Les acteurs de Mission Opérationnelle Transfrontalière accueillis à Caneta

Dans le cadre de la Mission Opérationnelle Transfrontalière qui se réunit chaque année, une visite de terrain a été proposée aux membres de l’association.

La Communauté Pays Basque accueillait les 4 et 5 octobre l’événement annuel de la Mission Opérationnelle Transfrontalière* (MOT) dont elle est membre. Ces deux journées ont permis de favoriser les échanges pour accélérer la coopération transfrontalière sur la base de projets concrets pour les habitants.

Ainsi, cette réunion a débuté par une visite à Hendaye au Port de Caneta où le Maire Kotte Ecenarro s’est dit très heureux de recevoir la délégation. « Hendaye est LA Ville transfrontalière par excellence. Ici, nous avons 3 cultures : française, basque et espagnole car les villes d’Irun et de Fontarrabie côtoient Hendaye grâce à la rivière Bidassoa et de nombreux échanges s’instaurent dans le cadre du Consorcio « Bidasoa Txingudi »… Face aux défis de la mobilité transfrontalière, les projets SMARTMOB, E-MOBASK et TRANSFERMUGARREKIN, qui vous seront présentés plus en détail, impulsent une nouvelle approche de la mobilité, durable et intelligente, où l’usager est au centre du dispositif… a déclaré le premier édile qui a conclu « Seul on va plus vite, Elgarrekin, on va plus loin ! Bakarrik, azkarrago goaz, elgarrekin urrunago ! »

Des tables rondes ont suivi cette visite de terrain à l’occasion de ces rencontres transfrontalières et se sont déroulées à Bayonne.

La table ronde n° 2 du 6 octobre traitait des « villes au coeur de la construction d’une appartenance transfrontalière », avec notamment la participation de quelques maires de l’Agglomération Pays basque : Xole AIRE (Urepel), Maïder AROSTEGUY (Biarritz), Jean-René ETCHEGARAY (Bayonne) et Kotte ECENARRO (Hendaye) ainsi que quelques élus de Hegoalde (Vitoria/Gazteiz, Renteria, Jaca, Bilbao, Donostia/Saint Sébastien).

*La MOT rassemble les acteurs des coopérations transfrontalières de niveau européen, national et local. Elle permet de défendre les intérêts des territoires transfrontaliers auprès de l’État et de l’Europe et accompagne les acteurs de la coopération.

 

Navigation de l’article