La Ville est devenue, en avril 2024, l’un des partenaires de ce projet culturel aux côtés de 13 autres structures et collectivités frontalières des Pyrénées.
« Eko-Pyrénées de cirque », de quoi s’agit-il ?
EKO est un projet européen de coopération qui vise à développer les capacités et les compétences des acteurs du cirque transfrontalier pour opérer la transition écologique en combinant formation, création et expérimentation.
Lancé pour 3 ans, d’avril 2024 à mars 2027, il est cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne- France-Andorre (POCTEFA 2021- 2027). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Il réunit différents partenaires, que ce soit des structures de formation, de création et de diffusion, issus des secteurs publics et privés d’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Aragon, Catalogne et Euskadi-Navarre : La Grainerie (cheffe de file), l’Université Toulouse II Jean Jaurès, Occitanie en Scène, Ésacto’Lido Pro à Toulouse, APCC/Central del Circ à Barcelone, El Canal à Girona, la Ville de Bilbao, la Ville de Huesca, la Ville d’Hendaye, le réseau de villes Xarxa Transversal en Catalogne, Le Malandain Ballet à Biarritz, la Diputación de Alaba, la Diputación de Huesca et le Gouvernement d’Aragon.
Comment ce projet va-t-il être mis en œuvre chez nous ?
A travers ce projet, la Ville mettra davantage l’accent sur le cirque contemporain, avec des opportunités uniques de spectacles de grande qualité. Déjà lors de la dernière édition du Mai du Théâtre, trois compagnies de cirque programmées étaient des compagnies issues de ce projet : NICANOR DE ELIA « Copyleft », LEANDRE « Fly me to the moon », D’ES TRO « Poi ». Actions de médiation et résidences artistiques Le cirque animera les espaces publics et les quartiers, rapprochant ainsi les spectacles des lieux de vie des habitants. Afin de renforcer cette dynamique, il est prévu de mettre en place des actions de médiation culturelle et d’accroître la présence artistique dans la ville. L’objectif est d’accueillir des artistes sur des périodes prolongées, à travers des résidences de recherche et de création, et de développer des actions visant à créer des liens avec les habitants.
Un engagement pour la transition écologique Ce projet européen inscrit ses actions dans une réflexion globale sur les changements climatiques et la nécessité de modifier les pratiques culturelles pour l’avenir. Participer au projet permet une formation à la transition écologique : pour travailler sur toutes les questions des déplacements des artistes, des accueils, des déplacements du public, avec l’objectif de rendre nos évènements encore plus éco-responsables. Pionnier de la coopération transfrontalière Avec ce projet, la Ville devient un acteur majeur de la coopération transfrontalière dans le domaine du cirque, renforçant ainsi les coopérations de proximité sur le territoire du Sud de la Nouvelle Aquitaine, du Pays basque, mais aussi en s’inscrivant dans un réseau transfrontalier expérimenté ouvert à l’international.