PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2024

Collectivité territoriale porteur du projet : Hendaye

Ce PEdT fait office de projet éducatif dans les accueils collectifs municipaux de mineurs.

Date de présentation du projet : 15 mars 2024

Nom du correspondant : M Kotte ECENARRO

Fonction : Maire

Adresse : Hôtel de ville – Place de la République – 64 700 HENDAYE

Téléphone : 05 59 48 23 23

Adresse électronique :

Périmètre et public du PEDT :

Territoire concerné : Commune d’Hendaye

Rappel juridique : de part le type de structures concernées par ce PEdT, l’application de plusieurs codes est essentielle. Il s’agit des textes suivants :

  • Code de l’éducation
  • Code de l’Action Sociale et des Familles
  • Code du Sport

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Nombre d’enfants potentiellement concernés. : 2 501 enfants (dont 1 652 enfants en établissements publics).

Ecoles maternelles :  497 élèves

Ecoles élémentaires : 1 093 élèves

Collèges : 911 élèves

  1. Écoles maternelles
    • Publics : 5
    • Privés : 2
    • Total : 7
  2. Écoles élémentaires
    • Publics : 5
    • Privés : 2
    • Total : 7
  3. Établissements secondaires
    • Publics : 1
    • Privés : 1
    • Total : 2

Liste d’établissements d’enseignement scolaire concernés :

  • Ecoles maternelles :
    • Etablissements publics : maternelles Plage, Ville, Gare, Joncaux et Lissardy
    • Etablissements privés : Saint Vincent et Ikastola
  • Ecoles élémentaires :
    • Etablissements publics : élémentaires Plage, Ville, Gare, Joncaux et Lissardy
    • Etablissements privés : Saint Vincent et Ikastola
  • Collèges :
    • Etablissement public : Collège Irandatz
    • Etablissement privé : Collège St Vincent

ACCUEILS EXTRASCOLAIRES ET PERISCOLAIRES

Liste de structures proposant des activités périscolaires et/ou extrascolaires :

  • Structures privées :
    • Centre Social Denentzat : accueil de loisirs et accueil Jeunes Denentzat (structure associative)
    • Association « Uda Leku » : accueil de loisirs immersif langue basque (structure associative)
  • Structures publiques : Ville d’Hendaye : accueils de loisirs de la Maison de la Petite Enfance, Lissardy Txiki, Ttiki-Handi, Ludothèque bilingue et l’espace pour les jeunes.

Extrascolaires

  1. Accueils collectifs de mineurs municipaux
    • Nombre : 5
    • Capacité : 384 (vacances)
    • Âges : De 2 à 17 ans
    • Jours d’ouverture : Vacances scolaires
    • Horaires : De 8h à 18h, du lundi au vendredi
    • Nombre de postes animateurs : 36
  2. Denentzat (Centre Social)
    • Nombre : 2
    • Capacité :
      • Vacances : 36
      • Mardi et vendredi : 24
    • Âges : De 6 à 17 ans
    • Jours d’ouverture : Vacances scolaires
    • Horaires :
      • Vacances : De 14h à 18h
      • Mardi et vendredi : De 18h à 22h
    • Nombre de postes animateurs :
      • Mercredis : 3
      • Mardis et vendredis : 2
  3. Uda Leku (Association)
    • Nombre : 1
    • Capacité : 64 (vacances)
    • Âges : De 2 à 11 ans
    • Jours d’ouverture : Vacances scolaires
    • Horaires : De 7h45 à 18h00
    • Nombre de postes animateurs : 7

