Kotte Ecenarro et Chantal Kehrig Cottençon ont rencontré cette semaine le nouveau sous-préfet, Philippe Le Moing-Surzur. L’occasion pour le maire et sa première adjointe de présenter les grands enjeux de la ville et les dossiers en lien avec l’État.
Parmi les principaux sujets d’actualités qui ont été évoqués, on retiendra principalement la demande de mise en place, dans les meilleurs délais, d’un centre de vaccination sur la commune, la revendication d’un commissariat de plein exercice, le devenir de la route de la corniche, le désensablement de la baie et le retour du train de nuit « la palombe bleue ». La question de l’urbanisme et de l’habitat a été abordée avec notamment le dossier cœur de ville et le dispositif « Petites Villes de Demain » pour lequel la commune a été sélectionnée. Enfin, des échanges ont eu lieu à propos des pertes de recettes de la commune suite aux confinements de 2020 et des mesures d’aides aux partenaires économiques et culturels prises en charge par la Ville.
Des échanges constructifs salués par le premier édile qui a « apprécié l’ouverture d’esprit du sous-préfet qui a été à l’écoute des problématiques hendayaises ». Philippe Le Moing-Surzur a, quant à lui, témoigné de son souhait de porter la parole de l’Etat auprès des élus locaux pour assurer ses missions régaliennes.