Communiqué de M. le Maire Kotte Ecenarro
« J’ai signé ce jour les 4 arrêtés enlevant les délégations que j’avais accordées en juillet 2020 à 4 élus du groupe Hendaia Biltzen (HB) et je vais proposer au Conseil Municipal du 27 avril que les deux postes d’adjoint de Madame Cotinat et de Madame Legardinier leur soient retirés conformément à la loi.
Cette démarche est le résultat d’une situation qui a démarré dès le deuxième conseil municipal qui a suivi les élections de juin 2020.
Je regrette d’être obligé d’en arriver là mais il devenait impossible pour moi et le reste de la majorité municipale de travailler en confiance avec ces élus.
Notre accord électoral a été conclu sur des engagements clairs, tant sur le fond des orientations politiques que sur des règles qui sont celles de toute majorité municipale.
Parmi ces règles, j’en avais indiqué trois.
> La première qui est évidente porte sur la solidarité de gestion. Le vote du budget est l’acte politique majeur qui cimente une majorité. On peut avoir des désaccords, ils sont exprimés en réunion de groupe, aboutissent à des corrections et des modifications et au final, lors du vote devant le Conseil, on soutient le budget que présente le Maire. A plusieurs reprises les élus HB on refusé de voter le budget.
En 2021, en votant contre des chapitres, en 2022 en ne prenant pas part au vote, ce qui est pour moi l’équivalent d’un acte de défiance.
> la deuxième règle s’appuie sur la capacité à échanger et à s’exprimer dans les réunions d’élus en portant une parole libre et de proposition. Très vite il est apparu que les 6 élus n’avaient quasiment jamais de parole libre, prenant à l’extérieur leurs consignes avant toute expression. A plusieurs reprises au cours des 20 mois de travail en commun, que ce soit en commission, en groupe de travail, voire même en conseil municipal il était clair que les élus d’HB attendaient des validations externes avant d’émettre quelque opinion que ce soit. Or un exécutif municipal ne peut fonctionner sous la tutelle de personnes qui ne sont pas élues.
> la troisième règle concerne l’attitude vis à vis du Maire. Comme indiqué plus haut, j’ai été confronté à plusieurs reprises à des votes de défiance, ou des prises de parole parfois blessantes à l’égard d’élus de la majorité municipale, ou de moi-même alors même que ces positions n’avaient jamais été exprimées en amont. Pourtant j’ai organisé le débat avec la majorité municipale avec une réunion de groupe majoritaire 10 jours avant chaque conseil municipal et la possibilité de compléter ou de faire connaître ses avis 3 jours avant le conseil lors de la réunion du bureau municipal (qui regroupe le Maire et les adjoints). Sur ce point, il faut noter que les élus d’Hendaye en commun de M. Tariol n’ont jamais dérogé à cette discipline collective.
Sur ces éléments de méthode, j’ai mis en garde à plusieurs reprises les élus d’HB qui n’ont pas voulu en tenir compte.
Sur le fond, notre accord électoral reposait sur 8 points qui ont tous été respectés ou engagés par la majorité municipale ; il reposait par ailleurs sur une répartition des délégations aux élus qui a également été parfaitement respectée.
Dans cet esprit de nombreuses actions ont été engagées depuis juillet 2020
- zone 30 sur la plage et les Joncaux et bientôt sur le coeur de ville,
- développement des mobilités douces,
- charte égalité femme-homme, mesures sur le handicap, engagements contre les discriminations,
- révision simplifiée du PLU avec augmentation des taux de logements sociaux,
- abaissement de la taxe foncière pour les commerces de moins de 400 m2,
- développement des baux réels solidaires et abattement fiscal,
- mise en place d’un groupe de travail sur le Port,
- lancement d’un plan alimentaire territorial
- renforcement de la politique linguistique…
La liste ne saurait être exhaustive et surtout n’appartient pas qu’au seul groupe HB puisque c’est toute la majorité qui a mis en œuvre ces actions.
Il est vite apparu que la conception de la vie municipale par HB avait changé par rapport au mandat précédent et qu’il n’était pas possible de travailler en confiance et dans la nécessaire solidarité de gestion indispensable à une majorité municipale.
Prenant acte de cette absence de confiance, il semble préférable que les choses soient clarifiées et que ces 6 élus soient désormais hors de la majorité municipale. En tant qu’élus de la ville, dans le respect de la loi et de notre règlement intérieur, ils auront comme leurs collègues du groupe Hendaia Goazen accès aux éléments qui leur permettront de participer à la vie démocratique de la cité mais cela se fera dans un cadre renouvelé.
Lors du Conseil Municipal de mai, je ferai de nouvelles propositions pour la répartition des missions au sein de la majorité municipale désormais composée de 20 élus.
Quelles que soient les divergences que nous pouvons avoir dans le cadre du débat démocratique, il me semble qu’il ne faut jamais perdre de vue que le seul fondement de notre engagement politique repose sur l’intérêt général et notre mission de service public ».