissement et doit en priorité couvrir le besoin de financement c’est-à-dire un déficit de la section d’investissement.
Autrement dit, sur ce Compte Administratif, le résultat de ce Compte Administratif, l’excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2021 s’élève à 4 906 635,92 €.
L’affectation obligatoire à la couverture d’autofinancement s’élève à 2 536 516,38 € qu’il faut affecter au compte 1068.
Et ensuite, la différence les 2 370 119,54 € doivent être affectés à l’excédent reporté de fonctionnement sur la ligne 002.
Je vous demande d’approuver cette affectation des résultats, elle est tout à fait légale au plan administratif mais j’ai besoin de votre vote et je vous demande de vous exprimer.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
042.2022 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXERCICE 2021 – BUDGET ANNEXE DU PORT DE PLAISANCE
M. LE MAIRE : nous allons faire de même avec les résultats de l’exercice 2021 du Budget Annexe du Port de Plaisance.
Nous avons là un excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2021 qui s’élève à 281 723,59 € et donc nous l’affectons entièrement sur la ligne excédent reporté de fonctionnement pour 281 723,59 €.
Est-ce que vous êtes d’accord ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
043.2022 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXERCICE 2021 – BUDGET ANNEXE DU PORT DE PÊCHE
M. LE MAIRE : concernant l’affectation du résultat de l’exercice 2021 du budget annexe du Port de Pêche, il s’agit d’une somme de 346 381,97 € qui constitue l’excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2021, que je vous demande de reporter en excédent reporté de fonctionnement sur la ligne 002 pour son intégralité.
Est-ce que vous approuvez ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
044.2022 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXERCICE 2021 – BUDGET ANNEXE PARCS DE STATIONNEMENT
M. LE MAIRE : le budget annexe Parcs de stationnement est concerné par une somme de 100 763,34 € et comme le précédent budget il vous est demandé de l’affecter dans sa totalité à la ligne 002 d’excédent reporté de fonctionnement pour 100 763,34 €.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
045.2022 – AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L’EXERCICE 2021 – BUDGET ANNEXE RÉGIE FÊTES ET ANIMATIONS
M. LE MAIRE : enfin, le budget annexe Régie des Fêtes et Animations, il s’agit d’un excédent de fonctionnement cumulé de 19 354,40 €. Il vous est demandé d’affecter 19 238,21 € sur le compte 1068 et d’affecter 116,19 € sur le compte 002 de l’excédent reporté de fonctionnement.
Acceptez-vous ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
046.2022 – ANNÉE 2022 – FIXATION DES TAUX DES IMPÔTS LOCAUX
M. LE MAIRE : je vous rassure, il n’est pas prévu d’imposition supplémentaire, pas d’augmentation de taux de la part de la Commune.
Je rappelle que les bases définies en 2021 s’élevaient à 29 146 703 € pour le Foncier Bâti qu’en appliquant le taux 2021 à 28,65 %, nous avions un produit de 8 350 530 €.
Sur le Foncier Non Bâti nous avions une base de 53 876 € avec un taux à 33,19 % en 2021, cela nous donnait un produit réel de 17 881 €.
Le coefficient correcteur de l’État est venu nous diminuer ces recettes-là pour les raisons déjà évoquées pour 327 828 €.
Nous avons donc touché un produit net de 8 040 583 €.
Pour 2022, il vous est proposé de maintenir les mêmes taux pour un produit estimé à 8 322 795 € puisque ce sont les bases qui changeraient 30 160 000 € de base en 2022 à 28,65 % taux identique rapporterait 8 640 840 € et sur le Foncier Non Bâti 52 100 € de base estimée à 33,19 % porterait une recette de 17 292 €.
Le coefficient correcteur serait de 335 337 € et, dans ce cadre-là, la recette escomptée serait ramenée à 8 322 795 €.
Je vous demande d’accepter cette délibération qui finalement vous demande le statuquo sur les taux de fiscalité pour 2022.
Est-ce que vous approuvez ?
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
047.2022 – BUDGET PRINCIPAL – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022
M. LE MAIRE : je rappelle simplement que le budget va s’exécuter dans un contexte difficile qui est lié à la fois à la crise sanitaire dont le COVID-19, mais également à la guerre en Ukraine et puis il faut le dire aussi aux résultats des élections présidentielles et législatives que nous allons vivre en 2022 avec des conséquences directes ou indirectes sur les finances locales en fonction de ce que le législateur prévoira au menu des collectivités locales pour les années à venir.
L’évolution des dépenses et des recettes est rendue forcément délicate dans ces conditions incertaines et nécessite une adaptation accrue et permanente.
Toujours dans le contexte général, il faut rappeler qu’outre, la modification suite à la réforme de la taxe d’habitation sur les résidences principales (introduction donc de la prise en compte de ce coefficient correcteur), le potentiel fiscal prend désormais en compte le produit de la taxe locale sur la publicité extérieure ainsi que celui de la taxe additionnelle sur les droits de mutation sur une moyenne sur 3 ans.
Cet élargissement bouleverse les équilibres entre les communes, et la Ville voit ses potentiels, fiscaux et financiers, augmenter. Cela veut dire en creux que « … l’État nous versera un peu moins de dotations » puisqu’il intègre des recettes nouvelles pour le calcul du potentiel communal et il dit puisque votre potentiel s’améliore, moi l’État je vous reverse moins de dotations. C’est aussi une manière de nous faire les poches mais cela est vrai dans toutes les communes et quelques soient les gouvernements successifs.
Le potentiel fiscal est un indicateur sur la richesse des communes permettant de faire abstraction des taux d’imposition pratiqués. Il est constitué du produit déterminé par l’application aux bases communales d’imposition directe, c’est-à-dire la Taxe d’Habitation, le Foncier Bâti, le Foncier Non Bâti, des taux moyens nationaux, majoré des produits de la fiscalité issue de la réforme de la taxe professionnelle perçue sur le territoire communal et des prélèvements sur le produit des jeux.
Le potentiel financier est égal au potentiel fiscal majoré du montant de la dotation forfaitaire perçu l’année précédente.
Il faut savoir par exemple que sur la dotation de péréquation globalement nous la percevions à hauteur de 300 000 € et à présent nous allons toucher 103 000 € donc nous perdons déjà 200 000 € de DGF.
Ces orientations du budget, ont déjà été abordées lors du Débat d’Orientations Budgétaires. Le Budget Primitif 2022 confirme le démarrage et la poursuite de plusieurs projets importants portés par la Majorité Municipale et notamment les projets participatifs, l’autorisation de programme pour la piscine, l’autorisation de programme cœur de ville, l’acquisition de matériels roulants, les acquisitions foncières.
En recettes de fonctionnement, au chapitre 70 des produits des services représentent 2 958 350 €.
Les recettes liées au stationnement ont été évaluées au montant perçu en 2021 c’est-à-dire 1 620 000 €. Les principales autres recettes sont liées à la restauration scolaire au CLSH pour 603 650 €, aux occupations du domaine public pour 330 000 €, à la mise à disposition de personnels aux budgets annexes et auprès de tiers pour 120 000 €.
Les redevances liées à des services culturels ou sportifs sont revues légèrement à la hausse après 2 années de COVID-19 et confinements.
Au chapitre 013, les atténuations de charges représentent 88 500 €. Il s’agit essentiellement des remboursements relatifs aux périodes non travaillées par les agents (les indemnités journalières, ou les activités syndicales), ainsi qu’au reversement par l’État de l’indemnité inflation.
Au Chapitre 73, les impôts et taxes rapporteraient un peu plus de 18 000 000 €.
Ce chapitre intègre la fiscalité locale avec d’une part la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires portée à 60 %, et, d’autre part, la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives (+ 3,4%), donc revalorisation forfaitaire de l’État soit un produit attendu de 11 947 477 €.
L’attribution de compensation, versée par l’Agglomération Pays Basque, est prévue au même montant qu’en 2021, elle représente 3 164 570 € de recettes.
La taxe additionnelle aux droits de mutation est prévue pour un montant de 1 800 000 €, tandis que la taxe sur la consommation finale d’électricité est estimée à 330 000 €.
La taxe de séjour est inscrite en recettes pour un montant de 650 000 € (et en dépenses pour partie en réversion à l’EPIC, le reliquat étant versé au Conseil Départemental 64). La taxe locale sur la publicité extérieure pour 85 000 € et le produit du Casino pour 60 000 € sont estimés au plus juste.
En recettes de fonctionnement, toujours, les dotations et participations représenteraient 2 798 500 €.
La dotation forfaitaire, malgré l’accroissement de la population est en attendue en légère baisse bien sûr à 1 433 000 €. Par contre, la dotation nationale de péréquation est, elle, attendue en forte baisse à 103 000 €. Nous l’avons dit tout à l’heure les notifications ne sont pas encore intervenues.
Les recettes de la Caisse d’Allocations Familiales (où la convention territoriale globale a pris la succession du contrat enfance jeunesse) sont estimées à 719 900 € et la participation du Conseil Départemental, dont l’entretien du Domaine d’Abbadia pour 107 000 €.
Enfin les compensations versées par l’État au titre des exonérations de taxes foncières sont évaluées à 300 000 €.
En recettes de fonctionnement, au chapitre 75, autres produits de gestion courantes nous avons 403 631 €.
Il s’agit du produit du revenu des immeubles pour 335 066 € principalement, et accessoirement du remboursement des charges locatives pour 64 965 €.
Au chapitre 77 des produits exceptionnels pour 270 000 € qui incluent la régularisation des avances supportées par le budget principal pour la construction du port de plaisance qui se poursuit en 2022 pour 170 000 €.
Par ailleurs, au vu du montant important de taxe de séjour 2021 reversé en fin d’exercice 2021 à Hendaye Tourisme Commerce, celui-ci et on l’en remercie est amené à ne pas percevoir l’intégralité de la subvention d’équilibre de la Ville. Soit un reversement de 100 000 €.
En dépenses de fonctionnement, le chapitre 011, charges à caractère général représente un montant de 5 725 784 €.
Il s’agit notamment de fluides (1 145 742 € pour l’eau, l’électricité, le gaz et le carburant), les prestations de services (1 555 616 €), les contrats de maintenance (315 423 €), les contrats d’assurance (130 965 €), les matières et fournitures nécessaires aux services (notamment l’article 6068 pour 839 370 €).
Ce chapitre est marqué par une hausse importante (+ 18 %) par rapport au budget primitif 2021 due à l’inflation, à l’augmentation du coût des fluides, à la reprise d’une activité normale sans confinement. Il faut noter que l’année de référence 2021 reste atypique.
Les dépenses de fonctionnement, au chapitre 012, les charges de personnel, je l’évoquais tout à l’heure représenteraient 12 330 000 €.
Ce chapitre est marqué par une hausse importante (+ 7,5 %) par rapport au budget primitif 2021. Il doit prendre en compte :
- le Glissement Vieillesse Technicité (GVT),
- la modification de l’organisation des carrières des agents de catégorie C ainsi que des échelles de rémunération, vous savez que nous avons travaillé sur la deprécarisation des bas salaires ainsi que les échelles de rémunération,
- l’augmentation de la valeur du SMIC, des cotisations, de la taxe versement mobilité,
- la mise en place de l’indemnité de précarité pour les contrats inférieurs à 1 an (au titre de la loi de transformation de la fonction publique),
- la mise en place de la prime inflation,
- le développement des services civiques et l’affirmation d’une politique d’accueil de stagiaires écoles,
- la mise en place du RIFSSEP qui impacte fortement le budget du personnel,
- la mise en place d’un règlement sur le temps de travail qui entraîne notamment de nouvelles orientations en matière de paiement d’heures supplémentaires, astreintes et heures complémentaires.
En dépenses de fonctionnement, au chapitre 014, les atténuations de produits représentent 919 150 €.
Il s’agit des reversements de produits perçus par la Ville :
- la taxe de séjour à Hendaye Tourisme Commerce et au conseil départemental représente 650 000 €,
- les produits des horodateurs pour 180 000 € aux budgets des ports de Pêche et du port de Plaisance de la SEM SLIH,
- le reversement des droits de marchés estivaux à Hendaye Tourisme Commerces pour 45 000 €.
Les charges financières représenteraient 268 250 €. Ce chapitre comprend les dépenses d’intérêts et frais pour les emprunts et lignes de trésorerie pris par la ville.
