Ce dimanche 30 mars, le fronton Daniel Ugarte – Belcénia était plein à l’occasion du 10ème Concours de Chants Basques interscolaire d’Hendaye, organisé par les services Euskara et Education Enfance de la Ville d’Hendaye. Sous un magnifique soleil printanier, parents et enfants se sont retrouvés pour clôturer en beauté le mois de la langue basque.
Cette 10ème édition était placée sous le signe de la nouveauté : un répertoire plus moderne, une date déplacée au mois de mars, et une volonté affichée de la Ville de récompenser l’ensemble des enfants. Et on peut dire que c’était une réussite : originalité, créativité et motivation étaient au rendez-vous, pour un magnifique spectacle apprécié de tous.
Environ 180 enfants, issus de l’ensemble des écoles élémentaires d’Hendaye, ont participé au concours cette année, accompagnés par des musiciens professionnels : Mattin Sorzabalbere (multi-instrumentiste, enseignant à l’association Lanetik Egina) et Urbil Artola (guitariste). Avec l’aide des animateurs des accueils périscolaires et des enseignants de l’Ikastola et St Vincent, ces musiciens ont encadré les enfants tout au long de ce projet.
Itziar Aizpuru, conseillère municipale déléguée à l’Euskara, et Maryse Pereme, présidente de l’association Les Deux Jumeaux, ont remercié et félicité toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet. La totalité des recettes du spectacle servira à aider les résidents de l’Hôpital Marin, en leur offrant des activités adaptées.
Concernant les prix, une matinée d’animation sera offerte à l’ensemble des enfants ayant participé au projet le samedi 17 mai à l’école élémentaire Lissardy, avec des jeux basques proposés par l’association Gaia. L’association Les Deux Jumeaux, elle, organisera des ateliers de sensibilisation au handicap avec l’aide de l’association Valentin Haüy, ateliers qui pourront ensuite être reproduits dans l’ensemble des écoles.
Enfin, le jury a décerné un prix à chaque groupe :
- Meilleure interprétation : Groupe Lizardiko Izarrak – Ecole de Lissardy – Chant : Ilargi Berriak
- Meilleur rythme : Groupe Hoberenak – Ecole St Vincent – Chant : Agur eta Ohore
- Meilleure cohésion de groupe : Groupe Inauteritarrak – Ecole de la Ville – Chant : Xorrotxak
- Originalité : Groupe Hondartzako Kontalariak – Ecole de la Plage – Chant : Txanpon Baten Truke
- Meilleure mise en scène : Groupe Kantari Galduak – Ecole des Joncaux – Chant : Aldapan Gora
- Meilleurs costumes : Groupe Lizardi Rock – Ecole de Lissardy – Chant : Euskal Rock’n Roll
- Meilleur décor : Groupe Elkarrekin Ozen – Ecole de la Gare – Chant : Zurekin Batera
- Meilleure tenue sur scène : Groupe Abeslariak – Ecole de la Ville – Chant : Lau Teilatu
- Meilleur dessin : Groupe Askatasun Salbaia – Ecole des Joncaux – Chant : Urtxintxak
- Prix de l’Association des Jeunes Citoyens d’Hendaye : Groupe Hendaiako Kilkerrak – Ikastola – Chant : Iñaki (Zer Urrun Dagoen Kamerun)
- Coup de cœur du Jury : Groupe Bat Bi Hiru Kantatu – Ecole de la Plage : Chant : Behin Batean Loiolan
Après une jolie prestation offerte par Idoia Gascon, chanteuse de l’association Lanetik Egina, tout le monde s’est regroupé pour chanter le chant commun, et chaque enfant a reçu une médaille pour sa participation. Une après-midi riche en émotions !