Ce vendredi 26 août, Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées s’est rendue au Centre ASEI Haiekin et sur le site Handiplage de l’hôpital Marin AP-HP.
Ce n’est pas le fruit du hasard si la Ministre s’est intéressée à ces structures hendayaises, tant le sujet du handicap fait partie intégrante des politique publiques de la Ville mais également des nombreux établissements de la commune. Soigner, accompagner, aider, accueillir, chacun de ces verbes rend compte de l’action permanente de l’ensemble des acteurs présents sur le territoire communal.
Des structures attractives et innovantes
Parmi eux, le centre Haiekin, institut médico-éducatif qui accueille des personnes porteuses de trouble de la sphère autistique et de polyhandicap. Après la visite de l’unité de répit pour enfants autistes, la délégation officielle* a visité la ferme pédagogique, créée il y a un an, un dispositif de médiation humaine et pédagogique qui vise à soutenir le lien entre les personnes accompagnées et leur environnement.
Puis le personnel a pu échanger avec la Ministre sur son quotidien et les difficultés auxquelles il est confronté : l’accès au soin des résidents, le statut et le temps alloué aux médecins, le manque de soignants, les absents du SEGUR, l’accompagnement des familles, le repérage précoce du handicap et sa prise en charge dans les différentes structures y compris dans le milieu scolaire, périscolaire, centre de loisirs et restauration scolaire…
Hendaye, ville pionnière « Handiplage »
Hendaye est l’une des premières villes françaises à avoir proposé un accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite avec son système de tiralo initié par l’hôpital marin APHP, premier employeur de la ville. La Ministre ne pouvait donc pas passer à côté de cet établissement précurseur en matière d’activités sportives adaptées de plein air proposées aux personnes porteuses de handicap et ce, en partenariat avec l’association Handisurf : surf, paddle, kayak, aquagym, longe côte… La ministre et la délégation officielle sont allées à la rencontre des personnes pratiquant ces sports, qui ont pu témoigner sur leurs besoins quotidiens notamment d’habitats inclusifs.
Geneviève Darrieussecq s’est réjouie de cette visite qui lui a permis de mesurer toute l’attractivité apportée par le personnel de ces établissements, et la nécessité de positionner les personnes porteuses d’un handicap dans un partenariat leur permettant ainsi qu’à leurs aidants, d’être pro-actifs dans leur projet de vie.
La délégation officielle* était composée de Anna NGUYEN, sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, du député Vincent BRU, de la sénatrice Frédérique ESPAGNAC, de Claude OLIVE, conseiller départemental et représentant le président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de Kotte ECENARRO, maire d’Hendaye et président du Conseil Hospitalier Territorial et Chantal KEHRIG, sa première adjointe.
En présence de :
- Nadine BARBOTTIN, présidente de l’ASEI
- Géraldine BUIL, directrice de l’IME
- Benoit ZADRO, directeur du centre Haiekin
- Philippe LAPERLE, directeur adjoint de la délégation départementale de l’ARS
- Delphine BART, directrice de l’Hôpital marin, AP-HP
- Brigitte SOUDRIE, médecin-chef, directrice médicale du département médico universitaire affections neurologiques
- Monsieur SAINT-GEOURS, directeur de l’Association Handisurf et Madame lRAZU, présidente du Bidasoa Surf Club