Retrouvez ci-dessous les objectifs principaux et secondaires du PEDT
Annexe 1 du Projet éducatif territorial (PEDT)
LES OBJECTIFS PRINCIPAUX
L’appropriation par l’enfant des caractéristiques de notre territoire
En valorisant le trilinguisme tout en s’appuyant sur la spécificité de notre territoire
Moyens : Expliquer les règles en plusieurs langues
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’enfants utilisant les langues française, basque et espagnole
En définissant la place des différentes langues parlées dans notre territoire
Moyens : Favoriser le partage et l’entraide dans la transmission des différentes langues (basque, espagnole, française) entre les enfants et les animateurs
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Acquisitions linguistiques et progression
En renforçant l’acquisition de la langue française pour les enfants bascophones et hispanophones
Moyens : Renforcer l’acquisition des langues : française, basque et espagnole de manière ludique. (jeux…)
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de jeux mis en place.
En donnant la possibilité aux enfants francophones de pratiquer le basque et l’espagnol
Moyens : Mettre en place une signalétique trilingue
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Utilisation d’une langue par l’enfant qui n’est pas celle de sa famille.
En favorisant la découverte du patrimoine que nous offre notre territoire
Moyens : Organiser des sorties et des jeux sur Hendaye, utiliser les infrastructures.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’infrastructures utilisées. Nombre de sorties organisées.
En favorisant les échanges avec les communes limitrophes
Moyens :
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur :
La socialisation de l’enfant
En basant notre action sur l’intérêt de l’enfant
Moyens : Proposition des activités par l’enfant.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’activités proposées par l’enfant.
En emmenant l’enfant vers l’autonomie
Moyens : Bilan journalier et conseil d’enfants.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’activités proposées par l’enfant qui ont été mises en place et participation aux temps de parole organisés sur les structures.
En incitant au respect
Moyens : Mettre à disposition du matériel.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’enfants qui rangent.
En favorisant la prise de responsabilité de l’enfant
Moyens : Discussions sur les règles de vie.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’enfants qui sollicitent l’animateur
En prônant la mixité sociale comme un élément moteur et structurant
Moyens : Désignation des responsables de table, délégués…
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de conflits et d’incidents.
En soutenant les enfants en situation de handicap
Moyens : Utilisation de jeux de coopération
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Participation de l’enfant.
En renforçant le travail sur la citoyenneté
Moyens : Mise en situation.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de temps de parole.
La continuité éducative
En renforçant le lien entre les différents membres de la communauté éducative
Moyens : Inviter les parents et intervenants à venir participer à des activités, jeux…
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de participations parentales.
En assurant une continuité dans l’éducation avec l’ensemble des partenaires
Moyens : Communiquer entre les différents partenaires.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de retours positifs ou négatifs.
En ouvrant les lieux aux parents, aux associations
Moyens : Porter de l’intérêt à l’activité des partenaires.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Régularité dans la participation des parents.
En portant une attention particulière à la communication avec les parents
Moyens : Organiser des journées portes ouvertes.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de participants extérieurs
LES OBJECTIFS SECONDAIRES
La citoyenneté
Développer l’esprit civique des enfants et des jeunes
Moyens : Mettre en place un « conseil de l’accueil » avec des délégués de groupe.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de participants.
Favoriser la rencontre, le partage, la solidarité, l’entraide
Moyens : Discussion et affichage mis en place permettant la répartition des tâches (responsable de goûter…).
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Fonctionnement de la répartition des tâches.
Sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discriminations et l’apprentissage de la tolérance face aux différences
Moyens : Jeux de coopération (relais jeux d’équipes)
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de jeux de coopération et ateliers pour tous.
Favoriser l’appropriation de la ville, l’intégration sociale
Moyens : Ateliers pour tous, décloisonnés. S’informer et participer aux différents événements hendayais.
Mise en place de temps de parole. Organiser des sorties et des jeux sur Hendaye. Éveiller les enfants et jeunes à l’organisation et fonctionnement de la ville
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’échanges. Nombre de sorties et de structures fréquentées. Compréhension des enfants et jeunes
L’épanouissement personnel
Offrir des loisirs de qualité, diversifiés
Moyens : Proposer des animations diversifiées. (culturelles, sportives)
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’ateliers différents.
Respecter les rythmes de vie et les besoins de chacun.
Moyens : Proposer des petits temps calmes, aménager des coins de relax-lecture. Se documenter sur les besoins des différentes tranches d’âge et les rythmes.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’enfants qui utilisent les coins relax-lecture. Nombre d’incidents. Nombre d’enfants qui ne respectent pas les règles de vie.
Prévenir les conduites à risque.
Moyens : Mettre en place une signalétique, respecter les rituels enfantins. – Règles de vie et sensibilisation sous forme de jeux.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur :
Développer les prises d’initiatives, l’implication.
Moyens : Choix des enfants dans les plannings. Boite à questions et envies. Délégués pour le conseil d’enfants. (roulements des enfants pour que tout le monde participe).
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de questions déposées dans la boite.
Nombre d’échanges.
Favoriser des expérimentations auprès des enfants et des jeunes en lien avec leur développement, leurs questionnements et aspirations.
Moyens : Moments d’échanges formels et informels
Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’activités au choix de l’enfant. Nombre de participants aux conseils (différents).
L’identité locale
Favoriser la connaissance tri culturelle de notre territoire : langue, traditions, mythologie, musique…
Moyens : Proposer des ateliers dans lesquels on intègre la culture basque. Apporter des connaissances de l’histoire locale. Travail en collaboration avec des associations culturelles locales.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Intérêt de l’enfant. Observation du comportement de l’enfant. Évaluation des connaissances. Participation des enfants aux activités.
Intégrer la dimension du bassin de vie « Txingudi » à l’identité Hendayaise.
Moyens : Prévoir des visites patrimoniales d’Hendaye en collaboration avec l’association sur l’histoire d’Hendaye. Valoriser les savoirs de chacun. Mettre en place des sorties transfrontalières.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Appropriation des connaissances transmises.
Nombre de sorties organisées.
Les échanges entre les différentes générations
Favoriser les rencontres intergénérationnelles afin de se connaître et se comprendre : grands-parents ou autres personnes.
Moyens : Mettre en place des rencontres avec d’autres structures. Mettre en place des rencontres avec les familles. (porte ouverte, repas…)
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de rencontres entre les différentes structures et les familles. Nombre d’échanges réalisés.
Développer un partenariat entre structures accueillant des enfants/jeunes et des services accueillant des personnes âgées.
Moyens : Participation à la semaine bleue, rencontre avec les personnes du foyer Denak Lagun, etc.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre de retours positifs ou négatifs.
La protection de l’environnement et le développement durable
Sensibiliser les enfants et leurs familles à la protection de l’environnement.
Moyens : Mettre en place le tri sélectif (caisse jaune, lombric composteur). Mettre en place une signalétique.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’enfants qui utilisent correctement la caisse jaune. Nombre d’enfants qui respectent la signalétique.
De même, les sensibiliser au développement durable : vivre ensemble, favoriser les circuits courts, l’économie solidaire et locale.
Moyens : Mener des projets et des activités avec des objets de récupération. Être cohérent et montrer l’exemple.
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Repérer les connaissances acquises à travers un quizz.
Mettre en place, au sein des structures, des pratiques de protection de l’environnement et de développement durable.
Moyens : Travail avec l’ambassadrice du tri
Évaluation – Rôle et attitude de l’animateur : Nombre d’activités avec des objets de récupération.