Arrivés depuis le 12 septembre, trois agents de la police nationale, réunis en Groupement de Sécurité et de Proximité dépendant du commissariat de Saint-Jean-de-Luz, sont chargés de la lutte contre l’insécurité du quotidien sur la commune.
Une opération de contrôle a été effectuée en début de semaine au quartier de la gare lors de laquelle ils ont été présentés au Maire Kotte Ecenarro et à sa première adjointe Chantal Kehrig, en présence du commissaire de Saint-Jean de Luz Cécile Contet et du directeur départemental de la sécurité publique David Book.
Il faudra donc désormais s’habituer à voir ces policiers patrouiller en ville , leur présence est rassurante et a déjà reçu un bon accueil lors de leurs premières sorties.
Kotte Ecenarro s’est dit satisfait. « Voilà plusieurs années que nous travaillons, auprès des différents Ministres de l’Intérieur et des services de l’Etat, à une présence policière renforcée sur Hendaye. Dix ans après la suppression de notre commissariat, je me réjouis d’accueillir des effectifs de la police nationale avec la création de ce Groupe de Sécurité et de Proximité ».
Une coopération renforcée bienvenue pour la ville qui bénéficiera également d’ici février 2023 d’un accueil des plaintes dans des bureaux partagés Polices municipale et nationale de l’ancienne mairie actuellement en réhabilitation.