Notre projet pédagogique, qui détermine notre action dans cet accueil de loisirs, est axé autour de quatre points fondamentaux : l’épanouissement de l’enfant, son autonomie, sa socialisation et la citoyenneté ; éléments du Projet Educatif de la Commune.
Pour y accéder, nous utilisons des notions comme le Plaisir, le Respect et la Responsabilisation.
Le plaisir car, il y a tellement de choses dans la vie qui peuvent se révéler ennuyeuses qu’il faut profiter de tous les instants qui peuvent nous procurer du plaisir. De plus, le plaisir est fédérateur et motivant. Mais ce plaisir peut se concevoir que s’il ne vient pas annihiler celui de l’autre. Là, apparaît la notion de respect qui permet de savoir jusqu’où aller et quand se donner des limites.
Enfin, dans un monde où chacun semble vouloir fuir ses responsabilités en cherchant toujours sur qui faire retomber la faute, nous pensons que la notion de responsabilisation doit être mise en avant. Lorsqu’un individu assume pleinement ses choix et ses actes, il devient acteur de sa vie.
Ce projet pédagogique rédigé et mené avec les différentes équipes tout au long de l’année, s’appuie toujours sur les valeurs éducatives citées ci-dessus.
Mais au-delà, il fait souvent référence au jeu. C’est en effet pour nous un outil qui permet de transcrire de façon pratique les intentions éducatives. Le plaisir guide le jeu. Sans respect des règles et des adversaires/partenaires, le jeu ne peut fonctionner. Il amène à prendre des décisions et à les assumer.
ASSURER LA SECURITE DES ENFANTS
L’objectif ici sera d’assurer une vigilance et une surveillance permanente de la part des encadrant vis-à-vis des enfants accueillis.
Pour cela nous proposons de faire l’appel bi quotidiennement. Cette action permet de connaitre les enfants présents en début de matinée et en début d’après-midi. L’appel de l’après-midi doit être réalisé avec autant d’application par l’encadrant que celui du matin. En effet il permet à l’animateur de s’informer des départs ainsi que des arrivées à la mi-journée. Il appartient à l’animateur de faire adhérer les enfants à ce moment qui peut, du fait de leur jeune âge, leur paraître ennuyeux.
Au-delà du temps d’appel le recomptage régulier des enfants ainsi que le fait de connaitre leur prénom est une condition nécessaire à assurer leur sécurité. Il appartient aux animateurs de recompter les enfants pendant les sorties du centre mais également dans les périodes de transitions (passage aux toilettes, entrée à la cantine, fin du temps d’activité…).
Afin que les enfants puissent prendre du plaisir au jeu, il convient pour l’animateur, en amont de l’activité de s’assurer de la sécurité des jeux proposés et qu’ils sont adaptés à l’âge et aux capacités des enfants du groupe. Cela se traduit également dans l’aménagement de la salle qui doit être fait de manière à ne pas annihiler l’autonomie des enfants mais en permettant d’assurer de façon optimale leur sécurité dans les locaux.
Cette notion de sécurité se traduit également dans le coté affectif, en effet, pour permettre à un enfant qui découvre la socialisation de s’intégrer il est nécessaire de diviser le groupe en sous-groupe ; cela permet à l’enfant de se trouver dans un cercle plus réduit, de pouvoir échanger ensemble et avec l’adulte, d’être rassuré et de commencer à découvrir la notion de groupe.
Le nombre d’encadrants ainsi que la stabilité de l’équipe sera également un moyen nécessaire, en effet cette vigilance constante ne peut être mise en place que lorsque les enfants connaissent leurs animateurs, leurs font confiance, que les animateurs les connaissent eux aussi et qu’ils sont suffisamment nombreux pour assurer correctement le fonctionnement de la structure.
