Les rues de l’Eglise et du Saumon ouvrent le bal de la requalification du cœur de ville qui se poursuivra jusqu’en juin 2024.
Dès le début de semaine prochaine, les premières phases du projet de redynamisation du cœur de ville vont être lancées. Les aménagements commenceront d’abord par des travaux rue de l’Eglise et rue du Saumon avant de s’étendre à la Place de la République et ses abords.
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Il s’inscrit dans la continuité des autres chantiers urbains lancés depuis 2018 : passerelle de Caneta, réhabilitation du groupe scolaire Jean Jaurès et de Halles de Gaztelu notamment.
Le Maire, Kotte Ecenarro témoigne d’une « volonté de faire évoluer le centre-ville » en vue de mettre fin à « la dualité » entre la plage récemment rénovée et le centre-ville. Le dispositif Petites villes de demain initié par l’État, auquel Hendaye est inscrite aux côtés de quatre autres villes du Pays Basque est au cœur du processus. Ce dispositif entend mener des actions pour revaloriser le cœur de ville autour de six axes que sont :
- Les aménagements du domaine public : autour de la place de la République, de ses voies environnantes et la valorisation de son patrimoine bâti.
- L’habitat : avec une étude sur l’habitat indigne et dégradé qui préfigure notamment la mise en place de l’OPAH sur le cœur de ville mais aussi un travail spécifique sur les logements vacants.
- Les mobilités et les alternatives à la circulation automobiles dans tous ses aspects : piétonnisation, volets cyclables, transports en commun, etc.
- Le commerce : les premières actions de dynamisation commerciale sont engagées : recrutement d’un manager de centre-ville, acquisition d’un emplacement commercial pour un commerce à l’essai, …
- Les animations : le nouvel équipement des Halles Gaztelu signe la concrétisation d’un cœur de ville vivant et attractif avec le développement d’événements festifs populaires.
- Le patrimoine historique : avec la valorisation de l’ancien fort d’Hendaye, la rénovation de l’Eglise Saint Vincent, mais également des cheminements d’escalier de pierre reliant le bas quartier à la ville « haute ».
Requalification des axes routiers
Afin d’améliorer et de sécuriser la circulation tant en voiture qu’à vélo ou à pied, la rue de l’Eglise et la rue du Saumon sont les premières concernées par le projet : des travaux de rénovation du revêtement des chaussées commenceront dès le début de semaine prochaine. Sera ensuite concernée la rue des Allées, portion comprise entre l’intersection du commandant Passicot et du Théâtre (rond-point compris). Ces travaux de voirie se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin 2022. Les escaliers reliant le Bas-quartier au « Haut de ville » seront eux aussi rénovés en juin.
Les travaux de rénovation débuteront au mois d’octobre 2022.
Réaménagement de la Place de la République
Partant du constat que la Place de la République occupait davantage les fonctions d’une rue, Chantal Kehrig, première adjointe en charge de l’urbanisme et des travaux, souhaite lui redonner « sa véritable fonction ». Pour ce faire, elle va être entièrement requalifiée et sera aussi piétonnisée.
L’Hôtel de Ville sera quant à lui agrandi, sa façade ravalée et un mur végétal sera créé.
Une enveloppe prévisionnelle de 1 800 000 euros hors taxe sera allouée à ces travaux, un million pour la place, le reste pour l’Hôtel de Ville. Les travaux seront lancés en juillet 2023 et se poursuivront jusqu’en juin 2024.
L’Eglise Saint-Vincent, bâtiment public car construit avant 1905, sera aussi rénovée : ravalement de façade, sécurisation du bâtiment, vérification des vitraux et renforcement des planchers. Une enveloppe prévisionnelle de 400 000 euros est prévue pour ces travaux qui auront lieu entre octobre 2023 et juin 2024.
L’ancienne trésorerie sera réaménagée pour accueillir des bureaux pour la CAF, la CPAM ainsi que pour la Police nationale et municipale.
La piscine d’Irandatz reconstruite
La piscine municipale d’Irandatz, construite en 1979 et enregistrant environ 60 000 entrées chaque année sera démolie. Une construction neuve doit la remplacer sur le même site afin de répondre aux besoins nouveaux de la population. La future piscine sera composée de deux bassins : un bassin d’apprentissage et d’activité et un bassin sportif de 25 mètres – 6 couloirs. Au total, la surface d’eau doublera après les travaux.