Périscolaires

  1. Accueils collectifs municipaux
    • Nombre : 10
    • Capacité :
      • Mercredis : 322
      • Périscolaire : 854
    • Âges : De 2 à 14 ans
    • Jours d’ouverture : Mercredi et jours scolaires
    • Horaires :
      • Mercredi : De 8h à 18h
      • Jours scolaires :
        • De 7h30 à 8h30
        • De 12h00 à 14h00
        • De 16h30 à 18h00
    • Nombre de postes animateurs :
      • Mercredis : 29
      • Jours scolaires : 45
  2. Denentzat (Centre Social)
    • Nombre : 1
    • Capacité :
      • Mercredi : 36
      • Mardi et vendredi (ados) : 24
    • Âges : De 6 à 17 ans
    • Jours d’ouverture : Mercredi
    • Horaires :
      • Mercredi : De 14h à 18h
      • Ados (mardi et vendredi) : De 18h à 22h
    • Nombre de postes animateurs :
      • Mercredis : 3
      • Mardis et vendredis : 2
  3. Uda Leku (Association)
    • Nombre : 1
    • Capacité : Mercredi : 64
    • Âges : De 2 à 11 ans
    • Jours d’ouverture : Mercredi
    • Horaires : De 7h45 à 18h00
    • Nombre de postes animateurs : 7

Vous trouverez le projet pédagogique des structures périscolaires municipales (périscolaires écoles et mercredis) en pièce jointe (Annexe I).

Mode d’inscription aux activités proposées :

Les structures seront ouvertes à tous dans l’objectif de favoriser la mixité sociale.

Accueils périscolaires :

La période de référence pour l’inscription aux accueils périscolaires est l’année scolaire ; cependant, sa modification en cours d’année est possible.

Jours scolaires :

L’inscription se fait par écrit, en utilisant une fiche d’inscription. Ce document est fourni aux familles par le biais des enfants.

Plan mercredi :

L’inscription se fait sur demande des parents.

Une commission se réunit afin d’allouer les places. En cas de défaut de places, les critères de sélection seront essentiellement : la date d’arrivée du dossier et la situation familiale. En aucun cas l’activité professionnelle des parents ne sera étudiée.

Accueils extrascolaires :

L’inscription se fera par écrit, en utilisant une fiche d’inscription. Ce document sera fourni aux familles lors de diverses permanences.

L’inscription sera annuelle ou ponctuelle :

  • inscription pour une période de vacances scolaires
  • inscription pour toutes les vacances scolaires

Ces activités sont payantes. Les tarifs seront calculés en fonction du type d’accueil et des revenus familiaux. La CAF participe au financement des structures de type accueil de loisirs.

Les tarifs des structures sont joints en annexes II, II.2 et II.3.

Pour l’accueil des adolescents, de façon à entrer en relation avec ce public, des moments d’activité pourront être organisés dans les quartiers sans que les jeunes aient à s’inscrire ni à payer la prestation, ceci dans la limite de quatre prestations par jeune.

Modalités d’information des familles :

 Les familles sont informées de plusieurs façons :

  • Documents écrits
  • Réunions faites avec les parents
  • Discussions ponctuelles avec les parents

AUTRES ACCUEILS NON DECLARES ACM

Municipaux

  1. Pause méridienne (écoles maternelles)
    • Nombre : 5
    • Capacité : 333
    • Âges : De 2 à 6 ans
    • Jours d’ouverture : Jours scolaires
    • Horaires : De 12h à 14h
    • Nombre de postes animateurs : 26
  2. Études surveillées
    • Nombre : 3
    • Capacité : 75
    • Âges : De 6 à 11 ans
    • Jours d’ouverture : Jours scolaires
    • Horaires : De 16h30 à 18h00
    • Nombre de postes animateurs : 6

Actions de l’Éducation Nationale

  1. Études surveillées
    • Nombre : 2
    • Capacité : 50
    • Âges : De 6 à 11 ans
    • Jours d’ouverture : Jours scolaires
    • Horaires : De 16h30 à 18h00
    • Nombre de postes animateurs : 4

Actions Associatives

  1. Denentzat CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)
    • Nombre : 1
    • Capacité : 60
    • Âges : De 6 à 17 ans
    • Jours d’ouverture : Jours scolaires
    • Horaires :
      • De 17h00 à 18h30
      • De 16h45 à 18h00
      • De 18h00 à 19h30
    • Encadrement : 1 adulte pour 8 enfants

Périodes de la journée et/ou de la semaine qui sont concernées par le PEDT :

Pour les périodes scolaires :

Dans les établissements publics, des temps d’animation auront toujours lieu pendant la pause méridienne, avant ou après le repas de l’enfant et lors des accueils du matin et du soir.