L’anticipation est une notion extrêmement importante dans la mise en place de la sécurité, en effet c’est l’anticipation d’une activité qui permet d’en avoir ciblé les dangers et les mesures de protection nécessaires ceci se vérifie particulièrement lors des sorties à l’extérieur de la structure (itinéraire piéton, passages piétons, lieux de sorties adaptés à la tranche d’âge…)
Il sera également particulièrement important de se demander si les enfants connaissent le prénom de leur animateur, si les animateurs connaissent le prénom des enfants de leur groupe, s’ils sont capables d’identifier les enfants à besoins particuliers (PAI, régime alimentaire…), si les animateurs connaissent en permanence leur effectif, si l’équipe d’animation a suffisamment anticipé l’activité, si les règles de sécurité ont bien été établies en amont, communiquées au sein de l’équipe et auprès des enfants.
II. RESPECTER LES RYTHMES BIOLOGIQUES DE L’ENFANT ET REPONDRE A SES BESOINS PHYSIOLOGIQUES ET AFFECTIFS
Le premier objectif sera de respecter les rythmes de l’enfant en fonction de sa maturité, de respecter son équilibre alimentaire, son sommeil, et son hygiène corporelle.
Afin que le respect des rythmes de chacun soit optimal, il semble judicieux de séparer les enfants en groupe d’âge. En effet la tranche d’âge 3-6 ans est une tranche d’âge ou les besoins notamment en termes de sommeil sont différents, ces besoins font partis des critères qui nous feront choisir une organisation plutôt qu’une autre. Les enfants les plus jeunes ont besoins d’un temps de sieste plus long que les enfants de 4 ans. Les 5-6 ans eux peuvent se suffire d’un moment calme à la fin du repas.
Au-delà de la distinction des besoins en fonction de la tranche d’âge, on ciblera l’individualité de chaque enfant et ses besoins en termes de sommeil. Une sieste sera proposée pour les 3-4 ans mais un enfant qui ne s’endort pas au bout de 20 minutes sera levé et on lui proposera une activité calme en attendant le réveil de ses camarades.
Le programme des activités proposé sera varié et alternera entre activités manuelles, activités sportives et activités culturelles afin que chaque enfant puisse trouver au cours de la journée des activités qui lui correspondent et lui permettent de s’épanouir. Les animateurs tout en prenant en considération l’âge des enfants, tenteront en fonction de leurs capacités de les impliquer dans création des plannings d’activités.
La propreté, et de l’hygiène corporelle font partie des apprentissages en petite enfance. Dans le but de les accompagner dans cet apprentissage, les animateurs mettront en place une journée structurée avec des passages aux toilettes réguliers, des sanitaires propres, un lavage des mains régulier avec du savon. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des automatismes d’hygiène pour les plus petits.
En dehors de ces temps de passage aux toilettes prévus dans la journée type, les enfants pourront se rendre aux sanitaires quand ils en ont besoin après l’avoir signalé à un adulte.
L’apprentissage de la propreté ne passe pas uniquement par l’absence d’ « accident » mais aussi par le fait que l’enfant pensent spontanément à tirer la chasse d’eau après son passage, utilise du papier toilette et se lave les mains après chaque passage.
Le temps du repas est souvent un moment compliqué pour les jeunes enfants, en effet, la tranche d’âge 3-6 ans est une tranche d’âge ou les enfants ont du mal à gouter de nouveaux aliments, ils peuvent se montrer réticent face à des produits inconnus. Il est important que l’adulte ne force pas l’enfant à manger car cela pourrait avoir l’effet contraire. L’animateur doit en revanche avoir une attitude ferme et rassurante, il encourage l’enfant à gouter et lui présente les aliments.
L’animateur respecte l’individualité de chaque enfant en se rappelant que tous n’ont pas le même appétit.
Le moment du repas doit être un moment agréable, l’animateur veillera à limiter le bruit afin de favoriser les échanges entre et avec les enfants, il sera également indispensable de les accompagner dans le maniement des couverts ; notamment l’apprentissage de l’utilisation du couteau.
Cela se traduira également avec l’affichage des menus qui permettent à l’enfant de savoir ce qu’il va manger.
L’équipe d’animation sera vigilante à ce que chaque famille fournisse une gourde à l’enfant, et encouragera celui-ci à consommer de l’eau au cours de la journée en le proposant régulièrement, en mettant en place une boite afin que la gourde soit à portée de main même pendant le temps d’activité notamment à l’extérieur de la structure; de même l’enfant sera invité à porter une casquette et une protection solaire en cas de temps chaud et un manteau afin de se rendre à l’extérieur de la structure pour les jours plus froids.
