La question des arbres sur la place de la République, dans le cadre de sa requalification, et plus particulièrement la transplantation de 3 tilleuls à Dongoxenia, a fait l’objet d’une rencontre entre la Coprésidente du GNSA, Géraldine Jourdan et Ganix Grabières, adjoint au développement durable accompagné de la Directrice des Services Techniques mais également des responsables des Pôle Cadre de vie et Gestion du Patrimoine.
La décision relative à cette transplantation fait suite à l’expertise sanitaire menée en 2019 sur les plus gros arbres de la commune. Celle-ci indiquait que les arbres expertisés étaient en mauvais état (cavités, altération des tissus de soutien, champignons…) et que par conséquent leur survie oscillait entre 1 et 10 ans.
Malgré la recommandation de l’expertise d’abattre certains arbres urgemment, seuls 3 arbres ont été abattus en 2019 et remplacés par des sujets de dimensions importantes.
La Ville a fait le choix de garder la majorité des tilleuls tout en assurant leur surveillance régulière. Néanmoins, en 2022, il a fallu abattre en urgence un tilleul en raison de l’apparition d’une large fissure. Or il a été constaté qu’au-delà de l’apparence extérieure, l’intérieur était totalement pourri.
Dans le cadre du réaménagement de la Place de la République, les interventions sur les réseaux, les travaux de remaniement de revêtement de sols et de nivellement de la place risquent de toucher les systèmes racinaires secondaires entraînant l’affaiblissement des arbres déjà fragilisés. Par conséquent, le risque de chute sera accru et leur durée de vie sera raccourcie.
Dans un souci de dialogue et de transparence, Ganix Grabières s’est engagé à informer le GNSA en lui transmettant dans les semaines à venir les plans d’intention et la végétalisation (nombre et espèce d’arbres) prévus sur la place. A terme, le projet prévoit une végétalisation plus importante.
L’élu en charge de l’environnement a réaffirmé la volonté de la municipalité « d’arborer la Ville (projets en cours d’étude sur les jardins du centre et la désimperméabilisation/végétalisation de la cour du groupe scolaire Jean Jaurès) et de préserver ce que l’on peut conserver ». Cela ne pourra cependant pas se faire au détriment de la sécurité des biens et des personnes. La mise en danger d’autrui est de la responsabilité du Maire. Et bien que couper des arbres n’est pas une décision aisée à prendre, doit-on considérer pour autant que la vie d’une personne est moins importante que la préservation d’un arbre malade ?
3 tilleuls transplantés à Dongoxenia
En raison de la période propice à la transplantation d’arbres, les 3 tilleuls seront replantés en début de semaine prochaine. Ce type d’intervention présente des risques de non reprise des végétaux mais toutes les précautions seront prises afin de mener à bien cette mission et de leur donner une nouvelle vie dans un espace plus adapté. A Dongoxenia, ils pourront se développer favorablement, les interventions d’élagage y seront réduites et par conséquent augmenteront leur espérance de vie.
Les détails de la transplantation
Afin de permettre une meilleure reprise après transplantation, il sera procédé d’abord à la taille de la ramure. Puis, à l’aide d’une pelle mécanique, une motte sera confectionnée en creusant autour de l’arbre. Les racines seront sectionnées à l’aide d’une scie à main. Une application de cicatrisant sera apposée sur les racines sectionnées.
Afin d’éviter toute blessure du végétal, de la toile de jute sera mise au niveau de l’attache de la sangle sur le tronc. Les arbres seront chargés à l’aide d’un camion grue et transportés directement à Dongoxenia. Avec les mêmes précautions, ils seront mis en place dans la fosse de plantation préalablement réalisée qui sera remblayée à l’aide de terre végétale et d’engrais spécifiques pour garantir la reprise de l’arbre.
En savoir plus sur la politique de l’arbre en ville
Les équipes en charge des végétaux à la Ville d’Hendaye sont particulièrement mobilisées autour des arbres, de leurs qualités esthétiques, de leur santé et tout au long de l’année, procèdent à de nouvelles plantations dans la ville. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus souvent sollicités pour des demandes d’élagage, voire de coupes auxquelles ils ne donnent en général suite que de manière parcimonieuse que pour de nouvelles implantations.