Dimanche 8 décembre 2019 à 16h30 aura lieu le concert de la huitième édition du concours interscolaire de chants basques, organisé par le service Euskara et les accueils périscolaires du service Animation Enfance Jeunesse de la Ville d’Hendaye au fronton Daniel Ugarte. Celui-ci a lieu tous les 2 ans, et il est ouvert aux enfants de toutes les écoles élémentaires d’Hendaye, du CP au CM2.
Ce concours permet aux enfants d’apprendre des chants populaires basques, et favorise ainsi de manière ludique la pratique de l’euskara et la transmission de notre patrimoine culturel. Son objectif est aussi de créer un lien humanitaire à travers la langue basque, en reversant la totalité de la recette du concert à l’association Les Deux Jumeaux d’Hendaye, qui regroupe les familles et amis des patients de l’Hôpital Marin d’Hendaye.
Cette année encore, les enfants ont répondu présent pour participer à cette grande fête autour du chant et de l’euskara: ils seront environ 180, issus de presque toutes les écoles élémentaires d’Hendaye, à chanter sur la scène de Belcénia.
Les gagnants se verront offrir une sortie à Donostia, où ils pourront découvrir les instruments traditionnels basques au musée San Telmo, et également en jouer lors d’un atelier. D’autres chanteront à l’occasion du concert des chorales des fêtes de la Bixintxo, le dimanche 19 janvier 2020. Enfin, un atelier txalaparta sera organisé pour un des groupes gagnants, et l’association Les Deux Jumeaux offrira également un prix spécial au groupe de son choix.
Cette année encore, les enfants ont illustré leur chanson par un dessin : ceux-ci seront exposés dans le hall de Belcénia le jour du concert. Mais la nouveauté est que l’affiche du concours a été réalisée cette année par les enfants de l’accueil périscolaire de l’école élémentaire de la Gare, avec l’aide de l’animatrice Laurence Bouillier.
Une occasion à ne pas manquer pour écouter nos jeunes talents hendayais !