Ce lundi 17 mai, plus de 60 pays célèbrent la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. Cet événement commémore la décision prise le 17 mai 1990 par l’Organisation Mondiale de la Santé de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Depuis, cette date permet de sensibiliser et lutter contre les violences et les discriminations que continuent à subir les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et toutes les autres personnes ayant des identités ou des expressions de genre différentes.
Croire en une société où chacun-e peut trouver sa place et s’épanouir pleinement est possible. Dans ce sens, la municipalité se joint à cette cause et a hissé, pour l’occasion, sur le balcon de l’hôtel de ville, un drapeau aux couleurs arc-en-ciel.
Une permanence d’écoute et de soutien créée sur la commune
Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville, le pôle social de l’association LGBTQI LES BASCOS assurera à partir du 21 mai, une permanence d’accueil et d’écoute en totale confidentialité et gratuite. Sur rendez-vous, le vendredi de 14h à 17h, à la résidence Parcheteguia, 2 rue des fermes à Hendaye.
Cette association défend les droits des personnes LGTQI et lutte contre l’homopho-bie, la transphobie et les discriminations, en lien avec le programme de lutte contre les discriminations de la Ville d’Hendaye.