Notre second objectif sera de s’assurer de respecter les besoins de rituels de l’enfant ; notamment avec la mise en place de l’objet transitionnel ainsi que d’un rite de séparation.
Bien conscient que la notion de collectivité est quelque chose d’encore très abstrait pour les jeunes enfants, l’équipe prendra le temps d’accueillir les familles notamment en échangeant avec eux sur l’état physique et émotionnel de l’enfant, elle leur proposera un affichage accessible contenant le planning des activités de la journée ainsi que le déroulement d’une journée à l’accueil de loisirs afin que le parent puisse le regarder avec l’enfant ; l’équipe sera toujours prête à échanger avec les familles en cas de demandes supplémentaires.
Chaque enfant disposera d’un casier personnalisé et identifiables par l’enfant ceci dans le but de lui permettre d’accéder à ses affaires quand il en ressent le besoin notamment a son objet transitionnel, de développer son autonomie et de lui offrir la possibilité de se sentir responsable de ses objets personnels (sac, manteau, objet transitionnel, gourde…).
Dans les cas où la séparation est difficile, soit pour l’enfant soit pour le parent l’équipe adoptera une posture rassurante, expliquera à l’enfant ce qu’il va se passer, lui proposera de faire ses adieux à sa famille puis le rassurera en l’aidant à s’intégrer dans le groupe. Il n’hésitera pas s’il parle la langue maternelle de l’enfant à lui parler dans sa langue afin qu’il se sente rassuré et apaisé.
À tout moment, l’animateur est disponible et à l’écoute des demandes qui peuvent lui être formulée ; il reste modélisant vis-à-vis des règles qu’il se doit de faire respecter par les enfants dont il a la responsabilité.
III. PROPOSER UN VERITABLE TEMPS DE VACANCES
Chaque période de vacances propose un thème qui va répondre aux besoins de l’enfant mais également aux particularités de la période, on trouvera notamment les sorties à la plage pendant la période estivale avec des temps de jeux de plage et de baignade adaptés pour notre jeune public ; également, nous prendrons en compte les propositions de manifestations culturelles proposées par la commune mais aussi par les partenaires locaux afin d’offrir à notre public un accès à la culture et aux différentes action menées à proximités. Il ne s’agira pas pour l’enfant d’être dans la « consommation » de sorties mais dans la découverte de notre patrimoine, des acteurs locaux et des propositions d’activités existante sur notre territoire
Parmi les besoins de l’enfant que nous avons particulièrement ciblé, nous avons mis en avant le développement de l’autonomie et de la citoyenneté en lui permettant de faire des choix pour lui-même et des propositions pour le groupe. En effet les enfants peuvent toujours choisir leur activité parmi un panel diversifié qui met en avant les différentes compétences (sportives, manuelles, culturelles). Ils peuvent également proposer des activités, des thèmes, des choses qu’ils souhaiteraient faire. Ces propositions sont évaluées avec le groupe et peuvent être soumises à un vote. Cela permet à l’enfant d’être acteur de ses vacances et de ses mercredis et de s’impliquer dans la vie de l’accueil de loisirs. Il apprend également à confronter son opinion au groupe à voir que parfois, ses idées peuvent être choisies mais il découvre aussi la notion de frustration quand justement ses propositions ne font pas l’unanimité. L’animateur essaiera dans ce cas de composer avec l’ensemble des propositions afin qu’un maximum d’enfants voient ses propositions incluses dans le planning d’activité.
IV. FAVORISER L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL
Afin de réaliser cet objectif, notre premier levier sera d’offrir des loisirs de qualité. Pour cela, nous mettrons en place l’acquisition de matériel de qualité et approprié à la tranche d’âge ainsi qu’à l’activité. Grace aux heures de préparation, l’équipe d’animation pourra anticiper sur l’activité à venir et la préparer afin d’offrir une activité de qualité, qui aura été organisée ou les tâches seront définies et le matériel préparé en amont.
