L’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance s’est réuni en mairie, et pour la première fois depuis la nouvelle mandature de la municipalité, ce 25 novembre 2020.
Lors de cette rencontre présidée par le Maire Kotte Ecenarro, les documents essentiels au bon fonctionnement de cette instance ont été validés (règlement intérieur et charte déontologique). La feuille de route pour les prochaines années a été également reprécisée. Si les 3 actions du précédent mandat ont été reconduites, deux volets supplémentaires ont été ajoutés.
Les grands axes définis
Les différents groupes de travail portent ainsi sur :
- la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes
- la prévention et la lutte contre les conduites addictives et réduction des risques
- la tranquillité publique (avec un sous-groupe “vidéo protection”)
auxquels s’ajoutent :
- l’accompagnement social
- la lutte contre les discriminations
La Ville, comme l’ensemble des acteurs présents sont engagés dans la prévention. “C’est la priorité des pouvoirs publics a rappelé le Sous-Préfet Hervé Jonathan, appuyé par le Procureur de la République Jérôme Bourrier qui a souligné “l’importance de la vocation opérationnelle du CLSPD” qui conjugue à la fois prévention, répression, mesures alternatives aux poursuites pénales et aide aux victimes.
Le Maire Kotte Ecenarro s’est félicité du travail collaboratif et partenarial entre les différents acteurs. Le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans la commune et cet objectif est atteint. Frédéric Tranché, adjoint délégué à la tranquillité publique a pour sa part insisté sur les efforts de la municipalité en la matière avec notamment le renforcement de la police municipale, la poursuite du déploiement de la vidéo protection sur le territoire communal et la sécurisation de l’ensemble des écoles primaires.
La question transfrontalière a été également abordée. Les règles diffèrent de part et d’autre de la Bidassoa à propos de la législation (scooter, alcool, drogues). Afin de renforcer le lien avec la jeunesse, un outil de prévention éducatif a été réalisé par les animateurs de la Ville. En raison de la COVID 19, il n’a pas pu être distribué en mars. Ce sera chose faite très bientôt.
La séance ne pouvait se terminer sans évoquer, en ce 25 novembre, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les membres du Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance ont tenu à rappeler qu’une attention particulière était portée à cette problématique qui s’est aggravée en raison de la situation sanitaire.