Ce vendredi 3 juillet, le Conseil municipal s’est réuni pour élire son maire, ses adjoints et ses conseillés délégués.
Discours d’ouverture de M. le Maire, Kotte Ecenarro
« Mesdames et messieurs, chers collègues,
Merci de votre confiance qui m’honore et m’engage. Votre vote de cet après-midi prolonge celui de dimanche 28 par lequel les Hendayais nous ont accordé leur soutien très majoritaire.
Le temps de l’élection est terminé ; nous entrons à présent dans le temps du travail au service de nos concitoyens.
Vous êtes nombreux dans cette salle (plus de la moitié du Conseil Municipal) à siéger pour la première fois. C’est un moment solennel dont vous pouvez être fiers, car représenter ses concitoyens, agir pour eux, faire valoir ses convictions et honorer ses engagements sont des taches exaltantes.
Sans être le doyen de cette assemblée, je suis celui qui parmi vous y a siégé le plus longtemps (certains d’entre vous ne se sont d’ailleurs pas privés de le rappeler pendant la campagne). A ce titre, permettez-moi de vous dire, que vous serez régulièrement amenés à gérer la diversité des réactions de celles et ceux pour lesquels vous interviendrez. Il y a en effet, en chacun de nous, le citoyen engagé, l’usager exigeant, le contribuable râleur et enfin, tous les 6 ans l’électeur, d’autant plus enclin à l’exigence à votre égard que la date de l’élection s’approche ! Ces 4 caractéristiques qui ne sont pas spécifiques au Pays Basque, vous conduiront à gérer au quotidien des contraintes et des contradictions.
Ce mandat sera immanquablement un « mandat de rupture ». Nous avons bien conscience que les crises que nous avons déjà traversées sont pour une large part les conséquences de l’activité des hommes sur la planète. En 2008, nous avons vécu une crise financière dure. Nous vivons en 2020 une crise sanitaire exceptionnelle qui impacte déjà lourdement le champ économique et social; nous commençons à vivre les effets d’un réchauffement climatique qui va profondément bouleverser nos modes de vie dans le siècle à venir. Cette prise de conscience partagée doit nous conduire à changer de logiciel.
La ville de 2050 ne sera plus tout à fait celle que nous avons connue ! Nous devrons collectivement assumer des mutations. Nous devons penser l’action publique à l’aune d’un développement écologique et solidaire. Ces mots ne doivent pas être galvaudés ! Agir pour éviter la fin du monde et répondre aux enjeux de la fin du mois, pour reprendre une expression bien connue, nous oblige à concevoir nos projets avec un objectif de durabilité tout en étant attentifs aux plus modestes et aux plus fragiles d’entre nous.
Tous les engagements de la liste « Hendaye avec Vous/ Hendaia Zuekin » vont dans ce sens. Plus que jamais, cette prise de conscience de la nécessité de changer, doit être partagée. Pour réussir la mutation des politiques publiques, il nous faudra le soutien massif des hendayais. Le préalable à cette exigeante participation citoyenne repose sur un renforcement de la concertation et de l’animation de la vie démocratique locale.
Mesdames et Messieurs, chers collègues, au cours des prochains mois, une fois passé le temps de l’appropriation de la mécanique de fonctionnement d’une mairie, vous serez amenés à vous prononcer sur la mise en application du programme majoritairement adopté par les Hendayais.
Je ne doute ni de votre enthousiasme, ni de votre volonté, ni de votre capacité à bien faire pour Hendaye.
Merci pour votre écoute.
Aupa Hendaia ! «
Extrait du discours de M. Pascal Destruhaut (opposition)
» Je voulais, au nom de mon groupe, adresser mes félicitations à M. Kotte Ecenarro, élu nouveau Maire d’Hendaye et à son équipe. Vous avez désormais la charge de conduire la nouvelle majorité municipale issue des urnes : nous vous souhaitons bonne chance !… Notre groupe tiendra son rôle, de manière ferme et toujours courtoise. Nous serons une opposition constructive, responsable et vigilante… Vous pourrez compter sur nous à chaque fois que l’intérêt général d’Hendaye l’exigera… ».
9 adjoints délégués
- Chantal Kehrig-Cottençon,
- Frédéric Tranche,
- Nicole Butori,
- Richard Irazusta,
- Céline Cotinat,
- Jean-Michel Arruabarrena,
- Claire Legardinier,
- Ganix Grabières,
- Michelle Mounios Adurriaga.