L’équipe aura à cœur de se former régulièrement, de s’informer de se documenter afin de coller au plus près aux besoins et nécessités inhérentes à la tranche d’âge accueillis. Les temps de réunions seront également des temps de concertation ou l’équipe sera force de conseils et de propositions par rapport aux difficultés qui peuvent être rencontrées.
Les animateurs n’hésiteront pas à remettre leurs pratiques en question afin de mieux répondre aux besoins des enfants accueillis et de leurs familles. La prise de risques dans les propositions d’activités est importante. En effet il ne faut pas rester dans ce que l’on sait faire ; il est nécessaire de se confronter à de nouvelles activités, de nouvelle pratique afin de rester dans l’air du temps et d’être capable de coller aux plus près aux intérêts et envies des enfants d’aujourd’hui. Afin d’évaluer le potentiel des nouvelles activités proposés, un bilan pourra être fait en fin d’activités avec les enfants mais une autre manière d’évaluer l’appréciation de l’enfant pour une activité est de l’observer pendant ce temps d’activité. Il s’agira de noter ses réactions, ses remarques, le temps passé à pratiquer l’activité. Cette méthode correspond particulièrement à notre tranche d’âge ou les enfants ont un vocabulaire encore limité ce qui risque de limiter l’expression de leur ressentis en les maintenant dans une notion de j’aime ou je n’aime pas.
Il sera également important de prendre en compte l’enfant dans son individualité en respectant ses rythmes et besoins. Comme chaque individu, l’enfant à des besoins et des désirs, Sur notre tranche d’âge le principal désir de l’enfant est le jeu. C’est pourquoi nous utiliserons ce levier pour permettre à l’enfant d’apprendre et de grandir en faisant une chose qu’il apprécie. Au travers du jeu l’enfant apprend, découvre ; c’est pourquoi le jeu sera notre priorité. Le jeu représente notamment
L’obligation pour l’enfant d’accepter des règles et les pénalités lorsqu’elles ne sont pas respectées. Il s’agit d’une de ses premières confrontations à « je peux faire », « je ne peux pas faire ». Ceci permet de prendre une place dans un groupe de se socialiser.
Il peut arriver que pour une raison ou une autre un enfant ne souhaite pas s’impliquer dans une activité. Dans ce cas-là l’enfant ne sera en aucun cas obligé de faire, l’animateur lui proposera une alternative qui lui permette de ne rien faire s’il le souhaite. Un enfant qui ne fait rien est un enfant qui fait travailler son imagination !
L’individualité de l’enfant implique aussi le respect de son caractère, de sa personnalité, il ne s’agira pas de vouloir le faire entrer dans un moule mais de le connaître suffisamment afin de l’aider à trouver une place dans un groupe sans gommer ses traits de caractère. Cette connaissance passe par les discussions et les échanges que l’on a avec les enfants sur les temps informels notamment le repas, au cours du jeu ou de l’activité mais aussi sur l’observation de ses attitudes, de ses échanges avec le groupe d’enfants, avec les adultes.
L’adulte est garant du cadre. Il doit être modélisant en s’astreignant à s’appliquer à lui-même les règles fixées ; il les rappelle régulièrement aux enfants et n’hésite pas à expliquer et sanctionner les comportements dangereux ou contraires aux règles préalablement définies. Ces règles doivent être expliquées dès le départ aux enfants ; elles se doivent d’être claires en utilisant du vocabulaire adapté à l’âge de l’enfant ; elles ne doivent en aucun cas être mouvantes. C’est la permanence de la règle qui offrira un cadre sécuritaire à l’enfant ; en effet lorsque la règle est changeante d’une personne à l’autre ou d’un moment à l’autre, l’enfant ne saura jamais quelle attitude adopter et c’est à ce moment-là que l’on risque de rencontrer des difficultés à ce que le cadre soit respecté par les enfants. Les règles ne sont pas mises en place pour brider les possibilités de l’enfant mais pour lui permettre de s’épanouir au sein d’un cadre sécurisant. Pour abonder dans ce sens, l’animateur aura toujours en tête de régler les conflits entre enfants afin d’éviter l’instauration de la loi du plus fort. L’animateur se doit de toujours être juste et impartial.
