Dès le 31 mai 2022, tous les derniers mardis de chaque mois une permanence de la Maison Sport Santé Pays basque Adour (MSSBAP) se tiendra à la salle de l’Autoport, 28 rue de l’Autoport aux Joncaux. Toute personne désireuse de bénéficier du dispositif y sera accueillie entre 14 heures 30 et 19 heures.
Une approche pluridisciplinaire et gratuite pour lutter contre la sédentarité
Labellisée en janvier 2020 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la MSSPBA à pour but principal de lutter contre la sédentarité causant près de 2 millions de décès chaque année dans le monde, selon l’OMS.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale : à ce jour 288 Maisons Sport Santé ont été labellisées sur l’ensemble du territoire.
Sous le prisme de l’activité physique et sportive, l’objectif est triple : accompagner gratuitement sur neuf mois les bénéficiaires sur le plan physique, mais aussi psychologique et social. Pour mener à bien ces objectifs, la MSSPBA s’appuie sur divers acteurs publics comme privés, tels que les collectivités locales, des professionnels de santé, des éducateurs médico-sportifs, ou encore associations sportives notamment, pour répondre aux besoins de chacun. De nombreuses activités physiques répondant aux besoins de chacun et encadrées médicalement sont proposées : pilates, danse contemporaine, sports d’eau, ateliers de nutrition, etc.
La piscine municipale d’Irandatz depuis mars 2022, fait partie de ces partenaires : dès le mois de septembre des éducateurs sportifs spécialisés proposeront des activités adaptées dans le cadre du plan Sport sur ordonnance.
Un large public visé
Le dispositif s’adresse à toute personne souhaitant débuter ou reprendre une activité sportive pour des raisons de santé physique ou mentale. Sont principalement concernées les personnes en bonne santé souhaitant reprendre une activité physique ; les personnes atteintes de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique est recommandée mais aussi pour tous ceux et celles souffrant d’affection de longue durée nécessitant une activité physique encadrée et sécurisée par des professionnels.
Dans un contexte où les violences sexistes et sexuelles ne cessent d’augmenter (231 000 victimes chaque année et 131 féminicides en 2021 selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes), un accent particulier est mis sur l’accueil des femmes victimes de violences. En plus de l’accompagnement médico-social et juridique dispensé par l’Uvie, unité de victimologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque, la MSSPBA souhaite aider des femmes victimes de violence à se reconstruire et se réinsérer socialement par le biais de l’activité physique.
Comment participer ?
Pour participer à ce programme, après consultation de votre médecin traitant, un bilan personnalisé sera réalisé avec la MSSPBA pour que soit mis en place un programme d’activité physique d’un an adapté à vos besoins.