La place de la République se refait une beauté

En ce début d’année, la Ville poursuit les travaux de réaménagement de la Place.

Ce projet vise à créer un espace urbain et paysager qui centralise les services publics et commerces en cœur de ville tout en offrant de nouveaux espaces de promenade sécurisés, conviviaux et accessibles à tous.

Phasage des travaux d’aménagement de la place de la République.

Nature des travaux : dépose du revêtement, pose des réseaux et du nouveau revêtement, emmarchements …

Les travaux de l’Hôtel de ville démarrent

Le chantier de réhabilitation de l’hôtel de ville a commencé il y a quelques jours avec l’installation d’un escalier de secours provisoire située rue de l’église.

Jeudi 7 mars et vendredi 8 mars : l’escalier de secours existant va être démonté et le nouveau mis en service.

Du lundi 11 mars au vendredi 5 avril, la façade sud de l’hôtel de ville sera désamiantée. Afin de sécuriser le chantier, l’entreprise en charge du désamiantage réalisera, dans un premier temps, la mise en place d’un confinement avec l’installation d’un échafaudage, entouré de polyane, totalement hermétique. Les déchets amiantés seront directement mis dans des containers adaptés dans l’enceinte confinée.

L’accès piéton côté façade sera interdit. Il faudra contourner le bâtiment par la rue de la Liberté pour accéder à l’hôtel de ville.

Des actions de soutien en faveur des commerces votées

La Ville d’Hendaye, maître d’ouvrage des aménagements de la place de la République, consciente des contraintes occasionnées par les différents chantiers qui dureront jusqu’en 2025, a mis en place des actions pour soutenir les commerçants et artisans justifiant d’un préjudice en raison des travaux situés place de la République, rue de la liberté et rue du port.

Les exonérations ODP et TLPE

Les élus du conseil municipal ont voté le 25 octobre l’exonération de la Taxe Locale de Publicité Extérieure (TLPE) et de l’Occupation du Domaine Public (ODP) pour les commerçants de la Place de la République à compter de ce mois d’octobre. Une exonération qui pourra s’étendre aux rues du Port, de la Liberté et de l’église selon l’avancement des travaux.

La création d’une commission d’indemnisation amiable

Votée également ce 25 octobre en Conseil municipal, une commission d’indemnisation est chargée d’examiner et d’étudier les demandes indemnitaires des commerçants et artisans impactés par les travaux. Afin de garantir son indépendance, cette commission est placée sous la présidence du Président du Tribunal Administratif de Pau. Elle est composée de 10 membres avec voix délibérative et consultative.

Afin d’aider les commerçants, la Ville et Hendaye Commerce travaillent en partenariat pour optimiser et faciliter l’interface dans le cadre de ce projet.

Les infos pratiques à connaître

Place de la République

La Ville sécurise son chantier, en fermant la place République aux abords de la Mairie à partir du 25 janvier jusqu’au 28 février.

Marché du mercredi

À partir du 1ᵉʳ février et jusqu’à début juillet, le marché s’installe au fronton Gaztelu Zahar.

Stationnement

La ville offre 30’ gratuites au parking Indigo. Demandez votre ticket dès votre passage en caisse chez votre commerçant. Pour bénéficier de cette gratuité, il vous suffit de présenter votre justificatif de parking à votre commerçant. Il vous remettra en contrepartie un ticket à insérer dans la borne de paiement. (Plus d’informations dans l’article dédié Faciliter le stationnement en centre-ville et soutenir les activités économiques)

Le stationnement en cœur de Ville reste gratuit entre 12 h et 14 h, les dimanches et jours fériés et payant le reste de la journée jusqu’à 19h.

L’horodateur le plus proche se situe en bas de la rue de la Liberté. (Gratuité des parkings pour les personnes à mobilité réduite).

Pour réguler le stationnement et répondre à la demande tant des commerçants que des usagers, la Ville a instauré 8 places “arrêt Minute”gratuites, 2 places PMR et 2 places “Livraison” sur la Place de la République (disponibilité en fonction des travaux). Le stationnement sur les arrêts minutes est autorisé pour une durée de 20 minutes

Circulation

La rue de l’Eglise, la rue du Port, la rue de la liberté restent ouvertes à la circulation. Toutefois, elles pourront être fermées ponctuellement en cas d’impératif de chantier.

Accès commerces et circulation piétons restent maintenus tout au long des travaux. Soutenez vos commerçants pendant la phase des travaux en les visitant comme vous le faites d’habitude en réalisant vos achats du quotidien.

Base de vie

« Dans le cadre du chantier d’aménagement de la Place de la République, une base-vie de chantier a été installée sur l’esplanade de Gaztelu depuis quelques jours, et ce, pendant toute la durée des travaux.

Qu’est-ce qu’une base-vie de chantier ?

Il s’agit souvent d’un ensemble de constructions temporaires/modulaires qui permettent d’héberger les personnes qui travaillent sur un chantier pendant la journée. Elles comprennent des vestiaires, sanitaires et locaux communs pour prendre les repas. Elles doivent également permettre de stocker, si nécessaire, du matériel ainsi que les véhicules des employés durant les travaux afin de ne pas pénaliser la capacité de stationnement.

L’implantation de ces modules ne donnera lieu à aucun décaissement. Ils permettent également de stocker le matériel ainsi que les véhicules des personnes qui travaillent sur le chantier. Les places de stationnement resteront autant que possible à la disposition des usagers de ce secteur y compris pendant les travaux.

Le terrain sera couvert d’un géotextile et d’une couche de cailloux pendant la durée de l’occupation.

Une remise en état de la surface enherbée est prévue à la fin du chantier.

Navigation de l’article