Le CCAS peut vous apporter des aides facultatives.
Aide au transport
Il est proposé à toute personne âgée d’au moins 65 ans (ou de 60 ans percevant une pension d’invalidité) domicilié de façon permanente à Hendaye et non imposable sur le revenu d’un titre de transport sur les lignes régulières de l’ATCRB.
Ainsi, le Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale a voulu par délibération vous attribuer à sa charge des tarifs réduits de 50 % sur les carnets de 10 tickets et sur les abonnements mensuels et annuels.
Pour cela, merci de vous présenter au CCAS d’Hendaye muni(e) des justificatifs pour vérification de votre éligibilité à ces tarifs.
- Vous êtes une personne retraitée (sous condition de ressources)
Justificatif nécessaire : avis d’imposition ou de non imposition N ou N-1 - Vous êtes une personne en situation de handicap allocataire de l’Allocation Adulte Handicapé
Justificatif nécessaire : notification de droits - Vous êtes une personne demandeur d’emploi allocataire de l’Allocation Spécifique de Solidarité
Justificatif nécessaire : notification de droits - Vous êtes une personne en position d’invalidité allocataire de l’Allocation Spécifique d’Invalidité
Justificatif nécessaire : notification de droits
Centre Communal d’Action Sociale
9, rue des Jardins – BP 60150 – 64701 HENDAYE Cedex
Téléphone : +33 (0)5 59 48 23 10
Télécopie : +33 (0)5 59 48 03 87
Mail :
Ouverture :
- Lundi 8:00 – 16 :00
- Mardi 10:00 – 12:00 / 13:30 – 17:30
- Mercredi 8:00 – 12:00 / 13:30 – 17:30
- Jeudi 8:00 – 12:00
- Vendredi 8:00 – 12:00 / 13:30 – 17:30
- Fermé week-end et jours fériés
Aide de l’Etat : le chèque énergie
Depuis début 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux. Afin de connaître son utilisation, les particuliers peuvent consulter le site chequeenergie.gouv.fr développé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour payer quoi exactement ?
Le chèque énergie permet d’effectuer le paiement d’une facture d’énergie du logement (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…) ou d’une redevance en logement-foyer.
Il peut être utilisé également pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement. Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont tenus de l’accepter comme mode de règlement.
Comment vérifier votre éligibilité ?
En allant sur le site www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
Important : Même si vous n’êtes pas imposable, vous devez avoir renvoyé votre déclaration fiscale aux impôts pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, ainsi que d’autres aides sociales.
En savoir plus
N° vert : 0 805 204 805 (service et appel gratuits)
Consultez le site : chequeenergie.gouv.fr
Aide de l’État : Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ont été substituées par la Complémentaire santé solidaire (CSS). Celle-ci est un réel soutien financier pour les dépenses de santé des personnes aux revenus les plus modestes. Vous pouvez en retrouver les informations officielles sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027
En fonction des revenus, son coût peut être négligeable, voire inférieur à un euro par jour et par personne. L’éligibilité à la Complémentaire santé solidaire est conditionnée par la situation personnelle et les ressources du demandeur.
Vous avez le droit de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire dans les conditions suivantes :
-
Bénéficier de la prise en charge des dépenses médicales par l’Assurance Maladie en raison de l’activité professionnelle ou de la résidence stable et régulière en France.
-
Avoir des ressources inférieures au seuil spécifié en fonction de la composition du foyer (consultez les conditions de ressources).
-
En cas de bénéfice antérieur de l’Assistance Santé Solidaire, il est impératif d’être à jour dans le règlement des contributions financières (ou en cours de régularisation).
La CSS permet de bénéficier de tarifs sans dépassements chez la grande majorité des professionnels de santé, notamment tous les médecins et spécialistes conventionnés avec la Sécurité Sociale. Dans des cas précis comme les opérations ophtalmologiques, les appareils contre l’apnée du sommeil ou les lunettes de vue dans certains cas, il est recommandé d’obtenir un devis de son professionnel de santé afin d’évaluer le remboursement prévu par la CSS.