L’avenue des Magnolias se refait une beauté

Le chantier de l’avenue des Magnolias s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la sécurité, des mobilités douces et d’embellissement de l’espace public.

Un axe emblématique d’Hendaye

Certaines infrastructures nécessitent une adaptation continue pour répondre aux normes actuelles d’accessibilité et de sécurité. Le stationnement, élément central de cette réflexion, doit aujourd’hui trouver un équilibre entre les attentes des résidents, des commerçants et les objectifs d’aménagement paysager.

La volonté est de maintenir un stationnement bilatéral dans cet axe en sens unique, en prenant en compte la préservation de la végétation existante et en favorisant le développement d’espaces verts en complément, en assurant les entrées aux logements situés le long de la voie tout en régulant le stationnement, qui n’était pas matérialisé et qui donnait lieu à des pratiques sauvages.

Embellissement et transition écologique

Notre ville s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de transformation urbaine où les mobilités évoluent rapidement. Les déplacements se réinventent, privilégiant désormais les modes doux et les solutions alternatives à la voiture individuelle. Cette mutation s’accompagne d’une conscience environnementale croissante, où chaque aménagement devient une opportunité de réduire notre empreinte carbone et de préserver notre cadre de vie.

La préservation des espaces verts est réalisée de manière à offrir une place suffisante pour permettre la survie et le développement des arbres. On peut aussi mentionner que 6 nouveaux arbres seront plantés ainsi que des espaces verts connexes au niveau de certains décaissements.

A ceci s’ajoute une désimperméabilisation des sols par l’intermédiaire de revêtements qui permettent à l’eau de s’infiltrer tout en permettant les cheminements piétons.

Des bénéfices clairs pour les habitants

Le projet d’aménagement porté par la ville est positif à de nombreux titres : paysager, écologique (diminution des ilots de chaleur et amélioration de la biodiversité urbaine), fonctionnel au niveau des cheminements piétons et de la préservation de la capacité de stationnement (38 places délimitées)…

Schéma de principe du chantier

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