Le retour en classe se fera le 14 mai

COMMUNIQUÉ DU MAIRE D’HENDAYE, KOTTE ECENARRO

La reprise de l’école en France a été annoncée par le gouvernement pour le 11 mai 2020. Un vrai casse-tête tant pour les services municipaux que pour les enseignants qui vont aborder cette “rentrée” avec une nouvelle pédagogie et un fonctionnement complexe en matière de précautions sanitaires. Et que dire des enfants pour qui le confinement à la maison est transformé en “confinement à l’école”.

Comme je l’avais précisé lors du conseil municipal du 27 avril dernier, j’autoriserai uniquement la réouverture des établissements si un protocole sanitaire strict était garanti dans chaque établissement scolaire par mes services. La santé de tous étant ma priorité.

Les conditions sanitaires assurées

Je vous confirme aujourd’hui que toutes les mesures sanitaires ont été prises pour l’accueil périscolaire, la restauration scolaire et bien entendu pour le nettoiement des classes et plus globalement de l’ensemble des structures.

Si la réouverture des écoles dépend de la compétence municipale pour la gestion des bâtiments, l’accueil périscolaire et la pause méridienne, l’enseignement pédagogique relève de l’Education Nationale. Il lui revient de fait de communiquer sur les modalités de la nouvelle organisation.

Toutefois, je tenais à saluer le travail collectif et concerté entre les élus, les services municipaux et l’Education Nationale.

Tous les enfants ne pourront pas être accueillis

Un recensement auprès des familles a été réalisé par chaque directeur d’école. Près d’un tiers des enseignants sera présent et environ 150 enfants sur 339 enfants qui souhaitent reprendre pourront être accueillis dès le 14 mai.

Difficile d’accueillir tous les enfants dans les conditions telles qu’imposées par le protocole de l’Education Nationale. Dans un premier temps, sera ouverte une classe de maternelle pour les enfants des personnels exerçant des missions considérées comme prioritaires par l’Etat (santé, sécurité…). Les 5 écoles élémentaires et l’Ikastola seront ouvertes et accueilleront les enfants de CP et de CM2 dont les parents se sont faits connaître ainsi que les enfants des personnels exerçant des missions considérées comme prioritaires par l’Etat, quel que soit leur niveau.

Les parents recevront, par voie électronique, un courrier cosigné par le Maire et l’Éducation Nationale où seront expliquées les modalités d’organisation de cette réouverture qui aura lieu le 14 mai au matin.

Navigation de l’article