La visite du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) à l’école maternelle des Joncaux et de la Plage, ce vendredi 17 janvier, accompagné de l’Inspectrice d’Académie, a été l’occasion pour le Maire Kotte Ecenarro et Nicole Butori, l’adjointe en charge de l’Education de mettre en lumière plusieurs projets éducatifs novateurs.
Ces initiatives, portées par la municipalité en collaboration avec l’Éducation Nationale, visent à renforcer l’attractivité de l’école publique tout en répondant aux besoins spécifiques des élèves et des familles.
Une demande de classe immersive basque : un atout pour l’école publique
La Ville souhaite élargir son offre éducative en proposant une section immersive en langue basque à l’école maternelle de la Ville. Ce projet, en continuité avec les sections immersives mises en place dans les crèches municipales, permettrait de répondre à la demande des familles optant pour l’enseignement public.
L’immersion linguistique s’impose comme une méthode d’apprentissage reconnue pour ses multiples vertus. Elle permet non seulement d’acquérir une maîtrise fluide et spontanée de la langue, ouvrant ainsi la voie à un véritable bilinguisme, mais également d’exercer l’esprit à une gymnastique cognitive bénéfique à l’ensemble des apprentissages scolaires.
L’école de la Ville se distingue par des atouts majeurs pour accueillir une telle section :
- Une équipe pédagogique engagée, composée d’enseignants et d’ATSEM compétents et maîtrisant parfaitement la langue basque.
- Une situation géographique centrale, qui facilite l’accès aux familles issues de tous les quartiers de la ville.
Le projet repose sur une ambition claire et structurée. Une réunion réunissant parents et partenaires éducatifs s’est tenue le 23 janvier pour jeter les bases de cette initiative. La finalisation du dossier de création de cette section immersive est prévue d’ici la fin du mois de janvier, marquant une étape décisive dans la concrétisation de ce projet. Tous les enfants pourront être inscrits (pas de carte scolaire).
Une classe inclusive pour accompagner les élèves en difficulté
Depuis septembre 2024, l’école maternelle de la Plage accueille une classe inclusive destinée aux enfants rencontrant des difficultés d’adaptation. Afin de parvenir à la réussite du projet, l’école a été dotée d’un enseignant et d’une ATSEM supplémentaires. De même, un aménagement spécifique et des achats de jeux appropriés ont été effectués. Les premiers retours sont très positifs : les élèves progressent dans leur adaptation et leurs apprentissages. La municipalité propose de maintenir cette initiative sur trois années pour évaluer pleinement ses effets sur l’ensemble du cycle maternel.
Mieux accompagner les élèves en situation de handicap
La Ville souhaite améliorer l’accueil des élèves en situation de handicap en associant systématiquement les ATSEM et animateurs périscolaires aux réunions éducatives et ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation). Ces temps d’échange permettront de mieux adapter les solutions aux besoins des enfants tout en impliquant tous les acteurs de leur quotidien.
Vers une co-construction de chartes pour renforcer les collaborations
La Ville travaille également à l’élaboration de deux outils essentiels :
- Une charte ATSEM, co-construite entre les agents municipaux et les enseignants, pour clarifier et harmoniser les pratiques.
- Une charte des familles, visant à instaurer des relations constructives entre parents et enseignants, inspirée des démarches initiées par l’Éducation Nationale.
Ces projets illustrent l’engagement de la Ville pour une éducation publique inclusive, bilingue et tournée vers l’avenir. Ils démontrent également une volonté de travailler en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale et l’ensemble des partenaires éducatifs pour répondre aux besoins de tous les élèves et familles de la commune.