Le plan mercredi se déroulera dans les structures listées précédemment.

Pour les périodes de vacances scolaires :

Les accueils de loisirs ouvrent lors des vacances scolaires du lundi au vendredi.

Voulant donner au PEdT une réelle projection territoriale, les structures extrascolaires se sont réunies pour se coordonner autour des objectifs de notre PEdT.

Notre PEDT concerne donc tous les jours ouvrables de la semaine et toute l’année.

Date à laquelle les éventuelles dérogations à l’organisation scolaire ont été accordées : le 16 mai 2017.

Durée du PEDT (3 ans maximum) : 1 an renouvelable tacitement.

Besoins répertoriés (pour quel type de public) :

Les besoins de l’enfant travaillés en équipe seront ceux décrits dans le document en annexe 3 au projet Educatif Territorial.

D’après les dernières consultations auprès des professionnels de l’Education Nationale, des structures issues de l’éducation populaire et des parents, le sujet du repos de l’enfant et de la fatigue sont récurrents.

C’est pourquoi, nous attacherons une grande importance au fait que le mercredi soit pour l’enfant un temps de relâche dans la semaine.

Évidemment, nous entendons par temps de relâche un moment où seront proposés aux enfants des temps de vie en groupe ou individuels, basés sur son plaisir, sans contrainte d’apprentissage.

Par ailleurs, comme pour tous les temps périscolaires et extrascolaires déjà proposés dans notre commune, nous continuerons à tenir compte de la courbe des rythmes journaliers des enfants.

Aussi, de façon à permettre la mise en place des repères, les structures pourront établir une « journée type ».

Atouts du territoire et leviers pour la mise en œuvre du PEDT :

La mise en œuvre du PEDT s’est faite en permettant la participation de tous les acteurs du territoire. Cette concertation sera maintenue. Elle concernera : les parents, les enseignants, les animateurs, les ATSEM, les élus et bien sûr, les enfants et les jeunes.

Aussi, nous continuerons à mettre en valeur la richesse de notre territoire en travaillant avec les associations, les établissements culturels et nos sites naturels.

Fort de ses années d’expérience, le comité de pilotage réunira ses acteurs, sur la base du volontariat, avec le souhait d’aller de l’avant dans la mise en place d’une complémentarité et cohérence éducative des différents temps de l’enfant.

Contraintes du territoire et modalités de prise en compte de ces contraintes dans le PEDT :

Les principales contraintes restent les mêmes qu’en 2021, à savoir :

  • le coût,
  • le manque de temps communs de réflexion, frein à la communication,
  • l’éloignement entre les structures de loisirs du plan mercredi et les écoles.

Objectifs éducatifs du PEDT partagés par les partenaires :

Les objectifs du PEDT ont été travaillés d’après ceux du CEL, du CEJ et du projet éducatif existants dans notre commune. Aussi, les groupes de travail mis en place (parents, enseignants, animateurs, associations et autres hendayais) se sont positionnés sur ces deux contrats et le projet éducatif afin de redéfinir des objectifs communs à tous. Par la suite, les élus ont retravaillé et validé des objectifs issus de ces groupes lors d’un comité de pilotage.

De par la diversité des personnes consultées et la validation des élus en présence de diverses institutions (IEN, SDJES, CAF), la méthode utilisée permet aux objectifs de notre PEDT de s’appliquer à toutes les structures recevant des mineurs sur notre commune. Bien sûr, tout en laissant à chaque acteur éducatif la possibilité de construire son propre projet.

