Composé essentiellement de liquidambars et de quelques chênes des marais, ce bois de 5382 m2 vient de retrouver depuis quelques jours son identité originelle.
Le parc vient, en effet, d’être réaménagé par les services techniques municipaux de manière à conserver son cadre naturel tout en étant accessible au public : mise en sécurité des arbres avec notamment 5 coupes de liquidambars morts ou à risque, remise en état des allées en stabilisé renforcé permettant également une mise en conformité des accès pour personne à mobilité réduite, aménagement de la clairière…
Une approche écologique de la biodiversité
Ce travail a été réalisé en concertation avec deux collectifs d’habitants du quartier qui souhaitaient reconsidérer cet espace. La Ville entendait toutefois conserver son environnement naturel en menant une réflexion écologique.
Ainsi, tranchant avec l’atmosphère urbaine, des bancs issus du pin des Landes ont été installés. Ce mobilier forestier fait l’objet d’un test, qui s’il est concluant pourrait être développé sur d’autres espaces de la commune. Le service municipal des espaces verts procédera aussi au fleurissement d’une partie des sous-bois qui sera clôturée afin de les préserver. Une action de sensibilisation, avec la collaboration des équipes du domaine d’Abbadia, sera menée sur cette partie close et non accessible au public avec la pose de nichoirs à oiseaux et d’un hôtel à insectes.
Dans un second temps, la fontaine en bordure de la rue Ithurria sera réaménagée avec un entourage en pierre et un massif arbustif.
Promeneurs et habitants hendayais devraient rapidement se réapproprier ce parc, idéalement situé à la croisée des chemins communaux qui ont été réouverts.