Après le protocole « STOC capture » (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) de ce printemps qui permet de suivre au fil des années la qualité de la reproduction, une nouvelle opération de baguage d’oiseaux vient de s’achever sur le domaine d’Abbadia.
Pour la deuxième année consécutive, grâce au renfort d’un bagueur habilité par le Muséum national d’histoire naturelle, les Gardes du littoral du domaine d’Abbadia ont ainsi pu mener à bien durant les 20 premiers jours de septembre le protocole « SÉJOUR halte migratoire ».
Ce programme, reproduit sur chaque site de manière identique d’année en année, contribue à évaluer l’évolution sur le long terme de la qualité du réseau de sites de halte migratoire et sa contribution à la bonne conservation des populations migratrices d’oiseaux.
Entre les épisodes de vol, les oiseaux migrateurs doivent en effet s’arrêter pour se reposer et/ou reconstituer leurs réserves énergétiques (graisse) afin de pouvoir reprendre leur parcours migratoire. Or de par sa position géographique stratégique sur la voie de migration occidentale du Paléarctique occidental, la France a une responsabilité internationale pour la conservation des oiseaux migrateurs. On comprend dès lors aisément l’importance et l’intérêt d’un site comme Abbadia.
Ayant rejoint le réseau des stations de suivi « SÉJOUR » en septembre 2020, comme c’est également le cas pour le programme « STOC » depuis 2005, le domaine d’Abbadia participe à des études scientifiques d’envergure nationale permettant de connaître l’état de nos populations d’oiseaux mais récupère ainsi également des informations précieuses pour assurer la meilleure gestion possible de ce site naturel protégé.
Au cours des 20 jours de cette session 2021, au total de 1 722 oiseaux de 33 espèces ont été capturés, identifiés, sexés, pesés, mesurés parmi lesquels 1 532 oiseaux ont été bagués et 190 dont la bague a été contrôlée.
L’étude du processus de halte migratoire des oiseaux pour ce protocole, se base sur le principe de capture / recapture des individus au cours de leur séjour sur un site de halte migratoire.
L’ensemble des mesures biométriques prises sur les oiseaux recapturés permet d’avoir des informations sur leur état de santé, le temps de séjour des oiseaux sur le site, leur dynamique d’engraissement et sur la durée de leur migration.
En effet des oiseaux bagués en Angleterre et sur un autre site en France ont été capturés sur Abbadia. Il est alors possible de connaitre le temps de déplacement de ces petits oiseaux migrateurs entre le nord de l’Europe et l’Afrique.