A Hendaye, vous disposez de diverses propositions d’accueil familial.
LA CRÈCHE FAMILIALE SAPHIR
SAPHIR est une entité du groupe associatif CÉLESTE.
La Commune d’Hendaye est adhérente de SAPHIR et apporte un soutien financier à son fonctionnement suivant le nombre d’heures de garde réalisé.
La crèche familiale, c’est quoi ?
SAPHIR, c’est l’accueil individualisé chez un·e assistant·e maternel·le combiné à des expériences collectives vécues par les enfants dans nos lieux d’accueil.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne le développement de l’enfant :
- Le/la puériculteur·rice assure le suivi des enfants par des visites à domicile inopinées chez les assistant·es maternel·les.
- L’assistant·e maternel·le réserve à l’enfant un accueil individualisé et donc adapté à son domicile.
- L’équipe pédagogique organise des ateliers d’éveil et de socialisation au service d’accueil familial ou à domicile.
- Le/la pédiatre vacataire assure un soutien des équipes, en lien avec l’accueil des enfants.
Les assistant·es maternel·les bénéficient d’un soutien permanent à la professionnalisation par les membres de l’équipe SAPHIR (puériculteur·rice, pédiatre) et par le biais de formations régulières.
La crèche familiale SAPHIR bénéficie d’un agrément des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
SUIVI DE L’ENFANT
L’accueil de l’enfant se fait au domicile de l’assistant·e maternel·le qui peut recevoir jusqu’à 4 enfants simultanément.
À raison de 2 à 3 fois dans le mois, l’enfant accompagné de son/sa assistant·e maternel·le participe à des ateliers collectifs, où il rencontra d’autres enfants.
Ce mode d’accueil engendre moins de responsabilités pour le(s) parent(s) dans l’organisation et permet des démarches plus simples :
- Il n’existe pas de rapport d’argent entre le(s) parent(s) et l’assistant·e maternel·le, directement salarié·e par SAPHIR.
- De ce fait, la responsabilité d’employeur et les formalités administratives qui en découlent incombent à SAPHIR.
L’équipe éducative accompagne parent(s), professionnel·les et enfant tout au long de l’accueil. Le suivi se construit autour d’échanges réguliers, de visites à domicile ou lors de temps collectifs. Des formations sont régulièrement proposées aux assistant·es maternel·les pour maintenir notre haute ambition pédagogique.
L’équipe éducative s’assure de la qualité d’accueil proposée à votre enfant.
COÛT
Le coût horaire est calculé en fonction des revenus bruts de l’année N-2 selon une grille tarifaire, réalisée par le conseil d’administration.
Ce coût horaire comprend le salaire, les indemnités (de repas, d’entretien, de congés payés, de fin de contrat) de l’assistant·e maternel·le.
Le repas est fourni par l’assistant·e maternel·le tandis que les parents fournissent les couches.
Ce coût horaire comprend aussi le repas (déjeuner et goûter) de l’enfant.
Pré inscription et renseignements via le Guichet unique
Maison de la Petite Enfance – 6 rue d’ Irandatz
Téléphone: +33 (0)6 29 19 00 96
Ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 16h00
Mail :
Informations SAPHIR : www.celeste-saphir.fr
Le relais PETITE ENFANCE (RPE) COBALT
La Commune d’Hendaye, adhérente à COBALT – entité du groupe associatif CÉLESTE, met à la disposition de ses administré·es les services du) Relais Petite Enfance (RPE).
LE RPE, c’est quoi ?
C’est un service d’information et d’aide auprès :
- Des familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant jusqu’à 6 ans,
- Des assistant·es maternel·les agréé·es, employé·es par des particuliers, pour les accompagner et les soutenir dans l’exercice de leur profession.
FINANCEMENT
Pour les familles et les assistant·es maternel·les, c’est gratuit !
Ce service est financé par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) 64 et 40, les collectivités adhérentes et le Conseil Départemental 64.
Moi parent, ça m’apporte quoi ?
- Un recensement de tous les modes d’accueil qui existent sur ma commune et alentours
- Une information précise sur le coût et le service qu’offre un·e assistant·e maternel·le agréé·e
- Un accompagnement et un soutien dans tout ce qu’implique que je laisse mon enfant à un assistant·e maternel·le agréé·e : séparation, adaptation, rythme, etc.
- Une aide et la fourniture des documents nécessaires pour assurer ma fonction d’employeur : législation, aides de la CAF, démarches administratives, contrat de travail, bulletin de paie, etc.
- Un temps de médiation en cas de litige
- Un travail en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les différentes structures d’accueil.
Moi assistant·e matenel·le, ça m’apporte quoi ?
- Un recensement de la demande d’accueil sur ma commune et alentours
- Une information et la fourniture des documents nécessaires pour assurer ma fonction de prestataire : agrément, formation, législation, tarifs, droits et obligations, contrat d’accueil
- Un accompagnement et un soutien dans l’exercice de ma profession
- Des rencontres et des échanges entre les enfants, les parents, mes collègues et moi (ateliers d’éveil, sorties, etc.)
- Un temps de médiation en cas de litige
- Un travail en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les différentes structures d’accueil
Karine Pergher, Animatrice RPE Pays Basque Sud
Téléphone +33 (0)6 84 96 65 10 – Mail :
Site internet : www.celeste-cobalt.fr
Pré inscription et renseignements via le guichet unique
La maison d’assistants maternels : Mam Txikitxoko
La Maison d’Assistantes Maternelles « TXIKITXOKO » regroupe 3 assistantes maternelles, Idoia ARRONDO ECHAVE, Jone AGUIRRE et Kattin LECUONA qui accueillent au quotidien 10 enfants et les 2 places restantes sont prévues et réservées en cas d’urgence (accueil maximum de 12 enfants).
Modalités d’accueil et de fonctionnement
Les enfant accueillis ont entre 0 et 3 ans et évoluent ensemble dans une ambiance « famille » en langue basque exclusivement.
La MAM est située à Hendaye au 62 rue Bigarena (à l’endroit de l’ancienne halte garderie).
Ouverture de 7h30 à 18h30 du Lundi au Vendredi
Fermetures pour congés : environ 1 semaine entre Noël et le nouvel an ; 1 semaine en avril ou mai et 3 semaines en août
Txikitxoko :
Pré inscription et renseignements via le Guichet unique
La Maison d’Assistantes Maternelles « Il était une fois un rêve »
La Maison d’Assistantes Maternelles » Il était une fois un rêve regroupe 2 assistantes maternelles agréées , Carole Torres et Stéphanie Prové .
Dans un cadre bienveillant et respectueux des besoins de l’enfant, cet accueil à mi-chemin entre l’accueil collectif et individuel répond aux mêmes modalités d’emploi pour les parents que pour l’accueil au domicile d’une assistante maternelle.
Modalité d’accueil et de fonctionnement : Mme Prové et Mme Torres accueillent 6 enfants âgés entre 10 semaines et 3 ans .
La MAM est située au 21 rue Atabala.
Fermeture pour congés: dernière semaine d’avril, 3 premières semaines d’août, une semaine entre Noël et le nouvel an, les jours fériés.
Pré-inscription et renseignements via le Guichet Unique.