Lors de ces dernières vacances de la Toussaint, les 20 enfants qui ont fréquenté la ludothèque municipale ont été très occupés.
En plus d’avoir adapté des jeux existants au thème d’Halloween, ils ont créé des accessoires pour leurs costumes, ont invité de grandes œuvres d’art à se joindre à leur fête… ont maquillé la « Joconde » et la « Jeune Femme à la Perle » ou transformé La Nuit Etoilée de Van Gogh en une nuit d’épouvante. Ils ont également reçu la visite de petites souris qui, après avoir pris une potion d’invisibilité, se sont baladées à travers les murs en jouant des tours et en faisant des blagues.
Thème voté à l’unanimité
Deux semaines avant les vacances, les animatrices avaient interrogé les enfants sur le thème souhaité afin de bien préparer leur passage à la Ludothèque. « Halloween » en est sorti vainqueur à l’unanimité. Le souvenir de l’année précédente où le même thème avait été également travaillé était apparemment encore frais dans leur esprit et ils se réjouissaient de profiter à nouveau du « labyrinthe de la peur » que les animatrices – et certains des enfants plus âgés – avaient préparé dans l’une des salles.
Halloween est pour les enfants un moment de grande excitation, une occasion de tester leur courage, où ils se déguisent, se maquillent, mangent des bonbons (bien que cette année, cela n’a pas été le cas, crise oblige) et ils jouent, ils jouent beaucoup… alors quel meilleur endroit pour cela que la ludothèque municipale !
Le labyrinthe du Syndicat des Monstres
-« SYN – DI – CAT – DES – MONS – TRES »… Mais, c’est quoi un syndicat ? demande Julia à Valéria et Elsa à côté d’elle, ce n’est pas ce qu’il y avait l’année dernière !
Julia est déconcertée. C’est la deuxième fois qu’elle entre dans le labyrinthe de la ludothèque. Bon, pas vraiment la deuxième fois… l’an dernier, elle y était entrée au moins 10 fois ou plus. Mais là, elle s’interroge : « que va-t-elle trouver une fois à l’intérieur ? Ce n’était pas exactement ce à quoi elle s’attendait.
– « Un syndicat est un groupe de personnes qui se bat pour ses droits » dit la sorcière « et ceci est notre syndicat, Le Syndicat des Monstres. Nous sommes en grève. Nous ne voulons pas d’enfants ici. Halloween est annulé ! Partez ! »
– Mais pourquoi ?
– Parce que nous avons peur de vous, voilà !
Les enfants ont ri. L’excitation est montée en flèche, l’aventure a commencé. Ils savaient que lorsqu’ils franchiraient la porte, ils se retrouveraient en territoire inconnu.
Puis la sorcière leur a dit que les monstres avaient entendu à la télé que les enfants pouvaient les infecter avec la Covid-19 et qu’il leur fallait porter un masque, mais pas n’importe quel masque ! Celui de clown qui fait peur ne valait rien, celui de loup garou non plus. Il leur fallait acheter un masque FFP2, ni plus ni moins. Et le marchand de masques leur demandait beaucoup trop de pierres précieuses en échange : 1000 rubis pour le masque du vampire, 1000 diamants pour le masque du squelette et 1000 pièces en or supplémentaires pour celui de la momie ! Alors la sorcière, qui n’était pas du tout d’accord avec cet abus de pouvoir de la part du marchand de masques, l’a transformé en squelette tout riquiqui. Malheureusement, il a juste eu le temps de les cacher quelque part dans le labyrinthe.
– « Si vous trouvez les trois masques, peut-être que les monstres fêteront à nouveau Halloween… » avoua la sorcière.
Alors, les enfants, par groupe de 5 (parce qu’ensemble on a moins peur) sont entrés dans la salle du syndicat des monstres comme la bande à Scooby doo. Et ils s’y sont aventurés presque tous les jours des vacances, car les masques changeaient de place et les énigmes à résoudre variaient du jour au lendemain.
Monstres effrayés, souris détenant le secret de l’invisibilité et enfants enchantés… quelle belle expérience vécue à la ludothèque municipale bilingue !