Le chapitre 67, des charges exceptionnelles pour 46 700 €. Il s’agit principalement des titres annulés sur exercices antérieurs.
Sur les dépenses de fonctionnement, au chapitre 65, les autres charges de gestion courantes représenteraient 3 874 263 €. Ce chapitre est composé notamment des dépenses liées aux droits d’utilisation de l’informatique en nuage, je suppose que nous parlons du Cloud pour 142 025 €, aux participations obligatoires (forfaits scolaires pour 285 000 €) et aux subventions.
Les principales subventions sont de :
- 1 585 042 € pour le secteur social,
- 257 400 € pour les associations sportives,
- 351 528 € pour les associations culturelles,
- 114 898€ pour le secteur de l’enseignement,
- 860 000 € pour les subventions aux partenaires de la Ville (Hendaye Tourisme Commerce, régie des fêtes et animations, Consorcio, centre d’appui à l’activité et à l’emploi Lan-Eko).
Le chapitre 22, les dépenses imprévues, c’est un chapitre que nous retrouvons chaque année, abondé, cette année à hauteur de 50 000 €, c’est une enveloppe qui permet de couvrir des dépenses non programmées.
Sur les dépenses d’investissement, nous avons les autorisations de programmes et crédits de paiement.
L’opération relative à la passerelle Caneta est désormais terminée pour la partie dépenses.
Les autres autorisations de programmes lancées les années précédentes seront poursuivies en 2022, et des crédits de paiement sont inscrits sur le budget primitif pour un montant total de 1 800 000 €. Qu’avons-nous dans ces 1 800 000 € ?
Pour la piscine et Ttiki Handi, il s’agira principalement d’avancer les études (240 000 €), pour les deux autres opérations des travaux plus conséquents sont prévus :
- réfection du chemin rural, confortement du bâtiment de la ferme et démolition de la laiterie Legarralde (200 000 €),
- réhabilitation de la rue du port et de l’église (les abords Hegoaldea), le belvédère de Caneta, la réhabilitation de l’ancienne Trésorerie, la rénovation énergétique Hôtel de Ville et de la médiathèque, le ravalement des façades de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Vincent pour l’opération cœur de ville (1 360 000 €).
Les 1 360 000 € + les 240 000 € + les 200 000 € constituent les 1 800 000 € de nos crédits de paiement inscrits sur ce budget primitif.
En dépenses d’investissement, toujours, nous avons des opérations que nous disons individualisées indépendamment des crédits de paiement issus des autorisations de programme. Il s’agit de :
- la réhabilitation du bâtiment des transitaires (200 000 €),
- la réfection du gymnase Irandatz (50 000 €),
- la réfection du restaurant inter entreprises aux Joncaux (60 000 €),
- la réfection de l’aire de jeux Belcenia (50 000 €),
- la restructuration de la maison de la petite enfance (20 000 €),
- la réalisation d’un terrain synthétique à Sopite (études et maîtrise d’œuvre 150 000 € en 2022),
- la réfection de la rue des Eucalyptus (284 000 €),
- les trottoirs aux abords de l’école Sainte-Anne (90 000 €),
- la réfection de la rue du Saumon (32 000 €),
- la réfection de la rue du 19 mars (349 000 €),
- la réfection de la rue Elissacilio (220 000 €),
- les acquisitions foncières (200 000 €).
Et puis, nous avons également des opérations dites patrimoniales :
- l’entretien des bâtiments scolaires (65 000 €),
- la rénovation énergétique des bâtiments sportifs (20 000 €),
- l’entretien des autres bâtiments (235 000 €) avec notamment des travaux d’étanchéité (au tennis couverts et aux tribunes du stade Ondarraitz), des travaux de désenfumage (au gymnase Irandatz et à la Maison de la Petite Enfance), ainsi que des travaux d’aménagement pour le local des boulistes des Joncaux, le centre technique municipale et l’ancienne gendarmerie,
- des travaux de revêtement de voirie aux Joncaux (140 000 €),
- des travaux de réparation de voirie pour la rue des rosiers (107 000 €),
- des travaux d’enfouissement de réseaux, de fibres, et d’éclairage public (101 000 €),
- des travaux de sécurisation et de reprise des extérieurs des écoles (100 000 €),
- la mise aux normes de Larretxea (70 000 €).
En 2022, un effort est consacré au renouvellement du matériel roulant pour 522 000 €, avec notamment l’acquisition d’un bus (160 000 €) et d’une balayeuse de voirie (120 000 €).
Pour l’informatique, l’investissement (525 000 €) est axé principalement sur :
- 110 000 € pour la cybersécurité,
- 145 720 € pour le renouvellement du matériel informatique,
- 75 900 € pour les licences et logiciels ,
- des travaux pour la vidéo protection de 58 000 €, pour la fibre 28 000 € et de câblage pour 31 800 €.
370 000 € sont inscrits pour les investissements des autres services avec notamment un élévateur pour scène (14 000 €), un projecteur scénique pour le Cinéma (11 000 €), du mobilier (115 000 €), du matériel pour la police municipale (17 000 € vélos électriques notamment et vidéo protection mobile).
Des crédits à hauteur de 200 000 € sont prévus pour le budget participatif.
200 000 € sont prévus pour des acquisitions foncières. S’agissant de l’acquisition de la colline d’Ouristy les démarches sont en cours pour un portage éventuel par l’EPFL (Établissement Public Foncier du Pays Basque).
En recettes d’investissement, les principales recettes d’investissement sont le fonds de compensation de la TVA pour 1 000 000 €, la taxe d’aménagement pour 200 000 €, les excédents de fonctionnement capitalisés pour 2 536 516 € et les subventions d’investissement pour 706 000 €.
Les subventions d’investissement sont nécessaires et importantes pour la bonne santé financière de la collectivité. Il est crucial donc de les développer.
Enfin, la recette d’investissement qui permet d’équilibrer le budget c’est l’emprunt, prévu pour 2022 pour 4 062 006 €. Au contraire des autres recettes qui sont certaines, l’emprunt inscrit, lui, n’est réalisé qu’en cas de besoin. Je crois que l’année précédente nous avions inscrit 3 800 000 € et nous avons emprunté 2 000 000 €. Ne restons pas fixés sur ce montant de 4 000 000 € mais il nous faut présenter contrairement à l’État des comptes en équilibre et cela passe par une inscription budgétaire d’un niveau d’emprunt à ce niveau-là en attente éventuelle de subventions et autres recettes.
Concernant la dette, il nous faut donc inscrire un emprunt de 4 062 006 € en recettes d’investissement. Par ailleurs, les emprunts précédents doivent être remboursés et un montant de 2 000 000 € a été porté en dépenses d’investissements.
Là vous avez un graphique qui nous donne sur 2019, 2020, 2021 et 2022 pour chaque année tout d’abord les emprunts inscrits, puis les emprunts réalisés, vous voyez qu’il y a des écarts entre l’inscrit, c’est-à-dire ce que nous faisons maintenant sur un budget et le réalisé qui figure au Compte Administratif de l’année et en parallèle vous avez le remboursement d’emprunt.
Pour les remboursements d’emprunts, vous voyez que sur 2021, ce que nous disions tout à l’heure l’emprunt réalisé est égal au montant emprunté ce qui fait que notre dette ne s’est pas dégradée sur l’année entre 2020 et 2021.
Je vous propose maintenant un petit zoom sur l’action sociale et là je demande à M. IRAZUSTA de me relayer.
Madame LABEAU quitte la salle.
Monsieur MANTEROLA quitte la salle.
M. IRAZUSTA : décidée par la ville et mise en œuvre par le CCAS, l’action sociale est au cœur du projet de la majorité municipale avec notamment les solidarités : politiques publiques menées par le CCAS pour le compte de la Ville.
- L’objectif 2022 sera de formaliser une convention cadre prévoyant notamment la délégation de politiques publiques de la Ville vers le CCAS afin de légitimer son action et de clarifier juridiquement les compétences facultatives du CCAS.
- Certaines politiques publiques seront abordées sans trop difficulté, il s’agit par exemple de la politique petite enfance de 0 à 3 ans ou de la politique en direction des personnes âgées. En effet, le CCAS porte déjà la gestion des deux multi-accueils Dongoxenia et Irandatz ainsi que la gestion de l’Etablissement pour l’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes Haizpean et le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Pour autant, les relations contractuelles et institutionnelles avec les partenaires associatifs et privés de ces secteurs sont aujourd’hui le plus souvent assumées, au moins partiellement, par la Ville. D’autres politiques publiques sont plus complexes à traiter, le handicap, la santé, la lutte contre toutes les discriminations, etc.
- La lutte contre la précarité.
- Le risque pandémique en partie jugulé sur le plan sanitaire, risque d’entraîner des répercussions sur un nombre de foyers précaires. Après la crise, l’inflation en 2022 aura pour conséquence l’augmentation des charges de la vie courante notamment l’énergie et l’alimentation. Cela nécessitera une consolidation des moyens dédiés et un partenariat renforcé avec les acteurs du territoire.
- Les échanges professionnels réguliers avec le SDSEI d’Hendaye, voire conventionnement.
- Le renforcement des partenariats : Centre Social Denentzat, services municipaux, associations, collectivités voisines, établissements médicaux et médico-sociaux, etc.
- La remise en marche d’une instance technique de veille sociale.
- La rédaction d’un Règlement des aides facultatives prévu en 2021 aboutira en 2022 afin de favoriser une gestion prévisionnelle et facilitée des aides facultatives attribuées par le CCAS, tout en étant un outil d’accompagnement social.
- La mission d’observation menée en 2020 par l’association Atherbea pour notre compte sera présentée à tous les acteurs intéressés et les actions déjà entreprises ainsi que les pistes de travail seront abordées le 06 mai prochain à l’occasion d’une rencontre que nous sommes en train d’organiser pour faire le point sur le travail effectué ou projeté dans le secteur de la grande précarité.
- La recherche d’une solution pour un lieu pérenne pour accueillir le dispositif d’hébergement hivernal d’urgence va également être au cœur des discussions politiques afin de sécuriser cette mission annuelle dont le besoin est conforté depuis la crise sanitaire et le confinement de 2020.
Les budgets 2022 (ville et CCAS) prennent en compte notamment :
- Le maintien d’un dispositif d’accompagnement collectif (atelier cuisine ou autre) ;
- Le maintien d’un dispositif d’hébergement hivernal d’urgence ;
- La consolidation de l’enveloppe pour les bons d’achat d’alimentation et les aides financières ;
- La mise en place d’un accompagnement à la mobilité en complément de la nouvelle tarification sociale du Syndicat des Mobilités à compter du mois de juillet 2022 ;
- La mise à disposition gratuite d’un logement à l’association ATHERBEA pour y recueillir les personnes victimes de violences conjugales : le loyer et les charges inhérents à ce logement sont entièrement pris en charge par le CCAS ;
- L’organisation de 4 thés dansant tout au long de l’année ;
- La mise en place du Conseil des aînés par la Ville coordonné par le CCAS ;
- L’organisation de la Semaine du Handicap ;
- L’organisation de la semaine de la famille
- L’organisation de la Semaine bleue ;
- L’organisation du Goûter de Noël ;
- L’organisation de projets intergénérationnels, interservices et avec divers acteurs ;
- La coordination du repas de la Bixintxo le 12 août 2022.
- Un service sollicité pour la réactivité solidaire :
- Le service est également coordonnateur des réponses de la ville sur des actions spécifiques comme notamment :
- le Centre de Vaccination et COVID,
- ou la gestion du logement pour les réfugiés Ukrainiens, nous l’avons vu précédemment.
- Le service est également coordonnateur des réponses de la ville sur des actions spécifiques comme notamment :
- Les services de portage de repas à domicile :
- ce service continue à progresser ; le portage est assuré en une seule tournée par un véhicule et 2 agents,
- les livraisons sont doublées les veilles de week-end et de jours fériés (livraison le jeudi des repas du jeudi et du vendredi et livraison le vendredi des repas du samedi et du dimanche),
- un travail d’optimisation du service en sa forme actuelle (1 tournée avec deux agents) va être mené en 2022 afin notamment de ne pas bloquer des jours de livraison. Il y a jusqu’à aujourd’hui une grande flexibilité qui est laissée sur le choix des jours de livraisons (changements en fonction des menus proposés, changements en fonction de volontés personnelles, etc.). .
