Kantu Txapelketa : 180 enfants chantent en euskara pour les résidents de l’hôpital marin

Ce dimanche 8 décembre, le fronton Daniel Ugarte – Belcénia était plein à l’occasion du 8ème Concours de Chants Basques interscolaire d’Hendaye, organisé par les services Euskara et Animation Enfance Jeunesse de la Ville d’Hendaye.

Cette année, ce sont environ 180 enfants qui se sont présentés au concours, accompagnés par les musiciens Mattin Sorzabalbere (multi-instrumentiste, enseignant à l’association Lanetik Egina) et Ander Fernandez (guitariste, membre de la compagnie Rouge Elea et de l’association Borderline Fabrika). Avec l’aide des animateurs des accueils périscolaires, ces musiciens ont encadré les enfants tout au long de ce projet. On peut souligner la grande qualité du travail effectué par les enfants.

Le jury, composé de responsables d’associations de musique et de musiciens hendayais, a su apprécier les efforts de tous ces petits chanteurs, et a désigné les gagnants comme suit :

  • Premier prix : groupe “Bihotzak” de l’école de la Gare, avec la chanson Oi, Gu Hemen.
  • 2ème prix : groupe “Gorabehera” de l’Ikastola avec la chanson Aldapan Gora.
  • 3ème prix : groupe “Hamar Neskak”, de l’école des Joncaux avec la chanson
  • 4ème prix ex-aequo : groupes “Hondartzako Neskak” et “Hondartzako Txikitun”, de l’école de la Gare avec les chansons Ihes Ederra Zilegi Balitz et Haurrak Ikas Zazue.
  • Prix spécial de l’association Les Deux Jumeaux : groupe “Agur Euskal Herri Osoari” de l’école de la Ville avec la chanson Itsasontzi Baten.

Les deux premiers groupes se verront offrir une sortie à Donostia le samedi 21 mars 2020, où ils pourront notamment découvrir et jouer différents instruments traditionnels basques au musée San Telmo.
Les gagnants du 3ème prix se verront offrir un atelier de txalaparta dans leur école.
Les 2 groupes ayant remporté le 4ème prix chanteront pour la Bixintxo à l’occasion du concert des fêtes, le dimanche 19 janvier 2020 à 17h à l’Eglise saint-Vincent.
Enfin, l’association Les Deux Jumeaux offrira une après-midi ludique autour du handicap le samedi 1 février 2020.

Michelle Mounios-Adurriaga, Déléguée à l’Euskara, a félicité tous les participants et remercié toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet : les enfants, les animateurs du Service Animation Enfance Jeunesse, la technicienne de la langue basque, les musiciens, les membres du jury… Elle a également rappelé l’importance de cette manifestation, qui réunit autant de monde autour de l’euskara.

Les responsables de l’association Les Deux Jumeaux d’Hendaye ont exprimé leur joie devant le succès de la manifestation, et ont remercié la municipalité, les enfants, et tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

Après une jolie prestation offerte également par la chorale rock de l’association Lanetik Egina, tout le monde s’est regroupé pour chanter le chant commun, et chaque enfant a reçu une médaille pour sa participation. Une après-midi riche en émotions !

 

Navigation de l’article