La Ville poursuit son action en matière d’accessibilité.
À cet égard, la Charte « Ville Handicap » a été adoptée à l’unanimité par le Conseil Municipal du 30 juin 2021. Élaborée avec la concertation et la contribution de l’ensemble des acteurs (élus, associations, entreprises…), cette démarche transversale, intégrée dans l’ensemble des politiques publiques, confirme la nécessité de travailler en réseau avec les personnes en situation de handicap, leurs accompagnants ainsi que des experts.
La Charte se décline en 11 thèmes centraux sur lesquels la commune s’engage à :
- privilégier la concertation avec tous les acteurs du handicap et ses partenaires et assurer le suivi des actions mises en place par des groupes de travail et par les Commission Communale d’Accessibilité et la Commission Intercommunale d’Accessibilité.
- partager l’information en sensibilisant la population et les acteurs locaux sur le handicap notamment par une diffusion d’informations utiles pour toutes démarches nécessaires à la vie des personnes handicapées.
- adapter la mobilité, la voirie et le transport notamment dans le cadre de l’aménagement de l’espace public et en concertation avec le Syndicat des Mobilités.
- développer l’accessibilité des lieux publics ou privés et faire respecter la réglementation en vigueur dans tous les établissements recevant du public et inciter les commerçants à aménager l’accès de leurs magasins
- faciliter l’accès au logement en favorisant la concertation avec les différents organismes concernés par le logement.
- favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle, faire respecter les quotas d’agents handicapés et promouvoir l’emploi des handicapés en toutes circonstances.
- d’accompagner, dès l’enfance, l’éducation notamment par le développement de l’accueil des enfants handicapés dans les structures de la ville, d’informer la population des possibilités d’accueil dès la naissance ainsi que de participer à toute action tendant à favoriser l’intégration scolaire en partenariat avec l’Éducation Nationale.
- de promouvoir l’accessibilité de tous à la culture, le sport, les loisirs, les vacances et la santé.
- d’améliorer la vie à domicile en favorisant le développement d’emplois en matière d’accompagnement des personnes handicapées et de maintien à domicile.
- de garantir la vie sociale en développent le lien social notamment en formant les personnes handicapées aux nouvelles technologies et à l’acquisition du matériel nécessaire.
- de pérenniser la formation du personnel communal aux différents types de handicaps.
D’ailleurs, la Ville permet déjà l’accueil du tout public dans les domaines du sport, de la culture, du tourisme, de l’hébergement et dans le milieu scolaire. En effet, une unité d’enseignement externalisée à l’école de la plage a été ouverte en 2021.
Est également organisée, depuis 2015, la semaine hendayaise du handicap.
De plus, de nombreuses labellisations ont été décernées en ce sens, dont le label Handiplage ainsi que le label « Tourisme & Handicap » reconnu à l’Office de Tourisme de la Ville.
La Maison de la corniche Asporotsttipi, nouvelle labellisation.
Tout récemment, la Commission territoriale de la Direction générale des entreprises a attribué, le 23 juin 2021, la marque « Tourisme & Handicap » à l’ancienne ferme basque Asporotsttipi, propriété du Conservatoire du littoral. Située sur la Corniche Basque, elle est ouverte et accessible à tous les publics et est tout particulièrement adaptée aux familles.
Cette labellisation valable pour 5 ans, confirme la prise en compte des différentes formes de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel) dans les aménagements et l’accueil du public. De surcroît, 3 places de parking adaptées sont à proximité immédiate de l’entrée.
Cette nouvelle addition au dispositif de la Ville assure son caractère accueillant et s’inscrit dans sa quête d’harmonie entre tous ses habitants pour aboutir sur un Territoire 100 % inclusif. Les actions de la commune sont envisagées dans la durée et dans une démarche de développement durable initiée avec l’Agenda 21 et se poursuivra avec l’Agenda 2030.