V. DEVELOPPER LA NOTION DE CITOYENNETE
Notre premier objectif sera ici de développer l’autonomie des enfants accueillis. Pour cela les animateurs aménageront l’espace et utiliseront du mobilier adapté à la taille des enfants afin que ceux-ci aient la possibilité de faire par eux même. Il ne s’agit pas pour l’adulte de laisser faire mais d’accompagner l’enfant dans sa prise d’autonomie. En premier lieu, il montre comment faire, ensuite il aide à faire, puis une fois que l’enfant à compris comment faire il lui permet de faire seul tout en restant vigilant et en surveillant. L’adulte anticipera suffisamment les gestes qui peuvent être chronophage afin de ne pas être tenté de faire à la place de l’enfant pour gagner du temps (habillage et déshabillage à la sieste, maniement des couverts au repas…).
Il sera important de mettre l’enfant dans des situations qui lui permettront de tendre vers l’autonomie en lui montrant que on le pense capable et que nous lui faisons confiance pour essayer. Il est également important de dédramatiser l’échec et d’inculquer de la persévérance.
De l’autonomie découle la responsabilisation de l’enfant. En ces temps de crise sanitaire, il est vrai que beaucoup de possibilité de responsabilisation tel que participer à mettre la table ont dû être mise ne pause pourtant il existe d’autre manière de responsabiliser un enfant lui confier de petites missions pour lui-même ou pour le bien être du groupe lui permettent de se sentir mis en valeur et lui apprennent à prendre confiance dans ses capacités (rangement de ses affaires, éteindre la lumière, responsabilité d’un jeu ou de matériel prêté…).
L’accueil de loisirs est également un lieu de socialisation ceci se vérifie particulièrement au sein de la petite enfance ou beaucoup d’enfant vivent leur première expérience collective avec l’école maternelle. A la maison de la petite enfance, les enfants vont apprendre à faire partie d’un groupe à accepter que l’autre à des envies et des désirs. Pour cette raison, il est important de proposer à l’enfant des jeux collectifs, de coopération, de les amener vers une verbalisation de leurs besoins. Comme nous l’avons dit plus haut, les enfants doivent devenir acteur de leur vie au centre de loisirs et non pas de simples spectateurs.
Accepter de rentrer dans un groupe passe par l’acceptation des différences et le partage. Notre éducation, notre culture et notre mode de vie fait que chacun d’entre nous est différent ; nous souhaitons valoriser cette différence pour autant il est important de définir des règles et des objectifs communs et de tendre vers leur application et leur réalisation. Les règles de vie doivent être établies en corrélation avec le groupe et en fonction de ses besoins.
Au cours de la journée, il va être important de passer du temps en groupe fin que les enfants puissent tous se découvrir et se connaitre ; cela leur permettra de créer du lien de développer des amitiés et de partager de bons moments ensemble. C’est dans la cohésion que naît l’esprit de groupe.
C’est aussi ce qui permet de découvrir la notion de partage, cela se remarque notamment lors de jeu collectifs ou sportifs c’est pourquoi ce type de jeu est régulièrement proposer aux enfants. Il est très difficile pour un enfant de 3-6 ans de passer le ballon à son camarade, cela a trait à la volonté de possession de l’objet, mais à force de proposer ce type de jeu les enfants commencent à se détacher de l’objet et à entrer dans le collectif du jeu. On jeu ensemble et non plus seul.
