Dans un contexte où l’insertion professionnelle des jeunes est un enjeu crucial, la Ville et Lan-Eko s’engagent activement à offrir des solutions concrètes.
L’accueil de l’école départementale de la seconde chance (e2c) dans les locaux du Centre d’appui à l’activité et à l’emploi, marque une avancée significative pour les jeunes déscolarisés et en difficulté d’insertion sur le territoire. Cette initiative, menée sous l’impulsion de France Travail Saint-Jean de Luz, s’inscrit dans un projet expérimental visant à soutenir les jeunes de 16 à 30 ans dans leur projet professionnel.
Ce 19 septembre, une convention partenariale a été signée par Frédéric Tranché, Président de Lan-Eko et adjoint au maire en charge notamment de l’Economie sociale et solidaire et Sylvie Meyzenc, Présidente de l’école, en présence de Itziar Aizpuru, membre du conseil d’administration de Lan-Eko et conseillère municipale déléguée.
L’école de la seconde chance délocalise le début de sa formation à Lan-Eko
L’école de la seconde chance (e2c) est un dispositif incontournable pour aider les jeunes en difficulté à réintégrer le marché du travail ou à poursuivre une formation qualifiante. Gratuite et rémunérée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la formation est individualisée et s’adapte aux besoins de chaque jeune, avec un accompagnement post-parcours de 12 mois afin de sécuriser leur insertion durable.
Investir les locaux de LAN-EKO constituera la 1ère étape du parcours d’environ 6 mois pour les jeunes accueillis. Cette étape est la “période d’intégration progressive E2C” qui durera 5 semaines. Dans ce cadre, ils seront positionnés sur les savoirs fondamentaux et effectueront un 1er stage en entreprise trouvé par l’E2C. Ils rencontreront aussi les jeunes en formation du site de Bayonne et partageront certains ateliers en commun afin d’amorcer une dynamique de groupe et développer un sentiment d’appartenance. Cette période d’intégration se termine par la co-construction d’un plan de formation individualisé et par la signature d’un contrat d’engagement.
Les entretiens individuels prévus sur cette période avec leur Formatrice Référente permettront de travailler la mobilité des jeunes hendayais afin de s’assurer de la poursuite de formation sur le site de formation de Bayonne, situé sur la Zone du Forum. Les freins potentiels à la mobilité seront levés par l’équipe et les partenaires compétents (Mission locale, travailleurs sociaux ou acteurs jeunesse) pour mettre en place les aides à la mobilité (carte solidaire, abonnement jeune). Le cas échéant, la mise en place de solutions concrètes pourra aussi être mises en place pour rejoindre le train et/ou le bus (vélos électriques ou classiques).
Lan-eko : un centre d’appui pour l’activité et l’emploi
Ce tiers-lieu, au cœur de ce projet, joue un rôle central en tant que centre d’appui à l’activité et à l’emploi. Ouvert aux porteurs de projets, demandeurs d’emploi et entreprises locales, la structure favorise le développement d’activités locales durables, en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales du territoire.
Son objectif est de créer de l’emploi pérenne, viable, non délocalisable et solidifier le tissu économique local, il organise notamment le forum de l’emploi depuis 2018 qui a regroupé plus de 70 structures et 350 demandeurs d’emploi sur l’édition 2024, et gère un co-working associatif accessible.
Lan-Eko a pour missions :
- accueillir et orienter les porteurs de projet qui souhaitent créer leur activité
- animer un espace de concertation pour favoriser l’émergence de projets collectifs de territoire
- être un soutien au tissu économique et à l’emploi local
Un volet économique et social soutenu par la Ville
Cette dynamique s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les inégalités d’accès à la formation et à l’emploi. En soutenant des projets comme celui de l’e2c, la Ville fait preuve d’un engagement fort en faveur de l’inclusion sociale et du développement des jeunes.
« L’école de la seconde chance, hébergée par Lan-Eko, offre une opportunité inédite aux jeunes du territoire de renouer avec une formation ou un emploi. En s’appuyant sur des partenariats locaux solides et un accompagnement individualisé, cette initiative représente un véritable tremplin pour l’insertion sociale et professionnelle, tout en participant à la dynamique économique et sociale du territoire » se félicite Frédéric Tranché.