- Les structures multi accueil petite enfance Irandatz et Dongoxenia :
- Irandatz a un agrément pour 25 places avec un accueil modulé et Dongoxenia a un agrément pour 40 places avec également un accueil modulé.
- Maison de la Petite Enfance :
- au-delà des missions d’animation d’un guichet unique de demande de mode de garde, d’un observatoire local et la coordination d’un réseau de partenaires petite enfance, la coordinatrice petite enfance sera amenée à organiser la Semaine de la famille à l’automne 2022.
- Le projet de réhabilitation du bâtiment de la maison de la petite enfance démarrera pleinement en 2022 par la réalisation du cahier des charges des besoins avec l’ensemble des utilisateurs du site, de la PMI et de la CAF. Porté financièrement par la Ville, la coordination sera également assurée par la coordinatrice petite enfance du CCAS. A cette occasion, la question d’une extension de places, et d’une manière plus générale, celle des offres de mode de garde dans la commune et leurs complémentarités devront être posées.
- L’année 2022 verra également la signature d’une Convention Territoriale Globale avec la CAF autour de l’ensemble des politiques publiques (enfance et petite-enfance) dont l’enjeu pour la Ville et le CCAS sera le maintien, voire l’augmentation, des financements octroyés jusque-là.
- EHPAD Haizpean :
- 67 agents (48 ETP) concourent à la qualité de cet établissement.
- Il dispose de 67 places (63 places pérennes et 4 temporaires pour des hébergements au maximum de 90 jours). Sur les pathologies Alzheimer notre EHPAD s’appuie sur un partenariat avec les Ehpad de Sare et Urrugne qui ont des unités dédiées et pour l’accueil de jour avec CASER à Hondarribia.
- Le Service d’aide à domicile SAD.
- Il gère un effectif de 40 aides à domiciles pour environ 300 bénéficiaires dans l’année.
- Pour 2022 ce service va être renforcé pour sa gestion administrative et intégrer de nouveaux locaux avec un aménagement prochain à Orio.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. IRAZUSTA.
Nous continuons avec le budget principal, budget primitif. Sur la projection de tableaux qui vous est faite nous avons les charges à caractère général qui passeraient de 4 800 000 € à 5 700 000 €.
Les frais de personnel qui passeraient de 11 400 000 à 12 300 000 € qui évolueraient de 7,5 %, donc c’est une évolution importante mais en même temps et je vous demande de vous arrêter juste sur ce chiffre-là, je vous l’ai dit tout à l’heure, le ratio frais de personnel sur les dépenses réelles de fonctionnement était de 54,42 % en 2021 pour une moyenne à 60,44 % de la strate et là même si nous augmentons, effectivement de près de 800 000 € la somme du poste frais de personnel, notre ratio tombe à 53,04 %. Donc, tout est relatif mais je tenais à vous le préciser.
Sur le 014, il s’agit des reversements, les taxes de séjour nous sommes à 919 150 €.
Sur le chapitre 65, il s’agit des subventions sociales, fêtes, EPIC, LAN-EKO, culture, sports, etc. pour 3 874 000 €.
Les frais financiers représentent 268 250 € contre 234 000 € ce qui évolue de manière très peu sensible puisque nos emprunts nous les maîtrisons.
Les frais exceptionnels sont estimés à hauteur de 46 000 €.
Le compte 68 représenterait 32 000 € et les dépenses imprévues sont inscrites pour 50 000 €.
Sur le fonctionnement, les écritures d’ordre qui sont ni plus ni moins que l’autofinancement se calcule en additionnant les comptes 23 et 42 les 3 800 000 € sur la colonne des dépenses.
Sur la colonne des recettes, en face, vous avez le 042, 75 000 € donc les plus et les moins donnent un autofinancement estimé sur 2022 à 3 725 000 €.
En recettes, au chapitre 013 essentiellement les indemnités journalières 88 000 €, les recettes de stationnement, les centre de loisirs sans hébergement, les restaurants, etc. 2 958 000 €, les impôts et taxes 18 000 000 €, les 2 798 000 € sur les dotations et les participations.
Les loyers perçus pour 403 000 € et puis les 270 000 € qui proviennent du budget annexe du Port de Plaisance et les 100 000 € de l’EPIC TOURISME.
Dans les recettes, je vous ai expliqué comment se transforme l’autofinancement qui va venir alimenter la section de fonctionnement qui annonce au chapitre 20 : 132 000 €, au chapitre 204 : 21 000 €, au chapitre 21 : 1 577 000 €, au chapitre 23 : 3 845 000 €.
Je vous ai donné le détail des 1 800 000 € des crédits de paiement. Il faudrait ajouter aussi les restes à réaliser qui représentent quand même 1 137 000 € mais nous le verrons tout à l’heure si vous le souhaitez dans les analyses.
La suite c’est le remboursement des emprunts 2 000 000 €.
Et puis, les écritures d’ordre pour 158 000 €.
Les dépenses financières représentent 2 321 000 € et représentaient 2 286 000 l’an dernier.
Dans les recettes nous avons 1 200 000 € c’est le FCTVA pour 1 000 000 € et la taxe d’aménagement pour 200 000 €.
Les excédents de fonctionnement capitalisés de l’année précédente, vous les retrouvez cette année pour 2 536 000 €. Le total des recettes financières représente 3 742 000 € contre 3 216 000 € l’année dernière.
Sur l’investissement, en dépenses nous avons des dépenses d’ordre et puis l’autofinancement que nous retrouvons (75 000 € en dépenses et 3 800 000 € en recettes), il s’agit des écritures inversées par rapport aux écritures préalablement passées sur la section de fonctionnement.
Ce qui donne un total de dépenses d’équipements de 7 376 000 €.
Un total des dépenses financières de 2 321 000 € et puis le solde de la clôture reporté en N-1 en dépenses mais qu’il faut financer sur l’exercice pour 3 067 000 €, donc un total des investissements de 12 841 000 €.
En recettes, hormis l’autofinancement nous retrouvons les recettes d’équipement pour 4 768 000 €, les recettes financières pour 3 742 000 € et le total des investissements représentent 12 310 000 €.
Ce qui donne sur la synthèse du budget primitif en fonctionnement et en investissement : en fonctionnement en dépenses 27 046 000 €, investissement dépenses 12 841 000 €, les restes à réaliser qu’il ne faut pas oublier qui représentent 1 137 000 € et donc un total qui représente 41 024 000 € en dépenses.
En recettes de fonctionnement nous avons 27 000 000 €, 12 310 000 € en recettes d’investissement et nous avons également des restes à réaliser pour 1 668 000 € et donc un total de 41 024 688 € pour le budget général.
Pour le budget annexe du Port de Plaisance, l’encours de la dette du Budget Port de plaisance s’élève au 1er janvier 2022 à 1 820 222 €.
L’annuité en capital est fixée à 231 000 €, la part intérêt à 20 000 €.
Le solde à transférer au Budget Principal, au titre des affermages antérieurs dus, s’élève à 812 000 €. Autrement dit, nous pensons éponger ces dettes antérieures sur 4-5 ans et non pas sur une année.
Sur le budget Port de Plaisance nous prévoyons au chapitre 011 des dépenses de 148 000 €, au chapitre 012 : 35 000 €, au chapitre 66 : 24 000 €, au chapitre 67 : 185 000 €, au chapitre 22 : 25 000 € soit des dépenses réelles de fonctionnement de 419 000 €.
Le virement à la section d’investissement est de 155 000 € et les amortissements correspondent à 835 000 € ce qui donne un total du budget qui s’élève à 1 410 000 €.
En recettes, nous retrouvons les redevances passagers pour 38 000 €, les loyers du Comptoir Maritime Basque pour 25 000 €, les loyers du Centre de Plongée pour 25 000 € qui donnent les 93 000 € que vous avez, l’affermage 936 000 € et les recettes d’horodateurs pour 53 000 € nous donnent les 1 005 000 € que vous avez en chapitre 75 en recettes.
L’amortissement vient effectivement en recettes pour 29 100 € et nous avons un report du 002 de 281 000 € en recettes soit un total au budget de 1 410 000 € sur les recettes de fonctionnement de ce budget port de plaisance.
Sur la synthèse du budget primitif d’investissement, il s’agit des études pour 792 000 €, du matériel de bureau et d’informatique pour 666 000 € , un total de 1 083 000 €.
Au chapitre 20 : 50 000 € et des emprunts pour 231 500 €, un total du budget en dépenses pour 2 853 000 €, pour avoir les dépenses réelles hors emprunt il faut retirer les 231 000 € bien sûr.
Les restes à réaliser se rajoutent pour 39 000 € et nous avons un budget primitif plus les restes à réaliser qui représentent 2 892 000 €.
Sur les recettes de ce budget de plaisance de 2022, nous avons au chapitre 10 : 108 000 €, au chapitre 40 : 835 000 €, au chapitre 021 : 155 000 €, soit un total du budget en incluant le 001 de 1 793 000 € de 2 892 000 € de recettes.
Sur les dépenses d’investissement nous avons déjà dit ce que l’on faisait. Je rappelle des travaux envisagés en 2022 sont principalement l’étude de faisabilité et la maîtrise d’œuvre pour la création d’un ponton multiservice pour 50 000 €, la consolidation du talus Endaika et le renforcement de la berge pour 90 000 €, le remplacement des pontons R-S-T et E-D pour 120 000 €, la réfection des sanitaires EST pour 80 000 €, le renouvellement du mobilier urbain pour 30 000 € et la signalétique pour 12 000 €.
En recettes d’investissement, les principales recettes sont donc le résultat reporté 1 793 829 € que vous avez au compte 001, les amortissements pour 835 000 € évidemment qui se rajoutent également dans le chapitre 040, le virement de section pour 155 693 € que vous avez au chapitre 21, et le reversement sur TVA pour 108 000 € au chapitre 10.
Concernant le budget annexe du Port de Pêche, en fonctionnement, des frais du chapitre 011 : 186 700 €, le chapitre des frais de personnel dont le chargé de mission en particulier que nous avons inclus représenterait 177 500 €, au chapitre 65 : 20 000 €, au chapitre 67 : 20 000 €, au 68 : 5 000 €, au chapitre 022 : 11 000 € soit des dépenses réelles de fonctionnement de 420 000 €. Il faut ajouter dans ces dépenses d’ordre-là le virement à la section d’investissement pour 232 000 € et la dotation aux amortissements pour 200 000 € soit un total de dépenses de fonctionnement de 852 000 €.
En recettes, des loyers des chais d’armement pour 140 000 €, les loyers de Tribord pour 216 500 €, la recette des horodateurs sur le secteur Pêche pour 39 000 €. Tout cela nous donne les 425 000 €.
Sur le chapitre 75, nous avons mis 81 000 € et les recettes réelles de fonctionnement s’élèvent à 506 000 €, le résultat reporté pour 346 000 € et donc le total du budget est annoncé pour 852 000 € en recettes de fonctionnement de ce budget du Port de Pêche.
Sur la synthèse du budget primitif en investissement, nous retrouvons les travaux qui sont envisagés en 2022 qui sont principalement : les études et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le désensablement de la baie pour 45 000 €, le ravalement des chais 16 à 34 pour
50 000 €, l’aménagement des chais 21 et 22 pour les douanes pour 110 000 €, la remise à niveau du lève bateaux 300 T pour 66 000 €, l’accès barrière et parking de proximité pour
60 000 €.
Les recettes d’investissement, les principales recettes sont le résultat reporté de 824 620 €, les amortissements de 200 000 € et le virement de section pour 232 132 €. Tout cela est rapporté dans la page précédente dans le tableau synthèse du budget primitif 2022 avec un total en incluant les restes à réaliser qui s’élèvent à 1 256 752 € en dépenses et en recettes de ce budget primitif 2022 pour la pêche.
Pour terminer, nous avons les budgets annexes des parcs de stationnement, qui prévoient 23 000 € de dépenses de fonctionnement, 56 000 € de virement à la section d’investissement ainsi que 59 810 € d’amortissement.
En recettes, un total des dépenses de fonctionnement de 139 500 € dont les facturations de ces parkings de stationnement. Je vous rappelle que nous parlons des parkings de stationnement situés sous la médiathèque et exclusivement de ceux-là.
Les reports de résultats N-1 de 100 763 € donc un total du budget qui s’élève à 139 563 € en fonctionnement en dépenses et en recettes.
