Focus sur les animations proposées par Agora-Txingudi du 20 au 22 septembre.
En ces Journées Européennes du Patrimoine, Agora Txingudi a décidé de dépasser la simple présentation des vestiges du fort et d’y ajouter une réflexion sur des réseaux qui ont renouvelé Hendaye et supportent en partie son dynamisme, à savoir ceux de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, des différents Tramways ayant sillonné le territoire local et du chemin de fer à voie métrique, « El Tramvia de San Sebastian à la Frontera », le « Topo », irriguant le couloir transfrontalier Saint-Sébastien – Hendaye.
Le programme proposé
Les réseaux ferrés : une chance pour Hendaye
La position géographique d’Hendaye en fait une zone de passage et d’interchanges entre le Continent et la péninsule Ibérique. Il était normal que les nouveaux modes de transport prennent la suite des pèlerins, des cavaliers et des diligences. Pourtant, en ce qui concerne le chemin de fer, l’automaticité de l’emprunt de cette voie ne fût pas évidente. En effet, en cette moitié de 19ᵉ siècle, régions, responsables administratifs, financiers et journalistes s’affrontent sur le tracé Paris-Madrid autour des Pyrénées. Heureusement pour Saint-Sébastien et la Côte Basque, la reine Isabel II est du bon côté. Cette décision ouvre des perspectives nouvelles à Hendaye et son urbanisme va en être bouleversé, non sans quelques tiraillements avec la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.
Au début du 20ème siècle, la ligne de chemin de fer ne peut assumer tous les besoins qu’elle a induit, notamment les liaisons interurbaines ou avec les cités de l’intérieur. C’est l’âge d’or des Decauvilles et tramway à voie métrique. Hendaye est concernée par plusieurs projets nationaux ou transfrontaliers. En définitive, en 1913, une aberration du droit international, après un vote à l’Assemblée nationale, arrive en gare de Hendaye. C’est le dénommé « Topo ».
De ces trois sortes de chemins de fer, Hendaye a tiré les forces de sa résilience après les coups durs des destructions et de la création de l’espace Schengen.
Profitant du 160ème anniversaire de l’arrivée du train à Hendaye et de la suggestion du ministère de la Culture à propos du thème des réseaux, l’équipe d’Agora Txingudi se propose, lors d’une conférence théâtralisée gratuite, d’évoquer l’histoire de ces chemins de fer, leurs effets sur la ville et son développement.
« Les réseaux ferrés : une chance pour Hendaye »
Halles Gaztelu
Vendredi 20 septembre 21h
Les visites commentées des vestiges du fort
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Agora Txingudi, ne manquera pas de mobiliser ses animateurs, en particulier le Caporal D’Estienne Dorbes, le « Catédratico » Pedro Sanchez et le bâtisseur Robert de la Tailledepierre. pour commenter la visite gratuite des vestiges du fort.
Le fort d’Andaye (1685 – 1793) construit tant pour des raisons géopolitiques (marquer la limite du Royaume de France), économiques (mettre fin aux entraves sur les activités fluviales et maritimes hendayaises orchestrées par les voisins de Fontarabie) et militaires (participer en tant que poste avancé à la défense de Bayonne), a été puni d’abord en 1793 par les Espagnols, puis en 1813 par les troupes de Wellington et enfin, effacé afin de laisser la place aux ambitions balnéaires de la ville.
A ce jour, après une longue période d’oubli, subsistent des vestiges importants qui méritent attention et mise en valeur. Depuis plusieurs années, l’association Agora-Txingudi après avoir, d’après les documents officiels, reconstitué une maquette du fort dans sa dernière version, propose une visite commentée de ces vestiges.
Les commentaires dispensés tout au long du cheminement autour des vestiges ont l’ambition d’effacer l’oubli dont a été plongé cet ouvrage militaire visité par Vauban en décembre 1685 et recommandé par Louis XIV, en 1701, à ses petits-fils. Ils permettent de se replonger au 18ème siècle, de comprendre les caractéristiques géopolitiques du territoire, celle de Hendaye, les enjeux de la construction de ce fort, avant de passer à la description architecturale originale, à l’évocation de sa garnison et aux démonstrations des techniques d’arpentage de l’époque.
Ces visites auront lieu :
- le samedi 21 septembre à 10h et 15h
- le dimanche 22 septembre à 16h
Pour les trois visites, le rendez-vous est donné sur l’esplanade basse des Halles Gaztelu.
Agora Txingudi est très présent sur la valorisation du patrimoine, toutefois d’autres animations auront lieu, entre autres à la cité des mémoires ou le château d’Abbadia.
Pour connaître toutes les animations, n’hésitez pas à consulter notre agenda.