Cette notion de citoyenneté passe également par le droit d’expression, l’enfant à le droit d’exprimer ses ressentis et ses besoins, il ne doit pas avoir de crainte à s’exprimer ni auprès du groupe ni auprès de l’adulte. Ce droit à l’expression ne peut pas être séparé du devoir d’écoute. L’expression n’est utile que si l’on est écouté par quelqu’un, aussi chaque enfant doit pouvoir être écouté par le reste du groupe. Pour cela il est nécessaire de mettre en place des temps de concertation en groupe ou les enfants peuvent s’exprimer et être écouté sur des sujets qui leur importe mais aussi sur leur journée à l’accueil de loisirs. Ce moment a souvent lieu au moment du goûter qui est un moment opportun pour échanger sur notre journée ce qui nous a plu ou non ce que l’on aimerai faire. Cela permet de recueillir la parole de l’enfant aussi l’animateur veillera à ce que chaque enfant qui le souhaite puisse formuler son opinion. De plus il faudra être attentif à ce que le reste du groupe écoute les retours qui peuvent être fait sans jugement ni moquerie. C’est ce qui permettra à l’enfant de tendre vers une autre notion fondamentale à la vie en société : le respect d’autrui. Sans respect les uns envers les autres il n’y a pas de possibilité d’acquisition de la notion de groupe ; aussi l’animateur sera particulièrement vigilant à ce que la violence, physique ou verbale entre enfants soit prohibée et lui expliquera en quoi son comportement est dérangeant.
VI. ASSURER UNE CONTINUITE DANS L’EDUCATION
L’accueil de loisirs au même titre que l’école est un partenaire éducatif.
L’une de nos actions sera notamment la prévention des conduites à risque. En effet un enfant de moins de 6 ans à une faible notion du danger, il revient donc à l’adulte de lui inculquer des notions de sécurité notamment lors des traversées, de l’usage du couteau, du port de la ceinture de sécurité… L’animateur a pour mission d’informer l’enfant des règles de sécurité inhérentes à l’activité, de lui expliquer le danger qui justifie la mise en place de ses règles et de s’assurer de leur respect par tous les enfants du groupe ; il est garant de la sécurité des enfants.
La disponibilité et l’écoute sont deux notions nécessaires à créer du lien et à intégrer les familles dans la vie de l’accueil de loisirs. L’animateur échange avec le parent sur la journée de son enfant, il met en place un affichage informatif : planning, sorties et n’hésite pas à mettre en valeur des activités ou manifestations ponctuelles auxquelles les enfants de l’accueil auront participé. La semaine de la famille est également un moyen d’intégrer les familles à la vie de l’accueil et de leur donner un aperçu de ce que peut être une journée à la maison de la petite enfance.
L’éducation passe aussi par la sensibilisation au développement durable. Dans ce cadre-là, l’équipe s’informera des actions qui peuvent avoir lieu sur notre commune auprès des associations locales et pourra mettre en place de petits gestes avec la participation des enfants.
VII. RESPECTER L’IDENTITE CULTURELLE
L’accueil de loisirs, de la même façon que l’école représente un lieu où de nombreuses cultures se mêlent et coexistent. La différence de culture la plus visible est celle de la langue. Pour un enfant de maternelle l’usage du sa langue maternelle est parfois plus prépondérante que celui du français. Il sera important dans la mesure du possible de communiquer avec lui dans sa langue maternelle lorsqu’il a besoin d’être rassuré ou qu’une information importante doit être communiquée. Néanmoins l’usage du français reste primordial car parfois l’école et l’accueil de loisirs sont les seuls lieux où il peut entendre et pratiquer le français.
La situation géographique de notre ville dans le bassin Txingudi, sur un espace frontière ainsi que la particularité de l’euskera fait que nous avons une richesse linguistique qui nous permet de développer le bilinguisme voire le trilinguisme chez certains enfants. Afin de mettre en avant cet avantage, l’enfant entendra les 3 langues au centre en fonction des capacités de l’équipe d’animation des activités pourront ponctuellement être proposées aux enfants. Cette richesse se retrouve également dans le patrimoine local c’est pourquoi nous proposerons des sorties qui nous permettent d’appréhender la connaissance de notre territoire, dans un cercle local voire auprès des partenaires et associations hendayaises (jardins hendayais, piscine, médiathèque…).
Nous ne nous limiterons pas à la culture locale mais auront à cœur de rappeler aux enfants accueillis que la culture de l’autre mérite que l’on s’y attarde pour cela l’équipe proposera des thèmes qui ont trait à d’autres cultures afin de les faire découvrir aux enfants sans jugement mais juste pour le plaisir de la découverte et de la rencontre de l’autre.