Sur l’investissement, il est prévu au chapitre 20 : 77 000 € de travaux, au chapitre 21 : 100 000 €, au chapitre 23 : 100 000 €, sur l’article 040 : 9 800 €, soit un total du budget de 287 498 € en dépenses.
En recettes d’investissement, au chapitre 040 : 59 000 € et puis les écritures d’amortissement et section d’investissement inversée pour 56 703 € et 170 985 € au chapitre 001, donc un total de dépenses et de recettes d’investissement sur ce budget primitif du stationnement de 287 498 €.
Pour terminer sur ces budgets 2022, le budget Fêtes et Animations prévoit au chapitre 11 247 000 €.
En 2022, nous prévoyons comme dépenses pour les manifestations :
- Bixintxo 20 000 €,
- Carnaval 15 000 €,
- Tamborrada 10 000 €,
- Guitaralde 15 400 €,
- 14 juillet 10 000 €,
- Fête du Chipiron 16 000 €,
- Fête de la Mer 7 000 €,
- Hiri Besta 20 000 €,
- Fête Basque 110 000 €,
- Jeud’ine 12 000 €,
- Soirées « Mousse » 11 000 €,
- Mutxiko 3 500 €,
- Sorgin 2 500 €,
- Noël 5 200 €.
Cela représente en dépenses de fonctionnement un total de dépenses virements inclus à la section d’investissement de 334 616 € en dépenses et en recettes. En recettes nous percevons la subvention à 285 000 € qui est versée à la Régie des Fêtes par le Budget Général.
Le total du budget en recettes s’élève également à 334 616 € en fonctionnement et sur l’investissement nous avons un total de 48 000 € de recettes d’investissement qui viennent essentiellement des sommes virées de la section de fonctionnement.
Voilà ce que nous pouvons dire sur ce budget primitif de 2022.
Et bien sûr je vous passe la parole.
Mme NAVARRON vous avez la parole.
Mme NAVARRON :
Zure hasierako hitzak hartoski entzun ditut auzapez jauna, guri zuzenduak baitziren preseski, bainan iduritzen zait ez dugula errealitate berdina bizitzen, orduan horra guk gau huntan zabaldu nahi genuena :
Aurrekontuaren bozketa momentu azkarra da urte politikoan. Hendaiarrek udal gehiengo honen baitan hautatu gintuztenetik urte eta erdi pasatu den honetan, momentua da guretzat bilana egiteko.
Martxoaren 23an, bilan hori helarazi genion auzapez jaunari. Bertan, zenbait desadostasun azaldu genizkion. Alde batetik, eta mamiari berari dagokionez: Legarralderen kudeaketa, Moleresko etorkizuna, itsas bazterraren lerroaren gibeletzea kontuan hartzea, udal langileen lanaldiaren gaineko erreforma, portua, lurralde-garapena, eta, berrikitan gure herriko mugak gogotik gainditu duen gaia, etxebizitza bera, Euskal Elkargoko Kontseiluan bozkatutako mublatu turistikoen gaineko konpentsazio printzipioaren bidez.
Desadostasunaren mamiari formari buruzko desadostasuna gehitzen zaio. Hala da. Auzapez jaunak ordezkaritzak eta ardurak gure eskuetan utzi zituen arren (eta ez dezagun ahantz egitarau-hitzarmen baten ondorioz izan zela), gure egitekoa anitz oztopok trabatzen dute. Egoera hori gainditzeko eta etorkizuna lasaitasunez landu ahal izateko, oinarri berri bat azter dezan eskatu diogu auzapez jaunari, bai eta udal kontseiluko talde politiko bat eratzea ere, gure adierazpena eremu guztietara zabal dadin. Aldi berean, gure prestutasuna adierazi diogu bilkura bat egiteko kontseilu hau baino lehen. Erantzuna laster eskuratu dugu, laburra eta lausoa.
Eskuratu dugun gutun hori ezezko biribila da. Argi eta garbi dio aurrekontuan bozkatuko duguna bakarrik izanen dela erabakigarria etorkizuneko lankidetzari begira. Izatez, aipatutako aurrekontu hori gehiengoaren kideen artean osatu beharko zatekeen, baina hori horrela egin dela arras gezurtatu egiten dugu. Gure bi auzapezordeak gomitatuak izan ziren jadaneko hetsia zen aurrekontu baten aurkezpenera, beraz, ezin dugu esan aurrekontua egiten parte hartu dugunik, baizik eta horren berri baino ez dugula jaso.
Egoera eta baldintza horietan, eta eskuetan ditugun hainbat ardura eta dosierretan aitzinatu ezinik, pena eta dolu zintzoz, ezin dugu 2022ko aurrekontuaren bozketan parte hartu.
Le vote du budget est un moment fort de l’année politique, c’est également le moment pour nous de faire le bilan de cette année et demie depuis que les hendayais et hendayaises nous ont élu.es au sein de cette majorité municipale.
Bilan que nous avons adressé par écrit à Monsieur le Maire le 23 mars dernier. Nous y faisons le constat de plusieurs désaccords ; d’une part sur le fond, sur la gestion de Legarralde, l’avenir de Moleres, la prise en compte du recul du trait de côte, la réforme du temps de travail des agents communaux, le port, le développement territorial, l’aménagement du territoire et plus récemment et médiatiquement dépassant les frontières de notre ville la question du logement à travers le vote du principe de compensation pour les meublés touristiques au conseil communautaire.
A ce constat de divergence sur le fond vient s’ajouter un désaccord sur la forme ; effectivement bien que Monsieur le Maire nous ait confié des délégations et des responsabilités (qui sont le fruit d’un accord programmatique rappelons-le) nous nous trouvons confrontés à de nombreux freins, afin de dépasser cette situation et de pouvoir travailler sereinement à l’avenir nous avons demandé à Monsieur le Maire de reconsidérer un nouveau cadre et je crois que c’est ce dont vous parliez tout à l’heure en préambule probablement c’est la recherche de moyens et non d’excuses. Donc ce nouveau cadre qui nous permettrait de le faire ainsi que d’officialiser la création d’un groupe au sein du Conseil municipal pour que notre expression puisse également être diffusée dans toutes les instances, tout en nous rendant disponibles pour une rencontre avant ce Conseil. Nous avons reçu une réponse rapide et concise mais quelque peu confuse de Monsieur le Maire.
Ce courrier est une fin de non-recevoir, il nous est stipulé de façon claire que seulement notre vote du budget serait déterminant pour notre collaboration future. Dit budget qui aurait été construit avec l’ensemble des membres de la majorité, point sur lequel nous nous inscrivons en faux. Si les adjointes ont bien été conviées à la présentation d’un budget déjà bouclé, nous ne pouvons pas dire que nous ayons été associés à l’élaboration du budget, mais informés du budget.
Dans ces conditions, aujourd’hui, en absence de perspectives qui permettraient à notre groupe de faire avancer les différents dossiers qui lui ont été délégués nous ne pouvons pas prendre part au vote de ce budget 2022, avec tristesse et regrets sincères.
M. LE MAIRE : j’ai bien compris ce qui a été dit aujourd’hui et je trouve la réponse irrecevable.
Irrecevable parce que les textes prévoient que les votes des budgets, ils ne le disent pas tout à fait ainsi, sont quelque chose de préalable à des accords pris dans une majorité. Donc, dans une majorité, nous pouvons discuter sur les budgets, nous pouvons amender des budgets mais si pour la seconde année consécutive on n’accepte pas un budget sous une forme ou sous une autre, si on exige de figurer sur une lettre municipale à part, pour se partager une page par exemple avec nos amis de l’opposition officielle, je trouve que c’est absolument déplacé, c’est très grave et je dis que d’une main ferme s’il n’y a pas d’évolution d’ici le mois prochain, je prendrai les décisions qui s’imposent et cela passera par le retrait des délégations aux adjoints.
C’est ce que je voulais dire dans mon sympathique mot « avec regret et détermination » que vous avez repris.
C’est une raison suffisante pour ne plus pouvoir travailler ensemble.
Pour moi c’est un manque de confiance, le Maire dans cette assemblée est le rapporteur des budgets, on vient tirer sur les budgets d’une manière ou d’une autre pour la seconde année consécutive, pour moi cela reste du domaine de l’irrecevable. J’en prends acte et j’en tirerai les conséquences.
Autre expression sur ces budgets ?
Je donne la parole à M. Xabi MARTIARENA-GARAT.
M. MARTIARENA-GARAT : egun on deneri, bonjour à tous, je tenais à m’exprimer sur les budgets annexes du Port d’Hendaye.
Donc, tout d’abord nous nous réjouissons que le Département et notre Commune aient réussi à s’accorder sur le financement du désensablement qui, aujourd’hui et plus que jamais, est indispensable pour un coût total d’environ 10 000 000 €. Toutefois, nous ne nous retrouvons pas dans votre discours d’entrée. Je regrette que pour la deuxième année consécutive, les inscriptions budgétaires se soient faites sans la participation du délégué à la zone portuaire et de n’y retrouver aucune ligne issue et validée lors des réunions des groupes de travail du port.
Bientôt deux ans se seront écoulés, la marée est montée et nous sommes aux heures où la marée monte le plus vite car comme nous l’avons entendu en début de Conseil, la plupart des projets sont lancés. Malheureusement le port lui n’a vu que peu d’investissements arrivés, juste le nécessaire pour maintenir l’existant. Aucune issue d’une vision politique en vue d’un quelconque développement.
A marée haute, le bateau flotte dans la baie de Txingudi mais avec le clapotis le navire danse et le marin s’épuise.
M. LE MAIRE : oui M. MARTIARENA j’ai entendu cela, moi ce que je note et de ce que j’ai relevé, mais désolé de le dire à l’assemblée, puisque vous portez aussi le fer, vous avez été absent, pour des raisons qui vous regardent, de toutes les réunions qui ont été organisées sur le port. Vous n’avez pas participé aux réunions.
M. MARTIARENA-GARAT : pardon ?
M. LE MAIRE : oui, nous vous donnerons les comptes-rendus des réunions dans lesquelles vous n’avez pas participé.
C’est mon tour maintenant de parler et vous n’aurez pas la parole comme cela.
Je ne sais pas si vous l’avez relevé, mais cette année pour le budget 2022 nous avons prévu des dépenses d’équipement :
- sur le budget général : nous allons mettre en gros 7 400 000 € d’équipements, nous n’oublierons pas le reste à réaliser de 2021 qui s’élève à 1 100 000 € cela fait un budget rien que pour ce budget principal de 8 500 000 €,
- sur le budget de plaisance : sur lequel M. MARTIARENA vous avez la main, hors dettes nous sommes à 2 600 000 € également,
- sur le port de pêche, nous prévoyons également avec les restes à réaliser des sommes à arbitrer de 1 256 000 €. Nous sommes en cours de recrutement du chargé de mission de port comme nous vous l’avons proposé, comme nous l’avons souhaité et une fois de plus on nous claque dans les doigts en nous disant que nous ne sommes pas bons !
Moi je veux bien mais dans ces investissements de 2022 que vous refusez de voter, c’est 12 600 000 € au total tous budgets confondus !
Je trouve que de la part des élus qui comptaient pour moi et dont je comptais qu’ils soient dans ma majorité, c’est irresponsable.
Autre question ?
Je donne la parole à M. DESTRUHAUT.
M. DESTRUHAUT : oui, et bien ce n’est pas évident de passer après tout cela. Nous allons essayer de dédramatiser.
Cette étape obligatoire de présentation de « vos comptes » devant les élus, est un baromètre, une sorte de copie rendue, afin de connaître la situation financière de la commune d’Hendaye, aussi bien dans le réalisé du Compte Administratif, le CA 2021, que dans la projection que vous envisagez à travers le Budget Primitif, le BP 2022.
Beaucoup d’informations financières, beaucoup de données, beaucoup de chiffres que vous nous avez donnés qui peuvent noyer la question fondamentale que nous nous posons dès à présent : Monsieur le Maire, n’êtes-vous pas en train de nous embarquer dans une dérive financière où tous les agrégats financiers futurs nous emmènent, à notre avis, inéluctablement à une inscription au réseau d’alerte définis par les Services de l’État ?
Quelques données ciblées et vérifiées qui permettent de valider ces propos :
- très rapidement concernant le Compte Administratif 2021 sur lequel nous avons voté contre tout à l’heure : cela mérite une explication, nous n’allons pas revenir là-dessus.
