Opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne, la 13e édition de la manifestation « Le Jour de la Nuit » se déroulera le samedi 9 octobre 2021. Hendaye s’y associe.
La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…).
Elle est aujourd’hui l’une des principales causes de la disparition des insectes. Elle peut également avoir des conséquences notables sur la santé (dérèglement de l’horloge biologique, altération du système hormonal, de la sécrétion de mélatonine qui affecte le sommeil, la libido, le vieillissement…).
Un diagnostic des installations d’éclairage public bientôt lancé
La ville d’Hendaye qui est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement souhaite accentuer ses efforts en faveur de la nuit étoilée et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique. C’est ainsi qu’après avoir réalisé un premier état des lieux, un diagnostic complet de l’ensemble de ses installations d’éclairage public (2.846 points lumineux, 110 armoires électriques) va pouvoir être lancé dans les toutes prochaines semaines. Traçant un cap vers une plus grande sobriété énergétique, le programme pluriannuel de modernisation qui en découlera devra permettre d’éclairer là où il faut, quand il faut (adaptation des systèmes d’éclairage en fonction de l’usage, extinction totale ou partielle en cœur de nuit, …) et de réduire fortement ainsi la pollution lumineuse tout en réalisant des économies d’énergie.
Une extinction symbolique
A quelques jours de la Semaine du Climat en Pays basque, la Ville d’Hendaye a souhaité s’associer à cette initiative vers une transition lumineuse. C’est ainsi qu’elle procédera à une extinction de son éclairage public sur le Boulevard de la Mer et les rues adjacentes durant la nuit du samedi 9 au dimanche 10 octobre.
Le Jour de la Nuit est un évènement national ouvert à tous, coordonné par l’association Agir pour l’Environnement en partenariat avec une vingtaine de structures (Association des Maires de France, ANPCEN, Association Française d’Astronomie, Parcs Naturels Régionaux…). 700 évènements seront organisés partout en France et invitent tout un chacun à (re)découvrir la « nuit noire ».
En savoir plus sur www.jourdelanuit.fr