La Ville aux côtés des entreprises et des commerces

Pour faire face à l’épidémie du COVID 19, État, collectivités et organismes consulaires ont mis en place des mesures de soutien aux acteurs économiques.

Afin d’ aider les entreprises et commerces fortement impactés par les conséquences économiques liées à cette crise, la Ville s’engage également financièrement avec un plan de soutien. Huit mesures pour accompagner entreprises et commerces locaux ont été votées à l’unanimité en séance du Conseil municipal le 8 juin dernier, complétant ainsi les mesures déjà existantes.

Occupation du domaine public

Exonération des redevances. L’ensemble des occupants qui exercent une activité commerciale sur le domaine public est totalement exonéré du 15 mars au 15 juin. Un remboursement des sommes déjà acquittées sur cette période sera effectué.

Terrasses. L’exonération d’occupation du domaine public est prolongée jusqu’au 30 septembre pour les exploitants des cafés, bars et restaurants possédant des terrasses.

Extension des terrasses. Afin de récupérer le nombre de couverts perdus en raison des contraintes de distanciation sociale, des agrandissements de terrasses pourront être octroyés à titre gracieux, selon le respect du passage piétonnier et de libre circulation.

Autorisation d’occupations Temporaires (hors terrasses et étalages). Des exonérations pourront être attribuées aux activités saisonnières sur présentation d’un dossier financier en fin de saison.

Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)

Une exonération totale de la TLPE au titre de l’année 2020 a été votée pour l’ensemble des entreprises.

Loyers

Des exonérations partielles ou totales seront étudiées pour les entreprises hébergées dans les locaux communaux.

Stationnement

Deux mesures ont été votées pour aider les travailleurs des secteurs payants  :

  • L’abonnement à 20 € mensuel est étendu aux salariés travaillant dans le secteur payant leur permettant ainsi de stationner sur l’ensemble du territoire
  • La municipalité permet aux travailleurs du secteur de la ville de stationner dans le parking en ouvrage VINCI pour un abonnement mensuel de 20 €

Autres dispositifs d’aide pour les entreprises en difficulté

Région Nouvelle-Aquitaine. Plan d’urgence économique de 90 millions d’euros (nouvelle fenêtre)

Département des Pyrénées-Atlantiques. 16 millions d’euros en soutien au secteur associatif (nouvelle fenêtre)

Communauté d’Agglomération Pays Basque. Fonds d’urgence de 190 0000 euros (nouvelle fenêtre)

Hendaye Tourisme et Commerce. Report du paiement de la taxe de séjour du 1er trimestre 2020 pour les hébergeurs touristiques et commandes groupées de matériel sanitaire (visières, masques et gel hydroalcoolique) en faveur des commerçants.

Informez-vous à propos de l’assurance pertes d’exploitation

Une action collective (nouvelle fenêtre)  menée par un cabinet d’avocats permet aux hôteliers de contraindre leurs assureurs à leur verser l’ensemble de leur perte d’exploitation pendant la crise sanitaire COVID 19.

 

Navigation de l’article