Un exemple seulement : le fonds de roulement, qui, comme vous le savez, représente les réserves de la commune, c’est-à-dire ses résultats cumulés. Ils diminuent de plus de 500 000 € sur l’exercice, s’établissant à hauteur de 1 838 000 € à la fin de l’exercice 2021. Le montant est bien faible et préfigure de lendemains difficiles. Pourquoi ? Parce que vous avez puisé dans les réserves de la commune pour financer vos investissements de 2021. Il vous est alors facile de dire, et vous l’avez dit tout à l’heure, ensuite à tous ceux qui voudront vous croire que vous avez moins emprunté que prévu sur l’exercice 2021…
(2 millions € contre 3,8 millions € prévus en emprunts d’équilibre). Vous allez surement nous raconter la même histoire tous les ans jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réserves et pourquoi pas un manque de trésorerie pour la collectivité et son bon fonctionnement. Nous serons vigilants sur ce point.
Si je me réfère au ratio de niveau, pour les communes de la même strate, la Commune d’Hendaye devrait avoir un fonds de roulement de plus de 5 000 000 €. On est bien loin. C’est vrai, vous n’aimez pas les ratios de niveau, puisque cela ne vous arrange pas. Mais sachez, que pour votre information, que ce ratio est tiré des fiches financières de la Direction Générale des Finances Publiques (version 2020). Je pense qu’ils sont indiscutables et que vous n’aurez pas à les contester. - Après cette atterrissage définitif 2021, venons-en maintenant au décollage 2022, au BP 2022 et regardons l’horizon proche.
Tout d’abord, le niveau de l’épargne nette dégagé d’après vos chiffres du BP 2022. Je rappelle qu’il s’agit des recettes réelles moins les dépenses réelles de fonctionnement avec prise en compte du remboursement de l’annuité de la dette.
Mauvaise surprise pour vous sûrement : l’épargne nette serait négative et s’établirait à – 645 000 € en fin 2022. Vous le savez, Monsieur le Maire, une commune ne doit pas avoir une épargne nette négative, car cela signifierait qu’elle se trouve dans l’incapacité d’honorer le remboursement de sa dette. Qu’allez-vous dire aux services de l’État qui vous demanderont certainement de proposer une solution à court et moyen terme en vous précisant que vous êtes déjà entré dans le seuil d’alerte ? Pour rappel, le seuil d’alerte c’est quand même « rouge ». Nous serons donc vigilants sur cette problématique qui risque d’être récurrente jusqu’à la fin de votre mandat.
Transition toute trouvée pour en venir à vos dépenses d’équipement.
Des promesses de dépenses d’équipement 2022 à hauteur de 7 376 000 €, vous l’avez dit tout à l’heure, alors que vous dégagez, chaque année, un montant de Restes A Réaliser de plus de 1 100 000 €, sans compter des crédits de paiement que vous réajustez en permanence, car effectivement vous ne trouvez pas les sources de financement suffisantes. Preuve en est de l’inscription du montant de vos subventions d’investissement à un niveau que je qualifierais de ridiculement bas.
Nous espérons que la création du poste de Chargé de mission subvention aidera à pallier ce handicap au plus vite. Le montant est estimé à 516 000 € en 2022 de subventions si on enlève le chapitre 1342 qui concerne les amendes de police non transférables de 190 000 €, la somme des 2 effectivement donne 706 000 € comme vous l’avez dit tout à l’heure.
2022, est marquée par la continuité des Autorisations de Programmes en cours pour un montant de 1,8 millions d’euros avec notamment des études diverses comme sur la piscine, Ttiki Handi (240 000 €), Legarralde (200 000 €) et la réhabilitation du centre-ville (1 360 000 €).
D’autres investissements récurrents et logiques sont aussi prévus comme l’entretien des voies communales à hauteur de 1 222 000 € dont les travaux de revêtement de voirie d’un quartier souvent oublié les Joncaux pour 140 000 €, donc c’est bien.
Nous souhaitons que les acquisitions foncières s’amplifient et 200 000 € nous semblent un faible montant, l’objectif d’Ouristy lui par contre est primordial.
Tout cela nous amène à l’endettement, qui nous est « cher » comme vous le savez Monsieur le Maire.
Vous nous précisez que l’encours de la dette au 31 décembre 2021 est de 18 392 000 €, que le remboursement du capital de la dette est à hauteur de 2 000 000 € et que vous pouvez emprunter jusqu’à 4 062 000 € (emprunts d’équilibre ce qui est précisé sur le Budget Primitif 2022). Mais, Monsieur le Maire, sans aucun emprunt sur l’exercice, vous allez avoir des ratios de désendettement qui vont tomber très très bas avec une capacité de désendettement que l’on qualifie pour nous de catastrophique.
Il serait en effet de 12 années, sans emprunt, alors que vous vous gargarisez, cette année, de 4,7 ans.
Il serait même de 13,57 années, avec emprunt de 2 000 000 € et de 15,10 années avec votre emprunt d’équilibre pour une dette évaluée à 20 454 000€ au 31/12/2022, 18 392 000 € vous rajoutez les 4 062 000 € moins les 2 000 000 € cela donne cela au niveau de la dette.
Comment comptez-vous, Monsieur le Maire expliquer aux administrés de votre commune que votre ratio d’endettement a triplé sur un seul exercice ? Là encore, les services de la Préfecture risquent de vous demander, eux-aussi, des explications car vous dépasserez le seuil de vigilance fixé à 10 ans et le seuil d’alerte fixé à 12 ans.
Les dépenses d’équipements seront difficiles à autofinancer sans recours à l’emprunt ce qui aura pour effet d’endetter la ville… Il faudrait donc réduire les charges (c’est mal parti avec toutes ces nouvelles embauches de cadre A avec notamment un nouveau Collaborateur de cabinet qui nous sera présenté dans la délibération à venir) et/ou augmenter les recettes de fonctionnement au travers peut-être de hausses des impôts dans les prochaines années (autres leviers parier sur les droits de mutation que vous avez rabaissés cette année de 533 000 € quand même sur le Budget 2022 par rapport au Budget 2021).
Quand on sait que les investissements structurants sont à venir (pour rappel sur le Rapport d’Orientations Budgétaires 2022, que vous nous avez présenté ici même le 23 février dernier, le montant des Restes à financer au-delà de 2022 en Autorisation de Programme ouverts était de 15,5 millions d’euros dont 9,3 millions d’euros pour la nouvelle piscine).
Je ne parle pas du fonds de roulement de projection 2022, on verra avec le Compte Administratif l’année prochaine mais là aussi il baissera.
Alors bien entendu, Monsieur le Maire, soyez assuré que nous serons attentifs à votre endettement définitif.
Nos remarques qui sont allées à l’essentiel étaient nécessaires pour mieux appréhender la situation financière de la collectivité.
Force est de constater que les données financières futures de notre Commune ne vont pas vers le « beau fixe », vers un horizon dégagé et que les services de l’État risquent de vous demander, de nous demander « des comptes ».
Quant à nous, Monsieur le Maire, nous répondrons toujours présents dans l’intérêt des hendayais en restant vigilants aux équilibres financiers fondamentaux des finances de notre ville, et ce en toute transparence.
Pour toutes ces raisons, vous dire que nous restons sur nos positions du Débat d’Orientations Budgétaires 2022, nous voterons contre le budget principal et contre le budget port de plaisance.
Sur ce dernier budget, Monsieur le Maire, l’éternel sujet récurrent de désaccord entre vous et moi, vous le connaissez, sur la section de fonctionnement, chapitre 77 « Produits exceptionnels », vous faites remonter du Budget annexe du port de plaisance 170 000 € au Budget Principal alors que le solde restant à transférer au Budget Principal, au titre des affermages antérieurement dus, est d’un montant de 811 587 €. A ce rythme-là, nous en avons pour 5 ans et je me rappelle que vous prévoyiez, il y a quelques années, de solder ce solde au plus tard en 2024. C’est un levier qui peut servir pour des acquisitions foncières voir pour des actions ciblées (social, effet tampon au niveau des impôts), voire même à aider à minimiser l’impact de la dette en aidant à améliorer la capacité d’autofinancement nette et ce sans mettre en péril la bonne santé du budget annexe du port de plaisance je le précise bien et ce n’est pas le port de pêche, c’est le port de plaisance.
Voilà ce que nous avions à dire de façon très synthétisée pour ne pas prendre la tête à tout le monde, je vous remercie de votre attention.
M. LE MAIRE : M. DESTRUHAUT, plusieurs réponses.
Tout d’abord, si je fais une synthèse de 2021 je l’ai dit tout à l’heure, sur le budget général nous avons 8 600 000 € en investissements dont 6 300 000 € d’équipements.
Tous budgets confondus nous arrivons à près de 7 000 000 € d’équipements.
Un taux de réalisation qui s’élève à 77 % ce qui est plutôt un score honorable.
Une épargne brute qui s’est, je ne vois d’où vous sortez vos chiffres, améliorée, une épargne nette qui s’est améliorée également.
Le ratio de désendettement s’est amélioré de 5,7 ans à 4,7 ans.
L’emprunt de 2 000 000 € en 2021 contre 5 400 000 € en 2020.
Donc, nos promesses électorales prennent corps. Au moment où elles prennent corps effectivement, nous avons dit tout à l’heure que nous allions parler des financements qui faut aller chercher. Ilet il ne vous a pas échappé que dans les postes que nous créons, il y a un poste dédié à une personne ressource pour la recherche de subventions.
Je voulais dire aussi, entre parenthèses, que certains financements nous sont promis, promis par l’État cela prend plusieurs formules parce qu’aujourd’hui les aides sur les contrats Petites Villes de Demain nous y comptons quand même, même si cela ne prendra pas toujours la forme de subventions. Il y aura aussi des aides à l’ingénierie qui nous économiseront des dépenses faites en direct.
Vous nous parlez d’un fonds de roulement que vous estimez à 5 000 000 € mais moi j’ai toujours appris, excusez-moi en finances, qu’il n’est pas du tout bon d’avoir des fonds de roulement excessifs. Parce que si vous avez des fonds de roulement excessifs soit vous les placez, soit vous limitez l’emprunt. Le fonds de roulement doit vous permettre d’éviter un pépin sur la trésorerie du quotidien. Donc, théoriquement un fonds de roulement à quelques dizaines de milliers d’euros serait l’idéal. La seule fois où l’on pointe, et je vous l’ai dit, une amélioration du fonds de roulement c’est lorsque de manière corrélative nous avons procédé à un emprunt qui est venu renforcer notre structure financière pour l’année en cours et le début de l’année suivante et qui ponctuellement à la photo du 31 décembre a très sensiblement un peu trop sensiblement peut-être amélioré le fonds de roulement mais jamais dans mon école de la finance, le fait de gonfler le fonds de roulement n’est un signe de bonne gestion. Bien au contraire !
Ensuite, vous me parlez de 2021, nous avons parlé du taux de réalisation, du taux d’endettement, du montant des investissements, nous nous apercevons que sur 2022 tous budgets confondus, nous sommes sur 12 600 000 € dont 8 500 000 € sur le seul budget général avec les restes à réaliser, un autofinancement qui est prévu sur le budget général à hauteur de 3 725 000 € sans augmentation de la fiscalité locale avec un ratio de désendettement que l’on tient et après vous me parlez de prédiction de seuil d’alerte de l’État qui va venir nous regarder les comptes. Mais M. DESTRUHAUT quand certains de vos prédécesseurs étaient contre le port de plaisance, cela a duré plus de 10 ans et j’ai eu ici des avertissements que la Chambre Régionale des Comptes allait vérifier les comptes. Nous avons tenu la barre, la barre du port et il est sorti contre vents et marées.
Au moment où vous me parlez de prédiction, j’ai envie de vous dire et c’est encore un deuxième petit mot qui me vient à l’esprit que la meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer et nous sommes en train de le créer, j’espère que nous pourrons le créer avec vous et avec d’autres autour de la table et je vous remercie.
Y-a-t-il d’autre prise de position ?
Je donne la parole à M. TARIOL.
M. TARIOL : je ne vais rentrer dans tous ces chiffres, tout à déjà été dit lors des présentations et par tous les intervenants. Je vais juste faire un focus, comme tout à l’heure, sur certains points.
Concernant le budget primitif 2022, on note une augmentation sur les dépenses due à une montée importante du coût de l’énergie (on peut encore une fois voir les conséquences de la privatisation), des matières premières et aussi une revalorisation nécessaire des charges de personnel, dans le cadre du RIFSSEP entre autres.