Cependant, les gestionnaires s’engagent au respect d’une neutralité philosophique, politique et religieuse. De même, les structures s’engagent au respect de la laïcité, valeur républicaine, étant un élément essentiel de la branche famille de la CAF, du SDJES et des organisateurs des accueil.

Objectif général :

Etabli en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le projet éducatif territorial constitue le socle de la mise en œuvre des politiques éducatives, il a pour objectif la réussite scolaire et le bien-être des enfants.

Pour ce faire, la Commune d’Hendaye mobilise toutes les ressources pour garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et d’autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire ; les activités périscolaires s’inscrivant dans le prolongement du service public d’éducation et en complémentarité avec lui, et ce, dans un souci de cohérence et de qualité.

Aussi, cette continuité éducative ne peut pas être oubliée lors des temps extrascolaires. Le PEdT doit être l’outil pour que toutes les structures d’accueil hendayaises répondent à des objectifs communs.

Objectifs éducatifs de la Ville d’Hendaye :

De façon à ce que le projet éducatif territorial prenne tout son sens, il est nécessaire d’établir un partenariat entre les différents intervenants qui agissent auprès des enfants. Ce partenariat portera sur les valeurs et les acquis éducatifs à promouvoir au travers de toutes les actions, quel qu’en soit le cadre.

Suite au comité de pilotage du 17 décembre 2020, nous avons redéfini les trois objectifs principaux :

  1. L’appropriation par l’enfant des caractéristiques de notre territoire :
    • En valorisant le trilinguisme tout en s’appuyant sur la spécificité de notre territoire,
    • En définissant la place des différentes langues parlées dans notre territoire,
    • En renforçant l’acquisition de la langue française pour les enfants bascophones et hispanophones,
    • En donnant la possibilité aux enfants francophones de pratiquer le basque et l’espagnol,
    • En favorisant la découverte du patrimoine que nous offre notre territoire,
    • En favorisant les échanges avec les communes limitrophes.
  2. La socialisation de l’enfant :
    • En basant notre action sur l’intérêt de l’enfant,
    • En emmenant l’enfant vers l’autonomie,
    • En incitant au respect,
    • En l’éduquant à la paix et la non-violence,
    • En favorisant la prise de responsabilité de l’enfant,
    • En prônant la mixité sociale comme un élément moteur et structurant,
    • En soutenant les enfants en situation de handicap,
    • En renforçant l’acquisition de la citoyenneté,
    • En luttant contre l’analphabétisation.
  3. La continuité éducative :
    • En renforçant le lien entre les différents membres de la communauté éducative,
    • En assurant une continuité dans l’éducation avec l’ensemble des partenaires,
    • En ouvrant les lieux aux parents, aux associations,
    • En portant une attention particulière à la communication avec les parents.
    • Aussi, resteraient des objectifs secondaires qui seraient :
  • La Citoyenneté :
    • Développer l’esprit civique des enfants et des jeunes,
    • Favoriser la rencontre, le partage, la solidarité, l’entraide,
    • Sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations, à l’apprentissage de la tolérance face aux différences et à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap,
    • Favoriser l’appropriation de la ville, l’intégration sociale,
    • Promouvoir les activités qui remettent en cause les visions stéréotypées des hommes et des femmes.
  • L’épanouissement personnel :
    • Offrir des loisirs de qualité, diversifiés,
    • Respecter les rythmes de vie et les besoins de chacun,
    • Prévenir les conduites à risque,
    • Développer les prises d’initiatives, l’implication,
    • Favoriser des expérimentations auprès des enfants et des jeunes en lien avec leur développement, leurs questionnements et aspirations.
  • L’identité locale :
    • Favoriser la connaissance tri-culturelle de notre territoire : langue, traditions, mythologie, culture…
    • Intégrer la dimension du bassin de vie « Txingudi » à l’identité hendayaise.
  • Les échanges entre les différentes générations :
    • Favoriser les rencontres intergénérationnelles afin de se connaître et se comprendre : grands-parents ou autres personnes,
    • Développer un partenariat entre les structures accueillant des enfants/jeunes et des services accueillant des personnes âgées.
  • La protection de l’environnement et le développement durable :
    • Sensibiliser les enfants et leurs familles à la protection de l’environnement,
    • De même, les sensibiliser au développement durable :
      • Vivre ensemble, favoriser les circuits courts, l’économie solidaire et locale.
      • Mettre en place, au sein des structures, des pratiques de protection de l’environnement et de développement durable.

Effets attendus (connaissances, compétences, comportements, etc…) :

Les partenaires souhaitent que les objectifs du projet éducatif soient mis en œuvre, requestionnés et évalués en concertation.

Articulation du PEDT avec les éventuels dispositifs existants :

Les objectifs du PEDT ont eu pour source : le contrat éducatif local (CEL), le contrat enfance jeunesse (CEJ) et le projet éducatif existant dans notre commune. Il devra être en lien avec la Convention Territoriale Locale (CTG) qui est en cours de travail entre les communes et la CAF.

Activités proposées dans le cadre du PEDT :

Il serait toujours souhaitable que ces activités soient en articulation avec les projets des écoles.

A cette fin, il a été proposé au comité de pilotage de créer des groupes de travail entre partenaires de façon à réfléchir aux liens thématiques possibles entre les projets des écoles et les temps périscolaire et extrascolaire.

Par ailleurs, les activités seront, comme actuellement, organisées d’après un projet d’animation, en respectant une progressivité pédagogique.

Pour les projets des temps  périscolaire et extrascolaire, le directeur de la structure veillera à ce que le projet pédagogique et les activités proposées aux enfants et jeunes soient recherchés, étudiés et proposés par les animateurs de son équipe. Il sera garant de la cohérence entre le projet pédagogique, le projet  d’animation et le PEdT.

Les activités seront diverses : sportives, culturelles, artistiques, en lien avec notre environnement, notre patrimoine historique et la vie dans notre commune tout en faisant participer les groupes d’enfants et de jeunes aux événements locaux.

Les activités physiques et sportives seront proposées dans tous les sites. Le respect du Code du Sport étant une donnée évidente, une attention toute particulière sera apporté à la conduite éducative de ces activités tout en respectant la démarche de conduite des activités physiques et sportives.

Les ateliers seront précisés par établissement, en tenant compte des besoins ou demandes formulées par les parents, les enfants et les professionnels (enseignants, animateurs…).

Une attention particulière sera apportée à ce que les enfants en situation de handicap puissent être accueillis d’après les préconisations de la MDPH. Aussi, la mise en place d’un PAI sera systématique et lorsque cela est nécessaire, l’organisateur fera appel à une association spécialisée dans ce type d’accueil afin de réfléchir de concert avec les familles à l’adaptation de l’offre proposée.

Dans le cadre des activités de la pause méridienne, l’accompagnement de l’enfant par son AESH sera priorisé.

Un temps d’échangeentre les équipes d’animation, les familles et soignats sera privilégié afin de partager les adaptations nécessires à une inclusion sereine et qualitative de l’enfant au sein de nos structures.

Aussi, l’enfant et le jeune auront le choix des activités tout en étant force de proposition pour l’organisation des différents temps de vie et en ayant le droit de « ne rien faire ». Par ailleurs, leur participation aux bilans des actions sera valorisée.

Afin d’approfondir et d’accorder une attention particulière à la relation avec les familles, plusieurs actions en lien avec la parentalité seront à mettre en œuvre par les équipes.

Des accueils des parents, grands-parents et autres, continueront à être organisés sous différentes formes : pique-nique, portes ouvertes, ateliers partagés…

L’organisation de camps durant le temps extrascolaire sera utilisée en tant qu’outil pédagogique.

Pour finir, des critères d’évaluation seront posés pour les projets menés lors de leur conception afin d’en faciliter la lise en œuvre et le pilotage.

