Situé dans l’ancien bâtiment des douanes, l’espace a été fermé en raison des travaux sur le pont Avenida, ainsi que des fermetures successives des frontières pendant la pandémie.
Les Mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye, à travers le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, ont organisé vendredi 18 mars dernier une cérémonie de réouverture du Centre d’Interprétation de la Bidassoa.
Un espace d’expositions transfrontalier
Situé dans l’ancien bâtiment des douanes, à côté du pont international Avenida, le Centre d’Interprétation de la Bidassoa, qui fait partie des aménagements du Chemin de la Baie de Txingudi, comprend un espace d’exposition avec différents panneaux qui abordent cinq thèmes : le territoire transfrontalier, la biodiversité de la zone, le réseau Eurovélo, le passage à Irun du Chemin de Saint Jacques et l’histoire de la douane elle-même et de ses environs.
Concrètement, dans cet espace d’exposition, sont traitées les questions relatives à la Bidassoa en tant que lieu de rencontre. Sous la devise de Pio Baroja, « Un pays au nom d’un fleuve », on se remémore l’histoire de la douane et l’importance de l’enclave stratégique dans laquelle se trouve la Baie de Txingudi. On y retrouve également le Chemin de Saint Jacques ainsi que l’itinéraire Eurovélo avec son point d’information sur l’axe Bayonne – Pampelune. Par ailleurs, y figurent aussi des contenus audiovisuels sur la zone transfrontalière dans lequel intervient le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, ainsi que des informations sur la faune et la végétation vivant autour de la Bidassoa.
« Le Centre d’Interprétation est situé dans un endroit symbolique pour se remémorer l’histoire de la ville. C’est le cas du pont Avenida où, soit dit en passant, nous pouvons trouver un panneau d’information sur l’histoire et les guerres, et un autre qui a été installé en fin d’année dernière à la mémoire de Lluís Companys », a déclaré José Antonio Santano, Président du Consorcio et Maire d’Irun. « De plus, celui de la Bidassoa est le seul Centre d’Interprétation de ces caractéristiques au sein du vaste réseau d’itinéraires cyclables existant dans l’Union Européenne. C’est pourquoi sa réouverture peut être une excellente nouvelle pour la population transfrontalière, non seulement en raison de la possibilité de reprendre les activités qui s’y déroulent, mais aussi parce que cela implique comme attraction touristique », a-t-il ajouté.
Deux expositions en 2022
La gestion du Centre d’interprétation de la Bidassoa relève de la compétence du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, qui prévoit d’organiser deux expositions en 2022.
La première d’entre elles sera l’exposition de mémoire historique sur l’accueil des réfugiés des Bidasotars à Hendaye, qui sera installée au Centre entre juin et septembre. Elle présentera des photographies d’époque obtenues dans les archives et les bibliothèques des trois villes, ainsi qu’une compilation de témoignages recueillis par l’association de mémoire historique Oroitza.
« Il s’agit de se souvenir de ce qui s’est passé en 1936, lorsque les personnes fuyant les bombardements et les incendies d’Irun et d’Hondarribia ont été recueillies par les Hendayais, après avoir réussi à traverser le pont à pied ou la baie sur une barge », a expliqué Txomin Sagarzazu, 1er Vice-président du Consorcio Transfrontalier et Maire de Hondarribia.
Entre octobre et décembre, est prévue une exposition du concours d’Art Numérique. C’est un concours qui sera lancé en avril et qui s’adressera aux artistes numériques des deux côtés de la Bidassoa ayant moins de 30 ans, étant donné que 2022 est l’Année Européenne de la Jeunesse. Le thème qui a été choisi pour ce concours est « Les paysages singuliers du territoire transfrontalier » et les œuvres pourront être présentées jusqu’en août.
« Il s’agit d’une initiative qui vise à encourager la participation citoyenne pour constituer une base de données d’images qui illustrent la richesse historique et naturelle de notre territoire », a souligné Richard Irazusta, membre du Comité de Direction du Consorcio, au nom de Kotte Ecenarro, 2e Vice-président du Consorcio et Maire d’Hendaye, pour ajouter ensuite que « La pandémie a conduit à repenser les concours, en évoluant vers un format dans lequel les outils numériques deviennent prioritaires. »
Nouvelles activités prévues en 2022
Pour l’année 2022, en plus des activités habituelles telles que le festival Bidasoa Folk, l’initiative de la Bertso Eskola et les projets de promotion du tourisme et de l’euskara, le Consorcio Transfrontalier organisera d’autres activités telles que l’initiative de la « Fête du Sport 2022 – Mini-Olympiades Scolaires » qui se tiendra le 25 mai à Ficoba. En outre, les Mini-olympiades de Bidasoa-Txingudi se tiendront pour la première fois cette année, dans le but de promouvoir le multisport dans son expression la plus reconnue, ainsi que des valeurs telles que le respect, l’amitié et l’excellence entre les participants provenant des établissements scolaires des trois villes.
D’autre part, les 17 et 18 septembre et à l’occasion de la Semaine de la Mobilité 2022, le Consorcio prévoit d’organiser des ateliers, des concours et d’autres activités pour promouvoir l’utilisation du vélo, ainsi que pour traiter des questions liées à la coexistence entre les usagers, la multi-modalité SMARTMOB et la mobilité réduite.
De plus, le 1er décembre aura lieu le « Mintzodromo » de Bidasoa-Txingudi, qui réunira les élèves des Ecoles en langue basque des trois communes pour promouvoir la pratique de l’euskara.
Pour finir, les « Rencontres de la Bidassoa » devraient cette année être organisées autour de différents thèmes liés à la jeunesse à l’occasion de son Année Européenne. Ce seront des activités participatives avec des formats divers, sur des sujets tels que le monde numérique, le développement durable, la vie saine et l’égalité, entre autres possibilités.
Appel à candidatures pour les aides « Hiruak Bat »
Outre les activités mentionnées, parmi les projets du Consorcio Transfrontalier se distingue l’appel à candidatures pour les aides « Hiruak Bat » visant à promouvoir des projets transfrontaliers qui seront lancés au mois d’avril.
Y pourront se présenter des projets de différente nature comme ceux qui impliquent ou associent les trois villes par leur participation ; ceux qui relèvent du tourisme, de la culture, des langues, du patrimoine, de l’éducation, du social ou de la mobilité qui contribuent à la normalisation de l’activité culturelle, sportive, sociale transfrontalière et à la promotion de l’identité territoriale ; de même que ceux qui favorisent le travail en réseau et la collaboration transfrontalière entre des organisations des deux côtés de la Bidassoa ou ceux qui garantissent l’utilisation des 3 langues officielles sur le territoire transfrontalier, entre autres.
Le montant maximum des subventions régies par son Règlement peut atteindre 50% du coût total de l’activité objet de la subvention, et l’exécution des projets doit débuter lors de l’exercice dans lequel elle est octroyée avec une durée maximale de 12 mois.
Les horaires
Du mardi au vendredi de 10h00 à 14h00, excepté les ponts et les jours fériés.
Entre le 1er juillet et le 31 août, le centre sera ouvert les vendredis après-midi (15h00-18h30) et les samedis et dimanches (de 10h00 à 13h30 et de 15h00 à 18h30).
A noter également qu’à Pâques (du 14 au 18 avril) et le week-end du 22 au 24 avril, le centre restera ouvert de 10h00 à 13h30 et de 15h00 à 18h30.