Sur les recettes la mise en place du relèvement de la taxe sur les résidences secondaires devrait nous apporter un budget supplémentaire d’environ 350 000 €.
Sur les subventions :
- Nous notons une augmentation sur le secteur social due en partie à une revalorisation salariale nécessaire.
Malgré cela, la pénurie de personnel qualifié se poursuit sur ces services due à la pénibilité de ces métiers et des bas salaires.
C’est un secteur en souffrance ou les coûts à terme ne devrait pas baisser au vu de la précarité grandissante de la population et des besoins en faveur des personnes âgées.
- Nous notons aussi un montant important apporté à de nombreuses associations dont une somme conséquente sur la thématique culturelle.
Ce qui démontre l’implication forte de la municipalité sur ce sujet.
De nombreux projets dans la continuité des années précédentes ainsi que des projets portés au second tour par la majorité en place progressent.
Ce qui augmente de façon singulière notre budget investissement de cette année.
Sur la mobilité, l’aménagement de la rue du 19 Mars devrait nous permettre une liaison cyclable reliant Belcenia à la rue des Allées.
Nous notons aussi un budget en augmentation alloué à l’aide à la rénovation des habitations (rénovation énergétique, isolation, autonomie, etc.), plus le programme Petite Ville de Demain qui devrait aussi nous rapporter des budgets.
Cette année devrions-nous permettre de revenir aussi sur un schéma financier plus en corrélation avec les années avant COVID.
De nombreuses autres réflexions en cours dans nos commissions n’ont pas encore été évaluées et finalisées. Elles devraient avancer de manière concrète dans l’année sur le secteur social entre autres.
Nous n’allons pas nous étendre davantage, la présentation du budget primitif étant assez complète.
La chose que nous voulons ajouter c’est que les baisses de dotations imposées par l’État, les augmentations de la valeur cadastrale sur les impôts fonciers et les augmentations des futurs taux de la CAPB nous impacteront et mettront de plus en plus en difficulté les budgets de la commune et donc la réponse aux besoins de ses habitants.
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. TARIOL.
Je donne la parole à M. DESTRUHAUT.
M. DESTRUHAUT : juste pour vous répondre mais très brièvement.
L’avenir dira, rendez-vous l’année prochaine j’ai envie de dire pour les données définitives.
M. LE MAIRE : oui rendez-vous en 2026, allez.
M. DESTRUHAUT : non, 2023, il y a 2023, Monsieur le Maire, avant.
M. LE MAIRE : on va s’arranger, 2026.
M. DESTRUHAUT : cela permettra de voir qui a raison entre vous et moi, après, Monsieur le Maire, vous le savez très bien le fonds de roulement c’est quand même les résultats cumulés.
La strate c’est 316 € par habitant, vous multipliez par le nombre d’habitants sur Hendaye c’est 5 000 000 € vous le savez très bien.
M. LE MAIRE : mais
M. DESTRUHAUT : attendez, laissez-moi terminer.
Avoir un fonds de roulement positif, vous savez très bien que cela permet et vous l’avez fait en 2021 d’éviter de faire des emprunts. Aujourd’hui, il est à 1 800 000 €, il va baisser et vous le savez aussi sur 2022, donc cela veut dire que vous allez emprunter davantage et le calcul qui est fait par rapport au calcul de la dette et la capacité de désendettement, vous savez très bien vous avez dépassé les 10 ans.
Maintenant l’avenir le dira, l’avenir c’est mars 2023, on fera le bilan. Alors peut-être que vous activerez des leviers, peut-être que vous emprunterez moins que les 4 062 000 € c’est possible.
M. LE MAIRE : c’est sûr.
M. DESTRUHAUT : peut-être qu’il y aura des subventions qui vont rentrer, peut-être aussi, nous verrons mais malgré tout j’engage le pari vous allez multiplier par deux à minima la capacité de désendettement.
Rendez-vous l’année prochaine, Monsieur le Maire, là-dessus.
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : juste pour vous répondre parce que je ne vous ai pas répondu sur le budget annexe du Port de Plaisance, relancez-moi quand même !
C’est simplement un signe, cela veut dire, que si on n’a pas ponctionné sur le compte du budget annexe davantage cela veut dire que nous ne sommes pas très préoccupés par le niveau de financement du Budget Général. Si nous avions été pris à la gorge je les aurais piqués avant-hier. Ce n’est pas l’objet, nous préférons les conserver parce qu’il ne vous pas échappé que l’on a réussi depuis maintenant quelques mois à obtenir l’accord du Département sur le désensablement et le désenvasement et que grosso modo le Port de Plaisance va en financer 30 % en gros à la louche. 30 % sur le chenal, 30 % sur le Port de Plaisance et 30 % sur la partie Pêche.
Mais si nous avions été pris à la gorge, vous auriez été en droit de dire qu’on les avait récupérés parce que nous en avions besoin. Ah non mais c’est vrai, vous faites de la politique M. DESTRUHAUT.
Allez, merci M. DESTRUHAUT.
Je donne la parole à Mme NAVARRON.
Mme NAVARRON : juste pour revenir sur les derniers propos, je ne souhaiterais pas qu’on reste avec ce mot pour qualifier les élus d’HENDAIA BILTZEN d’irresponsables, je pense au contraire on est tout sauf irresponsable, nous avons tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises et à chaque fois vous nous avez ouvert votre bureau, nous avons pu discuter, nous avons pu essayer de repartir au travail sur de meilleures bases. Bon, cela n’a pas été efficient.
Cette fois-ci vous ne nous ouvrez pas la porte, par contre vous prenez vos responsabilités, c’est bien mais je pense que c’est très dommage pour Hendaye, pour les Hendayais et les Hendayaises.
M. LE MAIRE : je vous l’ai dit dans mes propos liminaires que nous avons déjà engagé 80 % de notre programme électoral sur lequel nous étions d’accord.
Pour le reste, si vous voulez figurer sur une page municipale, si vous voulez faire des déclarations à part, si vous voulez dire c’est moi qui porte telle délibération, la délibération ne me dérange pas. Mais qui porte seul telle politique ou telle politique publique ?? Cela veut dire que vous vous placez à côté, si vous vous placez à côté vous en assumerez les conséquences et une des conséquences pourra être celle-là en tout cas de ma part.
Il y-a-t-il d’autres questions ? Je n’en vois pas. Donc, je vous propose de passer au vote.
Il est proposé à l’assemblée :
- d’approuver le budget primitif 2022 du budget principal.
ADOPTÉ À LA MAJORITÉ –
6 VOTES CONTRE : M. DESTRUHAUT – MME HIRIBARREN – M. POUYFAUCON – MME BARRERO – M. BALANZATEGUI ET MME ESTOMBA,
Ne prennent pas part au vote : MME COTINAT, MME LEGARDINIER, M. ARZELUS-ARAMENDI, MME NAVARRON, M. MANTEROLA ET M. MARTIARENA GARAT.
048.2022 – BUDGET ANNEXE Port de Plaisance – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022
Il est proposé à l’assemblée :
- d’approuver le budget primitif 2022 annexe du Port de Plaisance.
ADOPTÉ À LA MAJORITÉ –
6 VOTES CONTRE : M. DESTRUHAUT – MME HIRIBARREN – M. POUYFAUCON – MME BARRERO – M. BALANZATEGUI ET MME ESTOMBA,
Ne prennent pas part au vote : MME COTINAT, MME LEGARDINIER, M. ARZELUS-ARAMENDI, MME NAVARRON, M. MANTEROLA ET M. MARTIARENA GARAT.
049.2022 – BUDGET ANNEXE Port de PÊche – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022
Il est proposé à l’assemblée :
- d’approuver le budget primitif 2022 annexe du Port de Pêche.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
Ne prennent pas part au vote : MME COTINAT, MME LEGARDINIER, M. ARZELUS-ARAMENDI, MME NAVARRON, M. MANTEROLA ET M. MARTIARENA GARAT.
050.2022 – BUDGET ANNEXE Parcs de Stationnement – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022
Il est proposé à l’assemblée :
- d’approuver le budget primitif 2022 annexe des parcs de stationnement.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
Ne prennent pas part au vote : MME COTINAT, MME LEGARDINIER, M. ARZELUS-ARAMENDI, MME NAVARRON, M. MANTEROLA ET M. MARTIARENA GARAT.
051.2022 – RÉGIE DES FÊTES ET ANIMATIONS – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2022
Il est proposé à l’assemblée :
- d’approuver le budget primitif 2022 annexe de la Régie des Fêtes et Animations.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
Ne prennent pas part au vote : MME COTINAT, MME LEGARDINIER, M. ARZELUS-ARAMENDI, MME NAVARRON, M. MANTEROLA ET M. MARTIARENA GARAT.
SUR RAPPORTS DE Mme Nicole BUTORI
052.2022 – DEMANDE DE SUBVENTION AUPRÈS DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF)
La Caisse d’Allocations Familiales peut aider financièrement les collectivités territoriales dans le cadre de leurs projets d’investissement.
Or, la ludothèque bilingue souhaite renouveler une partie de son mobilier afin d’améliorer l’accueil des familles et le rangement des jeux.
Il vous est donc proposé de réaliser une demande de subvention de 1 600 € auprès de la Caisse d’Allocations Familiales et d’autoriser Monsieur le Maire à engager les démarches nécessaires en vue du financement de ce projet.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
053.2022 – PARTICIPATION DE L’ÉTAT AU FINANCEMENT DE CAPTEURS CO2 EN MILIEU SCOLAIRE
Les collectivités locales ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement forfaitaire à l’acquisition de capteurs CO2 pour équiper les écoles.
Notre Ville a pour projet d’acheter 12 capteurs CO2 mobiles qui viendraient donner un repère sur le besoin d’aération des pièces dans les établissements scolaires.
Il est possible de demander une participation de l’État en déposant un dossier auprès du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de l’Enseignement supérieur avant le 30 avril.
Il est donc proposé au Conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à :
- solliciter les subventions et déposer le dossier au titre de l’année 2022,
- signer toutes les pièces utiles à ce dossier.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
SUR RAPPORTS DE M. Richard IRAZUSTA
054.2022 – TABLEAU DES EFFECTIFS DES EMPLOIS PERMANENTS N° 3
M. IRAZUSTA : avant d’aborder la délibération n° 054.2022, je voudrais revenir sur le budget des employés communaux quand nous avons parlé, à plusieurs reprises ce soir, puisqu’effectivement c’est un budget qui est en augmentation, un budget de 12 000 000 €.
Je voudrais rappeler quand même que pour la majorité municipale, du moins je pense pour la totalité des élus ici présents, ce budget représente aussi un investissement dans la qualité de la vie des hendayaises et des hendayais et un investissement pour les services publics municipaux de qualité au service de la population de tous les hendayais et de toute la population.
M. LE MAIRE : nous sommes d’accord.
M. IRAZUSTA : cette délibération porte sur la création d’un emploi à temps complet d’un « responsable fonctionnel et sécurité Direction des Systèmes d’Information » appartenant à la catégorie B ou A.
Cet emploi pourra être pourvu par le recrutement d’un fonctionnaire ou, par dérogation, d’un agent contractuel à la suite du départ d’un agent vers une nouvelle étape de sa carrière professionnelle.
Cette délibération porte également sur la stagiairisation de 4 postes d’adjoints techniques à temps complet à compter du 1er avril et d’un poste d’adjoint d’animation à temps non complet ai 1er mai 2022.
Ces stagiairisations, qui s’inscrivent dans une démarche de lutte contre les emplois précaires au sein de la Collectivité remplissent les conditions de la stagérisation et ont fait l’objet d’une évaluation.
Il vous est donc proposé :
- de décider :
- la création à compter du 1er mai 2022 de l’emploi permanent à temps complet de responsable fonctionnel et sécurité Direction des Systèmes d’Information, et que cet emploi pourra être pourvu par le recrutement d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel,
- la création à compter du 1er avril 2022 des emplois permanents à temps complets de 4 Adjoints techniques,
- la création à compter du 1er mai 2022 de l’emploi permanent à temps non complet de 20 heures d’un adjoint d’animation ainsi que la fermeture à la même date d’un poste à temps non complet de 15 heures,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous les documents relatifs à ces décisions,
- d’adopter l’ensemble des propositions du Maire.
