Dans le cadre de l’Appel à Expérimentation « Tourisme Innovant » en Nouvelle Aquitaine (édition 2022), l’entreprise lauréate Tribioval souhaitait accompagner trois types de structures touristiques dans lesquelles les vacanciers sont autonomes pour la confection de leurs repas et devraient donc pouvoir l’être pour gérer leurs biodéchets de cuisine. Alors que c’est dans les Landes qu’ont été choisis un village vacances et un camping, c’est à Hendaye, sur proposition de la Ville, qu’a été retenue l’aire municipale de camping-cars des Deux Jumeaux pour cette expérimentation inédite en France.
L’appel à expérimentation Tourisme Innovant en Nouvelle Aquitaine porté par la Région Nouvelle Aquitaine est un dispositif qui vise à accompagner durablement les transitions écologiques, économiques et sociales de la filière Tourisme. Pour Patricia Bonneau, l’une des dirigeantes de Tribioval « L’objectif est d’expérimenter de nouveaux services, des offres ou solutions écoresponsables de tri à la source des déchets alimentaires sur les lieux d’hébergement touristiques. L’idée est de proposer aux vacanciers autonomes dans la préparation de leurs repas d’être tout autant pour la gestion de leurs biodéchets générés. ».
Ainsi depuis le mois de juin, un point d’apport volontaire de biodéchets et un composteur ont été installés à l’entrée de l’aire de camping-cars accueillant entre 20 et 25 véhicules. Le vacancier a ainsi le choix : soit il dépose simplement ses déchets alimentaires dans un bac d’apport qui seront collectés et acheminés sur une plateforme de compostage ; soit il est plus actif et les verse dans un composteur où il mélange son apport avec de la matière sèche. Ce composteur est géré par deux agents municipaux de la Ville qui se déplacent deux fois par semaine pour s’en occuper. Ces déchets serviront pour les espaces verts de la commune. La mise à disposition de ces deux solutions s’est accompagnée d’une formation des agents afin de leur donner les clés pour une bonne gestion du site et de sensibilisation des vacanciers.
« Le choix des équipements a été fait pour rendre le geste agréable et attractif » explique Fanny Couronne, la seconde dirigeante de Tribioval qui poursuit « bien intégrés dans l’environnement, ils doivent donner aux utilisateurs l’envie d’oser ouvrir le bac et de l’utiliser. Inciter l’usager à faire le tri des biodéchets passe également par l’esthétisme ».
Un volet sociologique pour comprendre les usages
L’entreprise Tribioval s’est entourée de 10 partenaires dont une équipe qui va conduire des enquêtes et des ateliers tout au long de l’expérimentation. L’idée est d’essayer de comprendre les comportements, ce qui fonctionne ou pas, si le vacancier préfère la facilité ou s’il est déjà sensibilisé aux gestes de tri, s’il découvre le compostage en vacances, s’il prolongera son geste chez lui… Il s’agit pour Tribioval d’accompagner les entreprises et les collectivités pour mettre en place une stratégie de gestion des biodéchets au regard de la réglementation qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024*. Cette expérimentation s’accompagne d’un diagnostic du territoire sur le gisement de biodéchets (quels types sont produits, quand, comment, par qui ?…) pour préconiser ensuite la meilleure solution de gestion de biodéchets et la mise en place concrète de solutions adaptées au territoire. Pour aider à ce diagnostic, un volet électromécanique et informatique a été pensé. Grâce au badge installé sur le bac d’apport, les données d’utilisation seront suivies afin de permettre de connaître les volumes qui ont été collectés et valorisés localement.
Le Maire Kotte Ecenarro et Ganix Grabières, en charge du Cadre de vie et de l’Environnement estiment que « ce test grandeur nature est très intéressant pour la Ville. Nous avons tout intérêt dans notre commune à favoriser le travail de l’agglomération Pays basque, compétente en la matière ».
« La question du compostage qu’il soit domestique ou partagé va devenir incontournable d’ici janvier 2024 avec la généralisation du tri à la source des biodéchets. Cette expérimentation va permettre de voir ce qui marche ou pas. Se pose également la gestion des nombreux déchets verts que génère la commune et que l’on peut réemployer dans la fabrication de compost à utiliser dans nos massifs » estime l’adjoint délégué qui conclut « les bacs à compost collectifs dans le cadre du budget participatif qui devraient être mis en place d’ici l’automne au bas-quartier et au quartier plage devraient également nous aider à comprendre les usages ».
Les installations sur l’aire de camping-cars à proximité de la gare des Deux Jumeaux seront enlevées fin septembre après 4 mois d’essai et un bilan sera réalisé pour décider de la suite à donner à cette expérimentation. Pour l’heure, les camping caristes interrogés ont été très réceptifs à la démarche.
* loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie