Collectivité territoriale porteur du projet : Hendaye
Date de présentation du projet : 5 septembre 2018
Nom du correspondant : M Kotte ECENARRO
Fonction : Maire
Adresse : Hôtel de ville – Place de la République – 64 700 HENDAYE
Téléphone : 05 59 48 23 23
Adresse électronique :
Périmètre et public du PEDT :
Territoire concerné : Commune d’Hendaye
Nombre d’enfants potentiellement concernés. : 2850 enfants (dont 1958 établissements publics).
Ecoles maternelles : entre trois et cinq ans : 653
Ecoles élémentaires : 1291
Collèges : 906
Mode d’inscription aux activités proposées :
Les structures seront ouvertes à tous dans l’objectif de favoriser la mixité sociale.
Accueils périscolaires :
La période de référence pour l’inscription aux accueils périscolaires est l’année scolaire, cependant, sa modification en cours d’année est possible.
Jours scolaires :
L’inscription se fait par écrit, en utilisant une fiche d’inscription. Ce document est fourni aux familles par le biais des enfants.
Plan mercredi :
L’inscription se fait sur demande des parents.
Une commission se réunit afin d’allouer les places. En cas de défaut de places, les critères de sélection seront essentiellement : la date d’arrivée du dossier et la situation familiale. En aucun cas l’activité professionnelle des parents en fera partie.
Accueils extrascolaires :
L’inscription se fera par écrit, en utilisant une fiche d’inscription. Ce document sera fourni aux familles lors de diverses permanences.
L’inscription sera annuelle ou ponctuelle :
- inscription pour une période de vacances scolaires
- inscription pour toutes les vacances scolaires
Ces activités sont payantes. Les tarifs seront calculés en fonction du type d’accueil et des revenus familiaux. La CAF participe au financement des structures de type accueil de loisirs.
Pour l’accueil des adolescents, de façon à entrer en relation avec ce public, des moments d’activité pourront être organisés dans les quartiers sans que les jeunes aient à s’inscrire ni à payer la prestation, ceci dans la limite de quatre prestations par jeune.
Modalités d’information des familles :
Les familles sont informées de plusieurs façons :
- Documents écrits
- Réunions faites avec les parents
- Discussions ponctuelles avec les parents
Nombre d’établissements d’enseignement scolaire concernés (publics et privés sous contrat) : 16
Public
- Ecoles maternelles : 5
- Ecoles élémentaires : 5
- Etablissements secondaires : 1
Privés
- Ecoles maternelles : 2
- Ecoles élémentaires : 2
- Etablissements secondaires : 1
Total
- Ecoles maternelles : 7
- Ecoles élémentaires : 7
- Etablissements secondaires : 2
Liste d’établissements d’enseignement scolaire concernés :
Ecoles maternelles :
Etablissements publics : maternelles Plage, Ville, Gare, Joncaux et Lissardy
Etablissements privés : Saint Vincent et Ikastola
Ecoles élémentaires :
Etablissements publics : élémentaires Plage, Ville, Gare, Joncaux et Lissardy
Etablissements privés : Saint Vincent et Ikastola
Collèges :
Etablissement public : Collège Irandatz
Etablissement privé : Collège St Vincent
Liste de structures proposant des activités périscolaires et/ou extrascolaires :
- Centre Social Denentzat : accueil de loisirs Denentzat
- Association « Uda Leku » : accueil de loisirs Uda Leku Hendaye
- Ville d’Hendaye : accueils de loisirs de la Maison de la Petite Enfance, Txiki, Ttiki- Handi, Ludothèque et Adolescents.
Périodes de la journée et/ou de la semaine qui sont concernées par le PEDT :
Pour les périodes scolaires :
Dans les établissements publics, des temps d’animation auront toujours lieu pendant la pause méridienne, avant ou après le repas de l’enfant et lors des accueils du matin et du soir.
Le plan mercredi se déroulera dans les structures listées précédemment.
Pour les périodes de vacances scolaires :
Les accueils de loisirs ouvrent lors des vacances scolaires du lundi au samedi. Voulant donner au PEdT une réelle projection territoriale, les structures extrascolaires se sont réunies pour se coordonner autour des objectifs de notre PEdT.
Ensuite, lors du comité de pilotage du 17 décembre 2020, il a été annoncé aux autres partenaires le raccrochage de ces structures à notre PEdT.
Notre PEDT concerne donc tous les jours ouvrables de la semaine et toute l’année.
Indiquer la date à laquelle les éventuelles dérogations à l’organisation scolaire ont été accordées : le 16 mai 2017.
Durée du PEDT (3 ans maximum) : 1 an renouvelable tacitement.
Activités périscolaires et extrascolaires déjà existantes et nombre d’enfants du territoire concernés par ces activités l’année précédant le renouvellement du PEDT :
- Activités périscolaires : 2 029 enfants inscrits.
- Activités extrascolaires : 1 983 enfants inscrits.
Besoins répertoriés (pour quel type de public) :
Les besoins répertoriés en questionnant les parents et enfants sont les suivants :
D’après les dernières consultations auprès des professionnels de l’éducation nationale et de certains parents, le besoin exprimé est celui du repos de l’enfant.
C’est pourquoi, nous attacherons une grande importance au fait que le mercredi soit pour l’enfant un temps de relâche dans la semaine.
###
Évidemment, nous entendons par temps de relâche un moment où seront proposés aux enfants des temps de vie en groupe ou individuels, basés sur son plaisir, sans contrainte d’apprentissage.
Par ailleurs, comme pour tous les temps périscolaires et extrascolaires déjà proposés dans notre commune, nous continuerons à tenir compte de la courbe des rythmes journaliers des enfants.
Aussi, de façon à permettre la mise en place des repères, les structures pourront établir une « journée type ».
Atouts du territoire et leviers pour la mise en œuvre du PEDT :
La mise en œuvre du PEDT s’est faite en permettant la participation de tous les acteurs du territoire. Cette concertation sera maintenue. Elle concernera : les parents, les enseignants, les animateurs, les ATSEM, les élus et bien sûr, les enfants et les jeunes.
Aussi, nous continuerons à mettre en valeur la richesse de notre territoire en travaillant avec les associations, les établissements culturels et nos sites naturels.
Fort de ses quatre ans d’expérience, le comité de pilotage réunira ses acteurs, sur la base du volontariat, avec le souhait d’aller de l’avant dans la mise en place d’une complémentarité et cohérence éducative des différents temps de l’enfant.
Cette expérience a apporté une meilleure connaissance des différents partenaires et de leur rôle dans l’éducation de l’enfant.
De même, la stabilité des équipes d’animation du mercredi, des pauses méridiennes et des accueils du matin et du soir est un atout incontestable à cette mise en place.
Contraintes du territoire et modalités de prise en compte de ces contraintes dans le PEDT :
Les principales contraintes restent les mêmes qu’en 2014, à savoir :
- le coût des salaires et des prestataires de services et le manque de locaux adaptés aux activités que nous souhaitons proposer.
- L’éloignement entre les structures de loisirs du plan mercredi et les écoles.
Objectifs éducatifs du PEDT partagés par les partenaires :
Les objectifs du PEDT ont été travaillés d’après ceux du CEL, du CEJ et du projet éducatif existants dans notre commune. Aussi, les groupes de travail mis en place (parents, enseignants, animateurs, associations et autres hendayais) se sont positionnés sur ces deux contrats et le projet éducatif afin de redéfinir des objectifs communs à tous. Par la suite, les Elus ont retravaillé et validé des objectifs issus de ces groupes lors d’un comité de pilotage.
De par la diversité des personnes consultées et la validation des Elus en présence de diverses institutions (IEN, DDCS, CAF), la méthode utilisée permet aux objectifs de notre PEDT de s’appliquer à toutes les structures recevant des mineurs sur notre commune. Bien sûr, tout en laissant à chaque acteur éducatif la possibilité de construire son propre projet.
Cependant, les gestionnaires s’engagent au respect d’une neutralité philosophique, politique et religieuse. De même, les structures s’engagent au respect de la laïcité, valeur républicaine, étant un élément essentiel de la branche famille de la CAF et de ses partenaires.
Objectif général :
Etabli en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le projet éducatif territorial constitue le socle de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, ayant pour objectif la réussite scolaire et le bien-être des enfants.
Pour ce faire, la Commune d’Hendaye mobilise toutes les ressources pour garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et d’autre part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire ; les activités périscolaires s’inscrivant dans le prolongement du service public d’éducation et en complémentarité avec lui, et ce, dans un souci de cohérence et de qualité.
Aussi, cette continuité éducative ne peut pas être oubliée lors des temps extrascolaires. Le PEdT doit être l’outil pour que toutes les structures d’accueil hendayaises répondent à des objectifs communs.
Objectifs éducatifs de la Ville d’Hendaye :
De façon à ce que le projet éducatif territorial prenne tout son sens, il est nécessaire d’établir un partenariat entre les différents intervenants qui agissent auprès des enfants. Ce partenariat portera sur les valeurs et les acquis éducatifs à promouvoir au travers de toutes les actions, quel qu’en soit le cadre.
Suite au comité de pilotage du 17 décembre 2020, nous avons redéfini les trois objectifs principaux :
- L’appropriation par l’enfant des caractéristiques de notre territoire :
- En valorisant le trilinguisme tout en s’appuyant sur la spécificité de notre territoire
- En définissant la place des différentes langues parlées dans notre territoire
- En renforçant l’acquisition de la langue française pour les enfants bascophones et hispanophones
- En donnant la possibilité aux enfants francophones de pratiquer le basque et l’espagnol
- En favorisant la découverte du patrimoine que nous offre notre territoire
- En favorisant les échanges avec les communes
- La socialisation de l’enfant :
- En basant notre action sur l’intérêt de l’enfant
- En emmenant l’enfant vers l’autonomie
- En incitant au respect
- En l’éduquant à la paix et la non-violence
- En favorisant la prise de responsabilité de l’enfant
- En prônant la mixité sociale comme un élément moteur et
- En soutenant les enfants en situation de handicap
- En renforçant l’acquisition de la citoyenneté.
- En luttant contre l’analphabétisation.
- La continuité éducative:
- En renforçant le lien entre les différents membres de la communauté éducative
- En assurant une continuité dans l’éducation avec l’ensemble des partenaires
- En ouvrant les lieux aux parents, aux associations
- En portant une attention particulière à la communication avec les parents
Aussi, resteraient des objectifs secondaires qui seraient :
- La Citoyenneté:
- Développer l’esprit civique des enfants et des
- Favoriser la rencontre, le partage, la solidarité, l’entraide.
- Sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations, à l’apprentissage de la tolérance face aux différences et à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
- Favoriser l’appropriation de la ville, l’intégration
- Promouvoir les activités qui remettent en cause les visions stéréotypées des hommes et des femmes.
- L’épanouissement personnel:
- Offrir des loisirs de qualité, diversifiés.
- Respecter les rythmes de vie et les besoins de
- Prévenir les conduites à
- Développer les prises d’initiatives, l’implication.
- Favoriser des expérimentations auprès des enfants et des jeunes en lien avec leur développement, leurs questionnements et aspirations.
- L’identité locale:
- Favoriser la connaissance tri-culturelle de notre territoire : langue, traditions, mythologie, musique…
- Intégrer la dimension du bassin de vie « Txingudi » à l’identité
- Les échanges entre les différentes générations:
- Favoriser les rencontres intergénérationnelles afin de se connaître et se comprendre : grands-parents ou autres personnes.
- Développer un partenariat entre les structures accueillant des enfants/jeunes et des services accueillant des personnes âgées.
- La protection de l’environnement et le développement durable:
- Sensibiliser les enfants et leurs familles à la protection de l’environnement.
- De même, les sensibiliser au développement durable : Vivre ensemble, favoriser les circuits courts, l’économie solidaire et locale.
- Mettre en place, au sein des structures, des pratiques de protection de l’environnement et de développement durable.
Effets attendus (connaissances, compétences, comportements, etc…) :
Les partenaires souhaitent que les objectifs du projet éducatif soient mis en œuvre et évalués en concertation.
Articulation du PEDT avec les éventuels dispositifs existants :
Les objectifs du PEDT ont eu pour source : le contrat éducatif local (CEL), le contrat enfance jeunesse (CEJ) et le projet éducatif existant dans notre commune.
Activités proposées dans le cadre du PEDT :
Il serait toujours souhaitable que ces activités soient en articulation avec les projets des écoles.
A cette fin, il sera proposé au comité de pilotage de créer des groupes de travail entre partenaires de façon à réfléchir aux liens thématiques possibles entre les projets des écoles et les temps périscolaire et extrascolaire.
Par ailleurs, les activités seront, comme actuellement, organisées d’après un projet d’animation, en respectant une progressivité pédagogique.
Pour les projets des temps périscolaire et extrascolaire, le directeur de la structure veillera à ce que le projet pédagogique et les activités proposées aux enfants et jeunes soient recherchés, étudiés et proposés par les animateurs de son équipe. Il sera garant de la cohérence entre le projet pédagogique, le projet d’animation et le PEdT.
Les activités seront diverses : sportives, culturelles, artistiques, en lien avec notre environnement, notre patrimoine historique et la vie dans notre commune tout en faisant participer les groupes d’enfants et de jeunes aux événements locaux .
Les ateliers seront précisés par établissement, en tenant compte des besoins ou demandes formulées par les parents, les enfants et les professionnels (enseignants, animateurs…).
Une attention particulière sera apportée à ce que les enfants en situation de handicap puissent être accueillis d’après les préconisations de la MDPH. Aussi, la mise en place d’un PAI sera systématique et lorsque cela est nécessaire, l’organisateur fera appel à une association spécialisée dans ces accueils afin d’adapter l’offre proposée aux familles.
Aussi, l’enfant et le jeune auront le choix des activités tout en étant force de proposition pour l’organisation des différents temps de vie. Par ailleurs, leur participation aux bilans des actions sera valorisée.
De même, nous maintiendrons le droit de « ne rien faire » dans les structures.
Afin d’approfondir et d’accorder une attention particulière à la relation avec les familles, plusieurs actions en lien avec la parentalité seront à mettre en œuvre par les équipes.
Des accueils des parents, grands-parents et autres, continueront à être organisés sous différentes formes : pique-nique, portes ouvertes, ateliers partagés…
En outre, l’organisation de camps durant le temps extrascolaire sera utilisée en tant qu’outil pédagogique. A cette fin, l’équipe sera doublée de façon à organiser une veille durant la nuit.
Pour finir, des critères d’évaluation seront posés pour les projets menés lors de leur conception.
Le projet pédagogique des accueils de loisirs périscolaires du mercredi sera joint au PEdT en annexe I.
Partenaires du projet :
Partenaires institutionnels :
Nos partenaires institutionnels sont déjà acteurs dans notre projet au sein du comité de pilotage. Nous y trouvons : l’IEN, la DDCS, la CAF, l’Office Public de la Langue Basque, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et des associations ayant une action auprès de l’enfance.
Partenaires associatifs :
En ce qui concerne les ressources humaines, nous faisons appel aux associations existantes dans notre commune, aux agents municipaux (services sports, culturel, éducation vie
scolaire et animation), aux enseignants et à des prestataires de services.
Les équipements utilisés sont composés en grande partie par des bâtiments municipaux : écoles, accueils de loisirs, frontons, médiathèque, centre culturel… Ce sont des locaux de type ERP, suivis périodiquement par la commission de sécurité référente.
Acteurs responsables de la mise en œuvre des activités proposées dans le cadre du PEDT :
Les différents temps d’accueil font partie des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires existants
Ces structures sont gérées par des directeurs, ils sont donc responsables de l’organisation de ces temps d’activités dans leur globalité.
Structure de pilotage :
Le comité de pilotage est composé des représentants de la Commune (élus et services), des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Caisse d’Allocations Familiales, de représentants des associations travaillant dans le secteur de l’enfance et deux membres de chaque groupe de travail. Il est chargé de coordonner l’ensemble de la démarche et de transmettre les préconisations au Maire à qui incombe les décisions in fine.
Coordination du projet assurée par :
Nom et prénom du responsable pédagogique : PERUARENA Eugénie
Fonction : Directrice de la « Vie de la Cité »
Adresse : Commune d’Hendaye Hôtel de Ville Place de la République 64 700 HENDAYE
Téléphone : 05 59 48 30 51
Adresse électronique :
Modalités de pilotage :
Les modalités de pilotage sont les mêmes que lors de la mise en place du projet.
Il est proposé d’organiser la réflexion et le travail de partenariat à travers un comité de pilotage qui s’appuiera sur des groupes de travail constitués au niveau de chaque groupe scolaire :
- le comité de pilotage (voir composition et finalité décrites précédemment).
- les groupes de travail seront composés des représentants des co-éducateurs de terrain : parents, enseignants, services municipaux « Education – vie scolaire » et
« Animation Enfance Jeunesse », associations et/ou personne concernée par ce sujet, comités de quartier, le cas échéant. Pour des questions d’efficacité, il est proposé de limiter le nombre de participants à 2 ou 3 représentants de chacune des catégories (parents, enseignants, animateurs…). Ils sont force de propositions et feront remonter leurs préconisations au comité de pilotage.
La coordination et le suivi technique de la démarche seront assurés par la Directrice de la « Vie de la Cité ».
Eléments prévus dans le bilan :
Périodicité : annuelle.
Indicateurs retenus (quantitatifs et qualitatifs) : des questionnaires seront mis en place afin que chaque partenaire et le public puissent évaluer l’action menée.
Les retours spontanés des parents, des enfants et des professionnels seront pris en compte dans les évaluations.
Modalités de renouvellement du contrat et de modification par avenant : Suite au bilan, le comité de pilotage proposera à Mr le Maire le renouvellement et/ou les modifications à apporter au PEDT.
Signataires du projet : Mr ECENARRO, Maire d’Hendaye
Fait à Hendaye, le 22 février 2021
Le Maire, Auzapeza,
Vice-Président de l’Agglomération Pays Basque,
Euskal Hirigune Elkargoaren Lehendakariordea,
Conseiller Départemental des Pyrénées Atlantiques,
Pirinio Atlantikoetako Departamenduko kontseilaria,
Kotte ECENARRO