Il est précisé que les crédits suffisants sont prévus dans le budget de l’exercice.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
055.2022 – RECRUTEMENT D’UN COLLABORATEUR DE CABINET
M. IRAZUSTA : Aux termes de l’article 110 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, les autorités territoriales peuvent librement recruter un ou plusieurs collaborateurs pour former leur cabinet.
La durée de l’engagement d’un collaborateur de cabinet ne peut excéder la durée du mandat de l’élu, en l’occurrence du Maire.
Il est précisé par décret que l’inscription des crédits affectés à de tels recrutements doit être soumise à la décision de l’organe délibérant et que le traitement indiciaire et le régime indemnitaire obéissent à des règles précises.
Monsieur le Maire nous indique qu’il envisage de procéder au recrutement d’un collaborateur de cabinet à compter du 1er mai 2022 pour la durée de son mandat et propose à l’assemblée de créer un emploi de collaborateur de cabinet pour la durée correspondante et d’inscrire les crédits nécessaires à ce recrutement.
En conséquence, il nous est proposé :
- d’inscrire au budget les crédits nécessaires pour permettre à Monsieur le Maire l’embauche d’un Collaborateur de Cabinet,
- de Décider que conformément à l’article 7 du décret n° 87-1004 précité, le montant des crédits sera déterminé de façon à ce que :
- d’une part le traitement indiciaire ne puisse en aucun cas être supérieur à 90 % du traitement correspondant à l’indice terminal de l’emploi fonctionnel de direction le plus élevé de la Collectivité occupé par le fonctionnaire en activité à ce jour,
- d’autre part, le montant des indemnités ne puisse en aucun cas être supérieur à 90 % du montant maximum du régime indemnitaire institué par l’assemblée délibérante de la Collectivité et servi au titulaire de l’emploi fonctionnel ou du grade de référence administratif mentionné dans la délibération.
M. LE MAIRE : je donne la parole à M. DESTRUHAUT.
M. DESTRUHAUT : juste une précision, je suppose que ce nouveau poste est-là pour substituer M. Éric CUFAY qui part à la retraite ?
M. LE MAIRE : M. Éric CUFAY que je remercie pour tout le travail qu’il a fait à nos côtés.
M. DESTRUHAUT : d’accord, donc nous aussi nous le remercions, c’est une belle personne, qui a bien collaboré.
Deuxième question, Monsieur le Maire, est-ce que vous avez déjà choisi ce collaborateur de cabinet ?
Alors, les bruits, le vent, il y a eu le siroco, nous avons entendu des bruits qui courent comme quoi il viendrait d’Occitanie, est-ce que vous pouvez nous confirmer que c’est bien une personne qui vient d’Occitanie ? Ou est-ce quelqu’un de la région ? Qui éventuellement peut prendre ce poste ?
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : en fait, c’est les deux. J’explique, il vient d’Occitanie, il est au cabinet de Mme Carole DELGA en Occitanie et il a une résidence à Ciboure. C’est un fonctionnaire de la Fonction Publique Territoriale.
J’aurai l’occasion et le plaisir de vous le présenter, il arrive début mai. Ce n’est pas un gag, il arrive le 1er mai.
M. DESTUHAUT : je vous remercie, la filière Occitanie est bonne puisque M. MANDEMENT est aussi d’Occitanie.
Merci.
M. LE MAIRE : oui mais nous travaillons aussi avec les Landes. Vous êtes originaire des Landes vous ?
M. DESTRUHAUT : originaire des Landes, effectivement. Mais je parle de la filière Occitane.
M. LE MAIRE : Hendaye est une ville d’accueil et nous le serons toujours.
Avez-vous d’autres questions ?
Je passe la parole à Mme NAVARRON.
Mme NAVARRON : nous allons nous abstenir sur cette délibération car c’est un poste clé qui aurait mérité, je pense, d’être présenté peut-être de façon plus officielle dans un esprit de transversalité avec tous les membres composants de la majorité qui ne sont pas exclusivement du parti socialiste français. Donc, pour cette raison-là nous comprenons bien que vous ayez besoin d’un collaborateur de cabinet, c’est quelqu’un qui sera nécessaire au travail, nous aurions aimé pouvoir être associé aussi également à cette décision que vous avez prise et nous souhaitons évidemment une très bonne retraite à M. CUFAY.
M. LE MAIRE : sur ce détail que vous pointez sachez qu’il est erroné. Cette personne-là n’est pas membre du parti socialiste français, d’accord ? Cela peut vous aider, donc cherchez encore.
Bien, y-a-t-il d’autres questions ?
Le collaborateur du Maire c’est le collaborateur du Maire ce n’est pas le collaborateur d’autres élus. Qui plus est, il s’agit d’un fonctionnaire donc nous n’avons pas de problème statutaire avec lui.
D’autres questions ? Je n’en vois pas. Je vous propose de voter cette délibération.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ DES SUFFRAGES EXPRIMÉS –
12 Abstentions : MME COTINAT, MME LEGARDINIER, M. ARZELUS-ARAMENDI, MME NAVARRON, M. MANTEROLA, M. MARTIARENA-GARAT, M. DESTRUHAUT, MME HIRIBARREN, M. POUYFAUCON, MME BARRERO, M. BALANZATEGUI ET MME ESTOMBA.
056.2022 – CRÉATION D’UN EMPLOI FONCTIONNEL DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES TECHNIQUES
L’emploi fonctionnel de DGST est en principe occupé par un fonctionnaire placé en position de détachement sur ce poste. Il peut être pourvu par un fonctionnaire de catégorie A de la filière technique appartenant au cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou ingénieurs en chef.
Pour les collectivités ou établissements de 40 000 habitants et plus, l’autorité territoriale dispose de la faculté de recourir à un contractuel de droit public.
L’agent détaché sur l’emploi de directeur général des services techniques perçoit la rémunération prévue par le statut de la fonction publique territoriale et la grille indiciaire de l’emploi fonctionnel. Il bénéficie des dispositions du régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité.
A la suite du départ vers une autre étape de sa carrière professionnelle de la Directrice Générale des Services Techniques, il vous est proposé :
- de créer un emploi fonctionnel de DGST à temps complet à compter du 1er juin 2022,
- de créer, pour pourvoir à cet emploi, un poste de fonctionnaire de catégorie A de la filière technique aux grades d’ingénieur principal, d’ingénieur en chef ou d’ingénieur en chef hors classe ou, le cas échéant, de pourvoir cet emploi par un agent contractuel de droit public de catégorie A par recrutement direct.
Il est précisé que les crédits nécessaires seront inscrits au budget.
M. LE MAIRE : c’est l’occasion pour moi aussi, puisque nous en sommes aux remerciements, de remercier Pascale ROULON, qui nous quitte, pour les 7 ans de service rendus à la Ville d’Hendaye. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions bien sûr. Personnellement je l’ai beaucoup appréciée mais c’est comme cela : elle nous quitte et nous la remplacerons.
Mais elle ne va pas en Occitanie, pas loin, à oui elle part en Occitanie, elle part à Lourdes.
M. DESTRUHAUT : dites-nous.
M. ECENARRO : oui je ne connais pas très bien ma géographie. Lourdes, Tarbes, Pyrénées oui c’est bien l’Occitanie.
M. DESTRUHAUT : effectivement, elle part à Tarbes, Lourdes, c’est cela ?
M. ECENARRO : pardon ?
M. DESTRUHAUT : part à Tarbes ?
M. ECENARRO : je viens de le dire, à la Communauté d’Agglomération Tarbes, Lourdes, Pyrénées.
M. DESTRUHAUT : d’accord, est-ce que par rapport à cette embauche, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? Le processus de sélection a commencé ?
M. LE MAIRE : pour l’instant nous recevons des CV, pour l’instant le jury, auquel je ne prends jamais part en première lecture, ne s’est pas réuni car nous n’avons pas tous les CV. Nous attendons encore des CV.
M. IRAZUSTA peut vous en parler.
M. IRAZUSTA : j’avais anticipé cette question parce qu’au précédent Conseil municipal, je crois qu’il y avait quelque chose qui avait titillé mon attention.
Quand un poste est ouvert pour un remplacement, contrairement à ce qui peut être dit ici ou là, la personne n’est pas forcément repérée, recrutée et les choses ne sont pas faites.
Là il y a une candidature qui est ouverte, le dépôt des candidatures n’est pas clos, la sélection administrative n’a pas eu lieu, la réunion du jury qui va devoir se prononcer n’est pas fixée, la composition en général oui, parce que je l’avais dit le mois dernier, il y a l’adjoint concerné, en l’occurrence l’adjointe concernée, l’adjoint chargé du personnel et les directeurs des services. Il y a une sélection qui est faite, un vote qui est fait au sein de la commission et un arbitrage final. Donc, nous sommes loin du résultat et j’espère que personne ne dira au lendemain de ce Conseil que les choses sont déjà faites.
M. LE MAIRE : bien, je vous propose de délibérer.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
057.2022 – RENFORT DE SERVICE – PÔLE VIE DE LA CITÉ – SERVICE ÉDUCATION JEUNESSE
Cette délibération porte sur le dispositif d’accompagnement d’enfant en situation de handicap dans le cadre périscolaire et en particulier, durant le temps de pose méridienne.
Les heures des AESH (emploi d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) sont fixées par les services la Maison Départementale du Handicap et financées par l’Éducation Nationale pendant les heures scolaires.
Le nombre de postes est, à ce jour, de 5.
Le nombre de ces AESH peut donc varier en fonction des décisions des services compétents.
La présente délibération porte donc sur un alignement de la collectivité sur ce nombre d’AESH pour les heures périscolaires.
Les services de la Ville d’Hendaye souhaitent naturellement que les personnes qui accompagnent ces enfants durant le temps scolaire soient les mêmes qui les accompagneraient durant le temps périscolaire et une convention avec l’Éducation Nationale est en cours de négociation pour y parvenir. Nicole BUTORI pourrait certainement en parler mieux que moi.
Il vous est donc proposé de :
- décider la création à compter du 1er avril 2022 d’emplois non permanents à temps non complet,
- que ces emplois seront dotés de la rémunération afférente à l’indice brut 371 de la fonction publique territoriale,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer les contrats de travail correspondants à ces emplois selon le modèle annexé à la présente délibération.
Enfin, il est précisé que cette dépense sera imputée au compte budgétaire chapitre 012, article 64 131.
Le nombre de ces emplois évoluera en fonction des besoins des enfants et des attributions qui seront décidées par les services compétents.
Le document qui vous a été transmis comporte quelques coquilles qui ont été corrigées sur le texte définitif.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. IRAZUSTA.
Avez-vous des questions ? Je n’en vois pas. Je vous propose de voter.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
058.2022 – ACCROISSEMENT D’ACTIVITÉ – ATELIERS MUNICIPAUX – SERVICE PEINTURE
Il est nécessaire d’assurer des interventions en peinture routière et en rénovation à l’école de la plage notamment et donc de créer un emploi temporaire en renfort de l’équipe existante des 3 peintres.
Cet emploi sera pourvu par le recrutement d’un agent contractuel dans le cadre d’un renforcement temporaire d’activité sur la période du 2 mai 2022 au 30 septembre 2022 à temps complet dans la catégorie C.
Il vous est donc proposé :
- de décider la création pour la période du 2 mai au 30 septembre 2022 d’un emploi non permanent à temps complet,
que cet emploi sera doté de la rémunération afférente à l’indice brut 371 de la fonction publique territoriale, - d’autoriser monsieur le Maire à signer le contrat de travail selon le modèle annexé à la présente délibération.
Il est précisé que cette dépense sera imputée au compte budgétaire chapitre 012 article 64 131.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
059.2022 – ACCROISSEMENT D’ACTIVITÉ – CINÉMA
Il vous est proposé de créer un emploi pour assurer les missions de projectionniste – accueil du public – animation au cinéma les Variétés dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité.
Ce recrutement est consécutif au passage d’un agent du cinéma vers le service évènementiel des Halles de Gaztelu. Je crois que nous l’avions vu le mois dernier.
Ce renfort temporaire permettra d’évaluer les besoins sur la durée.
Il vous est donc proposé :
- la création pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 d’un emploi non permanent, à temps non complet. Que cet emploi sera doté de la rémunération afférente à l’indice 371 de la Fonction Publique Territoriale,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer le contrat de travail selon le modèle annexé à la présente délibération.
