Le projet européen SMARTMOB comprend diverses actions, dont une carte commune des réseaux de transport et le bus électrique de la ligne L1 à Irun.
Le Consorcio a développé une carte numérique intégrée dans un nouveau site transfrontalier qui informe la population et les touristes sur les déplacements à pied, à vélo et en transport public.
Les mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par le biais du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, ont mis en place différentes initiatives dans le cadre du projet commun SMARTMOB dans le but de faire face aux défis posés par la mobilité transfrontalière.
« L’objectif principal est de promouvoir une mobilité durable et intelligente pour les personnes sur le territoire transfrontalier de Bidasoa – Sud Pays Basque », a déclaré Miguel Angel Paez, président du Comité de Direction du Consorcio et adjoint au Maire d’Irun.
L’initiative promue par le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, et à laquelle participe également le Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour, a été motivée par les conclusions tirées de l’étude « Transfermuga », réalisée par l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre entre 2012 et 2014, qui montre que 90 % des déplacements entre Hendaye, Irun et Hondarribia sont effectués en voiture. L’étude a également révélé que la connaissance de l’offre de mobilité transfrontalière par la population est assez limitée.
Dans ce contexte, le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi en tant que promoteur de cette initiative conjointement avec le Syndicat des Mobilités Pays Basque – Adour, la Mairie d’Hendaye, la Mairie d’Irun, et avec l’aide de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, la mairie de Hondarribia et la mairie de Saint Jean de Luz en tant que membres associés, ont travaillé ensemble pour mener à bien diverses actions, parmi lesquelles se distingue la création d’une carte commune des réseaux de transport sur le territoire, qui est intégrée au nouveau site de mobilité transfrontalière.
Un nouveau site : smartmob.irunhondarribiahendaye.com
Ce site Internet présente la carte du territoire au niveau du passage frontalier et en un clic on peut accéder au schéma des différentes lignes de transport et des informations étendues jusqu’à Saint Jean de Luz avec ces 8 onglets :
- Transports en commun. Lignes de transport avec localisation des arrêts et tracé du parcours, avec un moteur de recherche inclus et des liens vers les compagnies prestataires.
- Parkings. Les aires de stationnement existantes sur le territoire.
- Pistes cyclables et piétonnes et services spécialisés.
- Transport à la demande pour les zones rurales, les écoliers ou les services de taxi.
- Sites d’importance. Notamment en matière de culte, de culture, de sport, d’infrastructures, de nature, de services et de santé.
- Documents d’intérêt pour la mobilité et notamment la carte de la mobilité transfrontalière téléchargeable en PDF.
- Plus d’informations sur le projet Smartmob.
- Calcule ton itinéraire en accédant au calculateur d’itinéraires de Transfermuga et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre.
Une campagne de communication sera menée dans les trois territoires qui inclut différentes actions promotionnelles en ligne et hors ligne. Parmi ces actions se trouve la diffusion dans les réseaux sociaux et les sites Internet, dans les abribus des trois villes.
La carte de la mobilité transfrontalière
Cette carte des mobilités, qui avait déjà une première version spéciale pour l’été 2019, informe la population et les touristes sur les déplacements à pied, à vélo et en transports publics, aussi bien dans chacune des villes concernées qu’entre ces communes entre elles. « L’objectif de cette initiative est de permettre aux habitants du territoire et à ceux qui nous visitent de se déplacer plus facilement sans avoir à prendre la voiture », déclare Ganix Grabières, Adjoint délégué au développement durable de la Ville d’Hendaye qui poursuit « Environ vers 20.000 voitures passent sur le pont Santiago chaque jour. C’est dire l’importance de changer nos façons de nous déplacer, d’autant que la plupart de nos déplacements se font sur de courtes, voire même de très courtes distances. Ce nouvel outil interactif permet de connaître les différents systèmes proposés de part et d’autre de la Bidassoa, les différents systèmes, mais aussi leurs connexions et leurs horaires ».
« Il s’agit d’une carte éditée dans nos trois langues officielles qui montre d’un côté un schéma du réseau de transport des lignes qui traversent et relient les villes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, ainsi que celles qui partent en direction de Saint Jean de Luz et Saint Sébastien » a indiqué Juan Luis Silanes, Conseiller pour la Mobilité et l’Environnement de la Mairie de Hondarribia.
De l’autre côté de la carte, on représente un plan de rues qui comprend le périmètre entre les communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye et, en plus, une partie d’Urrugne et de Biriatou dans leur connexion avec Behobie.
Afin de s’adapter à la réalité actuelle et d’encourager la numérisation de l’information pour les citoyen-nes, ce document a été intégré au nouveau site de la mobilité transfrontalière comme visuel principal et comme document téléchargeable.
Enfin, il convient de noter que le plan et les actions SMARTMOB ont été élaborés dans le cadre du projet EFA268/16 SMARTMOB, cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).