Ce mercredi 6 avril, le Maire Kotte Ecenarro recevait les familles ukrainiennes qui ont souhaité rester temporairement à Hendaye le temps du conflit qui touche leur pays. Plus d’une cinquantaine de réfugiés ont pu ainsi échanger entre eux le temps d’un après-midi.
Après un mot de bienvenue du Maire qui a tenu à assurer, au nom du Conseil municipal, son soutien au peuple ukrainien, Richard Irazusta, adjoint en charge de la Solidarité a rappelé la forte implication des Hendayaises et Hendayais pour venir en soutien à l’Ukraine tant pour les collectes de vêtements, de denrées, de médicaments et matériels, puis leur acheminement mais aussi l’accueil en gare des réfugiés en transit et le dispositif d’hébergement temporaire (repas et nuit) et d’accompagnement vers la gare d’Irun et enfin le dispositif d’accueil temporaire des 54 réfugiés sur Hendaye.
Discours du Maire Kotte Ecenarro
Je suis heureux de vous accueillir officiellement pour ce temps d’échanges et je veux vous dire au nom de l’ensemble du Conseil municipal que la Ville d’Hendaye assure le peuple ukrainien de sa solidarité et de son soutien face à la tragique épreuve que vous subissez.
La Ville met tout en œuvre depuis près d’un mois pour contribuer à votre accueil dans les meilleures conditions possibles mais également pour faciliter le transit de vos compatriotes souhaitant voyager vers l’Espagne et le Portugal.
Vous avez fait le choix de rester temporairement à Hendaye le temps que le conflit se termine et je ne peux qu’espérer que vous avez trouvé ici un peu de réconfort auprès de ceux qui vous accompagnent ou vous hébergent. Je souhaite à travers ce moment convivial d’aujourd’hui que vous puissiez aussi retrouver les valeurs qui vous unissent entre compatriotes.
Hendaye est historiquement une terre d’accueil. Vous avez été nombreux à participer à cet élan de solidarité et je veux ici remercier les hébergeurs, les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile, la Croix rouge, le personnel communal, le CCAS, le personnel de la gare d’Hendaye, le centre social Denentzat, les écoles publiques et le collège St Vincent mais également les élus communaux qui se sont mobilisés pour vous accompagner sur place et faciliter votre intégration sociale.
Si le CCAS est votre porte d’entrée pour toutes les démarches administratives, l’organisation dans vos parcours d’hébergement et d’insertion, je me réjouis des initiatives qui continuent à se mettre en place. Pour preuve, aujourd’hui je salue le Lycée professionnel Aizpudi qui vous propose des prestations gratuites en coiffure ou en esthétique ou encore Hendaye Tourisme qui organise une visite du château d’Abbadia, joyau de notre patrimoine local.
Je laisse la parole à Richard Irazusta, adjoint à la solidarité pour quelques informations complémentaires avant de nous retrouver autour d’une collation agrémentée de gourmandises proposées par M. Susperregui du salon de thé Goxo Goxoa.
Pour faciliter leur séjour, les familles sont reparties avec de nombreuses informations pratiques, une invitation d’Hendaye Tourisme à visiter le château-observatoire d’Abbadia, des prestations de coiffure et d’esthétique offertes par le Lycée professionnel Aizpurdi, des tickets de bus proposés par le Syndicat des Mobilités…
Photos : tous droits réservés – Ville d’Hendaye