Enfin, Il est précisé que cette dépense sera imputée au compte budgétaire chapitre 012 article 64 131.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
060.2022 – SAISON TOURISTIQUE 2022- CRÉATIONS D’EMPLOIS TEMPORAIRES
Cette délibération concerne la création des emplois saisonniers affectés au service du stationnement payant. Compte tenu des procédure administratives inhérentes à ces postes, ces postes doivent être créés et les candidats retenus, avec antériorité.
Pour le coup là le jury a eu lieu.
Il vous est donc proposé de créer :
- 3 emplois d’agents saisonniers à temps complet pour la période du 1er avril au 30 septembre 2022 rémunérés sur la base de l’indice brut 371 de la Fonction Publique Territoriale,
- 7 emplois d’agents saisonniers à temps complet pour la période du 1er juillet au 31 août 2022 rémunérés sur la base de l’indice brut 371 de la Fonction Publique Territoriale,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer les contrats de travail et toutes pièces s’y rapportant.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
SUR RAPPORTS DE M. Frédéric TRANCHE
061.2022 – FIXATION DES TARIFS DE LA REDEVANCE DE STATIONNEMENT, DU FORFAIT POST-STATIONNEMENT ET DES DIFFÉRENTS ABONNEMENTS
M. TRANCHE : au regard des différents codes, des différentes lois, des différents arrêtés municipaux, des différentes délibérations du Conseil municipal et des différentes réglementations, il vous est proposé :
- de reconduire, à l’identique les tarifs de 2021 pour l’année 2022 en ce qui concerne les grilles tarifaires et les montants du forfait post-stationnement sur les 2 zones et de créer 3 forfaits qui permettent d’adapter les besoins de la Commune, le forfait « artisan » qui s’élèverait à 300 € annuel, le forfait vacancier qui s’élèverait à 90 € hebdomadaire et le forfait mouillage qui s’élèverait à 50 € mensuel.
Il est donc demandé au Conseil municipal :
- d’approuver la tarification en lien avec la gestion du stationnement payant.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
062.2022 – REVERSEMENT DU PRODUIT DES MARCHÉS ORGANISÉS PAR HENDAYE TOURISME ET COMMERCE – ANNÉE 2021
L’EPIC HENDAYE TOURISME ET COMMERCE organise des foires et marchés tout au long des vacances de printemps et de la saison estivale.
Il s’agit :
- des marchés nocturnes « Artisans & Créateurs » sur la placette de la Croisière, les lundis,
- des « Rendez-vous du Palmier » les mardis des vacances de printemps et de la saison estivale,
- des marchés nocturnes « Jeudis du Port » à Sokoburu les jeudis,
- des « Marchés du Dimanche » en centre-ville, le dimanche matin.
Les produits encaissés, en 2021, au titre des droits de place à l’occasion de ces manifestations s’élèvent à 39 730 €.
Je vous propose donc de reverser la somme de 39 730 € TTC correspondant aux recettes des droits de place à l’EPIC HENDAYE TOURISME ET COMMERCE.
Les crédits nécessaires sont prévus au chapitre 014, article 73984 du Budget Principal.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
SUR RAPPORT DE M. Jean-Michel ARRUABARRENA
063.2022 – REVERSEMENT DU PRODUIT DES HORODATEURS SITUÉS SUR L’EMPRISE DES PORTS DE PLAISANCE ET DE PÊCHE
Le produit des horodateurs est encaissé par le régisseur de recettes de la régie « horodateur ». Toutefois, des horodateurs se situant sur les emprises des ports de plaisance et de pêche, il est nécessaire de prévoir le reversement des produits encaissés, sur lesdits horodateurs, aux budgets annexes idoines.
Pour l’année 2021, la recette s’établit à 53 773.10 € TTC pour le Port de Plaisance et 47 757.70 € TTC pour le Port de Pêche qu’il convient de reverser aux budgets annexes idoines.
A contrario seront titrés les frais de fonctionnement des horodateurs, soit 7 083.38 € TTC pour le Port de Plaisance et 3 541.54 € TTC pour le Port de Pêche.
Je vous propose donc de reverser la somme de 53 773.10 € TTC correspondant aux recettes des horodateurs situés sur l’emprise du Port de Plaisance et la somme de 47 757.70 € TTC correspondant aux recettes des horodateurs situés sur l’emprise du Port de Pêche et d’émettre un titre de 7 083.08 € TTC pour le Port de Plaisance et 3 541.54 € TTC pour le Port de Pêche pour les frais de fonctionnement des horodateurs.
Les crédits nécessaires sont prévus au Budget Primitif 2022 de ces différents budgets.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
SUR RAPPORTS DE M. Ganix GRABIÈRES
064.2022 – CONVENTION DE PARTENARIAT COMMUNE D’HENDAYE/CEF TXINGUDI
Dans une démarche croisant développement durable et sensibilisation à l’écocitoyenneté que je ne peux que saluer, l’ensemble de la communauté du Centre Educatif Fermé Txingudi (c’est-à-dire direction, personnel mais aussi, je dirais presque surtout mineurs qui y résident) le CEF démarre un tri suivi d’une valorisation, sur le centre même, de leurs bio-déchets de cuisine grâce à la mise en place d’un compostage domestique.
Pour mener à bien ce projet, le CEF fait appel à l’aide d’une maîtresse composteure pour les guider dans ces nouvelles pratiques.
Mais le CEF a également sollicité la Commune pour que nous puissions lui fournir la matière brune qui leur est nécessaire sous forme de broyat végétal.
Pour que le compostage puisse en effet se faire de manière satisfaisante il faut mélanger cette matière sèche aux bio-déchets qui sont eux constitués grossièrement de 70 % d’eau.
Leurs besoins sont toutefois modestes puisqu’il ne s’agirait d’en fournir que 1,5m3/an.
La convention que vous avez trouvée en annexe du rapport préparatoire à cette délibération en fixe les modalités, à savoir la gratuité, une livraison à effectuer en 2 fois au cours de l’année ; en outre la convention sera, si vous en êtes d’accord signée, pour 2 ans et pourra être prolongée par tacite reconduction.
Dès lors, si vous n’avez pas de questions complémentaires, il vous est proposé :
- d’approuver ce nouveau partenariat entre la Commune et le CEF Txingudi,
- et d’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
065.2022 – CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE MOYENS AVEC L’ASSOCIATION CENTRE D’APPUI
À L’ACTIVITÉ ET À L’EMPLOI HENDAYE PAYS BASQUE
M. LE MAIRE : la délibération n° 065.2022 est retirée de l’ordre jour mais les 80 000 € pour LAN-EKO sont conservés dans le budget en tout cas pour celles et ceux qui l’ont voté. Il n’y a pas de soucis, nous attendons simplement que l’Association prenne en compte les mesures correctives que nous avons demandé, que nous avons exigé. Nous retirons donc cette délibération.
Mme LEGARDINIER : alors je voudrais savoir pourquoi elle est retirée et quelles sont les conditions qui n’ont pas été respectées ?
M. LE MAIRE : nous n’allons pas recommencer à discuter, je dis simplement que lors du Conseil d’Administration de LAN-EKO, le 23 mars, il a été mis en évidence quelques dysfonctionnements notamment statutaires de l’Association. Donc, il faut absolument que l’Association remette au goût du jour ses statuts de manière à ce qu’il n’y ait pas de recours possible contre la Présidente que vous êtes et contre la Ville que nous sommes. Nous attendons que les mesures correctives que nous avons demandées, que nous avons exigées soient apportées.
En attendant, les sommes sont toujours provisionnées dans nos comptes pour ceux qui ont voté le budget 2022 pour 80 000 €.
Mme LEGARDINER : alors ceci
M. LE MAIRE : et la question s’arrête là.
Mme LEGARDINIER : très bien, la question s’arrête là, je m’adresserai à la presse tout à l’heure.
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : je suis d’accord et moi aussi.
SUR RAPPORTS DE Mme Chantal KEHRIG COTTENÇON
066.2022 – CRÉATION D’UNE SERVITUDE DE PASSAGE DE RÉSEAU BASSE TENSION DANS 3 PARCELLES MUNICIPALES
Dans le cadre des travaux réalisés par le Syndicat d’Énergie des Pyrénées-Atlantiques, une ligne de distribution électrique a été enfouie dans le tréfonds des parcelles AH754, AH572 et AH706 (domaine privé de la Commune).
Sur proposition de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil municipal :
- ACCEPTE que les parcelles cadastrées AH754, AH572 et AH706 soient grevées d’une servitude à titre gratuit, pour le passage de l’ouvrage souterrain précité ;
- PRÉCISE que cette servitude sera formalisée par la signature d’un acte en la forme administrative à intervenir entre la Commune et le SDEPA ;
- AUTORISE le Maire à signer tous les documents relatifs à cette affaire.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
067.2022 – ACQUISITION PAR LA COMMUNE DE PARCELLES POUR LA CRÉATION DU ROND-POINT D’ORIO – DÉLIBÉRATION RECTIFICATIVE
Dans le cadre de la réalisation du rond-point d’Orio et par délibération du 27 février 2020, le Conseil municipal s’est prononcé sur l’acquisition à l’APHP de la parcelle AE 78 pour partie pour une contenance de 156m² au prix de 100 €/m².
A l’issue des travaux et après confirmation par le document d’arpentage, il s’avère que la parcelle à acquérir est une partie de la parcelle cadastrée AE 78 divisée en AE 785, elle a une contenance de 118 m² au prix de 100 €/m².
Les autres termes de la délibération précitée restent inchangés.
Il vous est proposé :
- d’approuver l’acquisition à l’APHP d’une partie de la parcelle cadastrée AE 78 divisée en AE785, de 118 m² au prix de 100 €/m²,
- d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’acte authentique correspondant à cette acquisition.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
068.2022 – DÉNOMINATION DU ROND-POINT GIRATOIRE DU BOULEVARD DE L’EMPEREUR – MADAME SIMONE VILALTA
Le Conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux-dits en application de l’article L2121-30 du C.G.C.T.
Il est proposé au Conseil municipal de dénommer le giratoire au croisement du Boulevard de l’Empereur et des rues de Teilleria et Errondenia du nom de Simone VILALTA.
Madame Simone VILALTA, personnalité d’Hendaye a été une figure locale de la résistance lors de la 2ème guerre mondiale, déportée à Ravensbrück, évadée des camps de la mort, elle n’a eu de cesse, depuis la fin de la guerre, de témoigner auprès des jeunes générations.
Elle est décédée le 1er janvier 2021 à l’âge de 97 ans. En 2019, elle avait été honorée de la médaille de la Ville.
Je vous demande :
- d’approuver cette dénomination.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ –
M. LE MAIRE : je passe la parole peut-être à M. DESTRUHAUT pour la question diverse.
M. DESTRUHAUT : non, je repasse la parole à Sylvie ESTOMBA, l’excellentissime Sylvie qui va la lire.
Mme ESTOMBA : bonsoir à tous.
Monsieur le Maire,
Lors du Conseil municipal du 31 mars 2021, c’est-à-dire il y a un an jour pour jour, nous vous avions sollicité afin de mener une réflexion sur la modification du règlement intérieur approuvé par délibération n° 073-2020 en date du 29 juillet 2020.
Une réunion plénière a eu lieu le 22 avril 2021, en présence des élu.es, et nous avons pu accorder des amendements. Depuis c’est le silence radio : pouvez nous nous confirmer aujourd’hui que ce nouveau règlement sera mis en application très rapidement ? Vous deviez le faire avant fin 2021 mais à date toujours rien.
Je vous remercie.
M. LE MAIRE : effectivement, je passe à la parole à M. Richard IRAZUSTA.
M. IRAZUSTA : je dois reconnaître que je m’attendais un peu à cette question, dès le mois dernier, puisque j’avais pris moi-même l’engagement de reprendre ce dossier en tout début d’année. Quand on est bon on est bon, quand on n’est pas bon on n’est pas bon et je ne peux que le reconnaître.
Nous ne quitterons pas cette salle ce soir sans avoir fixé ensemble la date de la prochaine réunion pour faire aboutir cette discussion le plus rapidement possible.
Veuillez m’en excuser et je vous en remercie.
M. LE MAIRE : je vous remercie M. IRAZUSTA.
L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur le Maire remercie l’assemblée et lève la séance à 21 h 20.
HENDAYE, le 1er avril 2022
Le Maire,
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pays basque,
Kotte ECENARRO
AFFICHAGE MAIRIE Le : 01.04.2022