Les communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye ont estimé que le bilan de la participation citoyenne aux différentes initiatives organisées conjointement, à travers le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, est positif.
L’activité la plus remarquée a été celle de « Pédaler pour l’énergie », qui a consisté à placer quatre vélos dans chacune des communes pendant 3 heures. Ces vélos étaient connectés à un ordinateur dans lequel était affiché l’itinéraire ainsi que l’énergie générée. 165 personnes ont participé à cette initiative à Irun, 147 à Hendaye et 136 à Hondarribia.
Les deux autres activités, « Sécurité à vélo », avec laquelle des conseils ont été donnés pour circuler en toute sécurité à vélo par l’Association Recycl’Arte, et l’atelier « Diagnostic de vélos » pour apprendre à réparer soi-même son vélo, ont également eu une participation relativement bonne.
Borja Olazabal, Kalixa Silanes et Ganix Grabières, adjoints à la Mobilité et l’Economie Durable des communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye, respectivement, ont convenu que « malgré le fait que la météo n’a pas aidé et que nous avons dû nous adapter aux circonstances, un bon nombre de personnes se sont rapprochées de ces initiatives et nous sommes satisfaits car nous avons réussi à toucher un public large et varié, ce qui était l’un des objectifs de ces initiatives ».
En ce sens, les élus ont souligné que « le fait que de nombreuses personnes aient été motivées pour découvrir ces activités dans l’une des trois villes démontre qu’il existe un engagement clair des citoyens pour une mobilité durable et respectueuse non seulement avec l’environnement, mais aussi avec leur santé. C’est, sans aucun doute, l’une des clés et des buts de la Semaine Européenne de la Mobilité ».
Pour sa part, Miguel Angel Paez, président du Comité de Direction du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi et de Bidasoa activa a mis en valeur le fait « d’avoir organisé pour la première fois conjointement des activités entre les trois Mairies. Les résultats positifs nous renforcent dans l’idée de l’importance du travail en commun et de la collaboration transfrontalière, une direction dans laquelle nous continuerons à avancer ».