Moyens mis en oeuvre:

La Commune mettra à disposition des structures participant au projet des moyens matériels, humains et financiers.

Définis sous forme de subvention pour les associations qui participent : Denentzat et Uda Leku, la Commune organisera ses propres temps d’accueil en y consacrant les moyens nécessaires (voir annexe IV).

Partenaires du projet :

Partenaires institutionnels :

Nos partenaires institutionnels sont déjà acteurs dans notre projet au sein du comité de pilotage. Nous y trouvons : l’IEN, la DDCS, la CAF, l’Office Public de la Langue Basque, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les directeurs des écoles, les directeurs des accueils collectifs de mineurs et des associations ayant une action auprès de l’enfance.

Autres partenaires :

D’après les différentes thématiques traitées, nous faisons appel aux associations existantes dans notre commune ou dans notre réseau.

Les équipements utilisés sont composés en grande partie par des bâtiments municipaux : écoles, accueils de loisirs, frontons, médiathèque, centre culturel… Ce sont des locaux de type ERP, suivis périodiquement par la commission de sécurité référente.

Acteurs responsables de la mise en œuvre des activités proposées dans le cadre du PEDT :

 Les différents temps d’accueil font partie des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires existants.

Ces structures sont gérées par des directeurs, ils sont donc responsables de l’organisation de ces temps d’activités dans leur globalité.

Structure de pilotage :

Le comité de pilotage est composé de l’élue en charge de l’Education, des Services Départementaux de l’Education Nationale, du Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la direction de la Vie de la Cité, des directeurs d’école ou leurs représentants, des représentants du pôle Education Enfance, des directeurs des accueils collectifs de mineurs ou leurs représentants, de représentants des associations travaillant dans le secteur de l’enfance. Il est chargé de coordonner l’ensemble de la démarche et de transmettre les préconisations à M. le Maire à qui incombent les décisions in fine.

La coordination du projet est assurée par  Mmes SONZOGNI Sophie, responsable du pôle « Education Enfance » et PERUARENA Eugénie, directrice de la « Vie de la Cité ».

Nom et prénom du responsable pédagogique : Mme SONZOGNI Sophie –

Adresse : Commune d’Hendaye

Hôtel de Ville

Place de la République

64 700 HENDAYE

Tél : 05 59 48 23 23

Modalités de pilotage :

Il est proposé d’organiser la réflexion et le travail de partenariat à travers un comité de pilotage qui s’appuiera sur des groupes de travail constitués au niveau de chaque groupement de structures:

  • le comité de pilotage (voir composition et finalité décrites précédemment).
  • les groupes de travail seront composés des représentants des co-éducateurs de terrain : parents, enseignants exerçant dans les écoles hendayaises, agents du pôle municipal « Education – Enfance» , associations et/ou personnes concernées par ce sujet, comités de quartier, le cas échéant. Pour des questions d’efficacité, il est proposé de limiter le nombre de participants à 3 représentants de chacune des catégories co-éducatives : parents, enseignants, animateurs/ATSEM. Ils sont force de propositions et feront remonter leurs préconisations au comité de pilotage.

La coordination et le suivi technique de la démarche seront assurés par la Directrice de la « Vie de la Cité » et la responsable du pôle « Education Enfance ».

Eléments prévus dans le bilan :

Périodicité : annuelle.

Indicateurs retenus (quantitatifs et qualitatifs) : des questionnaires sur la base des projets menés seront mis en place afin que chaque partenaire et le public puissent évaluer les actions.

Les retours spontanés des parents, des enfants et des professionnels seront pris en compte dans les évaluations.

Modalités de renouvellement du contrat et de modification par avenant :

Suite au bilan, le comité de pilotage proposera à Mr le Maire le renouvellement et/ou les modifications à apporter au PEdT.

Signataires du projet :

M. ECENARRO, Maire d’Hendaye

Fait à Hendaye, le 14 mars 2024

Le Maire,
Vice-président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Kotte ECENARRO