La 23ᵉ édition se tiendra les 16, 17 et 18 août
Il y aura 6 concerts gratuits qui auront lieu à Hondarribia, Irun et Hendaye
Les Mairies d’Irun, Hondarribia et Hendaye, par l’intermédiaire du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, organise la 23ᵉ édition du Bidasoa Folk. Les 16, 17 et 18 août à Hondarribia, Irun et Hendaye respectivement auront lieu 6 concerts avec des groupes de référence dans la scène musicale folk et contemporaine. On pourra ainsi profiter d’artistes d’Aragon, de Galice, de Guinée, mais aussi du Pays Basque.
Nuria Alzaga, présidente du Comité de Direction du Consorcio a souligné que « le Bidasoa Folk est un festival qui est consolidé dans le calendrier culturel des trois communes et qui a une répercussion médiatique de plus en plus importante au niveau international. C’est un format particulier qui transmet comme nulle part ailleurs l’universalité de la musique et sa capacité à dépasser les frontières ».
De son côté, Estitxu Urtizberea, membre du Comité de Direction du Consorcio, a rappelé que « c’est une opportunité unique pour les personnes qui résident dans notre territoire de profiter de la meilleure musique folk dans trois des sites les plus remarquables de nos trois villes ».
Quant à Itziar Aizpuru, membre du Comité de Direction du Consorcio, elle a ajouté que « nous devons tenir compte du fait que le Bidasoa Folk propose des concerts d’une grande valeur culturelle et de façon gratuite. C’est une façon exceptionnelle de profiter de l’été autour de la Bidassoa ».
16 août – Antia Muiño et Olga y los Ministriles à Hondarribia
Le vendredi 16, nous ouvrirons le festival à 20h00 à Arma Plaza avec la musique galicienne d’Antia Muiño, grande révélation de la nouvelle chanson galicienne ; une autrice-compositrice-interprète qui évolue comme personne entre le jazz-pop, la bossa nova, les chansons d’auteur et l’amour de la musique traditionnelle galicienne.
Après ce premier concert, ce sera le tour du groupe aragonais Olga y los Ministriles, dont le spectacle parcourra musicalement toute la géographie aragonaise, depuis les sons des cornemuses utilisées dans les danses de Monegros et de Ribagorza, en passant par les mélodies de rythmes joyeux des danses pyrénéennes interprétées avec les instruments locaux les plus ancestraux.
17 août – Pause et N´Faly Kouyaté à Irun
Le deuxième jour du festival, les concerts auront lieu à la place du Juncal à Irun.
Le premier concert, qui débutera à 20h30, sera interprété par Xabier Zeberio, qui présentera l’oeuvre incluse dans son nouveau disque ; une musique qui apporte la pause nécessaire pour affronter une nouvelle journée ou réfléchir à l’après-midi qui se termine. Un spectacle minimaliste, capable de transformer les vides en espaces habitables et les silences en espaces réfléchissants.
Le changement de rythme se fera à 21h30 par le groupe guinéen N’Faly Kouyaté, une fusion captivante qui mélange l’AfroBeat, l’AfroTrap, l’AfroRap, le Ryth&Blues avec des musiques plus universelles comme le rock, le jazz, les musiques du monde, etc.
18 août – Bakan et Luar Na Lubre à Hendaye
Le dimanche 18, le fronton Gaztelu Zahar à Hendaye deviendra le cadre idéal pour nous replonger dans le passé avec Bakan et Luar Na Lubre, deux groupes à succès, chacun à part entière.
C’est le groupe Bakan qui ouvrira cette dernière journée de concerts à 20h00. Ce groupe proposera un retour aux origines des plus belles chansons basques, aussi les plus populaires que les moins connues.
Ce sera ensuite Luar Na Lubre qui présentera son oeuvre « Luar Na Lubre XX. Encrucillada », une compilation de son vaste répertoire, qui comprend certaines de ses chansons les plus emblématiques. Publié sous forme de livre-disque, il comprend une chronologie photographique et littéraire de ses presque 40 ans d’histoire, avec des témoignages et des participations de personnalités du monde de la musique, de la littérature et du journalisme.
Josean Martín, directeur artistique du Bidasoa Folk, a souligné que « cette année, nous avons voulu mettre en valeur le travail d’artistes émergents du monde du folk et peu connus du grand public, comme Antia Muiño, ou le groupe Bakan d’Iparralde, et les programmer en même temps que d’autres groupes plus connus comme Luar Na Lubre ou le musicien guinéen N Faly Kouyaté qui tournent sur les grandes scènes internationales.
L’esprit du Bidasoa Folk
Fondé en 2001, l’idée originale de ce projet interculturel était d’organiser un festival de musique folk transfrontalier en collaboration avec les communes d’Irun, Hondarribia et Hendaye par l’intermédiaire du CONSORCIO TRANSFRONTALIER BIDASOA TXINGUDI.
Cette collaboration municipale dans le cadre de l’organisation nous a permis de conjuguer tous les efforts afin de présenter un festival de musique folk de qualité, avec des concerts gratuits capable d’attirer un public très varié : les citoyen-nes de la Bidassoa et les personnes qui nous visitent, des jeunes et des moins jeunes, des amateurs ou des curieux,…
Ce festival permet la reconnaissance du bassin de Bidasoa Txingudi comme centre d’intérêt culturel et touristique et met en valeur en même temps les musiques et les traditions de différents pays. Par ailleurs, la diversité culturelle et musicale de ce festival met en lumière la diversité culturelle de notre territoire de Bidasoa-Txingudi.
Rassembler et mieux se connaître entre citoyens et citoyennes de la baie de Bidasoa Txingudi à l’occasion de ce festival unique est aussi l’une des raisons d’être du Bidasoa Folk.